[3RS2] Bruit moteur à froid

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hobaouba
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[3RS2] Bruit moteur à froid

Messagepar hobaouba » ven. 11 déc. 2015 14:40

Bonjour à tousHeureux nouveau possesseur d'une 3 Rs (2) Cup de 2011 que je viens d'acheter avec 31000 km au compteur, je viens de m’apercevoir ce matin en démarrant d'un bruit assez fort qui a durer environ 1 minute comme un bzzzzzz au niveau du moteur largement assez fort pour surpasser le son du moteur, ce bruit ressemblé à celui d'une direction assisté qui force mais beaucoup plus fort et aigus, il c'est estompé doucement au bout d'une minute environ...Si vous avez une idée de ce que ça peut être?Merci d'avance
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:40

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Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 14:40

Oui a froid elles en font du potin nos clio 3 rs T'en fais pas ça doit être normal et ça varie facilement en fonction de la tempé. extérieure ... Si ce n'était pas normal tu le verrais déjà à la conduite ou au TDB ;)
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Messagepar iriesnoop » ven. 11 déc. 2015 14:40

L'autre jour j’étais à la montagne (donc neige et température très basse) et j'ai laissé la voiture 2 jours sans tourner et au moment de repartir quand j'ai démarré l'auto elle m'a fait un bruit comparable (un genre de "bzzzzzzzzzzzzzzz" assez fort au ralentit) pendant quelques minutes puis ça s'est estompé, depuis ça ne me l'a plus refait mais je pense que ça dois être lié à une stratégie de départ a froid quand il gèle vraiment, m'enfin j'aimerai vraiment savoir d'ou ça viens par curiosité...
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Messagepar Elbucho » ven. 11 déc. 2015 14:40

Expliqué plus haut, stratégie de démarrage et mise en chauffe du cata pour une histoire de norme antipollution. J'imagine que par temps très fort, ce bourdonnement est plus long Le topic de ma Makaha et ses aventures... c'est au dessus
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Messagepar iriesnoop » ven. 11 déc. 2015 14:40

Ok mais sais tu précisément quel est la pièce qui provoque ce bourdonnement?
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Messagepar Mat30 » ven. 11 déc. 2015 14:40

Si il y a pas de danger inutile d'en savoir plus. Toute façon ça me le fait aussi a froid quand je démarre le matin. Puis quand elle monte un peu en température, plus rien. Je me suis pas affolé
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Messagepar hobaouba » ven. 11 déc. 2015 14:40

Je suis en montagne aussi, elle le fait uniquement au 1er démarrage de la journée, et on dirait que la longueur et la puissance du "bzzz" est proportionnelle à la température extérieure, plus il fait froid et plus le son est long et important, je n'ai pas la voiture depuis assez de temps pour dire si elle le fait aussi par température plus clémente, j'ai fait une video que je vais mettre en ligne comme ça vous pourrez recroiser si il s'agit du même bruit
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Messagepar iriesnoop » ven. 11 déc. 2015 14:40

Heu Mat30 je crois qu'on a pas la même façon d'aborder les choses..."pas de danger donc inutile d'en savoir plus" n'est vraiment pas ma philosophie et j'aime bien comprendre comment ma voiture fonctionne, donc oui ça m’intéresse de savoir le pourquoi du comment même si il n'y a pas de danger, c'est d’ailleurs comme cela que j'ai toujours progressé en mécanique (et c'est pareil dans tout les autres domaines d’ailleurs), donc que ce bruit soit normal est une chose mais comprendre quel pièce provoque ce bruit m’intéresse également car le jour ou j'ai un problème au niveau de la stratégie de départ à froid je serais heureux d'avoir cherché avant comment cela fonctionne afin de résoudre la panne tout simplement et j'aime bien comprendre le monde qui nous entour voila tout! ;)
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Messagepar Mat30 » ven. 11 déc. 2015 14:40

Ne le prend mal, c'est peut-être le fait d'être derrière un clavier qui a fait que tu l'as pris comme ça. Je fais de la mecanique aussi, très souvent d'ailleurs, et je fonctionne aussi méthodiquement. Là, dans le contexte, je disais simplement qu'il n'y avait rien d'alarmant, étant donné qu'on était plusieurs à avoir ce petit bruit. Sur ce, bon courage pour la suite
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Messagepar Neikha » ven. 11 déc. 2015 14:40

J'ai le même "problème" que toi et je suis allé me renseigner chez Renault, ils m'ont dis que c'était la pompe de direction qui chauffé et que c'était tout à fait normal.Donc ne t'inquiète pas, pas de problème en vue :)
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Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 14:40

Pompe de direction sur une Clio 3
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Messagepar Neikha » ven. 11 déc. 2015 14:40

C'est ce que Renault m'a dit donc je leur fait confiance ^^Pourquoi faut pas ?
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Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 14:40

"Renault" (en pointant du doigt certains (beaucoup ?) chefs d'ateliers qui feraient mieux de changer de métier des fois...) ne dit pas toujours des choses cohérentes, surtout là.Sur Clio 3, c'est une direction assistée électrique, donc il n'y a pas de pompes !!!Pour moi ce bruit ne vient pas d'une stratégie antipollution, c'est simplement le bruit des pièces moteur froides (et donc pas dilatées) en mouvement.
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Messagepar iriesnoop » ven. 11 déc. 2015 14:40

Ne t'inquietes pas Mat30 je ne l'ai pas mal prit, vraiment pas de soucis, J'expliquai simplement ma démarche! ;)Sinon effectivement pas de pompe de direction sur une 3rs elle est effectivement à assistance électrique. et par contre pour ce qui est du bruit des pieces "non dilatées" qui expliquerai ce phénomène j'ai un fort doute car ca devrai le faire a chaques démarrage a froid et pas seulement quand il fait des températures proches des 0°, de plus on l'entend vraiment distinctement quand ca le fait a tel point que meme ma copine qui n'y connais rien en bagnole m'a demandé si c'etait normal le jour ou ca l'a fait...donc je penche vraiment pour une strategie de depart par grand froid mais quel pièce fait quoi et dans quel but, la est le mystère...
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Messagepar hobaouba » ven. 11 déc. 2015 14:40

Voila la vidéo, pour voir si c'est le même genre de bruit pour tous
http://youtu.be/yYKQePTOZ_Q

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