[3RS2] Problème de bielle/vilebrequin, moteur ouvert..

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

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walidalcherie
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[3RS2] Problème de bielle/vilebrequin, moteur ouvert..

Messagepar walidalcherie » jeu. 10 mars 2016 09:33

Bonjour à tous,

Après presque 3 mois d'avoir acquis ma belle (voir ici: http://www.cliors-concept.com/ma-clio-i ... 58220.html) Clio 3RS Ange & Démon modèle 2013, une bielle vilebrequin a sauté !!!

Sachant que le moteur n'a roulé que 83.000 (je l'ai acheté à 79.000). Vidange d'huile moteur faite à 80.000, changement de kit chaine, changement support moteur à 83.000

Mon mécano à trouvé la 3ème bielle complètement foutue et n'a même pas pu séparer le coussinet de celle-ci. Le tourneur à dit qu'il pourra rectifier le vilebrequin à mesure de 0.50 mm (si ça ne réussi pas en 0.25 car apparemment c'est assez foutu).

Le truc étrange, après ouverture du moteur on a trouvé moins d'un litre d'huile !!!!!!! Après 3000 km uniquement où sont partis les autre 5 litres d'huile??????????

Le mécano ma conseillé de changer ce qui suit:
- Pompe à l'huile
- Bielle
- Les segments
- Pignon de chaine (vilebrequin)
- Pochette de joints
- Joint de culasse
- Disque d'ambrayage

Vous en pensez quoi?? J'irai chez Renault aujourd'hui pour voir la disponibilité des pièces.

Je vous laisse contempler ma petite chérie en salle d'opérations :'( :'(

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Messagepar Publicité » jeu. 10 mars 2016 09:33

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Messagepar motus306 » jeu. 10 mars 2016 12:42

Quelle huile a été mise lors de la dernière vidange?

Par contre rectifier 5 dizièmes sur le vilo ca me parait beaucoup,il existe des coussinets de réparation avec autant de diff par rapport au diamètre d'origine?
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Messagepar Gégé » jeu. 10 mars 2016 13:04

Ca arrive souvent apres une vidange faite chez Renault j'trouve..
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Messagepar walidalcherie » jeu. 10 mars 2016 13:07

L'huile utilisée: Total 5w40

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Gégé: Mais pour quelle raison l'huile à disparu? et pourquoi quand je mettais le contact ça m'affichait toujours: "Niveau d'huile correct" dans le tableau de board?
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Messagepar Gégé » jeu. 10 mars 2016 13:11

Alors la aucune idée.. :triste:
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Messagepar motus306 » jeu. 10 mars 2016 13:22

Gégé a écrit :Ca arrive souvent apres une vidange faite chez Renault j'trouve..
Je me suis fait la même réflexion.

A se demander si par moment il n'y a pas une diff entre l'huile indiquée sur la facture (5W40) et ce qu'ils mettent réellement (au hasard de l'huile qu'ils mettent dans tous les diesels modernes genre 5W30).:chut:

Après pourquoi plus d'huile alors que pas d'info sur la TDB j'en sais rien.
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Messagepar dongege » jeu. 10 mars 2016 15:34

:mains:

Salut et toute ma sympathie pour ce coup dur


Vous la conduisez comment cette C3, pied au plancher haut dans les tours, ou plus pépère Français moyen? J'ai un ami à qui la même chose à peu près est arrivée, mais sur une Audi s3 225CV,turbo, une bielle a cassé, a traversé le bloc moteur (sic) et bloqué un piston: moteur foutu, soupapes abimées, guides idem, pistons douteux, vilebrequin foutu, carter et pompe à huile HS...Apparemment, ce serait la fragilité des bielles d'origine qui serait la cause, car ayant retouché la carto du calculateur et l'ensemble échappement/turbo, il n'avait pas mis des pièces en fer forgé...

Il a un doute aussi sur la santé de sa pompe à huile au moment de l'incident...
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Messagepar dongege » jeu. 10 mars 2016 15:40

motus306 a écrit :Quelle huile a été mise lors de la dernière vidange?

Par contre rectifier 5 dizièmes sur le vilo ca me parait beaucoup,il existe des coussinets de réparation avec autant de diff par rapport au diamètre d'origine?
:+1: d'après un mécano spécialisé dans ces rectifications, 5/10èmes de mm est un maximum, à réserver aux moteurs très usés,avec l'obligation bien sur d'adapter les coussinets de bielles en conséquence, et le risque que ça ne tienne pas longtemps...IL conseille plutôt de racheter de l'occasion récente, ou du neuf...
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Messagepar walidalcherie » jeu. 10 mars 2016 15:52

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dongege : Merci pour votre compassion. :cry: :cry:

En fait, je conduis une conduite des plus normales pour ce genre de véhicule. Parfois je passe les vitesses à 3000 tr/mn, et parfois j'emmène l'aiguille à 7500... Mais je pense que c'est normal de conduire comme ça non?

Sinon, Le vilebrequin ne se vend pas chez la maison.. Et c'est pas facile d'en trouver un d'occasion, j'espère que la cote 0.25 fera l'affaire, sinon je suis obligé de passer à 5 dixièmes.

Il coûte environ combien un vilebrequin en France? Est-ce qu'il est dispo?

Merci.
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Messagepar Attila » jeu. 10 mars 2016 16:23

Salut, désolé pour ton problème mais ne t'inquiète pas pour ta conduite cela n'a rien à voir. Il y a des problèmes de conception sur ce moteur, j'en ai cassé 4 et à chaque fois le même problème que toi.
Pour l'huile en moins il est possible que ce soit échappé à cause de la surpression dû à la casse, par le joint carter d'huile par exemple.
Par contre pour le vilo sur ce moteur il est mort il t'en faut un nouveau. Les soupapes doivent être vérifiés car le piston a pu les frapper même légèrement, bref il y a un paquet de chose à revoir.
Un conseil, soit tu repars sur un autre moteur fonctionnant soit fait refaire par un pro du F4R si tu veux être tranquille.
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Problème de bielle/vilebrequin, moteur ouvert..

Messagepar Myth06 » jeu. 10 mars 2016 17:53

Rhoo merde désolé pour toi mec :cry: , les révisions ont été respectée par l'ancien Propriétaire , si oui a 80000Km tu es en droit de demander a Renault de participer au frais :euh:
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Messagepar motus306 » jeu. 10 mars 2016 21:55

walidalcherie a écrit :
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dongege : Merci pour votre compassion. :cry: :cry:

En fait, je conduis une conduite des plus normales pour ce genre de véhicule. Parfois je passe les vitesses à 3000 tr/mn, et parfois j'emmène l'aiguille à 7500... Mais je pense que c'est normal de conduire comme ça non?

Sinon, Le vilebrequin ne se vend pas chez la maison.. Et c'est pas facile d'en trouver un d'occasion, j'espère que la cote 0.25 fera l'affaire, sinon je suis obligé de passer à 5 dixièmes.

Il coûte environ combien un vilebrequin en France? Est-ce qu'il est dispo?

Merci.
Bossant dans l'usinage et justement dans l'usinage de vilebrequins, ca me parait énorme de reprendre 0.5mm.Et honnêtement ca me parait chaud de repartir sur un vilo ayant tant souffert, car il n'y a pas que des diamètres à respecter, il y a tout un ensemble de cotes à tenir et j'ai du mal à croire qu'elles n'aient pas bougé lors de ce grippage extrême.
Après je ne suis pas spécialiste en réparation de vilos.

Par contre effectivement les vilos de C3RS ne sont plus produits, et ne risque plus de l'être car la ligne d'usinage n'existe plus :rire: .
Et niveau stock je ne sais pas ce qu'il en est.
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Problème de bielle/vilebrequin, moteur ouvert..

Messagepar yaya23 » ven. 11 mars 2016 03:38

dongege a écrit ::mains:
Salut et toute ma sympathie pour ce coup dur
Vous la conduisez comment cette C3, pied au plancher haut dans les tours, ou plus pépère Français moyen? J'ai un ami à qui la même chose à peu près est arrivée, mais sur une Audi s3 225CV,turbo, une bielle a cassé, a traversé le bloc moteur (sic) et bloqué un piston: moteur foutu, soupapes abimées, guides idem, pistons douteux, vilebrequin foutu, carter et pompe à huile HS...Apparemment, ce serait la fragilité des bielles d'origine qui serait la cause, car ayant retouché la carto du calculateur et l'ensemble échappement/turbo, il n'avait pas mis des pièces en fer forgé...
Il a un doute aussi sur la santé de sa pompe à huile au moment de l'incident...
HS ON : Il en faut pour casser un 1.8T, les 150/180 prennent 300ch easy sans changer les internes et les 210/225 prennent 350ch idem sans changer les internes.
HS OFF
Moi ça me fait peur ces casses moteur sans parler du reste (et en même temps tout le monde connait la fiabilité des Renault "standard", je ne savais juste pas que les RS pouvaient être encore pires).
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Messagepar dongege » ven. 11 mars 2016 09:46

yaya23 a écrit :
dongege a écrit ::mains:
Salut et toute ma sympathie pour ce coup dur
Vous la conduisez comment cette C3, pied au plancher haut dans les tours, ou plus pépère Français moyen? J'ai un ami à qui la même chose à peu près est arrivée, mais sur une Audi s3 225CV,turbo, une bielle a cassé, a traversé le bloc moteur (sic) et bloqué un piston: moteur foutu, soupapes abimées, guides idem, pistons douteux, vilebrequin foutu, carter et pompe à huile HS...Apparemment, ce serait la fragilité des bielles d'origine qui serait la cause, car ayant retouché la carto du calculateur et l'ensemble échappement/turbo, il n'avait pas mis des pièces en fer forgé...
Il a un doute aussi sur la santé de sa pompe à huile au moment de l'incident...
HS ON : Il en faut pour casser un 1.8T, les 150/180 prennent 300ch easy sans changer les internes et les 210/225 prennent 350ch idem sans changer les internes.
HS OFF
Moi ça me fait peur ces casses moteur sans parler du reste (et en même temps tout le monde connait la fiabilité des Renault "standard", je ne savais juste pas que les RS pouvaient être encore pires).

:mains: salut

les audi 150/180 ou 210/225 qui prennent des dizaines de chevaux sans problème par une simple reprogrammation ou quelques modifs superficielles, c'est pas très sérieux, il faudrait raconter ça aux dizaines ou centaines de cas, qui témoignent sur les forums dédiés à Audi sur des casses moteurs dues à des bielles ou des culasses même, je le tiens de source professionnelle...
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Messagepar walidalcherie » dim. 13 mars 2016 15:50

Salut tout le monde,

J'ai des mauvaises nouvelles :( apparemment mon vilo est tordu, de ce fait le mécano m'a conseillé de ne pas le redresser et de le remplacer carrément.

Maintenant, vu que les vilebrequins d'une 3RS se font rares, quelqu'un m'a dit que c'est possible d'utiliser celui de la clio DCI 1.9 (ou 1.9 D j'en suis pas sur). Est-il vrai que c'est possible??

Merci beaucoup..

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