[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / portes fibre

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar darho06 » mar. 14 nov. 2023 20:00

Dernier message de la page précédente :

Pat VG a écrit : oui,un boite de Panhard 24 CT (oui,j'ai roulé avec ça,entre 1970 et 1972!).le carter est monobloc,il faut une rampe à gaz spéciale pour sortir la tripe....Mais cette bagnole était un monument de technologie (et d'emmerdes):
rappel des soupapes par barres de torsion creuses cannelées (on retend et on prend 8000)
cylindres borgnes
freins à disques sur les 4 roues,et deux étriers par disque à l'avant.
J'avais fait plusieurs fois (de nuit) Nantes-Paris intramuros à 120 de moyenne (3h30) (pas d'autoroute à cette époque):pas si mal pour un bicylindre de 60 chevaux!
Oooohhhh ! ça doit être terrible ! J'ai du mal à imaginer un tel plaisir avec un bijoux comme ça... je suis jaloux ! 🤣... des expériences impossible à vivre de nos jours....
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar Publicité » mar. 14 nov. 2023 20:00

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar Pat VG » jeu. 23 nov. 2023 16:09

Alors Yannick,tu en es où avec cette boite et l'embrayoir?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar chubol » jeu. 23 nov. 2023 16:34

Salut Pat,

J'avais envisagé de rouler à Chenevières le week-end dernier mais j'ai eu un contre-temps.
J'ai tout de même testé l'embrayage sur une portion de route et ça semble fonctionner, l'embrayage ne patine pas.
Mon problème d'embrayage qui patinait l'an dernier provenait donc du plateau de pression, trop faiblard.
Avec le plateau de pression que je viens de monter (un plateau standard également) , plus de problème.
Par contre il a fallu monter le disque d'embrayage amorti à l'envers.
En fait ce disque est destiné au VM Helix et le VM hélix est décalé sur l'axe z de 15mm par rapport au VM ktec.
Par chance, en montant le disque hélix à l'envers sur le VM ktec, le disque se trouve dans la bonne position.
Simple coup de bol mais content que ça marche.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar Pat VG » jeu. 23 nov. 2023 20:45

tant mieux si ça ne patine pas;remarque,ça ne m'étonne qu'à moitié: quand j'avais remplacé l'ensemble sur la M2RS,j'avais repris du stock (donc LUK) et ça n'a jamais patiné;pour mémoire,j'avais 40m*kg de couple max.
Et la boite: pas de bruit suspect?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar chubol » ven. 24 nov. 2023 02:01

Pas de bruit suspect au niveau de la boîte pour le moment.
J'avais mis une huile 75w80 basique pour faire l'essai routier puis j'ai vidangé pour sortir d'éventuels résidus qui auraient pu rester dans le dgl. :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
bono94
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85
Prénom : Mickael
Voiture : Clio 3R27+3RS
Departement : 94
Slogan : La passion avant tout !

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar bono94 » mar. 26 déc. 2023 23:37

La tuile pour la casse de la boîte de vitesse mais heureux de voir que tu te sorte de la galère une fois de plus ! :boire:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar chubol » mar. 16 janv. 2024 10:49

Salut la compagnie,

Voici un petit reportage sur mon activité hivernale. Je me suis pris au jeu de préparer un nouveau moteur pour ma clio.
Même si mon F4RT actuel me donne entièrement satisfaction, j'ai eu envie de chercher quelques watts supplémentaires, principalement à haut régime.
Pour cela, il a été nécessaire de passer sur un turbo capable de souffler à haut régime (le turbo de mégane 2 peine à dépasser les 900mbars lorsqu'on approche des 6000trs/mn). De plus, les internes du moteur de mégane 2 ne supportent pas plus que 280CV, il a donc été nécessaire de passer sur des bielles/pistons de mégane 3.
L'objectif a donc été de préparer un moteur fiable d’environ 310 à 320CV, en gardant un couple élevé jusqu'à 6000trs/mn au moins. Le tout dans un budget restreint.
Les pièces : moteur F4RT de Scenic, pistons et bielles de mégane 3 RS d’occas, turbo de mégane 3 RS d'occas, injos mégane 3 RS d'occas, coussinets renforcés, visserie ARP, etc.

Au menu :

_ Désassemblage du moteur.
Image
Image

_ Contrôle (planéité culasse et bloc, état général, diamètre des cylindres, etc.)
Mauvaise surprise en enlevant la culasse, le fond du cylindre 4 est piqué (moteur visiblement lavé au Karcher…). J’ai pris l’avis de 2 mécanos et j’ai fait le choix de ne pas réaléser le bloc (trop cher, cela m’aurait obligé à changer les pistons et c’était hors budget pour moi), j'ai simplement fait un déglaçage.
Image

_ Nettoyage bloc et culasse
Image

_ Honage des cylindres

_ Changement des pissettes de refroidissement des pistons
Image
Image

_ Assemblage du vilo et contrôle des jeux diamétraux des tourillons au fil, contrôle du jeu latéral du vilo au comparateur.
Image
Image
Image

_ Contrôle des diamètres des pistons, contrôle des diamètres des cylindres à la jauge d'alésage, calcul des jeux pistons/cylindres, appairage pistons/cylindres.
Image

_ Contrôle des jeux à la coupe des segments et contrôle des jeux pistons/segments

_ Montage pistons et bielles de mégane 3RS, nouveaux segments, visserie ARP, coussinets renforcés, contrôle des jeux diamétraux des manetons au fil, contrôle des jeux latéraux des bielles.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

_ Remontage plaque anti-barbotage, pompe à huile et carter d’huile.
Image

_ Rodage des soupapes

_ Contrôle des jeux diamétraux des soupapes (alésages et axes soupapes)

_ Contrôle des ressorts de soupapes

_ Remontage soupapes avec joints de queues de soupapes neufs

_ Contrôle étanchéité des soupapes

_ Mesure du rapport volumétrique
Image
Image
Image

_ Pose des AAC mégane 3 RS (en position VVC non activé) puis AAC mégane 2 RS et comparaison des angles et des levées et redépose.

_ Remontage culasse avec un joint de culasse d’une épaisseur adaptée (même Rv que mégane 3 RS).
Image

_ Repose des collecteurs d’admission et d’échappement.
Image

_ Pose puis redépose des AAC de mégane 2 RS pour contrôle des jeux diamétraux des tourillons.
Image

_ Amorçage des poussoirs hydrauliques.
Image

_ Remontage poussoirs et linguets.

_ Montage des AAC et couvre culasse.
Image
Image

_ Remontage des périphériques : distribution, boîtier thermostat, turbo, etc.
Image
5 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2175
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Nouveau moteur

Messagepar Tervize » mar. 16 janv. 2024 18:34

Ça paraît si simple ! :boire: pas de déphaseur d'origine sur ce moteur ?
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Nouveau moteur

Messagepar chubol » mar. 16 janv. 2024 20:38

Tervize a écrit : Ça paraît si simple ! :boire: pas de déphaseur d'origine sur ce moteur ?
Oui, ça paraît simple...
En réalité, et tu en sais qqchose, ça demande de la rigueur, du temps et de l'outillage notamment pour la partie métrologie.
Non pas de déphaseur sur ce modèle. J'avais envisagé de monter des aac de mégane 3 RS mais j'ai laissé tomber. Les diagrammes sont quasiment identiques entre mégane 2 et 3 et le déphaseur n'est pas très utile pour ma pistarde. De plus il manque un canal de lubrification sur la culasse, l'aac d'admission de mégane 3 ne peut donc pas être monté sauf en faisant une modif assez conséquente sur la culasse.
2 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2175
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Nouveau moteur

Messagepar Tervize » mar. 16 janv. 2024 22:29

J'en ai un peu moins à faire que toi, j'ai délégué une partie à mon usineur avec la culasse. Le reste j'ai pas trop peur à la vue de l'état visuel, mais bon contrôler c'est se rassurer et s'assurer que ça ira dans le temps.

En tout cas beau montage, tu es gagnant par rapport à acheter un moteur de m3rs ? (En mettant de côté les modifs de faisceau calculo pour gérer le vanos.)
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Nouveau moteur

Messagepar chubol » mer. 17 janv. 2024 09:37

Tervize a écrit : J'en ai un peu moins à faire que toi, j'ai délégué une partie à mon usineur avec la culasse. Le reste j'ai pas trop peur à la vue de l'état visuel, mais bon contrôler c'est se rassurer et s'assurer que ça ira dans le temps.

En tout cas beau montage, tu es gagnant par rapport à acheter un moteur de m3rs ? (En mettant de côté les modifs de faisceau calculo pour gérer le vanos.)
Je n'ai pas eu besoin de faire rectifier ni bloc ni culasse.
J'ai contrôlé les plans de joint, il y a moins de 3 centièmes, c'est bon.

Oui je suis largement gagnant par rapport à un moteur de M3RS et même par rapport à un moteur de M2RS.
Un moteur de M3RS c'est 3k€, un M2RS c'est 2k€, un scenic c'est 700€. Bien sûr il faut ajouter les joints, les coussinets, etc.
Et comme j'ai dialogys et la doc technique de tous les F4R, je connais les différences.
95% des pièces sont communes entre le scenic et le M2RS, il n'y a que 4 à 5 refs qui diffèrent, dont les bielles et les pistons :bise:
J'ai donc tenté un pari...
Le seul truc qui me dérange un peu, c'est cette trace au fond du cylindre 4 à cause d'un peu d'eau qui a stagné. J'avais 2 options, le monter comme cela (après déglaçage bien sûr) ou réaléser et changer de pistons/bielles (pour du forgé).
Je n'avais pas envie (ni les moyens) de rajouter 1,5k€ pour le réalésage, les pistons et les bielles...
On verra bien.
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Nouveau moteur

Messagepar Pat VG » mer. 17 janv. 2024 10:25

Rien à ajouter: respect!
Ou plutôt si: il me semble que tu as monté des coussinets non ergotés??
Et pour la trace sur le cylindre: elle est peut être plus bas que le racleur au PMB?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Nouveau moteur

Messagepar chubol » mer. 17 janv. 2024 10:36

Pat VG a écrit : Rien à ajouter: respect!
Ou plutôt si: il me semble que tu as monté des coussinets non ergotés??
Et pour la trace sur le cylindre: elle est peut être plus bas que le racleur au PMB?
Oui, les coussinets de vilo et des bielles ne sont pas ergotés.
A refaire, je monterais des ergotés, l'usinage des bielles et des paliers de vilo est vraiment minime, j'aurais pu et j'aurais dû le faire.
Tant pis, une autre fois. Je croise les doigts pour qu'ils restent en place et qu'ils ne tournent pas.

La trace sur le cylindre est juste au-dessus du segment coupe feu, les 3 segments passent dessus.
En fait les quelques ml d'eau ont stagné entre le haut du piston et le coupe feu.
Une fois le déglaçage effectué, on ne sent plus la trace à l'ongle mais ce n'est pas top.
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Nouveau moteur

Messagepar Pat VG » mer. 17 janv. 2024 13:56

pour la trace de corrosion à mon avis ça n'aura pas de conséquence car comme c'est au PMB,l'étanchéité n'est pas un point critique du fait que la pression dans le cylindre est nulle (voire en dépression),et que la pression dans le bas moteur est évacuée par le reniflard.

Tu peux d'ailleurs vérifier l'absence de pression anormale dans le bas moteur en ouvrant le bouchon d'huile moteur tournant,et l'absence de "fuite" au PMH en mesurant toutes les compressions ;si ça fuit,ce cylindre sera plus faible.

La seule chose qui pourrait arriver c'est une usure prématurée de la segmentation....et une petite conso d'huile.Mais comme c'est un moteur qui aura 5000 km dans 10 ans,... :boire:
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Redman73
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 128
Prénom : Yann
Voiture : Audi A5
Departement : 73
Slogan : RS un jour , RS toujours

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Nouveau moteur

Messagepar Redman73 » mer. 17 janv. 2024 18:08

Super boulot 🔥👌
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Nouveau moteur

Messagepar chubol » lun. 22 janv. 2024 08:12

Redman73 a écrit : Super boulot 🔥👌
Merci :bise:
Me reste plus qu'à trouver du temps pour le monter.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pat VG, Tervize et 303 invités