Salut la compagnie,
Voici un petit reportage sur mon activité hivernale. Je me suis pris au jeu de préparer un nouveau moteur pour ma clio.
Même si mon F4RT actuel me donne entièrement satisfaction, j'ai eu envie de chercher quelques watts supplémentaires, principalement à haut régime.
Pour cela, il a été nécessaire de passer sur un turbo capable de souffler à haut régime (le turbo de mégane 2 peine à dépasser les 900mbars lorsqu'on approche des 6000trs/mn). De plus, les internes du moteur de mégane 2 ne supportent pas plus que 280CV, il a donc été nécessaire de passer sur des bielles/pistons de mégane 3.
L'objectif a donc été de préparer un moteur fiable d’environ 310 à 320CV, en gardant un couple élevé jusqu'à 6000trs/mn au moins. Le tout dans un budget restreint.
Les pièces : moteur F4RT de Scenic, pistons et bielles de mégane 3 RS d’occas, turbo de mégane 3 RS d'occas, injos mégane 3 RS d'occas, coussinets renforcés, visserie ARP, etc.
Au menu :
_ Désassemblage du moteur.
_ Contrôle (planéité culasse et bloc, état général, diamètre des cylindres, etc.)
Mauvaise surprise en enlevant la culasse, le fond du cylindre 4 est piqué (moteur visiblement lavé au Karcher…). J’ai pris l’avis de 2 mécanos et j’ai fait le choix de ne pas réaléser le bloc (trop cher, cela m’aurait obligé à changer les pistons et c’était hors budget pour moi), j'ai simplement fait un déglaçage.
_ Nettoyage bloc et culasse
_ Honage des cylindres
_ Changement des pissettes de refroidissement des pistons
_ Assemblage du vilo et contrôle des jeux diamétraux des tourillons au fil, contrôle du jeu latéral du vilo au comparateur.
_ Contrôle des diamètres des pistons, contrôle des diamètres des cylindres à la jauge d'alésage, calcul des jeux pistons/cylindres, appairage pistons/cylindres.
_ Contrôle des jeux à la coupe des segments et contrôle des jeux pistons/segments
_ Montage pistons et bielles de mégane 3RS, nouveaux segments, visserie ARP, coussinets renforcés, contrôle des jeux diamétraux des manetons au fil, contrôle des jeux latéraux des bielles.
_ Remontage plaque anti-barbotage, pompe à huile et carter d’huile.
_ Rodage des soupapes
_ Contrôle des jeux diamétraux des soupapes (alésages et axes soupapes)
_ Contrôle des ressorts de soupapes
_ Remontage soupapes avec joints de queues de soupapes neufs
_ Contrôle étanchéité des soupapes
_ Mesure du rapport volumétrique
_ Pose des AAC mégane 3 RS (en position VVC non activé) puis AAC mégane 2 RS et comparaison des angles et des levées et redépose.
_ Remontage culasse avec un joint de culasse d’une épaisseur adaptée (même Rv que mégane 3 RS).
_ Repose des collecteurs d’admission et d’échappement.
_ Pose puis redépose des AAC de mégane 2 RS pour contrôle des jeux diamétraux des tourillons.
_ Amorçage des poussoirs hydrauliques.
_ Remontage poussoirs et linguets.
_ Montage des AAC et couvre culasse.
_ Remontage des périphériques : distribution, boîtier thermostat, turbo, etc.
