[3RS] Etat biellette de pivot...
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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[3RS] Etat biellette de pivot...
Bonjour à tous,
Hier soir en bricolant sur la voiture j'ai vu la tronche des biellettes de pivot et j'ai eu comme un doute sur leurs état... en effet en voyant la forme du boudin en caoutchouc je me suis demandé si c'était normal et sur la biellette de gauche elle me parait légèrement arqué. Elles jouent sur quoi ces biellettes?
Voilà les photos, vous en pensez quoi? A changer ou pas? (pour infos quand je léve ma roue et que je la secoue de haut en bas et de droite à gauche je n'ai aucun jeu)
Merci
Hier soir en bricolant sur la voiture j'ai vu la tronche des biellettes de pivot et j'ai eu comme un doute sur leurs état... en effet en voyant la forme du boudin en caoutchouc je me suis demandé si c'était normal et sur la biellette de gauche elle me parait légèrement arqué. Elles jouent sur quoi ces biellettes?
Voilà les photos, vous en pensez quoi? A changer ou pas? (pour infos quand je léve ma roue et que je la secoue de haut en bas et de droite à gauche je n'ai aucun jeu)
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Etat biellette de pivot...
ces biellette sont là pour éviter d'avoir des grosses variation de para en accélération ou au freinage.
Lorsqu'elles prennent du jeu, tu entends un "cloc cloc" du coté de la biellette défectueuse à chaque trou ou différences de revêtement sur la route.
Si pas de bruit, aucun problème !
ton caoutchouc est tout à fait normal, et la forme de la biellette n'est pas choquante, surtout si la voiture tire droit.
Lorsqu'elles prennent du jeu, tu entends un "cloc cloc" du coté de la biellette défectueuse à chaque trou ou différences de revêtement sur la route.
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- chubol
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Etat biellette de pivot...
Salut,
je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais sur la première photo la rotule extérieure de la biellette semble être désaxée (comme si elle avait pris du jeu).
Moi, je l'enlèverais et je vérifierais son jeu une fois démontée (car là elle est sous tension). Ou alors essaye au moins de tirer/pousser sur la biellette sans la démonter pour voir ...
Ce n'est peut-être qu'un illusion d'optique mais je trouve ça curieux.
A+
je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais sur la première photo la rotule extérieure de la biellette semble être désaxée (comme si elle avait pris du jeu).
Moi, je l'enlèverais et je vérifierais son jeu une fois démontée (car là elle est sous tension). Ou alors essaye au moins de tirer/pousser sur la biellette sans la démonter pour voir ...
Ce n'est peut-être qu'un illusion d'optique mais je trouve ça curieux.
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- WalRodd
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Etat biellette de pivot...
Non non ce n'est pas une illusion, j'ai vu ça et c'est pour ça aussi que j'ai posté pcq ça me paraissait bizarre, faudra que je regarde ça de plus prêt.chubol a écrit :Salut,
je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais sur la première photo la rotule extérieure de la biellette semble être désaxée (comme si elle avait pris du jeu).
Moi, je l'enlèverais et je vérifierais son jeu une fois démontée (car là elle est sous tension). Ou alors essaye au moins de tirer/pousser sur la biellette sans la démonter pour voir ...
Ce n'est peut-être qu'un illusion d'optique mais je trouve ça curieux.
A+
Etat biellette de pivot...
rien de choquant pour moi, la biellette est en contrainte c'est normal, une biellette de direction roue braquée aurait le même aspect.
et pour avoir conduis la voiture avec cette biellette défectueuse, je peux te dire que ça se sent quand il y a un problème.
et pour avoir conduis la voiture avec cette biellette défectueuse, je peux te dire que ça se sent quand il y a un problème.
- WalRodd
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Etat biellette de pivot...
Tu sens quoi exactement?sano2b a écrit :
et pour avoir conduis la voiture avec cette biellette défectueuse, je peux te dire que ça se sent quand il y a un problème.
Etat biellette de pivot...
et la direction est moins précise forcémentsano2b a écrit :ces biellette sont là pour éviter d'avoir des grosses variation de para en accélération ou au freinage.
Lorsqu'elles prennent du jeu, tu entends un "cloc cloc" du coté de la biellette défectueuse à chaque trou ou différences de revêtement sur la route.
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Etat biellette de pivot...
Ok bah justement je ne sais pas si c'est ça mais par moment j'ai l'impression d'avoir du jeu dans la direction quand j’accélère... comme ci quand je tourne le volant en roulant et qu'il y a des bosses ou des creux les roues ne restaient dans l'axe mais prennent comme du jeu. Après je me demande si c'est pas à cause des élargisseurs comme j'ai du 20mm... je vais les virer d'ailleurs car c'est l'ancien proprio qui avaient mit ça mais j'aime pas trop l'effet karting que ça donne à la voiture.sano2b a écrit :et la direction est moins précise forcémentsano2b a écrit :ces biellette sont là pour éviter d'avoir des grosses variation de para en accélération ou au freinage.
Lorsqu'elles prennent du jeu, tu entends un "cloc cloc" du coté de la biellette défectueuse à chaque trou ou différences de revêtement sur la route.
Si pas de bruit, aucun problème !
ton caoutchouc est tout à fait normal, et la forme de la biellette n'est pas choquante, surtout si la voiture tire droit.
Etat biellette de pivot...
ça dépend de plusieurs choses.
2 possibilités : 1 - le phénomène est arrivé comme ça 2- tu as pris un choc ou un gros trou ou touché ou fait toucher ton train avant par un mécano.
dans le cas 1 :
- vérifier la pression et l'état des pneus
-permuter les roues avt et arr
- enlever les élargisseurs
si toujours pas bon
- contrôler ton dernier rapport de géo : il y a t'il des écarts entre l'avant et l'arrière (parra/carro) ?
- contrôler les différences de hauteur de caisse entre droite et gauche (si supérieur à 5mm ce n'est pas normal)
- kilométrage amortisseurs ? fuites ? état des butées d'amortisseurs
- biellettes et rotules de direction : les secouer bien fort pour voir s'il y a du jeu.
- contrôler les supports moteur
Si malgré tout ça il y a encore le problème, tu peux changer ces 2 biellettes de pivot, ce sera le moins cher pour commencer.
dans le cas 2 :
- soit faire vérifier sa géo dans un centre auto, ou prendre les mesures tout seul entre chaque éléments pour voir s'il y a une variation.
- controler TOUT les sérrages du train avant.
- controler les supports moteur
IMPORTANT : faire toutes ses étapes UNE après L'AUTRE, il ne faut absolument pas faire varier plusieurs paramètres à la fois, sinon tu risque de t'embrouiller. Tu peux même faire : réglage de départ (A) --> réglage d'arrivé (B), si B ok, retour à A pour confirmer B.
Dans ton cas, peut-être que les amortisseurs sont fatigués, du coup la voiture se cabre à l'accélération, ce qui t'ouvre le train avant et en plus le rend plus léger donc moins stable. Et si tes biellettes de direction sont fatigués aussi, ça accentue le phénomène.
2 possibilités : 1 - le phénomène est arrivé comme ça 2- tu as pris un choc ou un gros trou ou touché ou fait toucher ton train avant par un mécano.
dans le cas 1 :
- vérifier la pression et l'état des pneus
-permuter les roues avt et arr
- enlever les élargisseurs
si toujours pas bon
- contrôler ton dernier rapport de géo : il y a t'il des écarts entre l'avant et l'arrière (parra/carro) ?
- contrôler les différences de hauteur de caisse entre droite et gauche (si supérieur à 5mm ce n'est pas normal)
- kilométrage amortisseurs ? fuites ? état des butées d'amortisseurs
- biellettes et rotules de direction : les secouer bien fort pour voir s'il y a du jeu.
- contrôler les supports moteur
Si malgré tout ça il y a encore le problème, tu peux changer ces 2 biellettes de pivot, ce sera le moins cher pour commencer.
dans le cas 2 :
- soit faire vérifier sa géo dans un centre auto, ou prendre les mesures tout seul entre chaque éléments pour voir s'il y a une variation.
- controler TOUT les sérrages du train avant.
- controler les supports moteur
IMPORTANT : faire toutes ses étapes UNE après L'AUTRE, il ne faut absolument pas faire varier plusieurs paramètres à la fois, sinon tu risque de t'embrouiller. Tu peux même faire : réglage de départ (A) --> réglage d'arrivé (B), si B ok, retour à A pour confirmer B.
Dans ton cas, peut-être que les amortisseurs sont fatigués, du coup la voiture se cabre à l'accélération, ce qui t'ouvre le train avant et en plus le rend plus léger donc moins stable. Et si tes biellettes de direction sont fatigués aussi, ça accentue le phénomène.
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Etat biellette de pivot...
Waouw super tes explications!!!
Alors effectivement dans tout ce que tu dis il y a les élargisseurs à virer et surtout je dois changer les amortisseurs qui sont à mon avis d'origine et ont 150 000km, les amortisseurs arrière grincent et à l'avant j'ai un ressort qui est cassé sur le bout d'un bon 7-8cm (j'ai eu la voiture comme ça mais je suis en train de la retaper). Pour le reste j'ai les factures des 2 biellettes avant qui ont été changé il n'y a pas longtemps et je n'ai pas de jeu dans les roues donc je pense que le problème vient vraiment des amortisseurs! Je vous tiendrez au jus ;)
D'ailleurs à ce sujet, je suis sur un autre post où on m'a dit que les amortisseurs cup étaient incompatibles avec les voitures équipées de toit panoramique à cause de la ''faiblesse'' qu'apporte celui ci dans la caisse... vous en pensez quoi?
Alors effectivement dans tout ce que tu dis il y a les élargisseurs à virer et surtout je dois changer les amortisseurs qui sont à mon avis d'origine et ont 150 000km, les amortisseurs arrière grincent et à l'avant j'ai un ressort qui est cassé sur le bout d'un bon 7-8cm (j'ai eu la voiture comme ça mais je suis en train de la retaper). Pour le reste j'ai les factures des 2 biellettes avant qui ont été changé il n'y a pas longtemps et je n'ai pas de jeu dans les roues donc je pense que le problème vient vraiment des amortisseurs! Je vous tiendrez au jus ;)
D'ailleurs à ce sujet, je suis sur un autre post où on m'a dit que les amortisseurs cup étaient incompatibles avec les voitures équipées de toit panoramique à cause de la ''faiblesse'' qu'apporte celui ci dans la caisse... vous en pensez quoi?
Etat biellette de pivot...
on dirait bien que le soucis vient de l'ensemble amortisseurs/ressorts.
A ta place, si utilisation route/route de montagne et très peu circuit, je mettrais des viarouge sport + ressorts h&r -2cm, pas les eibach car il y a un défaut, ils ne rabaissent pas l'arrière.
Sinon amortisseur d'origine chassis sport + ressort d'origine on bon état ou ressort h&r -cm.
Pour ce qui est des amortisseurs cup si tu parles de la version cup de serie tu peux les monter sans problème absolument aucun risque même avec le toit pano, mais je te les déconseille, la voiture sautille trop voir rebondi c'est très désagréable.
A ta place, si utilisation route/route de montagne et très peu circuit, je mettrais des viarouge sport + ressorts h&r -2cm, pas les eibach car il y a un défaut, ils ne rabaissent pas l'arrière.
Sinon amortisseur d'origine chassis sport + ressort d'origine on bon état ou ressort h&r -cm.
Pour ce qui est des amortisseurs cup si tu parles de la version cup de serie tu peux les monter sans problème absolument aucun risque même avec le toit pano, mais je te les déconseille, la voiture sautille trop voir rebondi c'est très désagréable.
- WalRodd
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Etat biellette de pivot...
Oui je pense aussi que les amortisseurs sont rincés.
J'ai justement acheté les amortisseurs cup d'origine renault ainsi que les ressorts de la r27 f1 team + nouvelles coupelles et butées.
Je fais essentiellement de la ville et de la route pas trop cabossé et je compte faire un peu de circuit mais vraiment en loisir.
Après perso les viarouges sont assez cher et j'ai entendu beaucoup du bien du châssis cup renault d'où mon choix, c'était juste le doute par rapport au toit pano.
Merci bien en tout cas
J'ai justement acheté les amortisseurs cup d'origine renault ainsi que les ressorts de la r27 f1 team + nouvelles coupelles et butées.
Je fais essentiellement de la ville et de la route pas trop cabossé et je compte faire un peu de circuit mais vraiment en loisir.
Après perso les viarouges sont assez cher et j'ai entendu beaucoup du bien du châssis cup renault d'où mon choix, c'était juste le doute par rapport au toit pano.
Merci bien en tout cas
Etat biellette de pivot...
Pas de soucis c'est normal de s'entraider entre passionné !
Oui je comprends ton choix du coup, je disais ça car chez moi les routes sont assez cabossées...
En plus ya pas mal de site ou on peux trouver les amortos d'origine pour pas trop cher !
Oui je comprends ton choix du coup, je disais ça car chez moi les routes sont assez cabossées...
En plus ya pas mal de site ou on peux trouver les amortos d'origine pour pas trop cher !
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