[3RS2] Conseils entretien

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
mler
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar mler » ven. 11 déc. 2015 16:14

Bonjour tout le monde,Voilà, cela va bientôt faire 1 an que j'ai ma P'tite Gordini.Elle est de 2010, et je me demande ce qu'il conviendrait de faire comme entretien dessus.En effet, quand je donne l'historique de la voiture à des concess Renault ils me disent "Ben rien, attendez que le voyant s'allume". Pffffff.Je fais donc appel aux âmes bienveillantes de ce forum pour savoir pour de vrai ce qu'il en est.Petite précision, puis après je donne l'historique de l'entretien: j'ai toujours été psycho avec mes motos que ce soit en roulant sur route ou sur piste.05/2010Neuve06/2012 11000 kmContrôle complet Renault (vente sous Garantie Or), remplacement de:- raclette essuie-glace AR- vidange- filtre à huile- filtre à particules (alimentation).12/2013 27000 kmRévision pour mon achat, remplacement de:- vidange- filtre à huile- filtre à air- filtre d'habitacle- pneus AV.03/2014 28000 kmContrôle technique absolument RAS (ripage essieu AV, efficacités ou déséquilibre freinage, dissymétrie suspensions...).03/2014 28000 kmPneus AR.12/2014 30500 km maxSur 1 an je fais 1500 km de ville mode zéro brusquage (si si c'est Français ce mot !), et 2000 km degourdissage de bielles (petites routes, en rythme, je ne suis pas un star pilote).Elle a toujours dormi à l'abri.Les pneus d'origine n'étaient même pas finis à 27000 km, au vu des disques et de mon essai l'historique "normal, jamais de piste" me paraît crédible.Donc pour la fin de l'année quand je croise les recommandations Renault (http://www.sendspace.com/file/0g4ot8) avec l'historique je pense à:- vidange + filtre- liquide de frein (pour du RBF 600 ?)- liquide de refroidissement- contrôle clim- contrôle plaquettes (+ disques).Qu'est-ce que vous en dites ?Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:14

Avatar de l’utilisateur
mler
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar mler » ven. 11 déc. 2015 16:14

Salut,Merci pour le lien mais je le cite déjà dans mon message d'origine, je l'avais trouvé dans un post plus ancien (le tien ?).Pour moi ce n'est pas suffisant puisque ça ne tient pas compte des contraintes d'utilisation réelles de la voiture, d'où mon idée de croiser ça avec l'historique de ma titine et d'en déduire un entretien "à la carte" sur lequel je sollicite l'avis de la communauté.(Et non je ne suis PAS fanboy de LOTR)
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 16:14

Tes choix sont judicieux.Je crois que les bougies se remplacent à 5 ans, soit en mai 2015 pour toi. Peut être que tu peux les avancer de 5 mois pour tout faire en meme temps.Après, RAS ;)
Avatar de l’utilisateur
mler
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar mler » ven. 11 déc. 2015 16:14

À priori d'après Renault (le programme d'entretien officiel), les bougies sont à 60000 km mais pas de kilométrage.Pour ça que je ne les ai pas mises dans ma "liste de courses".
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 16:14

J'avais vu la limite en "km" mais pour l'age, j'avais retenu 5 ans... J'ai pu me tromper.Mais pour le prix.. pourquoi s'en priver... C'est la 6è année la "douloureuse" lool.
Avatar de l’utilisateur
ELBENNA
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar ELBENNA » ven. 11 déc. 2015 16:14

salut,votre entretien est très bien fait mais,...d’après mon opinion, c'est un peu exagéré.conseil:- utiliser huile moteur 10 000 km 100% synthétique est largement suffisant pour une voiture neuve.- changer filtre à huile et le "FAP" tout les 20 000 km.- les bougies tout les 5 ans (pour les dci, les bougies servent seulement comme antipollution) et ne servent pas au préchauffage.- enfin les pneus selon leurs état.merci.." ELBENNA technicien automobile"
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 16:14

ELBENNA a écrit: - changer filtre à huile et le "FAP" tout les 20 000 km." ELBENNA technicien automobile"
Avatar de l’utilisateur
ELBENNA
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar ELBENNA » ven. 11 déc. 2015 16:14

- changer filtre à huile 20 000 km. - contrôler le "FAP"tout les 20 000 km "je m'excuse"
Avatar de l’utilisateur
ELBENNA
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar ELBENNA » ven. 11 déc. 2015 16:14

contrôler le filtre à particule à chaque vidange c'est essentiel. je m' excuse de nouveau BRUNO94.
Avatar de l’utilisateur
Eddy 2b
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 155
Prénom : Edouard
Voiture : Clio 3 RS Luxe
Departement : 20
Slogan : Dans le doute, pied au coin !

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar Eddy 2b » ven. 11 déc. 2015 16:14

Pour ma part sur ma 3RS1, avec une utilisation 70% ville, voie rapide et 30% plaisir en montagne voici l'entretien de j'effectue et sachant que je parcours environ 10 000kms par an.- Révision renault Confort comprenant (vidange, filtre à huile, filtre habitacle) tous les ans ou 10 000kms.- Recharge de clim tous les 2ans avec contrôle chaque années.- J'ai un filtre Green dans la boite à air. Nettoyage tous 7 ou 8000kms.- Liquide de frein tous les 2ans avec purge circuit embrayage.- Vidange liquide de refroidissement tous les 2ans.- Vidange de boite tous les 2ans ou 20 000kms.- Bougies tous les 40 000kms- Nettoyage du papillon tous les 20 000kms (car il accumule beaucoup la crasse sur les bords)- Distribution à 5ans ou 120 000kms avec kit accessoire et pompe à eau.Attention tout cela est selon mon propre avis. J'ai toujours fais comme ça sur mes anciennes sportives (C2 VTS et 207 rc).Pour indication j'ai changé les amortisseurs et les coupelles d'amortisseurs à 80 000kms.A surveiller les supports moteurs, j'ai changé sur la mienne les retours de couples et support distri à 70 000kms.Je pense avoir à peu prêt tout dit ! Après le reste est du consommable et se change à l'usure (pneus, plaquettes etc...)
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 549
Prénom : Alex
Voiture : Clio RougeBull
Slogan : Plus tu pédales moins vite, moins tu avance plus vite.

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar XTCalex » ven. 11 déc. 2015 16:14

ELBENNA a écrit: contrôler le filtre à particule à chaque vidange c'est essentiel. je m' excuse de nouveau BRUNO94. Pas sur une RS...
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 16:14

Merci Alex !! Mais je crois qu'il a pas compris encore ^^
Avatar de l’utilisateur
cricou.net
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 92

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar cricou.net » ven. 11 déc. 2015 16:14

éventuellement le filtre a pollen est a contrôler :) mais le FAP....:)))
Avatar de l’utilisateur
mler
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar mler » ven. 11 déc. 2015 16:14

Bon, merci à tous pour vos retours.J'ai les idées claires sur ce que je veux et ne veux pas faire sur la titine, et ça c'est cool.Yapuka trouver le garage kivabien pour faire le taf.Je vais faire faire un devis au Garage de la Boule à Nanterre (92), car il est dans ZE liste des concess approved du forum.J'en profiterai pour faire un feed-back si je passe par eux, ça fermera ce topic proprement.
Avatar de l’utilisateur
Elbucho
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 906
Prénom : Noël
Voiture : 3 RS ph1
Departement : 62
Slogan : "Qui ose gagne!"

[3RS2] Conseils entretien

Messagepar Elbucho » ven. 11 déc. 2015 16:14

@Eddy: quand tu mentionnes "purge du circuit d'embrayage", c'est la purge complète du liquide de freins en fait (avec ouverture du bloc ABS/ESP avec CLIP)? Le topic de ma Makaha et ses aventures... c'est au dessus

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LeZiif, Spot38 et 42 invités