Hello,
Quelques news depuis la mi 2018, suite à une consommation excessive d'huile moteur ( huile présent sur le diffuseur arrière) et une prise des compressions moteur un peu faiblarde, je me suis donc lancé dans une grosse révision générale du véhicule et surtout du moteur ( il commençait a fatiguer le pépère

).
Je vais surtout poster énormément de photos ( c'est bien plus parlant

).
Nous voici début juin 2019 pour le début des travaux : Objectifs, sortir l'ensemble moteur-boite de vitesse.
Petite mise sur chandelle et commencement du démontage:
Les petits ennuies commencent, cardan collé dans le pivot et je n'avais pas l'outil pour extraire les cardans collés, du coup obligé de déposer le demi train avant droit complet
Aller on perd pas de temps, une fois toute la face avant et le support de face avant enlevé, on sort l'ensemble moteur-boite
Et petites modifications pour la boite... envoie de ma boite et celle d'un ami en préparation chez Lamdev
Et on enchaîne sur l'ouverture du bloc moteur: Objectifs, ouvrir le bloc pour une réfection, nettoyage de toutes les pièces.
Je me suis offert un petit bac à nettoyage ultrasons ( pas des plus puissants mais ça aide à bien nettoyer et dégraisser )
On peut bien voir sur cette photo, les conduits sont remplis d'huile (échappement comme admission):
J'en profite pour faire alléger mon volant moteur et équilibrer le vilebrequin + volant moteur allégé + poulie dumper allégée ( toujours chez l'usineur à l'heure actuelle

)
Pendant cette pause j'en profite donc pour y apporter d'autres améliorations, voici encore quelques photos:
Pièces commandées aux pays bas chez une personne qui démonte des clio cup pour les vendre en pièces détachées:
Une légère différence entre le collecteur de série et celui de cup access ( mise en place d'une sonde lambda neuve)
La barre stab de clio cup:
La barre anti rapprochement inférieur:
La boite à air clio cup:
Pour le fun je me suis lancé dans la dépose du tableau de bord pour enlever tout l'isolant et les air bag:
Les derniers morceaux d'isolant qui m'ont donné du fil à retordre
Volant RRS + moyeu escamotable pour toujours plus de tuning

:
Entre temps réception des boites de vitesses de mon ami et moi

: révision de la boite + pose torsen + pont court by Lamdev
Mon post se fini là pour le moment... mais d'autres évolutions sont toujours en cours de réflexion... arbres à cames etc... ? j'ai en tête d'autres améliorations ( dont l'ergotage des bielles , si on peut appeler cela une amélioration mais au moins un peu plus de fiabilité)... ma culasse est chez l'usineur pour réfection des sièges de soupapes et des portées de soupapes ( j'ai eu une mauvaise surprise sur 2 sièges de soupapes et 2 soupapes qui ne sont pas très jolies...)
J'ai encore d'autres pièces en commandes qui arriveront au cours de l'année 2020 (délais assez longs malheureusement on fait avec.... en plus des soucis d'approvisionnement de pièces qu'à eu Renault cet été

)