Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Ici, on discute de toutes les sportives autres que Renault Sport...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Thejack7
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Voiture : Megane 4 Intens
Departement : 54
Slogan : La puissance c'est bien! Savoir l'exploiter c'est mieux..

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Thejack7 » sam. 11 févr. 2017 18:42

Bonjour la communauté RS !

Je me suis inscris sur ce forum afin d echanger avec certains grands passionnés ici qui en connaissent long sur certains sujets.

Je vais aller droit au but : je suis passionné RS (clio, megane) depuis mon enfance.
J ai de la famille chez Renault ca aide !
Et j'hesite pour un achat entre Megane 4 GT et la Clio RS Trophy 2017.

Actuellement, je roule en Megane 4 Intens essence en 130 et j en suis tres tres tres content. En terme de chassis / confort inegalable je pense.

J'ai pu lire beaucoup de chose sur la Clio 4 RS
Des choses bien et des choses moins bien.

La Clio RS Trophy semble faire davantage l unanimité en terme de plaisir ressenti et d efficacité, notamment sur piste.
Pour ma part et ayant une culture automobile importante, je peux certifier que la Clio 4 RS, malgré les debats qu il y a pu avoir dessus, reste la petite sportive LA PLUS EFFICACE du marché (devancée de peu par la 208 gti bps) et LA PLUS EFFICACE des Clio RS distribuées.

Ce qui ferait pencher la balance pour la Clio RS Trophy 2017 :
- interieur enfin un peu plus soigné (meme si c est pas le plus important sur une sportive selon moi)
- boite EDC à la hauteur d une sportive
- vitesse des palettes largement ameliorée
- ses qualités de pistardes : tenue de route inégalée, train arriere joueur juste ce qu il faut, precision du chassis
- rapport precision / confort
- biensur son echappement
- ses chronos sur piste

Ce qui fait pencher la balancer pour la MEGANE 4 GT :
- 4 control : tous ceux qui testent semblent etre bluffé par les passages en courbes
- motricité
- moteur de C4RS revu mais qui semble moins remplie en bas et plus en haut (ca se rapproche d un moteur atmo)
-SURTOUT : elle fait les memes perfs que la Clio 3 RS sur le papier. Ca cause quand meme car rappelons que la C3RS etait LA reference pendant toute sa carriere (reprises, km depart arreté, 0 100 etc...)
- interieur digne de voitures allemandes
- design exterieur imposant et sportif de base

Mon utilisation : voiture des beaux jours uniquement, 2 - 3 sorties pistes par an mais je ne prevois aucune modif sur mes caisses pour l instant.

Alors qu en pensez vous?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Publicité » sam. 11 févr. 2017 18:42

Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Gégé » sam. 11 févr. 2017 18:51

Moi j'ai pu rouler les 2, si c'est uniquement pour un usage plaisir et que tu comptes faire un peu de piste, Clio RS Trophy sans hesiter.

Pour tout le reste (usage quotidien, finitions, confort) la Megane 4 GT est largement au dessus. Le moteur fait sensation sur les 3 premiers rapports ensuite le poids se fait sentir..

Perso j'aurais du mal a choisir... mais sans doute une M4GT reprog a 230cv.. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2165
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Tervize » sam. 11 févr. 2017 20:31

Pour un daily je t'aurais dis MéganeGT mais si c'est une voiture de beaux jours, la Trophy sans hésiter, son inconvénient principal étant le confort, pour moi qui la prend tout les jours :cool:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
lode974
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 974
Slogan : aucun

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar lode974 » dim. 12 févr. 2017 08:59

Salut! Je suis propriétaire d'une 4 Rs chassis cup donc pas trophy. Il y a déjà de quoi se faire plaisir mais j'ai pu tester sur circuit la Megane 4 GT au volant puis en tirant la bourre avec au volant de ma Clio. Je ne dirais qu'une chose sur le chassis: époustouflant! C'est incroyable l'efficacité dans les parties sinueuses. Après, c'est moins sportif qu'un RS, plus confortable, il y a plus de place et c'est la catégorie de dessus. Tout est mieux fini, il y a des options en plus. Attention, c'est une GT: une mini sportive!
Pour faire simple: si tu roules sur du sinueux: Megane GT, si tu roules en ville et sur des lignes droites: Clio.
Désolé, je ne peux pas développer plus, je suis un peu pris là.
Avatar de l’utilisateur
Thejack7
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Voiture : Megane 4 Intens
Departement : 54
Slogan : La puissance c'est bien! Savoir l'exploiter c'est mieux..

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Thejack7 » dim. 12 févr. 2017 12:33

Gégé a écrit :Moi j'ai pu rouler les 2, si c'est uniquement pour un usage plaisir et que tu comptes faire un peu de piste, Clio RS Trophy sans hesiter.

Pour tout le reste (usage quotidien, finitions, confort) la Megane 4 GT est largement au dessus. Le moteur fait sensation sur les 3 premiers rapports ensuite le poids se fait sentir..

Perso j'aurais du mal a choisir... mais sans doute une M4GT reprog a 230cv.. :siffle:


Bonjour Gégé, lode974 et Tervize !

Merci pour vos 3 reponses qui semblent deja constructives et partagées. Ca sent le débat et c est ce que je suis venu chercher. Mon but etant d avoir les reels ressentis de chacuns.

Gégé : ton experience m interesse particulierement puisque tu roules avec une Trophy et que tu as roulé une M4GT. J ai cru comprendre sur circuit en plus la Megane?

Donc si je résume, selon toi :
- M4GT : le moteur s essoufle une fois la 3 passée?
- C4RS TROPHY : moteur plus sensationnelle que la Megane? Sur tous les rapports? Qu en est il de la vitesse de passage de rapport (palettes ou automatique) car la presse loue la rapidité de la boite sur Megane 4 GT !

J ai justement lu et vu des essais qui disait que le moteur de la Megane poussait fort en haut et semblait moins lineaire que la Clio 4 RS TROPHY? Ton avis? Lequel des moteurs tu prends?

Ce qui m interesse dans la M4GT et cela rejoint le commentaire de lode974, c est l efficacité des roues directrices. Il semblerait que la stabilite, les vitesses de passages en courbe, la motricité soient exceptionnelles.

C est justement ce qui a pu etre reproché à la Clio 4 RS, son manque d autobloquant (compliqué à mettre en place à cause de la boite à double embrayage) qui fait qu elle semble perdre sa motricité et sortie de virage et faire un peu de sous virage - je dis bien elle semble car je n ai pas testé.

Ce probleme semble etre corrigé grace aux roues directrices sur Megane!
Me le confirmez vous?

Moi ce qui me bluffe, c est que la M4GT affiche les memes reprises que la C3RS et les memes perfs sur le papier, alors qu elle est plus lourde et imposante et tres peu allegée puisque GT.
Si l un d entre vous a roulé en C3RS et en M4GT, son avis peut etre interessant pour me dire ce qu il en pense...
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Gégé » dim. 12 févr. 2017 12:40

Alors non, moi je roule en Clio 3RS.

RSC m'a preté une Trophy pendant 3 jours et invité a un event ou j'ai pu tester la M4GT sur route et la Trophy sur piste.

La Trophy offre de bien meilleures sensations, c'est plus sportif. La M4GT est bien au dessus niveau finition et confort, strictement rien a voir, c'est limite du premium a coté.

L'EDC7 etant tres courte la M4GT va donner une impression de sportivité sur les 1ers rapports, ensuite j'ai trouvé ca beaucoup plus linéaire sans doute a cause du poids. Le train arriere est bluffant sur les enchainements a basse vitesse.

Maintenant a choisir ce n'est pas simple mais je pense qu'une M4GT reprogrammée doit super bien faire l'affaire.

Mais attention, la Trophy est vraiment hyper sympa aussi et largement au dessus en conduite soutenue, juste que j'ai beaucoup de mal avec l'aspect plastique de l'habitacle.
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2165
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Tervize » dim. 12 févr. 2017 19:55

En toute franchise, vas essayer les deux Jack, pour la rapidité de passage c'est sûrement pareil, les trophy sont plus rapide que les 4rs phase 1 (cup & sport) e j'imagine qu'ils ont intégré la même vitesse pour la GT.
Pour le sous virage en clio.... je sais pas... clairment j'ai pas atteint les limites du chassis et à moins de faire du circuit le sur-virage ne sera pas :cool:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Thejack7
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Voiture : Megane 4 Intens
Departement : 54
Slogan : La puissance c'est bien! Savoir l'exploiter c'est mieux..

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Thejack7 » lun. 13 févr. 2017 12:13

Gégé a écrit :Alors non, moi je roule en Clio 3RS.

RSC m'a preté une Trophy pendant 3 jours et invité a un event ou j'ai pu tester la M4GT sur route et la Trophy sur piste.

La Trophy offre de bien meilleures sensations, c'est plus sportif. La M4GT est bien au dessus niveau finition et confort, strictement rien a voir, c'est limite du premium a coté.

L'EDC7 etant tres courte la M4GT va donner une impression de sportivité sur les 1ers rapports, ensuite j'ai trouvé ca beaucoup plus linéaire sans doute a cause du poids. Le train arriere est bluffant sur les enchainements a basse vitesse.

Maintenant a choisir ce n'est pas simple mais je pense qu'une M4GT reprogrammée doit super bien faire l'affaire.

Mais attention, la Trophy est vraiment hyper sympa aussi et largement au dessus en conduite soutenue, juste que j'ai beaucoup de mal avec l'aspect plastique de l'habitacle.
Ah ok Gégé, oui j ai pu voir ta c3rs. T es le roi des modifs perso ! ; -)
Tres belle RS. J ai eu un Clio 3, je reconnais que la difference interieur c est le jour et la nuit avec la 4. C est d ailleurs l une des raisons de mon hesitation, ayant deja une Megane 4, c est du premium effectivement

Donc pour toi, tu es categorique? En terme de sportivité pure, il y a un gouffre entre la M4GT que t as essayé et la C4RS TROPHY?
Et qu en est il des sensations procurées? Car c est ca finalement le plus important : le pied que tu prends à appuyer sur la pedale et au volant.
Tervize a écrit :En toute franchise, vas essayer les deux Jack, pour la rapidité de passage c'est sûrement pareil, les trophy sont plus rapide que les 4rs phase 1 (cup & sport) e j'imagine qu'ils ont intégré la même vitesse pour la GT.
Pour le sous virage en clio.... je sais pas... clairment j'ai pas atteint les limites du chassis et à moins de faire du circuit le sur-virage ne sera pas :cool:
Pas si facile de tester une Trophy. Une Rs de base evantuellement. Mais la lenteur de la boite, le roulis et le manque de couple à partir de la 4 ne m interesse absolument pas, d ou mon interet pour la Trophy uniquement ; -)
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Rem38 » lun. 13 févr. 2017 13:35

Ta démarche est légitime et je comprends ton hésitation. Cependant je trouve que la Mégane et la Clio ne courent pas sur la même piste si je puis dire. La Clio a toujours été une boule de nerf (Clio 2 et Clio 3 un peu moins mais plus efficace). Joueuse, elle procure beaucoup de plaisir et de retour à son pilote. La Clio 4 Trophy a bien fait avancé les choses de ce côté là par rapport à la EDC200 avec un moteur et surtout un châssis revu. Sur circuit ça marche fort, très efficace et le son de l'Akra de la phase 2 est un vrai plus au plaisir.
La Mégane 4 GT, c'est la catégorie au dessus. Plus grande, beaucoup mieux finie mais peut-être aussi bien plus aseptisé côté sensation. Je ne l'ai pas essayé mais c'est la logique de la gamme. C'est une GT en plus, donc conçu pour le compromis. C'est efficace mais il manque sûrement ce petit grain de folie qui fait la sportive malgré ses perf égales à la C3RS. Je suis sûr qu'elle est très dynamique et qu'elle n'est pas ridicule sur circuit avec le 4-Control mais as-t-elle était vraiment conçu pour ça? je ne crois pas. La version RS le sera elle par contre...
La Mégane 4 GT me plaît bien, mais pour moi, c'est un super daily. Elle est trop proche d'une version conventionnelle côté conduite pour un véhicule plaisir de week-end (je parle sensation et pas efficacité) surtout si tu as déjà une mégane 4 au quotidien. Tu peux pas savoir à quel point c'est vivifiant de reprendre son tape-cul le week-end... :class:
Pour résumer, à mon avis, si tu pistes un peu, ce sera bien plus rigolo avec la Clio 4 RS Trophy. Mais c'est au détriment de l'espace et du plaisir que procure un bel intérieur et une insonorisation correct.
Si tu privilégies la route, les finition et la vie à bord alors M4GT sans hésiter.
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
lode974
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 974
Slogan : aucun

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar lode974 » lun. 13 févr. 2017 15:41

Tout à fait d'accord et je n'ai pu comparer qu'une "simple" 4Rs et une Megane GT.
Avatar de l’utilisateur
Thejack7
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Voiture : Megane 4 Intens
Departement : 54
Slogan : La puissance c'est bien! Savoir l'exploiter c'est mieux..

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Thejack7 » lun. 13 févr. 2017 16:29

Rem38 a écrit :Ta démarche est légitime et je comprends ton hésitation. Cependant je trouve que la Mégane et la Clio ne courent pas sur la même piste si je puis dire. La Clio a toujours été une boule de nerf (Clio 2 et Clio 3 un peu moins mais plus efficace). Joueuse, elle procure beaucoup de plaisir et de retour à son pilote. La Clio 4 Trophy a bien fait avancé les choses de ce côté là par rapport à la EDC200 avec un moteur et surtout un châssis revu. Sur circuit ça marche fort, très efficace et le son de l'Akra de la phase 2 est un vrai plus au plaisir.
La Mégane 4 GT, c'est la catégorie au dessus. Plus grande, beaucoup mieux finie mais peut-être aussi bien plus aseptisé côté sensation. Je ne l'ai pas essayé mais c'est la logique de la gamme. C'est une GT en plus, donc conçu pour le compromis. C'est efficace mais il manque sûrement ce petit grain de folie qui fait la sportive malgré ses perf égales à la C3RS. Je suis sûr qu'elle est très dynamique et qu'elle n'est pas ridicule sur circuit avec le 4-Control mais as-t-elle était vraiment conçu pour ça? je ne crois pas. La version RS le sera elle par contre...
La Mégane 4 GT me plaît bien, mais pour moi, c'est un super daily. Elle est trop proche d'une version conventionnelle côté conduite pour un véhicule plaisir de week-end (je parle sensation et pas efficacité) surtout si tu as déjà une mégane 4 au quotidien. Tu peux pas savoir à quel point c'est vivifiant de reprendre son tape-cul le week-end... :class:
Pour résumer, à mon avis, si tu pistes un peu, ce sera bien plus rigolo avec la Clio 4 RS Trophy. Mais c'est au détriment de l'espace et du plaisir que procure un bel intérieur et une insonorisation correct.
Si tu privilégies la route, les finition et la vie à bord alors M4GT sans hésiter.
Vous semblez tous assez categorique dans le débat : C4RS Trophy ph2 est plus radicale que la Megane 4 GT. Ca c est normal. La Megane, meme si elle affiche fierement Renault Sport partout est une GT. Mais bon, ca reste le moulin de la Clio un peu revu pour etre daily effectivement.
Malgré ca, les perfs (sur papier du moins) sont impressionnantes. je suis bluffé. Et des videos sur circuit sur You**** montre clairement que c est une mini RS.

Moi ce qui m interesse le plus, ce n est pas l efficacité pure et simple, mais vraiment le coté jouissif et sensationnel. Faut que ca me donne le sourire quoi.
Et c est la que j ai besoin de vos retours. Pour ceux qui sont en RS normale ou en Trophy et qui ont essayé la M4GT ou qui connaissent certains qui en ont une.

La M4GT semble le donner ce sourire dans les virolos à ceux qui ont essayés, un train arriere mobile 4 control y est pour beaucoup, ajoute à ca une geule de tueuse et le mode sport (rs drive) et ca cause bien pour une voiture de WE uniquement.
Je travaille chez Volkswagen donc j ai de bonnes voitures de fonctions typées confort

Mais bien sur M4GT n a pas la radicalité et le poids de la C4RST.
Ce qui me fait peur sur la Clio, c est le manque de grip en sortie de virage serré. J achete pas une RS pour faire des departs arretés quoi. Et il est vrai que 220 ch sur les roues avant uniquement c est enorme sans autobloquant.
Et puis les essais (presse je parle), disent souvent que ca manque sensation la C4RS. Je l ai moins vu sur les essais de la M4GT (presse toujours)...

Voila l origine de mon interrogation.
lode974 a écrit :Tout à fait d'accord et je n'ai pu comparer qu'une "simple" 4Rs et une Megane GT.
La simple 4RS est deja tres bien ! Bien meilleure et efficace que 208 gti Polo Ibiza ou autre ; -) avec le confort en plus, les 5 portes (moi les 5 portes c est ce qui me fait acheter une RS, tapez moi si vous voulez : -d ) et la boite EDC.
Tu m as aussi dit un truc interessant : pour les virolos prend une M4GT... c etait mon point de vue de depart
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Gégé » lun. 13 févr. 2017 17:51

Je peux te garantir que la M4GT offre BEAUCOUP moins de sensations que la Trophy !! Et que l'EDC7 meme si performante n'est pas aussi rapide que celle de la Trophy en mode Race.

Quant au manque supposé de grip, pour avoir tourné avec sur le circuit du Bugatti avec la monte d'origine (PSS et qui avaient droit a des tours de piste non-stop depuis la veille), je ne l'ai absolument pas ressenti. Au contraire meme, voiture 100% de série hyper efficace et saine, facile a placer et aucune perte de grip.

La M4GT est une super.. GT. Mais ne joue pas dans la meme cour.
Avatar de l’utilisateur
Rem38 a assez bien résumé le truc en fait..
Avatar de l’utilisateur
lode974
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 974
Slogan : aucun

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar lode974 » lun. 13 févr. 2017 18:05

On est tous d'accord alors! Après, à toi de faire ton choix à partir de tout ça. Sans oublier l'aspect pratique: une Clio reste une "petite" voiture, c'est juste derrière pour des adultes sur un long trajet si le conducteur est grand, il n'y a qu'une lumière à l'avant, pas de sortie de clim derrière. La Megane est plus grande, coffre plus grand aussi et mieux équipée, par exemple elle a le régulateur adaptatif! Le choix sera compliqué lol.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Rem38 » lun. 13 févr. 2017 18:32

Pour avoir vu des 4RS2 Trophy sur circuit, ça n'avait pas l'air de sirer a la remise des gaz en sortie l'épingle. Certes un dgl aurait été un plus mais il ont bossé la courbe de couple et le train avant chez RSC. La puissance a l'air de passer au sol au global... Apres c'est du pilotage aussi. Si le mec mais les gaz quand il faut pas... On peut rien pour lui. :euh:
Bref, ne t'en fais pas trop pour la motricité en sortie de courbe avec la Trophy. :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Akina
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85

Megane 4 GT vs Clio 4 RS Trophy 2016

Messagepar Akina » lun. 13 févr. 2017 20:46

Tout est dit! Pour le sous virage en entrée, pied gauche et freinage en appui= 0 sous virage et acceleration au point de corde à fond et le sous virage en sortie c est pas grave. Les roues directrices c est super en grip mais quand ça dérape il faut être très bon pilote (derapage sir quatre roues avec peu d angles)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités