[3RS²] Problème de freinage

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Narvath
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 200
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 39
Slogan : ...

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Narvath » ven. 11 déc. 2015 15:23

Bonjour à tous,J'ai un problème de frein. Ma voiture sort très peu mais quand elle sort c'est pour de la ballade sportive. Donc j'attaque et je tape franchement dans les freins. J'essai le plus possible de faire chauffer mes freins en début de sortie. En fin de sortie, les derniers kilomètres se font assez cool pour les refroidir. Et la voiture est stationnée en garage fermé, sans frein à main.L'autre jour je la sort pour l'exposer à un rassemblement Renault et Alpine à 10km de la maison et dès le premier freinage ça vibre très fort. Je rentre de l'expo et toujours pareil. Je pense donc à un disque voilé. Dans la semaine je passe chez Renault pour avoir leur avis et ils me confirment mes dires. En me renseignant sur le sujet je lis un truc de Caroll Smith (ICI) disant que les disques voilés sont un mythe. Que les variations d'épaisseurs entrainant les vibrations sont dues à des dépôts de plaquettes sur le disque. Je décide donc de démonter les roues pour y voir plus clair et là je vois 2-3 empreintes de plaquettes sur les disques avant et aussi arrières. Je démonte également les étriers pour vérifier l'état des plaquettes car je me doutais qu'elles étaient glacées et en effet elles sont toutes glacées. J'en ai même une qui a fissuré J'ai essayé de passer du papier de verre à gros grain pour essayer d'enlever les empreintes comme stipulé dans le texte de Caroll Smith mais ça ne part pas.Mes plaquettes sont toutes a changer, soit! Mais d'après vous, les disques aussi? Merci
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:23

Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 15:23

Article intéressant en effet que je connaissais depuis longtemps, et ô combien juste, y a déjà facile 8/10ans sur 206 S16 des personnes ont remarqué des voilages de disques avec des DS2500 et pas avec des DS3000 (sur même modèle/marque de disque je précise, à savoir le classique et excellent Brembo lisse), alors que la DS3000 est beaucoup plus agressive pour un disque qu'une DS2500. La DS2500 cuit facilement et laisse des dépôts, à part passer le disque sur un tour tu peux rien y faire poubelle.Sinon t'es à quel niveau d'usure disques et plaquettes ? Moi j'ai tout changé et ça fait vraiment du bien de ne plus avoir de vibrations dans le volant .
Avatar de l’utilisateur
Narvath
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 200
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 39
Slogan : ...

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Narvath » ven. 11 déc. 2015 15:23

Travaillant dans un milieu où l'acier est notre matière première, j'ai toujours été surpris d'entendre que l'on pouvait voilé des disques de frein. Surtout des disques ventilés qui ont une épaisseur conséquentes. Mais n'étant pas mécano de métier, j'ai toujours cru ce qu'un garagiste me disait. Par contre l'article que j'ai lu est à mon sens tout à fait logique. Et le mythe du voilage de disque n'est pas absurde finalement car en effet si on le passe sur un banc de mesure on verra qu'il a un infime voile. Mais comme les dépôts sont quasi invisible et au toucher pareil, tout le monde en a conclu que c'était la matière qui s'était déformée alors que les différences mesurées sont des dépôts. Bref je ne sais pas qui a raison mais les deux camps se rejoignent sur le fait que je dois changer l'ensemble. A 17000km ça me fait un peu mal au cul car les disques sont en super état. J'aurais la possibilité de les faire rectifier mais à la lecture de l'article, le problème resurgira rapidement. Ma caisse est toujours sous garantie jusqu'à la fin de l'année. Je dois donc remettre des pièces d'origine mais le petit garage Renault où je vais, a essayer de se renseigner pour avoir des disques et plaquettes Cup. Pièces qui ne feront pas sauter ma garantie générale. Pour eux, vu mon usage, remettre des pièces d'origine est stupide car ça va pas faire long feu. Mais ils m'ont dit qu'ils n'arrivaient pas à les trouver chez Renault Sport, ni chez Alpine. Questions:_ Où trouver ces pièces? Et quelles sont les références?_ Les disques Brembo lisses d'origines sont ils de bons disques? _ Quelle est la marque et le modèle des plaquettes d'origine? Car si c'est la même qualité que sur les Dci alors que les disques sont top, la solution est évidente. Mettre des plaquettes "routières" hautes performances.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 15:23

Les disques ne sont pas très chers non plus, 82€ la paire en Brembo lisses sur les sites de ventes de pièces comme Oscaro, c'est ce que j'ai pris c'est ce qu'il y a d'origine et je crois que c'est aussi les mêmes quand on parle des "Cup".C'est ce que j'ai remis en disques.En plaquettes j'ai pris de la Brembo classique parce que j'ai moyennement confiance dans la Ferrodo Premium, y avait déjà eu des tests donnant la Bosch et la Valeo largement devant la Ferrodo Premium. Pour l'instant avec mes Brembo ça va pas trop mal mais quand j'arsouille un peu j'ai l'impression de vite ressentir une faiblesse mais bon rien d'alarmant si on "relâche" un peu on n'est pas chronométré non plus hein...Un de ces quatre je ferai un peu + le bourrin histoire de voir !Si vraiment c'est faiblard je passerais peut être sur la Ferrodo Uno qui a l'air de faire l'unanimité sur le forum, ou sur la YellowStuff mais une fois que tu les a chauffées quelques fois, à froid ça freine plus et c'est pas très agréable au quotidien du coup.Je pense qu'en restant sur de la plaquette type origine il ne faut pas attendre qu'il reste 3mm de garniture pour les changer, avec une usure si prononcée tu les cuits vite et tu pourris les disques avec des dépôts.
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 15:23

Pas forcément besoin de les rectifier, et non ça ne reviendra pas forcément car si c'eest bien du dépot, il faut chauffer TRES fort pour que la cémentite s'installe et les rende inutilisable.Tu peux enlever le dépot avec une brosse métallique bien raide montée sur perceuse, ça finira par venir. Apres il faudra que tu fasses un bon rodage de tes nouvelles plaquettes. C'est vrai que suivant les plaquettes elles sont plus ou moins adhérantes, les DS2500 sont bien adhérantes et il faut soigner le rodage, les DS3000, RC6, etc développent moins le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Narvath
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 200
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 39
Slogan : ...

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Narvath » ven. 11 déc. 2015 15:23

J'ai lu sur RS Team les différences entre différentes marques de plaquettes (ICI). En effet les Renault d'origine glacent très vite pour un usage intense. A quoi bon y mettre des gros étiers si c'est pour y mettre des plaquettes qui suivent pas. Bref.Aujourd'hui j'ai pris la voiture sans attaquer, bien évidemment, pour faire quelques kilomètres. Et là surprise, ça vibrait beaucoup moins. Comme j'ai poncé un peu un des disques avant, je pense que cela a dû faire son effet. Je vais donc y aller à la brosse métallique monté sur une perceuse. C'est une bonne idée Niveau plaquettes, vu ma conduite je partirais bien sur de l'EBC Yellowstuff. J'espère toutefois réussir à récupérer mes disques. Mais je repartirais sur du Brembo, ça reste à priori un bon choix de disque. Tant pis pour la garantie mais j'ai pas envie de racheter des plaquettes d'origine pour les glacées dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Arf_vins
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1026
Prénom : Vincent
Voiture : rino
Departement : 51
Slogan : L'union pour une passion

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Arf_vins » ven. 11 déc. 2015 15:23

yaya23 a écrit: Les disques ne sont pas très chers non plus, 82€ la paire en Brembo lisses sur les sites de ventes de pièces comme Oscaro, c'est ce que j'ai pris c'est ce qu'il y a d'origine et je crois que c'est aussi les mêmes quand on parle des "Cup".C'est ce que j'ai remis en disques.En plaquettes j'ai pris de la Brembo classique parce que j'ai moyennement confiance dans la Ferrodo Premium, y avait déjà eu des tests donnant la Bosch et la Valeo largement devant la Ferrodo Premium. Pour l'instant avec mes Brembo ça va pas trop mal mais quand j'arsouille un peu j'ai l'impression de vite ressentir une faiblesse mais bon rien d'alarmant si on "relâche" un peu on n'est pas chronométré non plus hein...Un de ces quatre je ferai un peu + le bourrin histoire de voir !Si vraiment c'est faiblard je passerais peut être sur la Ferrodo Uno qui a l'air de faire l'unanimité sur le forum, ou sur la YellowStuff mais une fois que tu les a chauffées quelques fois, à froid ça freine plus et c'est pas très agréable au quotidien du coup.Je pense qu'en restant sur de la plaquette type origine il ne faut pas attendre qu'il reste 3mm de garniture pour les changer, avec une usure si prononcée tu les cuits vite et tu pourris les disques avec des dépôts. Les disques OSCARO ne sont pas les mêmes que d'origine c'est du "type" origine mais je peut te dire que les plaquettes et disques oscaro me dure 50% de moins que les Renault d'origine ....Regarde sur le site d'optimiz access, la tu auras de la pieces Perfs   
wwww.picardierenaultsport.com
Avatar de l’utilisateur
Narvath
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 200
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 39
Slogan : ...

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Narvath » ven. 11 déc. 2015 15:23

C'est bon à savoir, j'aurais cru que c'était les mêmes que d'origine. En me renseignant un peu plus, je vais opter pour les EBC Yellowstuff. Je vais ensuite décaper les disque à la brosse métallique et je verrais ce que cela donne. SI ça vibre encore au bout de 200-300km de rodage, je changerais les disques. Les plaquettes n'auront pas eu le temps de s'âbimer et les mettre sur des disques neuf ne devrait pas poser de problèmes. Pour les disques j'hésite entre les Brembo (lien) ou les EBC (lien)
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 15:23

Autant les plaquettes de 1ère monte qui sont des Ferrodo Premium (et qui sont aussi badgées Renault je crois) sont peut être un peu meilleures que les Ferrodo Premium classiques, autant les disques Brembo je ne me fais pas de souci entre les Brembo vendus chez Renault et les Brembo vendus ailleurs...Je vois pas ce que Renault pourrait y gagner sur les disques par rapport à ceux que ça leur couterait.Pour les Yellow à froid ça vaut pas grand chose sauf quand elles sont neuves je t'aurais prévenu, et à chaud c'est loin l'arme ultime, y a les BlueStuff au dessus mais qui sont pas homologuées forcément !
Avatar de l’utilisateur
Narvath
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 200
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 39
Slogan : ...

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Narvath » ven. 11 déc. 2015 15:23

Merci du conseil mais j'en ai commandé un jeu avant et arrière. Je verrais bien à l'usage. Comme je m'en sers uniquement en ballade sportive, je pense que le soucis à froid ne devrait pas trop poser de soucis. J'ai hâte de les tester en descente de col Livraison fin de semaine prochaine si tout va bien. Ca me laisse le temps de poncer les disques.
Avatar de l’utilisateur
Narvath
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 200
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 39
Slogan : ...

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Narvath » ven. 11 déc. 2015 15:23

Montage ce dimanche et malheureusement il faut que je change mes disques. Ca vibre moins mais c'est toujours présent. De plus en y regardant de plus près, les disque avaient de micro perforations sur la surface de freinage. Disques Brembo d'origine commandés et montage ce weekend.
Avatar de l’utilisateur
Zig28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 290

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Zig28 » ven. 11 déc. 2015 15:23

Finalement la gamme Renault est pas mal du tout selon ton lien sur les plaquettes.Elles sont pour du routier et circuit avec la préconisation de bien laisser refroidir entre 2 runs.
Avatar de l’utilisateur
Goubs15
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 102

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Goubs15 » ven. 11 déc. 2015 15:23

Les durite avia vous trouver sa important ? Et je pourrais trouver des brembo Max et des ferrodo ds2500 a meilleure prix svp?
Avatar de l’utilisateur
Narvath
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 200
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 39
Slogan : ...

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Narvath » ven. 11 déc. 2015 15:23

Je n'ai pas trouvé les plaquettes d'origine mauvaises. Sincèrement ça freinait très bien. Après loin de moi d'être un pilote mais j'essai d'utiliser les techniques de freinage recommandées pour une utilisation sportive.Par contre oui il faut les laisser refroidir et c'est là qu'a été mon erreur. Je n'ai jamais eu de durites avia. Donc je ne sais pas si c'est de la poudre aux yeux ou non.
Avatar de l’utilisateur
Narvath
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 200
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 39
Slogan : ...

[3RS²] Problème de freinage

Messagepar Narvath » ven. 11 déc. 2015 15:23

Voilà les dernières nouvelles. Les disques ne viennent pas. Dégrippant, massette, chauffer le disque.... Rien!Pourtant la caisse n'a que 17800km. Mais ça a dû trop chauffer. Du coup je passe par la case garage la semaine prochaine avant de péter le disque. Et pire, taper comme un sourd pour finir par avoir un roulement à changer dans peu de temps. Et ça doit pas être bien bon non plus pour la direction.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités