[RS1] Température moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
heatme2008
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26

[RS1] Température moteur

Messagepar heatme2008 » ven. 11 déc. 2015 17:04

Bonjour à tous !Je me tourne vers vous pour avoir vos avis concernant un problème de "chauffe moteur".Pour résumer les faits, il y a une petite semaine après avoir un peu roulé j'ai laissé ma RS reposer avant de couper le moteur comme je le fait à chaque foi, et là surprise la température moteur explose au compteur alors que ça ne lui étai jamais arrivé jusqu'ici. Premier trait de la zone rouge, pris de panique j'ai coupé le moteur qui tournait au ralentit depuis déjà 3 bonnes minutes, j'ouvre tout de suite le capot et inspecte le bocal de LR et le ventilo: Le ventilo ne tournait pas, bien branché et rien ne gênait la mise en rotation, dans le bocal pas de surpression anormale ni d'ébullition du LR.J'ai fini par remettre le moteur en route après à peine 20secondes d'arrêt et la surprise la température est retombée à 90°.Elle m'a fait toute la semaine des petite blagues comme ça, la température qui monte, pas d’ébullition, pas de rotation continu du ventilo ni de mise en marche de la grande vitesse. Uniquement la vitesse de régulation comme si elle était à 90°...Hier soir j'ai stationné 2 minutes moteur tournant et la température à de nouveau explosé mais se coup si jusqu'en haut de la zone rouge, le moment très critique en gros, alors qu'elle n'avait pas eu de problème tout le reste de la journée ! Je n'ai rien coupé, ouvert le bocal, pas de surpression, retour de LR par la durite supérieur et pas d’ébullition. Le ventilo quand à lui s'allumait en vitesse normale par intermittence de 1 minutes environ... En rentrant j'ai fini par mettre les pied dedans variation de l'aiguille entre le 90 et le bas de zone rouge tout le trajet sauf à un moment ou elle est monté une foi de plus au taquet, et quelque kilomètre avant d'arriver chez moi elle est retombé d'un coup à 90°.Résumé des symptômes:-Aiguille qui varie très rapidement de 90° à 130° et inversement, la température de l'eau semble varier en permanence.-La température d'eau semble être sensible à la mise en marche des différents gros consommateurs électrique qui font varier la température instantanément.-Pas d'odeur de chaud, pas d’ébullition du LR qui semble circuler normalement dans le circuit, pas d’ébullition (CQFD)-Le ventilo ne tourne qu'uniquement en vitesse normale, comme si il régulait une température à 90°, toute les minutes environ.-Il n'y pas pas de voyant moteur stop qui s'allume en fond de zone rouge, le voyant est géré par le calculateur je suppose?Tout ça me laisse penser qui la température affiché au compteur est erroné vu que la voiture ne semble pas vouloir se défendre contre une chauffe moteur (pas de vitesse max de ventilation, pas de voyant moteur etc...).Je n'ai pas encore de valise sous la mains donc impossible de comparer les valeurs calculateur avec se qui s'affiche au compteur. Par mesure de sécurité je préfère vous demander, il se peut que j’interprète mal certains signes ou que d'autres m'échappent !Merci d'avance pour votre aide !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Température moteur

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:04

Avatar de l’utilisateur
heatme2008
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26

[RS1] Température moteur

Messagepar heatme2008 » ven. 11 déc. 2015 17:04

J'ai eu un peu de temps au boulot cette aprem et j'en ai profiter pour purger et il semblerait que ta solution ai fonctionné, aucune chauffe sur le retour même au moment de la laisser refroidir en arrivant chez moi!Je vais continuer à surveiller ses prochains jours mais ça à l'air OK.Merci beaucoup ami Essonien ! J'aurais du essayer ça tout de suite avant de vouloir chercher plus loin. Surtout que j'ai oublié de préciser que j'ai changé mon embrayage la semaine dernière et malgré avoir fait attention a ne pas retourner le bocal et à le laisser bien en hauteur j'ai quand même du renvoyer de l'air dans le circuit en le déplaçant... Par contre je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas eu de voyant de chauffe moteur et les variations de températures quand j'allumai ou coupai de gros consommateurs.
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[RS1] Température moteur

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:04

Content pour toi
Avatar de l’utilisateur
heatme2008
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26

[RS1] Température moteur

Messagepar heatme2008 » ven. 11 déc. 2015 17:04

Bon bah mauvaise nouvelle... l'aiguille est remonté dans le rouge, même symptômes qu'avant.Hier soir et se matin pour allé bosser aucun soucis, aiguille juste en dessous des 90°c parfait ! J'ai fait mon complément de LR sur la route RAS. En partant du boulot une foi chaude l'aiguille est passé un cran au dessus des 90°c. Je suis allé faire un tour au rasso à Melun histoire de voir comment c'était et en repartant j'ai tiré dedans voir si ça montait plus, rien jusqu’à se que je la laisse reposer avant de la couper ou la je suis monté à 130°c...Cette histoire commence à me tracasser Demain matin je vais la purger de nouveau en utilisant la méthode de remplissage / purge préconisée par Renault.
Avatar de l’utilisateur
heatme2008
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26

[RS1] Température moteur

Messagepar heatme2008 » ven. 11 déc. 2015 17:04

J'ai purgé méthode Renault après avoir m'être assurer qu'il n'y avait pas d'air au niveau du thermostat, donc 2500 Tr/mn pendant 20 minutes, le thermostat s'ouvre bien à 90°c, le radiateur chauffe et la ventilation se met correctement en route à environ 100°c.Par contre j'ai toujours de petite bulle d'air en petite quantité qui refoule par la durite de dégazage, c'est normal à votre avis?
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[RS1] Température moteur

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:04

un F4R 73x (clio 2 RS) est vraiment merdique à purger. Ce que je fais c'est un coup de forêt de 2mm dans le calorstat et je positionne ce trou vers le haut. la purge est quasi instantanée. Car il y a un boulet chez Renault qui a mis la durit de dégazage après le calorstat ...
Avatar de l’utilisateur
Ribellu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20

[RS1] Température moteur

Messagepar Ribellu » ven. 11 déc. 2015 17:04

C'est peut être ta sonde de température d'eau qui est en fin de vie
Avatar de l’utilisateur
RoroRs1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 265

[RS1] Température moteur

Messagepar RoroRs1 » ven. 11 déc. 2015 17:04

Salut , d'après se que tu dis je changerais ma sonde de température d'eau c'est pas pour le prix que sa coûte . Après si sa change rien , sa peut être ton compteur . Mais je pence plus pour la sonde .
Avatar de l’utilisateur
heatme2008
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26

[RS1] Température moteur

Messagepar heatme2008 » ven. 11 déc. 2015 17:04

Bon après avoir purgé mon moteur le 17 aout la demoiselle n'a plus voulu démarré, du coup de colère je l'ai boudé pendant au moins deux semaines !Finalement je lui ai trouvé un défaut de masse moteur, une chose rigolote, quand je retirais la câble de démarrage qui me servait de masse la jauge de température d'eau repartait dans les choux !J'ai resserrè la vis incriminé, celle qui tient le support boite / berceau, elle était très légèrement mal appliqué (aucun jeux palpable à la main). Depuis plus aucuns soucis, que se soit de démarrage ou de température moteur après pas loin de 1300 KMs, en espérant que ça dur !En tout cas merci à Jun et aux autres pour votre aide, et désoler de ne vous tenir au courant que maintenant...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités