[2RS] Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
kevsr25
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 624
Voiture : Clio RS 172 Cup
Departement : 25
Slogan : RenaultSport

[2RS] Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar kevsr25 » lun. 4 janv. 2016 12:14

Hello,

Je vais me lancer à monter des cales sur ma 172 CUP ..
J'aimerai me rapprocher un maximum du montage de Clio CUP
J'essaye de rassembler les pieces pour l'instant !

Je suis monter en Speeline 2118, je doit mettre quoi exactement ?
Avant, arrière ? Cale pente ?

En sachant que l'auto a un usage exclusivement circuit !

Merci d'avance !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[2RS] Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar Publicité » lun. 4 janv. 2016 12:14

Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar jun » lun. 4 janv. 2016 16:32

euh, tu essaies d'obtenir les largeurs de voie d'une CUP par des calles ? :oula:
Ce n'est pas pour autant que que ta voiture sera mieux à conduire, ça risque même d'être pire car tu vas flinguer l'épure de suspension et de direction ...

Si tu veux élargir tes voies de façon efficace, ce sera par les triangles et les porte-moyeux ...

http://www.car-engineer.com/fr/reglages ... portement/
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar jun » lun. 4 janv. 2016 16:35

D'ailleurs les jantes de Clio cup ont un déport de 48.5 donc n'élargisse pas les voies, même l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
kevsr25
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 624
Voiture : Clio RS 172 Cup
Departement : 25
Slogan : RenaultSport

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar kevsr25 » lun. 4 janv. 2016 17:39

Pour les jantes je le savait ..

Pourtant j'ai toujours lu que les cup avait des cales .. j'y comprend plus rien !
Avatar de l’utilisateur
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 190

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar nadri » lun. 4 janv. 2016 17:56

kevsr25 a écrit :Pour les jantes je le savait ..

Pourtant j'ai toujours lu que les cup avait des cales .. j'y comprend plus rien !
Cales de para/carro sur le train arrière, pour le réglage voulu sur le tracé du jour.
Avatar de l’utilisateur
kevsr25
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 624
Voiture : Clio RS 172 Cup
Departement : 25
Slogan : RenaultSport

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar kevsr25 » mer. 6 janv. 2016 08:50

Oui enfin .. Je suis pas un pilote ;)
Je vais pas modifier mes réglages à chaque fois que je vais sur circuit !
Donc les mec qui ont des clio cup ont aucune cales ? Je m'imagine bien que le châssis d'une clio cup est bien plus compliqué que juste des cales ..
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar loop » mer. 6 janv. 2016 09:02

Biensur qu'ils ont des calles mais ce que jun voulais te dire (je pense) c'est qu'en mettant du carro comme sur une cup avec un chassis "stock" va foutre en l'air l'épure de direction et tu aura une caisse inroulable.
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar jun » mer. 6 janv. 2016 14:30

c'est un peu ça. Si tu mets des calles, le soucis est que lors de tes freinages pour inscrire ta voiture dans la courbe, tu vas avoir une tendance à trop ouvrir ton train avant et donc à tirer tout droit et lorsque tu vas ré-accélérer, tu vas avoir un effet d'ouverture/fermeture du train AV important et ta voiture sera instable.

Je t'ai mis un lien dans mon post précédent pour que tu puisses comprendre un peu les réglages, mais si tu veux faire de la piste, autant avoir un châssis sain. :boire:
Avatar de l’utilisateur
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 190

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar nadri » mer. 6 janv. 2016 16:11

jun a écrit :c'est un peu ça. Si tu mets des calles, le soucis est que lors de tes freinages pour inscrire ta voiture dans la courbe, tu vas avoir une tendance à trop ouvrir ton train avant et donc à tirer tout droit et lorsque tu vas ré-accélérer, tu vas avoir un effet d'ouverture/fermeture du train AV important et ta voiture sera instable.
C'est pas tout à fait ça dans la réalité :euh:

Tu ne changes pas tes épures de para/carrossage en pompage en ajoutant des cales entre ta roue et ton moyeu (cad changement de l'écuanteur, donc de la demi-voie). Les épures, c'est liés à ton train et à ta suspension.

Par contre, vu que ta demi-voie change, tu modifies tes élasto-cinématiques, c'est à dire principalement les prises de para sous effort freineur.

Là ou c'est "dangereux" de changer le déport à l'avant, c'est que tu peux passer d'un déport positif à un déport négatif donc soit faire pincer, soit faire ouvrir lors de ton freinage.

Par contre, attention, il faut toujours raisonner en offset ! Admettons que ton train soit ouvert à l'origine de 2° et que ton élasto te fasse pincer de 1° (j'exagère au niveau des valeurs, et on raisonne généralement mm et pas en °), ton train sera toujours ouvert, mais moins...
Et il faut ajouter la variation des épures, les prises de pince sous effort transversal, sous couple d'autoalignement, de la cinématique de roulis...

Le lien que tu as donné est pas mal, mais très (trop) incomplet. Il faut savoir que sur une voiture de course, les épures et surtout les élasto sont très limitées.

Pour le moment, ne te prends pas trop la tête avec les épures et les élastos. Tu ne vas certainement pas flinguer le comportement d'une Clio 2 RS en ajoutant 1 cm de demi-voie. Tant que tu met pas un écuanteur de jante pourri !
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar jun » mer. 6 janv. 2016 16:43

disons simplement que j'ai simplifié mon explication afin que beaucoup de gens comprennent :mdr:
Ton explication rejoint la mienne mais en 40 000 fois compliquée et tu as dû perdre 99% des lecteurs :rire:
Avatar de l’utilisateur
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 190

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar nadri » mer. 6 janv. 2016 19:00

jun a écrit :disons simplement que j'ai simplifié mon explication afin que beaucoup de gens comprennent :mdr:
Ton explication rejoint la mienne mais en 40 000 fois compliquée et tu as dû perdre 99% des lecteurs :rire:
Bin, déjà les épures cinématiques c'est pas forcément à la portée du premier venu donc quitte à faire technique autant être précis ! :boire:

Tu as fait un cas précis, ça va pas forcément ouvrir quand tu vas freiner suivant l'auto/réglage/état ! :euh:

Si tu as un déport positif, ça va pincer, donc pas du tout le même résultat au final.

Enfin pour conclure simplement : tu vas pas fliguer le comportement de ton auto avec des cales mais c'est à faire avec parcimonie :cool:
Avatar de l’utilisateur
kevsr25
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 624
Voiture : Clio RS 172 Cup
Departement : 25
Slogan : RenaultSport

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar kevsr25 » jeu. 7 janv. 2016 08:32

Ok .. Bon je voulait une explication j'en ai eu une :D
Même si faut l'avouer c'est assez technique :)

Clairement je voulait pas mettre 20 mm au 4 coin ... Je pensait élargir à peine derrière avec cales pentes, j'avait l'occasion de trouver des 7mm ? Après à savoir combien de degré ajouter ?
Ou alors si je mets que des cales pentes, combien de degré mettre ?

Mais bon je ne peut pas mettre qu'à l'arrière ? Dumoin est ce que sa modifie beaucoup le comportement ?

Enfin bref je pensait la modifs plus simple que sa .. Et plus intéressantes !
Merci pour vos témoignage/conseils..
Avatar de l’utilisateur
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 190

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar nadri » jeu. 7 janv. 2016 09:38

kevsr25 a écrit :Ok .. Bon je voulait une explication j'en ai eu une :D
Même si faut l'avouer c'est assez technique :)

Clairement je voulait pas mettre 20 mm au 4 coin ... Je pensait élargir à peine derrière avec cales pentes, j'avait l'occasion de trouver des 7mm ? Après à savoir combien de degré ajouter ?
Ou alors si je mets que des cales pentes, combien de degré mettre ?

Mais bon je ne peut pas mettre qu'à l'arrière ? Dumoin est ce que sa modifie beaucoup le comportement ?

Enfin bref je pensait la modifs plus simple que sa .. Et plus intéressantes !
Merci pour vos témoignage/conseils..
Tu veux faire quoi exactement à l'arrière ?
- Augmenter tes demi-voies en mettant une cale de 7mm ?
- Changer tes angles de carrossage/para statique ?

Je ne connais pas ton passif avec ton auto, mais si tu commences à faire de la piste, essaye déjà de comprendre le comportement de ton auto avec des réglages d'origine. Normalement que le cul pousse beaucoup trop, comme toute les Clio.
Si tu as déjà beaucoup roulé, essaye de modifier par petite touches, commence par mettre du carrossage en plus à l'arrière (1° en plus c'est pas mal), et voit pour mettre au neutre en para, histoire de faire moins pousser le train arrière. :boire:


Au passage, un lien vers un rapport de thèse très intéressant et assez accessible :
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00574755/document

Par contre c'est des réglages pour une barquette propulsion de course, donc à éviter le réglage neutre à l'avant et 10 minutes de pincement à l'arrière :mdr:
Avatar de l’utilisateur
vic25
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 273
Prénom : Victorien
Voiture : Clio 3 rs wsr
Departement : 25
Slogan : ....

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar vic25 » jeu. 7 janv. 2016 18:15

je vais passer commande chez optimiz access pour des cales de carossage 1° et des cales de para 10' donc redi moi si tu en veux
Avatar de l’utilisateur
kevsr25
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 624
Voiture : Clio RS 172 Cup
Departement : 25
Slogan : RenaultSport

Quelles cales se rapprochent du châssis Cup ?

Messagepar kevsr25 » jeu. 7 janv. 2016 19:55

nadri a écrit :
kevsr25 a écrit :Ok .. Bon je voulait une explication j'en ai eu une :D
Même si faut l'avouer c'est assez technique :)

Clairement je voulait pas mettre 20 mm au 4 coin ... Je pensait élargir à peine derrière avec cales pentes, j'avait l'occasion de trouver des 7mm ? Après à savoir combien de degré ajouter ?
Ou alors si je mets que des cales pentes, combien de degré mettre ?

Mais bon je ne peut pas mettre qu'à l'arrière ? Dumoin est ce que sa modifie beaucoup le comportement ?

Enfin bref je pensait la modifs plus simple que sa .. Et plus intéressantes !
Merci pour vos témoignage/conseils..
Tu veux faire quoi exactement à l'arrière ?
- Augmenter tes demi-voies en mettant une cale de 7mm ?
- Changer tes angles de carrossage/para statique ?

Je ne connais pas ton passif avec ton auto, mais si tu commences à faire de la piste, essaye déjà de comprendre le comportement de ton auto avec des réglages d'origine. Normalement que le cul pousse beaucoup trop, comme toute les Clio.
Si tu as déjà beaucoup roulé, essaye de modifier par petite touches, commence par mettre du carrossage en plus à l'arrière (1° en plus c'est pas mal), et voit pour mettre au neutre en para, histoire de faire moins pousser le train arrière. :boire:


Au passage, un lien vers un rapport de thèse très intéressant et assez accessible :
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00574755/document

Par contre c'est des réglages pour une barquette propulsion de course, donc à éviter le réglage neutre à l'avant et 10 minutes de pincement à l'arrière :mdr:
Sa fait 2 ans que je tourne .. Mais sans être à fond ! Je m'amuse ...
Juste que j'ai les moyen de me faire plaisir, alors je pensait au cales .. Mais je pense que je vais déjà mettre un peu d'angle à l'arrière pour commencer !

Oue vic sa m'intéresse .. On se redit !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités