[RS1] Bruit au niveau de la distribution (pompe à eau)

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Duc
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[RS1] Bruit au niveau de la distribution (pompe à eau)

Messagepar Duc » ven. 11 déc. 2015 17:08

Salut à tous, Je sollicite votre aide car ça va faire 1 mois qu'un bruit au niveau de la distribution de ma Clio RS1 s'est déclaré, voici les faits :- C'est une sorte de mélange entre bruit de casserole qui s'entrechoquent et de frottement métallique je dirais, bien audible depuis l’extérieur comme de l'habitacle vitre fermée quand on est au ralenti.- C'est un bruit cyclique qui fait qu'au ralenti (750 tr/min environ) le bruit se répète à l'identique toute les 1 secondes environ et est en phase avec le régime moteur, à 1500 tr/min on l'entend 2 fois par seconde.- J'ai l’impression de plus l'entendre une fois passé 2000 tr/min à peut près.- Au niveau du fonctionnement du moteur et du ressenti je dirais qu'il n'y a pas de changement flagrant si ce n'est que je trouve qu'il n'est pas si souple que ça dans les bas et moyens régimes (c'est très relatif).- Au début le bruit arrivé inopinément aussi bien à froid qu'à chaud et pouvait bien s'arrêter après être passé d'un feu à un autre par exemple avant de revenir après le même exercice.Après m'être renseigné auprès de quelques garagistes et d'un ami ancien mécanicien Renault les pistes semblent être les suivantes :Électrovanne de déphasageNormalement au ralenti est-elle complètement fermée ou doit-elle laisser passé un peu d'huile pour permettre à la poulie de déphasage d'être dans la bonne position? Avez-vous une méthode pour vérifier qu'elle joue bien son rôle?Si je veux la démonter je suis obligé de démonter tout le plénum d'admission d'air et donc de changer les joints ou est-ce possible autrement car elle m'a l'air difficile d'accès (sous un conduit d'air)?Poulie de déphasageLà aussi comment contrôler son fonctionnement sans faire tomber la courroie de distribution?Enfin j'ai l’impression que si cette poulie était morte le bruit se manifesterai en continu hors des fois RAS aucun bruit venant de là comme si d'un coup là pièce incriminée fonctionne bien et un coup d’accélérateur après elle ne fait plus ce qu'elle a à faire (c'est pourquoi je pense à l'électrovanne qui fonctionne de manière ON/OFF d'après ce que j'ai lu sur le forum).J'insiste par moment RAS du ralenti à 7000 tr/min aucun bruit suspectEn tout cas je vous remercie et j’espère pouvoir solutionner vite ce problème car elle me manque ma petite RS

Dernière édition par Duc le Lun 8 Juil 2013 - 20:10; édité 1 fois
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:08

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Duc
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Re: [RS1] Bruit au niveau de la distribution (admission)

Messagepar Duc » ven. 11 déc. 2015 17:08

vinoux59 a écrit: SalutPour moi si pas de changement au régime de ralenti, ça vient de la poulie!! Tu fais référence à quoi quand tu dis pas de changement au régime ralenti? Oui le bruit est même très présent par moment au ralenti et ce jusqu'à 2000trs environ après difficile de dire s'il est noyé dans le bruit du moteur en général mais je pense plutôt qu'il disparaît (ouverture de l'électrovanne et décalage de la poulie dans une position où elle ne fait plus de bruit).C'est une hypothèse dans tout les cas merci de ta réponse.
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Messagepar vinoux59 » ven. 11 déc. 2015 17:08

Le régime moteur au ralenti n'a pas changé depuis l'apparition du bruit.
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Messagepar Duc » ven. 11 déc. 2015 17:08

vinoux59 a écrit: Le régime moteur au ralenti n'a pas changé depuis l'apparition du bruit. Non tu as raison j'ai pas l’impression que le régime de ralenti ai varié depuis que le bruit est apparu (ou alors très peu perceptible)
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Messagepar vinoux59 » ven. 11 déc. 2015 17:08

Ok et la courroie de distrib date de quand?
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Messagepar Duc » ven. 11 déc. 2015 17:08

La distribution a été faites il y a tout juste 3 ans.Tu penses que je vais m'en tirer pour combien si je le fais faire chez un concessionnaire agréé Renault Sport? (distribution complète + poulie de déphasage)Enfin encore faut-il que je sois sur que cette réparation solutionne le problème car j'aimerai que ma dernière distrib dure ses 5 ans quoi...Y a t'il un risque à le faire faire dans un garage qui n'a jamais fait de distribution sur ce moteur (mais personnel sérieux tout de même) ou bien pourquoi pas le faire moi même avec un ami ancien mécanicien (avec la procédure de la RT), faut-il beaucoup d'outils spécifiques?Merci
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Messagepar RenaultSport38 » ven. 11 déc. 2015 17:08

y a rien de compliquer il te faut absolument l outils de calage des cames pour le reste un foret de 8 pour piger ton vilo
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Messagepar ynk34 » ven. 11 déc. 2015 17:08

Faut l outil de calage des poulies aussi.
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Messagepar Duc » ven. 11 déc. 2015 17:08

ynk34 a écrit: Faut l outil de calage des poulies aussi. Si on bloque les arbres à cames les poulies peuvent encore tournées?
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Messagepar ynk34 » ven. 11 déc. 2015 17:08

Duc a écrit: ynk34 a écrit: Faut l outil de calage des poulies aussi. Si on bloque les arbres à cames les poulies peuvent encore tournées? T es oblige si tu change la poulie AAC Admission.
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Messagepar Duc » ven. 11 déc. 2015 17:08

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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 17:08

on fait un premier blocage 'light' des ecrous et boulons des poulies (quand on fait une distri avec un moteur remonté ou si changement d"une poulie)on peut serrer sur l'outil de blocage sans probleme. (20Nm environ)une fois qu'on a fait 2 tours moteur et que tout est nickel et qu'on veut faire le serrage final, l'outil de blocage des poulies est indispensable.
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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 17:08

c'est pas compliqué de démonter le plenum....... A mon avis, le truc minimum a savoir faire sur une RS pour controler ses bougies...il y a 6 vis et quelques capteurs à débrancher.pour l'electrovane, tu enleves la vis et tu tires dessus.... rien de plus simple.....tant que tu y es , tu demandes qu'il te change le joint de l'electrovanne qui laisse passer un peu d'huile avec le temps.
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Messagepar Duc » ven. 11 déc. 2015 17:08

LAMBERT a écrit: on fait un premier blocage 'light' des ecrous et boulons des poulies (quand on fait une distri avec un moteur remonté ou si changement d"une poulie)on peut serrer sur l'outil de blocage sans probleme. (20Nm environ)une fois qu'on a fait 2 tours moteur et que tout est nickel et qu'on veut faire le serrage final, l'outil de blocage des poulies est indispensable. Merci c'est plus clair maintenant, le serrage final doit être assez important je suppose s'il nécessite un outil spécial pour maintenir les poulies (d'ailleurs tu connais la valeur a appliquer?) LAMBERT a écrit: c'est pas compliqué de démonter le plenum....... A mon avis, le truc minimum a savoir faire sur une RS pour controler ses bougies...il y a 6 vis et quelques capteurs à débrancher.pour l'electrovane, tu enleves la vis et tu tires dessus.... rien de plus simple.....tant que tu y es , tu demandes qu'il te change le joint de l'electrovanne qui laisse passer un peu d'huile avec le temps. OK, mais il n'y a pas un joint à remplacer entre le plénum et le moteur?
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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 17:08

gros boulon du vilo: 40Nm + 110°ecrou arbre a came échappement : 30 Nm + 86 °vis creuse arbre a came admission : 100 Nmbien évidemment, le mieux est de les changer quand on fait une distri.et maxi degraissage si on les réutilise. gratter la vieille loctite sur les filets car cela jour énormément sur le couple de serrage.loctite forte pour les 3 vis.pour le joint entre plenum et porte-injecteur,il se pose et se repose sans probleme. il est assez rigide et se colle rarement au support.
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