[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
damienlesurfer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 453
Prénom : Damien
Voiture : Clio RS2
Departement : 60
Slogan : Il était une fois un rêve Renault sport.

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar damienlesurfer » ven. 11 déc. 2015 19:24

Bonjour,Depuis quelques temps j'ai les témoin ESP et SERV qui s'allument de manière aléatoire sur ma clio RS2.En regardant sur le net j'ai pu constaté qu'il s'agit d'un problème récurrent sur les clio 2.Savez-vous de quoi provient cette anomalie ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:24

Avatar de l’utilisateur
ben110
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1262

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar ben110 » ven. 11 déc. 2015 19:24

Peut être un roulement de roue avant ( avec la cible ABS ) défectueux ou un capteur abs défaillant ou bien le capteur d angle volant , bloc abs , cablage ... ça peut être tout un tas de truc Un passage sur clip est presque obligatoire pour au moins t eguiller !
Avatar de l’utilisateur
Xtrem57
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 80

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar Xtrem57 » ven. 11 déc. 2015 19:24

ben110 a écrit: Peut être un roulement de roue avant ( avec la cible ABS ) défectueux ou un capteur abs défaillant ou bien le capteur d angle volant , bloc abs , cablage ... ça peut être tout un tas de truc Un passage sur clip est presque obligatoire pour au moins t eguiller ! +1 capteur d'angle sur la mienne (enfin pas tout a fait, c'est mon volant qui n'avais la les ergos pour faire tourner le contacteur tournant, et donc le capteur d'angle)sinon, tu as aussi souvent les connecteurs au niveau des pedales qui s'abiment avec le temps
Avatar de l’utilisateur
bidou rs
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 208

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar bidou rs » ven. 11 déc. 2015 19:24

J'ai le même soucis parfois je prend l'autoroute sa s'allume et parfois non (sa me le fait que sur autoroute au bout de quelque kilomètre)j'eteind la voiture et il se retind
Avatar de l’utilisateur
damienlesurfer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 453
Prénom : Damien
Voiture : Clio RS2
Departement : 60
Slogan : Il était une fois un rêve Renault sport.

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar damienlesurfer » ven. 11 déc. 2015 19:24

Bonjour,Pour résoudre mon problème d'allumage aléatoire des témoins ESP et SERV, je souhaite nettoyer les capteurs au niveau de chacune des roues.Je pensais dévisser chacun des capteurs et mettre du W40. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Xtrem57
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 80

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar Xtrem57 » ven. 11 déc. 2015 19:24

Hello !Le nettoyage ne fera pas de mal, mais le WD40, j’éviterai... (juste a coté des disques / plaquettes le lubrifiant c'est pas cool)Pour info, dans mon cas, le voyant ESP et SERV c’était simplement mon volant qui n’était pas centré++ damienlesurfer a écrit: Bonjour,Pour résoudre mon problème d'allumage aléatoire des témoins ESP et SERV, je souhaite nettoyer les capteurs au niveau de chacune des roues.Je pensais dévisser chacun des capteurs et mettre du W40. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
damienlesurfer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 453
Prénom : Damien
Voiture : Clio RS2
Departement : 60
Slogan : Il était une fois un rêve Renault sport.

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar damienlesurfer » ven. 11 déc. 2015 19:24

Que me conseillez-vous d'utiliser pour nettoyer ces capteurs ?Est-ce bien les capteurs d'ESP que j'ai entouré en rouge ?Roues arrières :Roue avant :
Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 19:24

devant oui mais pas derrièreet pas de wd 40 rien de gras quoi mais le coté du capteur qui lit et coté couronne alors t'façon pas accessible sans démontage
Avatar de l’utilisateur
STRADASP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar STRADASP » ven. 11 déc. 2015 19:24

Et ben moi truc tout bête : moi aussi il arrivait que ces voyants s'allumaient, et c'était dû au fait que quand je nettoie ma voiture, il arrivait que du polish entrait dans les molettes en bas à gauche du volant (bouton ESP,...)! Je m'en suis rendu compte car problème juste après nettoyage intérieur. J'ai "séché" comme je pouvais et les voyants se sont éteints, çà me le faisait quasi à chaque fois et maintenant je fais super gaffe! (non non je ne suis pas un fou du nettoyage!). Pour moi le faisceau élec : c'est vraiment le point faible des voitures "modernes".
Avatar de l’utilisateur
damienlesurfer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 453
Prénom : Damien
Voiture : Clio RS2
Departement : 60
Slogan : Il était une fois un rêve Renault sport.

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar damienlesurfer » ven. 11 déc. 2015 19:24

Est-ce bien le capteur ESP des roues arrière : J'ai l'impression que mon témoin ESP s'allume à mon tableau de bord lorsqu'il a plu ou lorsque j'ai lavé ma voiture.Est-ce possible que les capteurs ESP ne soient plus imperméable ?
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 19:24

Bonsoir!Quelle année et combien de km votre clio II RS2? Pour que les capteurs d'ABS s'abiment et perdent leur étanchéité il faut une usure prononcée, liée à un grand kilométrage...Il suffit de peu pour que ce témoin ESP-SERV s'allume, un capteur d'angle volant abimé (derrière le volant et clipé sur le contacteur tournant), une connexion éléctrique de ce même capteur d'angle mal enfoncée ou avec faux contact (fils ou prise abimés), un volant mal centré...Parfois un simple rest du calculateur, batterie débranchée pendant des heures, suffir pour effacer le défaut; mais parfois il faut passer le véhicule au clip Renault et recalibrer avec le logiciel spécifique le réglage du volant, impossible de le faire à la main...Si vous n'avez rien démonté encore, surtout évitez de débrancher la connexion du capteur d'angle qui se fixe par l'arrière depuis le contacteur tournant, vous le mettriez définitivement en défaut et il faudrait passer à la valise pour "recalibrer" électropniquement le volant...Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
damienlesurfer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 453
Prénom : Damien
Voiture : Clio RS2
Departement : 60
Slogan : Il était une fois un rêve Renault sport.

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar damienlesurfer » ven. 11 déc. 2015 19:24

Ma clio a 10 ans et 130000 kms.Peux-t-on refaire l'étanchéité de ces capteurs ou faut-il absolument passé par la case valise chez Renault ?
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 19:24

Salut,si le pb persiste, je pense qu'il vaudrait mieux passer par une valise Renault voire un atelier du m^eme nom, car le réglage de l"ESP n'est pas évident...Réparer des capteurs ABS, je ne connais pas, ça me semble très aléatoire, peu fiable, car il peut y avoir aussi bien une fissure ou un jeu superficiel, qu' une usure éléctronique interne...Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
jeremy13680
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar jeremy13680 » ven. 11 déc. 2015 19:24

Passe ta rs a la valise sa te coutera surement moin cher que changé un capteur par si par la aléatoirement, essayé de les nettoyé est une bonne idée mais c'est rare que ce soit un capteur sale, tu enlève la limaille qui se colle sur le capteur et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
vinoux59
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 249

[RS2] Témoins ESP+SERV qui s'allument

Messagepar vinoux59 » ven. 11 déc. 2015 19:24

Salut un capteur de roue qui déconne laisse le voyant allumé en permanence au tableau de bord!A mon avis un passage au clip chez Renault te fera peut être perdre 25€ mais te fera gagner du temps!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités