Tout et dans le titre donc
Ma RS1 venant aujourd'hui même de fêter ses 130000km

j'ai lu vous vous en doutez moultes et moultes avis sur le sujet sur le net depuis plusieurs jours
Que ce soit en bien, en mal ou sans effets la plupart étaient subjectifs ou théoriques et peu étaient constatés par de mesures ou des faits réels en bien, en mal et dus de manière prouver à ce produit
Mais dans tous le tas cet avis d'un mécano lui appuyé sur des mesures prises concrètement me ferait pencher définitivement pour l'envie de l'utiliser ce produit, si ce n'est à vie au moins l'essayer une fois
Bonjour,
aujourd'hui retraité, j'ai commencé à utiliser Métal 5 il y a environ 38 ans ... alors que je travaillais comme mécanicien automobile dans un garage concessionnaire Alfa Romeo.
Je n'ai jamais arrêté de mettre une dose de remétallisant à chaque vidange dans chacun de mes véhicules depuis mais je suis passé, voilà un peu plus de 20 ans, à Restore. Les micro-particules de cuivre plomb + traces d'argent étaient annoncées mieux adaptées pour s'accrocher au métal dans les diesels alors qu'au début le métal 5 n'était annoncé que pour les essence et gaz ( micro-particules de cuivre et zinc si je me souviens bien ).
De plus la périodicité annoncée était de 20.000 km pour Restore contre 15.000 pour Métal 5 mais à présent les deux sont annoncés pour 15.000 km je crois.
J'ai toujours pu constater des améliorations mais je me suis donné la peine de les observer avec précision: prise de compression avant et après premier traitement lors de l'achat d'un véhicule, évolution de la consommation et de la vitesse du ralenti (impossible depuis que les ralentis sont réglés par calculateur électronique). J'ai aussi prêté une oreille attentive au fonctionnement du moteur qui tourne manifestement mieux après et se montre plus performant et plus équilibré.
Il est étonnant de lire des commentaires et des avis négatifs , effet placebo, poudre aux yeux, etc... donnés sur base d'impressions subjectives et parfois alors que l'on n'a même jamais essayé ou que l'on n'a pas vraiment contrôlé l'effet de manière rigoureuse.
Il est toutefois possible que l'on ne constate aucune amélioration sensible dans deux cas précis: soit le moteur était dans un état parfait avant, ce qui est assez rare, le rodage étant rarement parfait et l'usure commence très tôt ou bien lorsque le moteur est tellement usé qu'il est irrécupérable et dans la dernière phase de son existence, paix à son âme ...
Il est un fait qu'il vaut mieux ne jamais interrompre le traitement autrement le bénéfice en serait perdu après quelques milliers de km mais pourquoi l’interrompre alors qu'une simple réduction de 0,5 l de carburant aux 100 km compense largement le prix de la dose ( environ 35 euros) et en plus on maintient le moteur au mieux de ses performances tout en réduisant son usure en permanence.
L'économie en carburant est souvent bien supérieure à un demi-litre, surtout pour les gros moteurs et il ne faut pas oublier que si l'on consomme moins, on pollue moins aussi.
Il faut savoir que l'usure devient très rapide, exponentielle, à partir d'un certain stade, lorsque de nombreuses irrégularités, rainures, apparaissent sur les surfaces métalliques en frottement. Ce sont ces griffes et fissures qui sont responsable de la perte du film d'huile protecteur et non l'inverse ( par une perte de la pression d'huile notamment et aussi par un effet mécanique de frottement des surfaces irrégulières qui s'usent mutuellement et brisent le film d'huile en question).
Vous pouvez toujours essayer de poncer ou d'user quelque chose avec des surfaces lisses et polies, çà ne marche pas alors qu'avec de la toile émeri ...
Lors du démontage du moteur d'une voiture utilisée en rallye, j'ai aussi pu constater l'effet bénéfique sur le vilebrequin, visuellement et au toucher, les rainures habituelles dues à l'usure avaient été comblées, la surface égalisée! Donc réduction du jeu, meilleure lubrification et réduction des risques de perte des coussinets de bielle et vilebrequin.
Malgré cela il ne faut pas en attendre des miracles ces produits ne répareront pas les problèmes d’étanchéité des soupapes ni ne réduiront les fuites d'huile sauf si elles proviennent bien d'une consommation due à un problème d'étanchéité pistons-cylindres (blow-by) mais il ne faut pas attendre que le moteur soit archi usé pour essayer de le sauver.C'est alors trop tard et il vaut mieux commencer juste après la fin du rodage (c'est tout bénéfice:voir consommation).
Quant aux carburateurs déréglés, il n'y a malheureusement qu'une solution: il faut les régler et il vaut mieux commencer par là pour autant que l'usure ne soit pas trop importante...
Et vous vous en pensez quoi de ce produit ?