[Autres] ODB se réinitialise

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
tintin6904
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 174

[Autres] ODB se réinitialise

Messagepar tintin6904 » mar. 15 mars 2016 09:36

Hello les gars

Cela fait 2 fois en moins d'un mois que mon ODB se remet à zero sans que j'ai agit.
A chaque fois c'est au démarrage:

- 1 fois après une nuit (elle dort au chaud dans un garage, Température mini 10°c)
- 1 fois après 2km (ce matin), j'ai déposé mon fils chez la nounou et en redemarrant : Pouf.

J'ai lu que cela pouvait venir de la batterie qui fatigue.
Si c'est le cas, (ce que je vais vérifier samedi avec un voltmètre) est ce que la recharger va t il gommer le souci? Ou est ce que je dois considérer qu'elle va bientot passer de vie à trépas (et donc la changer) ?

Si jamais les données voltmètre sont bonnes, que dois je vérifier ?
La connectivité des cosses sur la batterie, ou autre?

Merci beaucoup pour vos réponses
A bientôt
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Autres] ODB se réinitialise

Messagepar Publicité » mar. 15 mars 2016 09:36

Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

ODB se réinitialise

Messagepar motus306 » mar. 15 mars 2016 13:43

Batterie en fin de vie qui n'aime pas trop l'hivers.

Essaye une recharge ce ne coute rien,mais surtout si tu en as la possibilité regarde s'il ne te manque pas de l'eau dans un des éléments (si c'est une batterie qui le permet).

Sinon prépare toi à devoir la changer un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

ODB se réinitialise

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 15 mars 2016 13:48

Salut,

Généralement une batterie il faut la changer tout les 4/5 ans ( pour de la marque et pas les 1er prix ... Qui elles tournent dans les 2/3 ans ... )

Avec ton multimètre tu test sans contact, puis avec et la il faut être 2 ou avoir d'assez grand câble sur le multi, tester au démarrage.

Et ensuite regarder si tu est bien au dessus de 13.20 ( a confirmer mais plus que 13v ! ) ( alterno ;) )

Si au coup de démarrage elle tombe en dessous de 11 ta batterie est bonne pour la poubelle

++
Avatar de l’utilisateur
tintin6904
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 174

ODB se réinitialise

Messagepar tintin6904 » mar. 15 mars 2016 14:44

Merci pour vos reponses.
Donc si je résume je fais 3 tests:
- 1 a froid (valeur?)
- 1 au démarrage (valeur doit etre > 13v)
- 1 moteur tournant (idem. Elle doit etre de 13.2 v)
(Sans oublier de ne pas laisser le voltmètre longtemps si je ne veux pas qu'il fonde! :-) )
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

ODB se réinitialise

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 15 mars 2016 14:49

Re,

Sans oublier juste au contact

Donc :

Sans contact sans même la clé dessus, juste avec le contact, puis avec le coup de démarreur. Et enfin regarder une fois le moteur en route.

Enfaite il existe un appareil tout simple que tu branche sur la batterie, et qui généralement te demande de faire cette manip. enfaite l'appareil, prends juste les taux les plus haut et les plus bas, puis en fonction de ça il te donne un résultat ( batterie OK décharger ou HS )
Ce n'est qu'un simple multimètre ... ( un peu plus sophistiqué quand même :) )

Quand tu met le démarreur il ne faut pas que tu tombe en dessous de 11v ! et + de 13v quand le moteur tourne. Et il faut que tu est dans les 12v à l'arrêt sans contact

++
Avatar de l’utilisateur
tintin6904
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 174

ODB se réinitialise

Messagepar tintin6904 » mar. 15 mars 2016 15:22

Je viens de vérifier, ma batterie peut se remplir (acide chlorhydrique ou Eau simple?).

Image

D'autre part, j'ai ce problème:
Image
Je ne sais pas si c'est lié mais cela revient régulièrement.
La dernière fois j'ai tout nettoyé et frotté avec du papier a poncer les 2 cosses en contact et pourtant cela revient.
Une idée ? Est ce normal/inquiétant ?
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

ODB se réinitialise

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 15 mars 2016 15:30

Nan le verre de gris c'est un peu normal. rien d'inquiétant !

A vue d'oeil je dirai que non ! Mais il y a un pycto pour dire qu'elle est pas remplis ( voyant noir )

De toute façon ces voyant la jamais je les est bien vu fonctionner ... J'ai une batterie dans mon garage qui était morte de chez morte, avec le voyant vert ...
( quand je dis morte c'est au point de ne même plus pouvoir ouvrir la centralisation ... )

Ma batterie pour info et même celle que j'ai enlevé c'est des 55aH 460A
Avatar de l’utilisateur
alain13090
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 784
Prénom : Alain
Voiture : RS1+Rag GrN
Departement : 13
Slogan : j'en ai pas.

ODB se réinitialise

Messagepar alain13090 » mar. 15 mars 2016 15:37

L'appoint se fait avec de l'eau déminéralisée, jamais d'acide !
La sulfate est normale...la solution acide remonte par capillarité entre la borne en plomb et le plastic, tu ne pourras jamais arrêter cette sulfatation mais la ralentir, oui...brossage, nettoyage avec une solution d'eau + bicarbonate de soude séchage, graissage avant remontage des cosses.

Pour tintib6904 , Un voltmètre ne grille jamais si tu le laisses en permanence sur la borne + et - , c'est fait pour....sauf si t'as un voltmètre à calibres et que tu as choisi le calibre inferieur à la tension que tu dois mesurer.
J'en ai jamais grillé un, et pourtant c'est mon outil principale dans mon activité de dépannage de véhicules électriques
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

ODB se réinitialise

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 15 mars 2016 15:44

Avatar de l’utilisateur
tintin6904
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 174

ODB se réinitialise

Messagepar tintin6904 » mar. 15 mars 2016 15:54

Ok
Encore merci pour ces infos !

Alors oui mon voyany batterie est au "vert fixe" mais je vais lui prendre la tension samedi.
J'en profiterai pour nettoyer les cosses et les graisser, puis s'il le faut, je completerai avec de l'eau déminéralisée
Avatar de l’utilisateur
alain13090
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 784
Prénom : Alain
Voiture : RS1+Rag GrN
Departement : 13
Slogan : j'en ai pas.

ODB se réinitialise

Messagepar alain13090 » mar. 15 mars 2016 15:57

Attention, niveau d'eau au dessus des plaques en plomb, pas plus
Avatar de l’utilisateur
alain13090
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 784
Prénom : Alain
Voiture : RS1+Rag GrN
Departement : 13
Slogan : j'en ai pas.

ODB se réinitialise

Messagepar alain13090 » mar. 15 mars 2016 15:58

En terme de batteries, je crois que je m'y connais :) http://www.golfcarservices.fr/
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

ODB se réinitialise

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 15 mars 2016 16:04

Nan mais t'inquiète pas que de la graisse j'en est vu plus d'une fois et même mis plus d'une fois... Jusqu'au jour ou l'on ma dit que ça servait strictement à rien.

Après pour les voiturettes de golf alors la ... Mais pour des transpalettes électrique et Fenwick j'ai jamais vu de graisse dessus
Avatar de l’utilisateur
alain13090
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 784
Prénom : Alain
Voiture : RS1+Rag GrN
Departement : 13
Slogan : j'en ai pas.

ODB se réinitialise

Messagepar alain13090 » mar. 15 mars 2016 16:17

Normal, l'insert de plomb est différent sur de batteries de traction de chariot et un peu plus "étanche".
Et un câble qui casse plus rapidement a cause de la sulfatation, fait une panne et un intervention à facturer...c'est pour cela qu'ils ne mettent pas de graisse :)

Mais la sulfate vient quand même sur les bornes + et - général du pack batteries d'un chariot. J'ai travaillé chez Aprolis(chariot élévateur) filiale de caterpillar avant de monter ma boite.

Ps : sur des batteries neuves, il y a beaucoup moins ou pas du tout de sulfate sur les borne, en général cela arrive lorsque il y a trop d'eau dans les batteries(niveau incorrect), soit que les plaques en plomb sont sulfatées, et du coup lors des charges, il y a ébullition et augmentation du volume dans la batterie.
Avatar de l’utilisateur
tintin6904
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 174

ODB se réinitialise

Messagepar tintin6904 » mar. 15 mars 2016 16:34

alain13090 a écrit :
Ps : sur des batteries neuves, il y a beaucoup moins ou pas du tout de sulfate sur les borne, en général cela arrive lorsque il y a trop d'eau dans les batteries(niveau incorrect), soit que les plaques en plomb sont sulfatées, et du coup lors des charges, il y a ébullition et augmentation du volume dans la batterie.
Cela signifie t il que ma batterie est vieille et qu'il vaut mieux la changer?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités