[3RS] Changement Amortisseurs

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Hiboux
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 70
Voiture : Clio 3 R27
Departement : 43
Slogan : Pas + qu'à FOND !

[3RS] Changement Amortisseurs

Messagepar Hiboux » lun. 28 mars 2016 19:39

Salut à tous,

j'ai une petite clio 3 R27 (chassis cup) qui à 110.000km.

Je pensais changer mes amortisseurs, mais je ne sais pas si il vaut mieux rester sur de l'origine (cup), si il vaut mieux passer sur du typé rally (R3 Access) ou passer sur autres choses style Viarouge/Bilstein.

Mon but est d'améliorer le chassis actuelle, donc que ce soit mieux que le chassis cup.

En termes d'utilisation c'est seulement sur route montagne/campagne.

Peut-être un petit peu de circuit mais bon clairement pas le principale de l'utilisation.

J'avais pensé à du B14 (car beaucoup de monde en parle, mais surtout en remplacement du chassis sport) et aux amorto R3 Access (mais aucun retour dessus pour un roulage quotidien).

Au niveau budget l'idéal serait en-dessous de 1000€ (sauf si par exemple à 1100€ il y a vraiment quelques choses de transcendant !)

Voila voila.

Au cas ou (je ne sais pas si cela à de l'importance par rapport au amortisseur) mais dans le but d'être accompagné de jantes de R3 MAX (ET41).

Et mon but est clairement d'avoir quelques choses de mieux que le chassis cup, et pas juste des amortisseur pour "l'esthétique".

Merci de votre aide retour.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Changement Amortisseurs

Messagepar Publicité » lun. 28 mars 2016 19:39

Avatar de l’utilisateur
Hiboux
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 70
Voiture : Clio 3 R27
Departement : 43
Slogan : Pas + qu'à FOND !

Changement Amortisseurs

Messagepar Hiboux » mer. 30 mars 2016 15:21

Bon je me réponds à moi tout seul ...

- B14 = 900€ livré
- Amortisseurs Viarouge Sport + ressort Eibach = 1100€ livré

Mais je ne sais toujours pas si cette configue viarouge passerai avec des jantes de R3 Max 7x17 ET41 (équivalent à des cales de 26mm)
Et je ne sais toujours pas si cette configue Viarouge serait vraiment mieux que Amortisseurs+ressort d'origine ...
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40

Changement Amortisseurs

Messagepar Arthur » mer. 30 mars 2016 16:18

Et en remplaçant seulement tes amortos de 110mkm par des cup neuf ? Tu vas déjà voir une grosse différence.
Avatar de l’utilisateur
Hiboux
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 70
Voiture : Clio 3 R27
Departement : 43
Slogan : Pas + qu'à FOND !

Changement Amortisseurs

Messagepar Hiboux » mer. 30 mars 2016 16:42

Oui j'y ai pensé ...

mais niveau prix ça revient + ou - au même que de mettre quelques choses d'autres .. donc autant améliorer si je peux améliorer
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Changement Amortisseurs

Messagepar Attila » mer. 30 mars 2016 17:52

Avatar de l’utilisateur
Hiboux
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 70
Voiture : Clio 3 R27
Departement : 43
Slogan : Pas + qu'à FOND !

Changement Amortisseurs

Messagepar Hiboux » mer. 30 mars 2016 18:35

Attila a écrit :Y'a de la marge à ce prix là : http://www.renaultpartsdirect.co.uk/pro ... p-version/
Effectivement cela change des prix français !

Soit un total de +/- 600€ (sans ressort ... et inutile de mettre des ressorts court non adaptés au amortisseurs d'origine)

ça pourrait être une bonne alternative en passant par nos voisins Britannique !

Mais bon si des retours je suis toujours preneurs quand même !
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Changement Amortisseurs

Messagepar yaya23 » mer. 30 mars 2016 19:16

Les Prokit ne sont beaucoup plus courts ni beaucoup plus raides que des ressorts de 3RS, si tu veux vraiment la baisser un peu ça va pas ruiner tes amortos en 6mois.
Avatar de l’utilisateur
Hiboux
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 70
Voiture : Clio 3 R27
Departement : 43
Slogan : Pas + qu'à FOND !

Changement Amortisseurs

Messagepar Hiboux » mer. 30 mars 2016 19:25

Enfaite je m'en tamponne de la baisser ... je souhaite avoir un vrai + par rapport aux CUP d'origine !

Et ce n'est pas une question de ruiner, mais belle et bien d'utilité ! les amortos d'origine ne sont pas fait pour avoir des ressort de cette taille, donc de par ce fait travaillerons de la mauvaise manière ... tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Changement Amortisseurs

Messagepar yaya23 » mer. 30 mars 2016 19:38

Mais bien sûr....
Je voulais juste t'éviter de claquer trop de fric là dedans surtout vu comme t'as l'air de t'y connaitre et de pas sentir ni comprendre ce que tu as déja dans les mains lol.
Avatar de l’utilisateur
Hiboux
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 70
Voiture : Clio 3 R27
Departement : 43
Slogan : Pas + qu'à FOND !

Changement Amortisseurs

Messagepar Hiboux » mer. 30 mars 2016 22:31

Effectivement je ne suis pas un pro en automobile ... mais je connais ma voiture, et en faisant quelques recherches sur le net, et en discutant avec 2/3 passionnées et 2/3 personnes étant dans le métier, j'ai pu comprendre rapidement que certains amortisseurs étaient fait pour recevoir des ressorts court, et travailler avec ceux-ci ... Alors que d'autres amortisseurs n'étaient pas fait pour être combiné à des ressort court (et que si il l'était il travailleraient tout simplement mal avec !)

Ensuite étant donné que je cherche quelques choses pour rouler sur des routes montagne/campagne pas forcément en bon état (étant de la Haute-loire je pense que tu connais nos routes ...) Je cherches pas à rabaissé la voiture juste pour améliorer le look, et gagner sur des routes parfaites (circuit/autoroutes) ... mon but est de gagner en stabilité sur des routes + typés "rally" que "circuit".

Après je suis preneur de toutes infos, et c'est bien pour cela que je viens poser des questions ici, et que j'essaye de faire rejoindre mes recherches théorique avec des personnes qui ont de la pratique (donc qui ont pu expérimenté leurs avis).

Mais je ne suis pas la pour que certains montre qu'ils sont soi-disant supérieur car eux connaissent et savent, dans ce cas là, ces personnes peuvent aller faire joujou tout seul avec leur égo ...

A Bon entendeur.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Changement Amortisseurs

Messagepar yaya23 » jeu. 31 mars 2016 01:23

On dit que les amortisseurs d'origine avec des ressorts courts c'est pourri c'est parce qu'ils ne freinent pas assez les ressorts car les ressorts plus courts sont souvent plus raides forcément, et les amortisseurs ne sont pas tarés assez ferme.
Et à la longue les amortisseurs s'usent car les clapets/joints n'aiment pas les faibles oscillations plus rapides compression puis détente, on parle d'amortisseurs de grande série à coûts de fabrication réduits donc normal.
Mais si tu connaissais si bien ta voiture tu aurais remarqué que des ressorts de 3RS c'est déjà assez raide, ça prend pas beaucoup de débattement. Et pourtant même à 50000kms il y a encore un comportement très sain grâce à beaucoup de choses qui aident comme la largeur des voies la raideur du système antiroulis etc, mais bon même si les amortisseurs sont rincés tu peux te dire que ces amortisseurs c'est loin d'être de la merde car l'auto est encore vraiment très bien en comportement même dans le bosselé (j'en ai fait l'expérience).
D'où ma proposition des ressorts Eibach Prokit car tu en as parlé en premier dans tes choix possibles, et abaisser la caisse de 15/20mm c'est quand même un peu bénéfique, sachant que les Prokit ne sont pas très très raides donc non seulement tu seras pas à la rue dans le bosselé mais en + tu vas pas flinguer tes amortisseurs d'origine beaucoup + rapidement. Moi perso j'ai remis des amortos Cup neufs sur les ressorts d'origine car je trouve qu'elle va bien comme ça et celle ci surtout j'ai envie de la laisser d'origine.

Si tu crois que les amortisseurs c'est de l'horlogerie et que tel amortisseur est fait pour travailler avec tel ressort pile poil et pas un autre un peu + ou un peu - raide... on en est pas là, et sache qu'à la base Viarouge propose la gamme Sport pour remplacer les amortisseurs d'origine et pas pour y coller des ressorts courts ! Mais tu peux néanmoins les monter sur des Eibach Prokit car ce sont des amortisseurs assez fermes et de bonne qualité (robustes).

Sinon je ne saurais répondre à ta question si ça vaut le coup de monter des Viarouge par rapport aux Cup, c'est pour ça que j'y ai pas répondu. Ce que je sais c'est que que ma 206 S16 en Viarouge Sport / Eibach Prokit était juste parfaite pour de la petite route bosselée comme on les aime ;-) .
Mais si vraiment tu fais que de la petite route bosselée monte des Viarouge Sport sur tes ressorts d'origine c'est ce que tu as de mieux à faire, car je pense que les Viarouge seront un peu moins secs que les Cup et absorberont mieux le bosselé, à la condition d'être à un rythme soutenu car de prime abord c'est raide aussi, et je parle à ressort identique.
Voilà, malgré ta dernière phrase qui ne m'a pas trop plu je pense ne pas t'avoir laissé dans l'ignorance, comme mes premiers posts qui étaient là pour aider aussi ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Hiboux
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 70
Voiture : Clio 3 R27
Departement : 43
Slogan : Pas + qu'à FOND !

Changement Amortisseurs

Messagepar Hiboux » lun. 16 mai 2016 18:07

Bon et bien j'en suis toujours au même point ... même si un peu évolué depuis le 1er message du sujet ...

j'hésite entre :

- 4 amortos CUP NEUF mais en gardant mes ressorts (qui ont environs 110.000km, sauf si cassé)

ou

- 4 amortos Viarouge Sport + 4 ressort Eibach
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Changement Amortisseurs

Messagepar sano2b » lun. 16 mai 2016 18:24

en fonction du prix je mettrais du R3 access car ça doit être bien pour des routes de campagnes, si c'est trop chère, 4 viarouges sport tarage bosselé avec ressorts origine ou eibach. Je dis l'un ou l'autre car pour avoir monté des eibach -2mm, la voiture avait la même hauteur que d'origine mais les eibach étaient légerement plus souples.

Je pense que l’intérêt des eibach même s'ils sont vendus pour être plus court alors qu'ils ne le sont pas, c'est surtout leur souplesse qui permet de passer fort sans avoir de réactions parasites.

J'en était très content je trouvais que la voiture glissait moins et qu'elle était plus confortable peu importe le rythme adopté.
Avatar de l’utilisateur
Aïoli
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2067

Changement Amortisseurs

Messagepar Aïoli » mar. 17 mai 2016 09:15

Ne monte surtout pas d'amorto cup si tu fais de la petite route .. (je connais le secteur de St Paulien dans le 43), j'y suis monté avec ma 3rs chassis cup... tu rebondis partout.
par sur du viarouge avec un tarage specifique entre "sport" et "circuit" sa sera bien mieux.

Sinon, bilstein b14.
Avatar de l’utilisateur
Mat30
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 839
Prénom : Mathieu
Voiture : C3RS2/Saxo/106
Departement : 30
Slogan : If in doubt, flat out !

Changement Amortisseurs

Messagepar Mat30 » jeu. 19 mai 2016 22:19

Le Viarouge sport me fait de l'œil aussi

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités