[RS3] Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Un avis sur un poste, des HP ? Comment remplacer un siège ou un volant ? Tout est ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Miketatung
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 105

[RS3] Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar Miketatung » lun. 7 nov. 2016 22:11

Bonjour à tous,

je viens de poster une recherche mais, j'élargie les possibilités d'enfin récupérer ma voiture, et je pense que ca pourrait en aider plus d'un!

En résumé j'ai subit une tentative de vol de ma Clio II RS3.
A l'issu j'ai récupéré ma voiture avec entre autre la colonne et le Neiman cassé et surtout les fils coupés!!

L'assurance prend en charge la réparation mais le hic c'est que Renault répond que le faisceau n'est plus produit et ne serait plus disponible et donc la voiture ne peut pas être réparé :woaw: :chiale:

Quelle solution s'offre à moi???
- Faisceau compatible (RS1/RS2/3RS/Dci/1,6??? Campus???...) ??
- Revendeur autre?
- Kit de réparation électrique/tronic fiable et reconnu?

Si vous avez des infos qui puisse m'aider je suis preneur !! :mains:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar Publicité » lun. 7 nov. 2016 22:11

Avatar de l’utilisateur
Myth06
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2378
Prénom : jeanbaptiste
Voiture : Megane3RSTrophy
Departement : 06
Slogan : Renault Sport une Passion avant tout

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar Myth06 » mar. 8 nov. 2016 05:01

En occasion y a rien du style en casse auto
Image
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar bd0g » mar. 8 nov. 2016 08:27

Et des fils coupés, ils savent pas ressouder et isoler chez ton garagiste? C'est du maxi 12v... on est pas sur de la très haute tension. Sur des C2 sociétés j'ai vu un garage souder tous les connecteurs de l'airbag sous le siege passager pour eviter les défauts (meme chose que ce que l'on fait sur les clio 2 voir 3)
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar Vince77 » mar. 8 nov. 2016 09:18

As tu une photo des dégats que l'on se rende mieux compte?

Qu'en dit l'expert mandaté par ton assurance?
Avatar de l’utilisateur
nicolas_1305
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Prénom : Nicolas
Voiture : Clio 3RS R27
Departement : 77
Slogan : Pas plus vite qu'à fond ;)

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar nicolas_1305 » mar. 8 nov. 2016 20:57

Faut voir a quel endroit les fils sont coupés mais au pire tu les prolongent un peu et normalement avec les différentes couleurs tu ne peux pas te planter.
Avatar de l’utilisateur
nicolas_1305
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Prénom : Nicolas
Voiture : Clio 3RS R27
Departement : 77
Slogan : Pas plus vite qu'à fond ;)

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar nicolas_1305 » mar. 8 nov. 2016 20:58

avec une petite soudure et de la gaine thermo-rétractable ce sera top
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar bd0g » mar. 8 nov. 2016 21:09

C'est ce à quoi je pensais mais... Le garage aurait pu proposer de le faire... Mais en achetant le fer à souder, la gaine et potentiellement du fil... Voir max ttc en matériel de 40€ et Max 1h en comptant le temps de faire chauffer voir refroidir le fer.
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar bd0g » mar. 8 nov. 2016 22:33

Je viens de voir une rs3 pour pièces sur le bon coin : J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

http://www.leboncoin.fr/vi/1046994055.htm

Il q peut etre ton bonheur
Tiny
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1815
Prénom : Anthony
Voiture : MRS CRS FRS GTT
Slogan : Hmmmm

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar Tiny » mar. 8 nov. 2016 23:09

RHD les faisceau sont différent.
Avatar de l’utilisateur
Miketatung
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 105

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar Miketatung » mar. 8 nov. 2016 23:38

Merci pour vos retours.
J'ai effectivement imaginé toutes ces alternatives de "bricolage" mais je crains qu'en dehors d'un protocole reconnue chez Renault ou chez les réparateurs, l'expert ne tique à vouloir l'appliquer.
Même Quid sur les pièces d'occasions acheté à des particuliers...
Mon garage a relancé Renault pour qu'ils recherchent auprès de l'ensemble du réseau.
Il n'évoquera les alternatives que si on ne trouve rien dans le réseau ou même chez RST...

Par contre je n'ai pas de photo car la voiture a filé directement du remorqueur au garage mais je suppose qu'ils ont simplement coupé pour reconnecté normalement il ne doit manquer de longueur...

Suite au prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar bd0g » mer. 9 nov. 2016 08:55

Après l'expert c'est pas à lui de juger de comment on répare mais si le montant de la réparation par rapport à la cote du véhicule est correct.
Son job c'est d'estimer les dégâts, le prix du véhicule et comparer avec le devis du garage si le prix est correct comparé à la cote du VO.

Et pour les pièces d'occasion, idem l'expert n'a pas a s'y opposer vu que depuis le 1er janvier 2016, les garages ont même l'obligation de proposer des pièces d'occasion pour les réparations :)

Si l'expert t'emmerde, tu peux de te filer 9k€ à 10K€ vu la cote des RS3 et toi tu rachete l'epave et tu soude 5 fils et voilà magie plutot que de payer 1h de MO au garage pour des réparations qui devrait pas dépasser 2K€!
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar philfree » mer. 9 nov. 2016 11:04

Sauf que l'expert est seul juge s'il estime que la réparation peut mettre en cause la sécurité du véhicule. Mainteant la réparation des faisceaux est prévu dans les manuels de réparation Renault et Renault vend des fils unitaires et des connecteurs unitaires à cette fin, la réparation peut donc etre faite dans les regles de l'art sans remplacement du faisceau! Evidemment pour un garage il vaut mieux proposer du remplacement avec grosse marge sur piece et bien plus de M.O.!

Le garage va néanmoins toujours d'opposer que les fiches de recherche de panne Renault finissent presque exclusivement par: Remplacer le faisceau et jamais par : Réparer le faisceau!

Pour les pièces d'occasion, c'est seulement 1/1/2017 et quand tu lis la loi, ça laisse pas mal de place à interprétation et en particulier pour ce faisceau, il peut te dire que ce n'est pas autorisé soit en soutenant que c'est une pièce électronique de direction (ce serait n'importe quoi mais bon) ou que ça met en cause la sécurité routière (idem car il dira surement que c'est un faisceau commun aux airbags, patati, patata)...

pièces mécaniques ou électroniques, sauf celles faisant partie des :
...
éléments de la direction,
...

Si le professionnel estime que les pièces de rechange concernées présentent un risque pour ... la sécurité routière, il est autorisé à ne pas proposer l'échange à son client.
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar bd0g » mer. 9 nov. 2016 11:16

Après... il faut savoir secouer son assureur quand il faut, l'assureur est là pour défendre son client et avoir sa protection juridique ailleurs que son contrat d'assurance (voir plus généralement ailleurs que tout autre contrat) et la faire jouer. Car tout interprétation fumeuse de l'expert pourra ainsi être remise en cause par une expertise tierce prise en charge dans le cadre de la protection juridique.
A la place de l'expert ou du professionnel pour ne pas réparer ou ne pas utiliser tel ou tel pièce j'avancerai des éléments un minimum étayé... sinon qu'ils soient capable d'assumer de se prendre une belle claque en cas de litige surtout dans une tel situation où aucun dégât mécanique/structurel n'a eu lieu, on a la possibilité de refaire un moteur complet sur des véhicule historique mais on ne serait pas dans la capacité a remplacer un faisceau par une occasion ou simplement ressouder quelques fils? Et si la sécurité était en question, ça impliquerai que le pro soit incapable de réparer et vérifier le bon fonctionnement?

Dans une tel situation, personnellement, je verrais : une réparation garantie même si ça traine a cause d'une procédure et en plus de ça... un beau bonus en dédommagement qui couvivra l'entretien de la voiture pour les prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar loop » mer. 9 nov. 2016 11:38

bd0g a écrit :Après... il faut savoir secouer son assureur quand il faut, l'assureur est là pour défendre son client et avoir sa protection juridique ailleurs que son contrat d'assurance (voir plus généralement ailleurs que tout autre contrat) et la faire jouer. Car tout interprétation fumeuse de l'expert pourra ainsi être remise en cause par une expertise tierce prise en charge dans le cadre de la protection juridique.
A la place de l'expert ou du professionnel pour ne pas réparer ou ne pas utiliser tel ou tel pièce j'avancerai des éléments un minimum étayé... sinon qu'ils soient capable d'assumer de se prendre une belle claque en cas de litige surtout dans une tel situation où aucun dégât mécanique/structurel n'a eu lieu, on a la possibilité de refaire un moteur complet sur des véhicule historique mais on ne serait pas dans la capacité a remplacer un faisceau par une occasion ou simplement ressouder quelques fils? Et si la sécurité était en question, ça impliquerai que le pro soit incapable de réparer et vérifier le bon fonctionnement?

Dans une tel situation, personnellement, je verrais : une réparation garantie même si ça traine a cause d'une procédure et en plus de ça... un beau bonus en dédommagement qui couvivra l'entretien de la voiture pour les prochaines années.
Faut pas non plus abuser, pour avoir eu le cas c'est souvent loin d'être aussi simple et en fonction des procédure les droits sont vachement différent..

Pour ma part par exemple l'assurance n'a jamais rien voulu savoir et j'aurais du payer de ma poche si j'avais voulu le passage d'un expert tierce.

Ma voiture est resté plus de trois mois en garage et le seul dédommagement dont j'ai eu le droit c'est une belle facture bien salé de pièce non pris en charge dans le cadre de mon incident.
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

Retour de vol : Fils coupés, que faire ?

Messagepar philfree » mer. 9 nov. 2016 11:41

Miketatung, je te propose un peu de lecture, la Note Technique Renault sur la réparation des cablages si tu veux challenger le rapport de l'expert ou du garage. Cette note est la préconisation Renault sur la réparation ou remplacement des cablages (suivant le Nb de lignes endommagées, le type de ligne, la distance entre endommagement et connecteur, etc...). Je te laisse trouver ce qui te concerne, je ne me suis pas amusé à rechercher... et je ne l'ai pas trouvé en français mais fait tes recherches sur google, il s'agit de la NT6015A;

Tu pourras alors forcer le garage et l'expert à réparer plutot qu'à remplacer (si c'est bien le cas dans la NT évidemment).

En anglais ici: https://www.scribd.com/document/324930660/6015A
Dernière modification par philfree le mer. 9 nov. 2016 11:48, modifié 1 fois.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités