[76] C3RS Dynamo

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar Tervize » sam. 24 févr. 2024 16:52

Dernier message de la page précédente :

Quelques news, la culasse ne revient pas avant 2/3 semaines encore, mais j'ai enfin le devis, on passera par la case usinage des sièges de soupapes et des soupapes pour une étanchéité parfaite. Changement des guides en préventif également, on m'a indiqué qu'on était encore dans les tolérances mais limite limite... Autant le faire maintenant.

J'ai deglacé le bloc cette semaine, on m'a dit que j'aurai l'impression de tuer mes cylindres, je confirme l'impression !
Mise en place des goujons de palier ARP.

Image


Aujourd'hui mise en place des segments neufs, tous gapés selon le cylindre.
Image

Pré-assemblage du collecteur d'admission avec la rampe et les injecteurs de Mégane 2 rs.
Image

Le temps commence à être long :svp:
1 membre a remercié Tervize
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar Publicité » sam. 24 févr. 2024 16:52

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar chubol » lun. 4 mars 2024 15:18

Tervize a écrit :
J'ai deglacé le bloc cette semaine, on m'a dit que j'aurai l'impression de tuer mes cylindres, je confirme l'impression !
Ça fait bizarre de rayer les cylindres, on a l'impression de faire une grosse connerie :cry: :boire:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar Tervize » mar. 26 mars 2024 22:00

Vendredi dernier, rendez vous chez l'usineur pour récupérer culasse et bielles :cool:

Surfaçage de 7 centièmes, changement des guides de soupape, rectifi des sièges et rodage des soupapes.
Image

Je n'ai pas de photo nette de l'ergotage des bielles. réalisé au 5 axes c'était propre :onon: il m'a fait ça de manière à ce que le coussinet soit bien centré lors de la pose.
Image

En 1 jour et une soirée j'ai pas mal avancé. Aujourd'hui je devais faire la distribution mais malheureusement je n'ai pas de joint spi pour l'aac d'admission ! J'espère mettre un coup de clé d'ici la semaine prochaine
Image
3 membres ont remercié Tervize
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar chubol » mer. 27 mars 2024 08:13

Magnifique, hâte de voir la suite :cool:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1295
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar wireliner » jeu. 28 mars 2024 19:33

magnifique!
ça a bien avancé d'un coup bravo :cool:
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar ArchiBX33 » ven. 29 mars 2024 15:58

C'est tellement beau ! De bons souvenir de voir une culasse propre comme ça !
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar Tervize » sam. 30 mars 2024 22:43

Après un petit soucis de tendeur...

Image

Ce soir le moteur est pratiquement fini. Il me reste à serrer la vis de damper.

Le calage des aac est une belle galère , avec les ressorts l'arbre refusait catégoriquement de venir dans la position de calage d'origine. Obligé de forcer. Après serrage de la poulie, il y avait encore cette tendance, mais dans une moindre proportion. J'avais déjà vu ce phénomène en calant les originaux donc on va se dire que c'est ok :mdr:
Image
Demain c'est joint Spy de vilo, VM et embrayage. Accouplage de la boîte et repose dans la baie moteur
Image
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar ArchiBX33 » mar. 2 avr. 2024 09:05

Oui le calage et le serrage des AAC c'est le truc que j'ai trouvé le plus approximatif dans le remontage de mon moteur. Et quand tu fais ça pour la première fois, tu peux pas t’empêcher de te dire que tu es en train de faire n'importe quoi et que c'est pas la bonne méthode.. Quand je vois des culasses d'autres moteurs avec des petits chapeaux de palier d'AAC et leurs vis, je me dis que c'est quand même plus simple et plus visuel pour le remontage ! Bref, faut en être conscient et ne pas avoir trop peur...

Ça va être beau !
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar Tervize » dim. 7 avr. 2024 14:10

C'est ici que ça se passe: Bruit :fleurs:

Plus qu'à faire une carto car c'est clairement pas trop ça au démarrage. Obligé de mettre du gaz au coup de clé et de la maintenir 30s avant de pouvoir la laisser tourner d'elle même au ralenti.

Ça pu l'essence derrière, sûrement à cause des injecteurs de Mégane RS.

Image
1 membre a remercié Tervize
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar chubol » lun. 8 avr. 2024 08:29

A propos du calage des AAC, pareil je trouve ça très approximatif.
Certes, on n'est pas au degré près, il faut quand même être bien décalé pour qu'une soupape fasse un bisous au piston mais d'un point de vue perf, c'est pas terrible cette approximation.
Le top ce sont les poulies d'AAC réglables :bise:

Sinon, magnifique ce moteur :genial:
Vivement la carto !
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar ArchiBX33 » lun. 8 avr. 2024 09:26

Ça tourne pas si mal que ça une fois chaud et lancé... Je m'attendais presque a pire que ça. Ça donne envie d'aller faire un tour !
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar Tervize » lun. 8 avr. 2024 16:54

chubol a écrit : A propos du calage des AAC, pareil je trouve ça très approximatif.
Certes, on n'est pas au degré près, il faut quand même être bien décalé pour qu'une soupape fasse un bisous au piston mais d'un point de vue perf, c'est pas terrible cette approximation.
Le top ce sont les poulies d'AAC réglables :bise:

Sinon, magnifique ce moteur :genial:
Vivement la carto !
Alors j'ai une poulie réglable côté échappement mais j'irais pas m'aventurer dedans, trop galère sur nos f4 je trouve. Par contre pas loin d'un kilo gagné en poids par rapport à l'origine. En main c'est agréable. À voir si ça aide la mécanique.
ArchiBX33 a écrit : Ça tourne pas si mal que ça une fois chaud et lancé... Je m'attendais presque a pire que ça. Ça donne envie d'aller faire un tour !
Oui, elle arrive à réguler et les injo aident bien. J'avais vu un anglais en injecteurs origines où la caisse ne tenait pas du tout.
J'ai reset tous les apprentissages avec le pc et j'ai vu un mieux également. Ça m'a permis aussi de détecter une fuite sur le rail, la faute à un raccord pas assez serré.

L'envie est là mais je préfère ne pas m'y laisser tenter.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar Tervize » sam. 13 avr. 2024 18:28

Après 14 maps aujourd'hui, la clio roule nickel.
Ça tire jusqu'au bout des 7800tr/min, pas mal de soucis pour régler le bas de la map. Les injecteurs de Mégane 2 rs sont démesurés pour le coup sans cartographie. On a toucher au déphasage également pour tenir les régimes bas sans qu'elle broute.

Le seul hic c'est la perte de vis sur le collecteur d'admission. Un peu de l'incompréhension. Je ne me rappelle avoir serrer au couple donc assez étrange. Un petit check up sera de rigueur.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar chubol » dim. 14 avr. 2024 20:29

7800 trs/mn, :cool:
Pour ton histoire de collecteur d'admission, pour les éléments avec de nombreuses vis, il faut faire le tour plusieurs fois avec la dynamométrique.
Ça arrive souvent sur les carters d'huile par exemple...
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar Tervize » dim. 14 avr. 2024 22:16

chubol a écrit : 7800 trs/mn, :cool:
Pour ton histoire de collecteur d'admission, pour les éléments avec de nombreuses vis, il faut faire le tour plusieurs fois avec la dynamométrique.
Ça arrive souvent sur les carters d'huile par exemple...
On ira pas plus loin pour la fiabilité mais dans le ressenti ça semble ne pas être inutile pour le gain avec ces aac. Un petit passage au banc sera pas mal pour voir un peu le comportement

Merci du conseil ! Je vais refaire une passe complète dans le doute. Je pense même aller checker côté distri 😅 (pas trop envie de découvrir trop tard un galet enrouleur non serré qui tient par le saint esprit comme sur ma Laguna F4R).
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[76] C3RS Dynamo, hiver 2023 moteur dehors

Messagepar chubol » lun. 15 avr. 2024 08:01

Côté distri, tu n'auras probablement pas de soucis.
C'est plutôt des grands éléments avec un max de vis comme: collecteur admi et échappement, carter d'huile, couvre culasse,etc.

Hâte de voir l'allure de la courbe au banc :bise:
J'ai longuement hésité à changer les aac sur la mienne et/ou de les décaler mais au final je me suis ravisé.
Pour un moteur turbo, je pense que l'intérêt est moindre.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 390 invités