[4RS2] Freinage

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[4RS2] Freinage

Messagepar Stern20 » lun. 17 sept. 2018 00:17

Salut à tous,

Suite a un pb de "voilage" de freins après une journée de piste a Dreux, je songe à upgrader cette partie car si je dois changer de disque a chaque sortie piste … je suis mal barré.
Pour info je suis passer au garage Renault (un petit agent) donc essai par le chef d'atelier, verdict disque voilé (je pense que c'est un dépot de plaquette "fusionné" mais c'est pas moi le pro), j'ai demander une prise en garantie (composant d'usure …) ou une prise en charge (je vais exigé a 100% je suis un chieur et ca marche tres souvent comme attitude auprès d'un service client)

Depuis j'ai passer un coup de souflette (impressionant la quantité de poussiere de plaquette !), vient nettoyer a l'eau ect, j'ai tjrs le meem symptome mais forcement si comme j'ai pu le lire le depot a fusionné … le mal est fait. Je cherchais surtout a comprendre d'où venait le mal, disque trop weak ou plaquette trop biodegradable sous la chaleur pour ne pas reproduire une eventuelle erreur.

A mon passif je pense que sur piste j'ai fait une session avec un tour de froid un peu trop rapide et je n'ai surtout pas passer de souflette en fin de journée.

Bref du coup, je pensais aux disque groupe N mais finalement j'ai cru lire que c était le même matos en moins cher.
En terme de plaquette j'ai cru lire que les DS2500 de chez Ferodo serait pas trop mal pour un usage mixte et que les Carbon Lorraine 6 etaient top mais au prix d'une utilisation piste uniquement.

Je solicite donc l'aide de nos experts du freinage pour deux chose :

- a votre avis, voilage du disque (donc faiblesse du disque) ou depot de plaquette (donc erreur humaine + plaquette trop weak ?)

- Quel matos choisir sans passer sur du kit gros freins ou du matos qui serait contraignant en usage mixte ?


Etant donné que ma Trophy me sert de voiture WE et piste (3-4 sorties par ans) je privilégie donc un usage mixte et pas de matos "extreme" ou de 4 piston.


Je suis donc prenneur de vos retours d'experience et vos conseils.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS2] Freinage

Messagepar Publicité » lun. 17 sept. 2018 00:17

Avatar de l’utilisateur
Nonox13
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 159
Prénom : Arnaud
Voiture : BMW 320da (F31)
Departement : 13
Slogan : I want it all

[4RS2] Freinage

Messagepar Nonox13 » lun. 17 sept. 2018 06:30

Je peux pas répondre sur l'ensemble des questions mais tu avais retiré les déflecteurs de la voiture? C'est conseillé par le RS Monitor avant de faire du circuit pour améliorer le refroidissement.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[4RS2] Freinage

Messagepar Mathieu78 » lun. 17 sept. 2018 08:13

Salut, hormis quelques exceptions je pense que la vibration que beaucoup ont après de gros freinages vient d'un dépôt de plaquettes.
Je ne pense pas que les disques soient en cause...par contre le couple disques+plaquettes d'origine ne semble pas top.

Il y a un Topic Freinage sur le forum où tu trouveras un peu plus d'info et notamment la même question posée par d'autres.
D'ailleurs,
Avatar de l’utilisateur
mesterial va passer sur disque et plaquettes EBC....j'ai hâte avoir son retour surtout après une journée piste 😉

Sinon, pour ma part, je passe un coup de nettoyant de frein après chaque session. Et malgré de gros freinages, pas de souci après une journée piste (après ça dépend aussi de la piste et de la Température....détecteurs retires depuis le début bien-sûr....)
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[4RS2] Freinage

Messagepar Stern20 » lun. 17 sept. 2018 10:18

Oui j'ai vu le topic du freinage mais mélangeant toutes clios confondues c'est un peu le bordel ... les caisses n'ont ni le même poids (1040 kg pour un cliors1 et 1200 sur une C4rs ...) ni les mêmes systèmes de freins (monopiston, 4 pistons ...) ... un split en sous sections aurait été plus claire je pense.

Sinon oui les déflecteurs ont été retirés le jour même de livraison du véhicule ;)

Du coup ayant discuté avec Menestrial sur un autre topic a ce sujet , je pense effectivement qu'on tend vers une erreur humaine si vous n'avez pas eu de souci. (tour de froid trop cours et oublie de "dépoussierage" le jour J).
Le hasard aura tout de même voulu qu'en 5 ans de piste sur un système de freinage stock sur Twingo RS sans coup de souflette je n'ai jamais eu le moindre pb ... peut etre l'écart de poids et de dimensionnement alors ...

J'attend aussi le retour sur les EBC ... !
Perso le système d'origine me convient car chez moi, sur piste mes freins commencent a fatigués au moment ou mes pneu (PS4) fatiguent et au moment ou même je prend une tarte, de plus ca incite a ne pas continuer et a préserver le reste de la mécanique (moteur boite). et je ne veux pas de semi slick "piste" car mon intéret a pister (en plus du fun ect) et d'apprendre la voiture telle qu'elle roulerait sur route en cas de manœuvre d'urgence ... donc avec le comportement utilisé sur route ouverte !

Bien sur je ne suis jamais contre un petit mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[4RS2] Freinage

Messagepar Stern20 » lun. 17 sept. 2018 11:12

Bon ben si ca peut servir avec 10600 km au compteur prise en charge Renault :

100% sur les disques.
70% sur les plaquettes (qui avec une sortie Nurburgring et une journée Dreux avaient déjà pris cher).

Au moment du dépot de mon dossier, j'ai précisé a l'agent de bien préciser a Renault France que le client fan de RS (ex possesseur de TRS) est très décu et qu'ils disposait d'une protection juridique qu'il n'hésiterait pas a actionner en cas de nos prise en charge. Mon agent est assez cool (et pro) et j'ai de bon rapport avec lui.
Avatar de l’utilisateur
jackdouze
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Prénom : Daniel
Voiture : Clio 4 RS cup
Departement : 30
Slogan : Papi fait de la résistance.

[4RS2] Freinage

Messagepar jackdouze » lun. 17 sept. 2018 12:07

Bonjour
Pour ma part après usure des plaquettes d'origine j'ai monté des DS 2500 en espérant un peut plus de mordant sur les freinages appuyés après, le premier run ça commencer à vibrer léger mais à la fin du deuxième c’était foutu pour mes disque, très gros broutage sur les freinages puissant.
Je pense que mes disques sont voilés et qu'il vas falloir que je les change .
Es ce que d'autre pilote ont eu des problème avec les DS 2500 ???
Es ce que ça vient de mon rodage des plaquettes pas assez long ? Pourtant j'ai fait ce que préconisé ferrodo petit fascicule à l’intérieur de la boite .
Le problème aussi c'est de savoir si je peux remonter ces plaquettes (neuve ) sur de nouveaux disques .
Pour info je fait principalement du circuit et très peut de route et la RS à 12000 Kms .
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS2] Freinage

Messagepar mesterial » lun. 17 sept. 2018 12:48

Je ne sais pas ce qu'il faut retenir : bouffer les plaquettes/disques sans prendre soin de quoi que ce soit, et hop ca fait des freins neufs par Renault? :crazy: :bon: :sorry:
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 257
Prénom : Dom
Voiture : MX5 ND RF 184
Departement : 59
Slogan : RS18 vendue

[4RS2] Freinage

Messagepar Kokigna » lun. 17 sept. 2018 14:17

Bien vu ce post pour la C4 :arf:

Perso sur circuit je vais direct passer au DS1.11 ou uno, j'avais monté des 1.11 sur mon speedter sur des Tarox F2000 (après des Pagid, ras le bol de les foutre à la benne si tu as raté le rodage : énormes vibrations), j'ai toujours etait satisfait des 1.11 meme à froid et rodage inratable et pratiquement aucun couinement face au CL.
Avec les 2500 montés sur Megane 2 rs j'ai détesté le feeling à froid en utilisation daily
VENDUE 06.2020 : RS 18 (N°1100) 09/2018 : kokigna-clio-4rs-rs18-t62806.html
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[4RS2] Freinage

Messagepar Stern20 » lun. 17 sept. 2018 17:22

Etant donné qu'avec 5-6 ans de piste (pas loin de 100 tours de ring, 500 km sur clastres, 200 sur les écuyers) sur une TRS j'ai jamais eu de PB (un seul chagement de disque en 80000 km pour 5 jeux de plaquettes), on peut se poser la question tout de même sur le système de freinage installé sur la C4RS Trophy.

Mes freins avaient 10 tours de Ring dans la tronche, c'est peut être la sortie a Dreux qui les a pourri.
Dans tout les cas j'aurait "fait n'importe quoi" c'est a dire freiner en progressif, fait 0 tours de froid et faire des sessions de 30 min j'aurait compris ... mais la il s'agit de petites erreurs qui n'auraient pas conduit a ce résultat sur un matos de meilleur qualité/dimensionnement.

A 40000km et 2 sorties pistes en plus cela ne m'aurait pas choqué. mais a 10000 et 2 sorties ...

Mais la communication de RS sur la Trophy étant l'utilisation circuit, dans tous les cas face a un client qui ne dit pas amen a tout ce qu'on lui dit (les gens n'osent que trop rarement avoir un œil critique sur leur auto), forcément, ils sont en faute (a moins de livrer une notice explicite sur 'entretien des freins sur piste) car le professionnel a toujours tort ;)

De l'aveux meme du chef d'atelier (qui piste sur un proto, et sur RS) les freins ne sont dimensionnés que trop juste en terme d'endurance. donc apres plusieurs sorties piste ... les pb apparaissent.

Il faudrait avoir des feedback sur C4RS sur l'état des freins après 2 journées piste. voir le ratio de crash de frein et le ratio de freins "ok" ...

Bref dans tous les cas (je réclame au service client Renault depuis ma TRS, quand j'estime qu'il y a pb) le service client répond de manière pro et se dédouane pas. Ca fait plaisir a voir, ils assument bien au moins !

Ce PB de dimensionnement est désormais répandu a toutes les marques sportives et je suis pas sur que toutes ai le meme esprit commercial.

Seul bémol, c'est que si le pb vient vraiment du matos (quand une marque prend en charge un composant, que le chef d'atelier dit aussi que c'est un peu juste, c'est qu'il y a un peu un pb quand même ...), ca se reproduira après 2 sorties pistes ... Bref wait and see, je vous ferait un retour sur mes prochaines sessions ;)
Avatar de l’utilisateur
jackdouze
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Prénom : Daniel
Voiture : Clio 4 RS cup
Departement : 30
Slogan : Papi fait de la résistance.

[4RS2] Freinage

Messagepar jackdouze » mar. 18 sept. 2018 18:19

Comme je l'ai dis plus haut je trouve que les freins de la C4RS font bien leur travaille et s'use normalement malgré les contraintes du circuit, les plaquettes on fait 11000 Kms avec beaucoup de circuit environ une Vingtaine de runs en deux cessions de 20 minutes espacée de 40 minutes à chaque fois et tout ça sur le circuit de Ledenon qui demande beaucoup pour les freins.
Et je n'ai jamais connu de problème avant la monte des DS2500 qui m'ont voilé les disques, donc je trouve que la monte d'origine Renault est pas trop mauvaise pour un véhicule qui n'est pas fait spécialement pour du circuit
Je penche plutôt pour un défaut dans le matériels

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités