[3RS] Collecteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Fonto
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 50
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 02
Slogan : Pas une twingo....pitié

[3RS] Collecteur

Messagepar Fonto » mer. 10 juil. 2019 20:56

Bonjour à tous

Avant toute chose, je n'y connais pas grand chose en mécanique...

La petite histoire :

Je cherche un véhicule plaisir, je tombe en concession Peugeot Citroën sur une petite RS3 affichant 79 000 km. Coup de foudre, 12 000 euros plus tard, je suis l heureux propriétaire de la belle. Carte grise incluse dans le prix, garantie 8 mois. Bref je suis satisfait.

2 mois 1/2 se passe très heureux de mon acquisition. Alors que je roule peinard sur nationale. Mon echappement fait un bruit bizarre, ça s amplifie, je me retrouve au volant d une tondeuse de 200 ch...

Chez mon concessionnaire après 5 jours d attente...le verdict tombe
Votre collecteur est Hs...la pièce coûte 1250 € hors taxe, 2000 et des pâquerettes si on la change. La garantie ne prend pas en compte...j ai parcouru 1350 km avec...

Bref, est il possible de remplacer cette pièce par une autre moins onéreuse et aussi qualitative ?

Actuellement ma concession a envoyé ma RS dans une concession Renault et s engage à faire un geste pour partager les frais. Je pense surtout qu ils pipaient pas grand chose. Je sais pas quelle partie du collecteur est impactée car ils n ont pas démonté apparemment c est compliqué...

Enfin bref je cherche une solution pour éviter de craquer 2000 €

D avance merci
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Collecteur

Messagepar Publicité » mer. 10 juil. 2019 20:56

Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[RS3] Collecteur

Messagepar Attila » mer. 10 juil. 2019 21:17

Problème courant, mais pour le moment commences par te présenter ainsi que ta Clio pour solliciter l'aide du forum.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS] Collecteur

Messagepar Rem38 » jeu. 11 juil. 2019 08:08

Sujet déverrouillé, les présentations étant faites...
J'ai modifié la balise car c'est un sujet concernant une Clio 3 RS et non une Clio 2 RS 3. On utilise les termes RS1, RS2 et RS3 pour nommer les Clio RS de seconde génération (2RS1 (phase 1- 2000), 2RS2 (phase 2- 2002) et 2RS3 (phase 3 - 2004). Les Clio 3 ont comme "code" 3RS1 (Phase 1 - 2006) et 3RS2 (Phase 2 - 2009).

Pour ton collecteur, le mieux est d'en trouver un d'occasion en bon état. La main d'oeuvre coûte un bras car là où est placé, il faut faire tomber pas mal de grosse pièces... Il y a des pièces adaptables mais j'ai entendu dire que c'était pas très bien ajusté côté fixation sur le bloc moteur et qu'il fallait parfois adapter soit même. :chut:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Fonto
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 50
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 02
Slogan : Pas une twingo....pitié

[3RS] Collecteur

Messagepar Fonto » jeu. 11 juil. 2019 09:25

Merci pour la réponse ça m arrange pas trop cette histoire.
Je vais voir avec le garage pour une participation aux frais de réparation. Le mécano de chez Renault m'avait parlé de ce forum.
Bordel à peine 1350 km en 3 mois...2000 boules quoi ^^
Les mécano de chez Peugeot Citroën ont justrment pas démonté le collecteur. Ils m ont dit si on démonte c est pour remettre une pièce neuve, vu la complexité pour le déposer.
Je me demande si faire intervenir un expert serait judicieux. J ai vu un cas similaire ou la personne n a pas eu gain de cause sur le net...
Je suis novice moins en mécanique mais quand je vois sur le rapport d achat, vérification tubulure échappement, je pense que le collecteur en fait parti, ça doit se voir non un collecteur en fin de vie ?
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[3RS] Collecteur

Messagepar Cuthallox » jeu. 11 juil. 2019 11:03

Je trouve ça dingue que ce soit pas pris en garantie. Cette pièce souffre d'un problème de conception c'est bien connu. Un collecteur est censé pouvoir faire plus que 80 000 kilomètres, même sur une voiture comme la Clio 3 RS. Si l'échappement a vraiment été contrôlé, ils auraient du remarquer un problème.
Tu pourrais tenter une prise en charge (même partielle) par Renault éventuellement ?
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
Th0mi
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 208
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS2
Departement : 62
Slogan : -

[3RS] Collecteur

Messagepar Th0mi » jeu. 11 juil. 2019 11:29

J'ai récemment fait changer mon collecteur car le mien était fissuré ( petit bruit de tondeuse comme tu dis ^^)

J'ai fait installé le collecteur de la Clio R3 (non homologué, mais on s'en fout :p ) que voici: https://www.optimiz-access.fr/collecteu ... -3-rs.html

C'est le même que le collecteur d'origine mais avec le pré-catalyseur vidé.

Avec la main d'oeuvre je m'en suis tiré pour 1000€ TTC ;) (faut compter 5h de MO je pense)
Avatar de l’utilisateur
Fonto
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 50
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 02
Slogan : Pas une twingo....pitié

[3RS] Collecteur

Messagepar Fonto » jeu. 11 juil. 2019 12:05

Renault il y aura zéro prise en charge. Car le véhicule n a pas été suivi dans leur réseau.
Pour la garantie faut que je me penche sur le contrat. Car la je vois pas l intérêt d une garantie...
Thomi un des mécano chez Renault m a orienté la dessus.
J attends les news début de semaine prochaine.
1 membre a remercié Fonto
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS] Collecteur

Messagepar Rem38 » jeu. 11 juil. 2019 13:38

J'aime bien leur notion d'homologation chez Optimiz... :mdr:
Effectivement celui-ci ira bien. Le second catalyseur appréciera un peu moins mais bon, ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Th0mi , pas de soucis de trous à l'accélération avec le pré-cata vide? Tu as tout le reste de l'échappement d'origine?
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Th0mi
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 208
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS2
Departement : 62
Slogan : -

[3RS] Collecteur

Messagepar Th0mi » jeu. 11 juil. 2019 13:48

J'étais en échappement d'origine et quand mon collecteur s'est fissuré j'en ai profité pour installer un catback Skorpion non résonné ; tout en gardant le cata d'origine.
J'avais une carto E85 sans aucun trou, et après ce changement j'ai eu un assez gros trou entre 2 et 4000 tours, et même + haut dans les tours la poussée était pas folle.

J'ai eu la chance d'avoir un geste de la part de RS-Reprog qui m'a ensuite adapté la carto avec ces modifications et maintenant c'est au top, plus aucun trou ! :)
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1295
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[3RS] Collecteur

Messagepar wireliner » ven. 12 juil. 2019 08:38

Salut,

C'est un peu dingo que la concession qui t'a vendu le véhicule ne veuille rien faire.
2 moi et 1300kms ce n'est rien, on pourrait presque parler d'un vice cacher non?
Avatar de l’utilisateur
Fonto
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 50
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 02
Slogan : Pas une twingo....pitié

[3RS] Collecteur

Messagepar Fonto » ven. 12 juil. 2019 11:15

Les nouvelles du jour.
La concession a déposé ma belle en concession Renault.
Résultat, ils changent le collecteur à leur charge.
Je suis donc très satisfait.
Maintenant je me pose la question. C est systématique cette maladie du collecteur qui vieilli mal ?
Avatar de l’utilisateur
Fonto
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 50
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 02
Slogan : Pas une twingo....pitié

[3RS] Collecteur

Messagepar Fonto » ven. 12 juil. 2019 11:17

Pour le vice caché je voulais voir pour un expert en cas de non accord. Mais j ai lu plusieurs sujets ou les personnes n ont pas eu gain de cause.
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[3RS] Collecteur

Messagepar Cuthallox » ven. 12 juil. 2019 16:18

Bonne nouvelle pour la prise en charge du collecteur !
Ce n'est pas systématique, mais comme je le disais plus haut, c'est connu. C'est une aberration que des personnes n'aient pu avoir gain de cause (après tout dépend de l'entretien...).
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS] Collecteur

Messagepar Rem38 » sam. 13 juil. 2019 08:19

C'est moins répandu que les problème de boîte de vitesse mais ce n'est pas rare! :oula:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1295
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[3RS] Collecteur

Messagepar wireliner » sam. 13 juil. 2019 09:36

Bonne nouvelle pour toi!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités