Une RS1 titane d'origine remise en forme

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar Caledonian » jeu. 26 mai 2016 20:08

Bonjour à tous,

Même si je ne suis pas un addict des présentations, la mienne pourrait intéressé certain car j’ai “rénové” ma RS1 en gardant l’esprit d’origine. Cette présentation montre le look d’origine et peut être que certaines réparations que j’ai effectuées peuvent aider. Si besoin je peux donner des infos supplémentaires

Elle conserve donc la couleur, les jantes, la hauteur de caisse etc….



J’ai acheté cette voiture car mon père m'avais prêté la sienne 1 mois. Ce test long ma convaincu que ma punto HGT consommait autant mais avait 40cv en moins :class: . J'ai donc commencé à me mettre en veille en scrutant les annonces régulièrement. Un dimanche je tombe sur une annonce..... concernant une voiture que je croisais très régulièrement.

Elle avait besoin de beaucoup de soin. L’ancienne proprio (veuve) avait voulu conserver la voiture de son défunt mari. C'était une première main de 112000km lorsque je l’ai eu. Cette voiture servait donc en “dépannage” et ne roulait pas souvent.
Plusieurs pannes dont une de ventilation habitacle ont obligé l’ancienne propriétaire à emmener la voiture au garage. Garage renault qui a réalisé un devis (payant) :class: . Résultat un devis de 3 pages et plus de 3000e de réparation :bob: .

Le but du garage => vendre du neuf et ne pas passer de temps sur une vielle voiture
Le but de l’ancienne proprio => garder la voiture qui avait une valeur sentimentale.

Évidement ils n’ont pas fait affaire. C’est suite à ce devis que la voiture s’est retrouvé en vente avec entre autre un CT nécessitant une contre visite pour plusieurs raisons..

Valeur sentimentale certes mais ça n’impliquait de nettoyage régulier pour autant…. Une voiture sale en profondeur donc.


Vouala l’état lors de la remise des clefs:
Image
Image
Image
Image

En vrac depuis 1 an et demie que je l’ai, j’ai réalisé:
changement par-choc arrière / bas de caisse et trappe a essence
une distribution
des nettoyages divers
ImageImage
un changement de compteur (plusieurs voyants étaient allumé sans raison).
Image
résistance de ventilation (plusieurs pannes étaient présente sur la ventilation lors de l’achat).

rotule inférieur
rotule de direction ext
soufflet de direction
bagues de crémaillère ⇒ vous avez compris ce n’était pas évident d’aller la ou on le voulait avec une telle direction :siffle:
2 pneus
bocal de liquide de refroidissement
filtres/vidanges/bougies
changement compresseur et recharge de clim
réfection volant et couture de siège par un sellier
Image
polissage des optiques
Image ===> Image
remplacement d’un antibrouillard avant
modification gaine admission (celle d’origine partait en morceaux).
polissage pare brise
peinture bénitiers de porte
Image ===> Image
ajout d’une entrée auxiliaire (boîtier branché sur l’autoradio d’origine)
Et d’autres petites choses

Bref après un an, de dépenses, de recherches de panne et de réparations ma RS était en bon état mécanique…..avec une carrosserie fatiguée lié à la région parisienne et à ses 16 ans.

Il y a 2 mois, j’ai donc pour finir sa rénovation emmené ma petite RS chez le carrossier qui a fait un bon boulot (a l’exception de remontages fait à la va vite).

La voila maintenant: (les photos arriveront plus tard)

Il reste cependant encore des détails comme un pommeau de vitesse fatiguée, un garde boues cassé, des amortisseurs sans doute un peu usé. Mais elle est maintenant dans un bon état globalement sans etre en “état concours” (mais ce n’est pas le but puisque c’est un daily).
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar Publicité » jeu. 26 mai 2016 20:08

Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar Gégé » jeu. 26 mai 2016 20:11

Beau boulot, vivement les dernieres photos !!
Avatar de l’utilisateur
joris34
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1954
Prénom : Joris
Voiture : clio rs1
Departement : 34
Slogan : il n'est jamais trop tard

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar joris34 » jeu. 26 mai 2016 20:58

bon boulot :arf:

hate de voir le rendu final avec les nouvelle photos
Avatar de l’utilisateur
Arno_94
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5763
Prénom : Arnaud
Voiture : Golf
Departement : 94
Slogan : Vendeur de rêves

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar Arno_94 » jeu. 26 mai 2016 21:10

Sympa ta resto, et la seconde vie que tu lui as donné :genial:
Avatar de l’utilisateur
samuelcliors
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2332
Prénom : samuel
Voiture : clio rs1
Departement : 51
Slogan : une clio sinon rien...

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar samuelcliors » ven. 27 mai 2016 05:14

:cool: bien,beau boulot
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar Vince77 » ven. 27 mai 2016 10:16

Beau taf au moins on peut dire que tu commences à bien la connaitre vu tout ce que tu as fait :cool:
Avatar de l’utilisateur
Bam
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 69
Voiture : 208 GTi ph1
Departement : 88
Slogan : light is right

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar Bam » ven. 27 mai 2016 15:49

Beau sauvetage ! et bon courage pour la suite car mine de rien ça chiffre vite quand on commence à vouloir tout refaire :onon:
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar Caledonian » sam. 28 mai 2016 17:16

Merci pour vos commentaires,

En fait c’est à la fin de la rédaction de la présentation que je me suis rendu compte que je n’avais plus de photos une fois sortie de carrosserie! J’ai perdu les quelques photos suite à la réinitialisation de mon téléphone.
J’ai cependant réussi à récupérer celles-ci en attendant mieux:

Image
Image
Image

Le volant refait par un sellier (200€ avec les frais de port)
Image

Le même sellier qui a refait les coutures de siège.
Image

Le tapis de coffre qui est comme neuf après l'avoir laver a la brosse et au produit a shampouineuse. Vraiment efficace ce produit!
Image


J’ai acheté cette RS car c'était une première main ( officiellement deuxième du coup) peu kilométrée et d’origine. Enfin, la proprio était l’antithèse du margoulin. Presque voisin j’ai signé les papiers sur ma table de salle a manger avec livraison a domicile :class:

Par contre les “professionnels” (y compris Renault) auxquels elle a eu affaire n'étaient vraiment pas très bon en technique. En regardant l’historique qu’elle a pu retrouver. Je me suis rendu compte que le pb de direction / train roulant est resté des années sur la voiture alors que plusieurs visites à l’atelier pour résoudre les pb on été faites.
Il y a même eu un réglage de parallélisme de fait! Passons pour les bagues de crémalliere qui sont un peu spécifiques aux rs. Mais régler un train avec 2 rotules HS et un angle de pivot complètement aberrant détecté sur le banc; ça ne fait pas vraiment pro.

Laisser repartir un client avec une voiture dans cet état n’est pas sérieux. Elle tirait fort sur le gauche (le volant tournait tout seul) et avait en plus beaucoup de floue.

Ce qui est également inquiétant c’est que cette voiture a passé plusieurs CTs sans remarques sur la direction! En revanche la dernière contre visite mentionnait des phares trop opaques (ça me semble un peu exagéré) et un faisceaux trop haut. Vu comment était le faisceaux, ce n’est pas possible que ça puisse se dérégler à ce point (plusieurs tours de vis).
En conclusion ce garage Renault est de mèche avec un CT. Cette voiture n’aurait pas du passer le CT …. mais pas pour les raisons relevées.

Je passe aussi rapidement sur le devis de Renault qui remplace des pièces inutilement… mais qui ne remplace pas non plus certaines défectueuses (dont les rotules, un soufflet de direction, un pneu avec un hernie profonde...).

J’ai donc, avec cette voiture complété mes connaissances de “mécano du dimanche” (niveau “avancé” quand même). Le fait d’avoir un modèle similaire (celle de mon père) en bon état à dispo ma permis de franchir le pas. Les pannes électrique et de clim m'inquiétaient quand même un peu. Et m’ont d’ailleurs occupé quelques h (voir jours).

Le forum a également été d’une grande aide pour répondre à beaucoup de questions. A ce propos n’hésitez pas a me poser des questions sur les opérations que j’ai faites si vous pensez que je peux aider.

Enfin avant de se lancer, il ne faut pas perdre de vue que cela prends du temps et immobilise parfois la voiture. Personnellement je n’aurais pas le courage de restaurer intégralement une voiture. La patience est importante pour bien faire les choses ainsi que pour optimiser les dépenses. Il faut aussi accepter de rouler dans une voiture avec une “demie-panne”. En effet, par moment il faut rouler pour provoquer une panne “franche” afin d’éliminer le problème.

J’ai finalement beaucoup écrit avec cette présentation qui a tourné au retour d'expérience.
En espérant avoir rapporté des choses intéressantes et qui pourront, peut être servir à l’un d’entre vous ...
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5113
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar nickbui » dim. 29 mai 2016 00:18

Une de plus de sauvée, félicitations!
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar Alfox » dim. 29 mai 2016 01:58

Chapeau pour cette remise en forme. Elle en avait besoin la pauvre...
Avatar de l’utilisateur
thierrytar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Prénom : Thierry
Voiture : Rs Team Orange
Departement : 30
Slogan : Pas encore ....

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar thierrytar » dim. 29 mai 2016 21:44

Bravo à toi pour cette remise en état. Elle présente bien maintenant !
Avatar de l’utilisateur
docjo71
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 761

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar docjo71 » dim. 29 mai 2016 22:10

Tres beau modele que tj as bien sauve et remis en etat ;)
Avatar de l’utilisateur
Mazout_26
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2063
Prénom : Nicolas
Voiture : r27+RS1 x2
Departement : 26
Slogan : Vive le mazout !

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar Mazout_26 » lun. 30 mai 2016 19:34

Beau sauvetage, ça te fait une belle rs bien propre :cool:
RS1 + R27 sirius
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar Vince77 » mar. 31 mai 2016 10:22

une bonne quantité de boulot abattu en un an et demi :cool:

Encore félicitations et bienvenue au club des sauveteurs de rs1 j'ai moi aussi sauver une malheureuse lol

En tout cas beau boulot
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Une RS1 titane d'origine remise en forme

Messagepar Gégé » mar. 31 mai 2016 10:46

Beau boulot !! :cool:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thermiq34970 et 390 invités