Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

Adiù touti

Tout et dans le titre donc

Ma RS1 venant aujourd'hui même de fêter ses 130000km Image et même si je ne constate pas de pb particuliers actuellement, je suis intéressé depuis plusieurs jours par lui envoyer dans le moteur une dose de ce produit (mode curatif)

j'ai lu vous vous en doutez moultes et moultes avis sur le sujet sur le net depuis plusieurs jours

Que ce soit en bien, en mal ou sans effets la plupart étaient subjectifs ou théoriques et peu étaient constatés par de mesures ou des faits réels en bien, en mal et dus de manière prouver à ce produit

Mais dans tous le tas cet avis d'un mécano lui appuyé sur des mesures prises concrètement me ferait pencher définitivement pour l'envie de l'utiliser ce produit, si ce n'est à vie au moins l'essayer une fois

Bonjour,

aujourd'hui retraité, j'ai commencé à utiliser Métal 5 il y a environ 38 ans ... alors que je travaillais comme mécanicien automobile dans un garage concessionnaire Alfa Romeo.

Je n'ai jamais arrêté de mettre une dose de remétallisant à chaque vidange dans chacun de mes véhicules depuis mais je suis passé, voilà un peu plus de 20 ans, à Restore. Les micro-particules de cuivre plomb + traces d'argent étaient annoncées mieux adaptées pour s'accrocher au métal dans les diesels alors qu'au début le métal 5 n'était annoncé que pour les essence et gaz ( micro-particules de cuivre et zinc si je me souviens bien ).

De plus la périodicité annoncée était de 20.000 km pour Restore contre 15.000 pour Métal 5 mais à présent les deux sont annoncés pour 15.000 km je crois.

J'ai toujours pu constater des améliorations mais je me suis donné la peine de les observer avec précision: prise de compression avant et après premier traitement lors de l'achat d'un véhicule, évolution de la consommation et de la vitesse du ralenti (impossible depuis que les ralentis sont réglés par calculateur électronique). J'ai aussi prêté une oreille attentive au fonctionnement du moteur qui tourne manifestement mieux après et se montre plus performant et plus équilibré.

Il est étonnant de lire des commentaires et des avis négatifs , effet placebo, poudre aux yeux, etc... donnés sur base d'impressions subjectives et parfois alors que l'on n'a même jamais essayé ou que l'on n'a pas vraiment contrôlé l'effet de manière rigoureuse.
Il est toutefois possible que l'on ne constate aucune amélioration sensible dans deux cas précis: soit le moteur était dans un état parfait avant, ce qui est assez rare, le rodage étant rarement parfait et l'usure commence très tôt ou bien lorsque le moteur est tellement usé qu'il est irrécupérable et dans la dernière phase de son existence, paix à son âme ...

Il est un fait qu'il vaut mieux ne jamais interrompre le traitement autrement le bénéfice en serait perdu après quelques milliers de km mais pourquoi l’interrompre alors qu'une simple réduction de 0,5 l de carburant aux 100 km compense largement le prix de la dose ( environ 35 euros) et en plus on maintient le moteur au mieux de ses performances tout en réduisant son usure en permanence.
L'économie en carburant est souvent bien supérieure à un demi-litre, surtout pour les gros moteurs et il ne faut pas oublier que si l'on consomme moins, on pollue moins aussi.

Il faut savoir que l'usure devient très rapide, exponentielle, à partir d'un certain stade, lorsque de nombreuses irrégularités, rainures, apparaissent sur les surfaces métalliques en frottement. Ce sont ces griffes et fissures qui sont responsable de la perte du film d'huile protecteur et non l'inverse ( par une perte de la pression d'huile notamment et aussi par un effet mécanique de frottement des surfaces irrégulières qui s'usent mutuellement et brisent le film d'huile en question).
Vous pouvez toujours essayer de poncer ou d'user quelque chose avec des surfaces lisses et polies, çà ne marche pas alors qu'avec de la toile émeri ...

Lors du démontage du moteur d'une voiture utilisée en rallye, j'ai aussi pu constater l'effet bénéfique sur le vilebrequin, visuellement et au toucher, les rainures habituelles dues à l'usure avaient été comblées, la surface égalisée! Donc réduction du jeu, meilleure lubrification et réduction des risques de perte des coussinets de bielle et vilebrequin.
Malgré cela il ne faut pas en attendre des miracles ces produits ne répareront pas les problèmes d’étanchéité des soupapes ni ne réduiront les fuites d'huile sauf si elles proviennent bien d'une consommation due à un problème d'étanchéité pistons-cylindres (blow-by) mais il ne faut pas attendre que le moteur soit archi usé pour essayer de le sauver.C'est alors trop tard et il vaut mieux commencer juste après la fin du rodage (c'est tout bénéfice:voir consommation).


Quant aux carburateurs déréglés, il n'y a malheureusement qu'une solution: il faut les régler et il vaut mieux commencer par là pour autant que l'usure ne soit pas trop importante...





Et vous vous en pensez quoi de ce produit ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:28

Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

bracame62 a écrit: le gus qui a fait l article travaillais pour le fariquant Non même pas^^, j'avais lu tous les messages du topic par la suite et c'était bien une mécano d'un petit garage indépendant à la retraite tout simplementDe plus si tu lis alors que l'article parlais lui aussi du Metal5 il dit bien qu'en cours d'utilisation (régulière) il avait changé pour un autre Ce qui me plait en fait dans cet article (comme dans d'autres dans le style mais celui-ci était pour moi de tous ceux que j'avais lu le plus marquant) c'est qu'il ne base pas ses dires sur des ressenties dans le genre "moi j'ai ressenti un mieux ou moi je n'ai rien ressenti" ou des aprioris et des théories non prouvés dans le genre "Vue ce que cela fait c'est obligé que ça aide" ("temporairement" était souvent et logiquement rajouté) ou à l'opposé des "c'est impossible que cela fonctionne comme dit" et ou même des "c'est dangereux pour nos moteurs essence"Là le gars à un vécu de de plusieurs années, il a pris des mesures précises durant ce temps et en témoigne semble t-il honnêtement et avec objectivité Mon point de vue est simple perso :Je ne regarde et ne recherche que les faits constatant de manière prouvée (le reste je m'en fout en fait ^^) le fait que ce produit ou ceux dans le genre au contraire de ce annoncé dégraderaient nos moteurs essenceLà si c'est le cas je n'irai pas plus loinMais, et c'est le cas de la très grande majorité des vécus prouvés ou pas par des mesures, si on me dit "il y a un mieux" (même temporaire donc et qu'il faut du coup le refaire régulièrement) ou si on me dit au pire donc "On ne voit aucune différence et cela n'agit en rien", j'aurai du coup envie au moins une fois de tester ce Metal5 ou un produit dans le genre pour me faire ma propre expérience (mais là ce ne sera qu'un ressenti puisque je ne prendrai pas de mesures réelles ^^) CQFD
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

En fait je n'avais trouvé qu'un seul avis négatif dans le sens que pour le gars ce genre de produit étaient au contraire de ce annoncé dangereux pour la durée de vie de nos moteursEt si son explication pouvait tenir la route, elle restait théorique et improuvée malgré toutIl expliquait que ce produit allait bien combler les micro porosités dues à l'usure métallique des cylindres et donc oui assurait bien une surface des cylindres en contact avec les segments plus planes et lisses qu'avant et donc on pouvait constater une meilleure compressionCe produit comblant aussi au passage les "normales" rayures de rodage qui permettent en temps normal de conserver des micro quantités d'huile moteur à l'arrêt de celui-ci, micro quantités d'huile moteur qui au prochain démarrage à froid assureraient un minimum de lubrification le temps que l'huile en bas du moteur remonte pour faire son office de lubrificateurLe problème théorique qu'il dénonçait avec ce genre de produit est qu'à la longue le produit se détériorant (ça on est tous d'accords même les fabricants sur leurs effets temporaires, certains parlent d'opération à renouveler tous les 5000km), il ne comblait plus du coup aussi parfaitement les micro porosités et les rayures des cylindres n'y laissant que les plus lourdes particules métalliques les composantsEt pour lui dans sa théorie cela donnerait de graves conséquences car ces micro particules métalliques les plus lourdes qui resteraient aussi dans les rayures de rodage normales sur les cylindres faites pour conserver un peu d'huile à l'arrêt et donc assurer un tant soit peu de lubrification au prochain démarrage à froid le temps que l'huile en bas du moteur se liquéfie et remonte, ne pourraient plus jouer ce rôle et donc les démarrage à froid se feraient à sec carrément après 3 à 5000km d'utilisation de ce genre de produitEt c'est vrai que si on le croit on imagine facilement les dégâts de démarrage à froid complétement à sec, sur des cylindres et des segments de plus en plus rayés et usés du coup par le fait de ce cercle vicieux Perso croire cette thèse explique aussi le fait du pourquoi dés que l'on se lance dans l'utilisation de ce genre de produit, il ne faut plus arrêter et l'appliquer régulièrement (et plutôt tous les 5000 à 10000km que les 20000 à 25000 préconisés par les fabricants de ces produits) pour éviter l'effet théorique dont parle cette thèse
Avatar de l’utilisateur
AnthoRs88
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 10665

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar AnthoRs88 » ven. 11 déc. 2015 17:28

J'avais vu que 2-3 par an ca va. Mais en mettre trop souvent c'est pas trop bon non plus.
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

Sapin88 a écrit: J'avais vu que 2-3 par an ca va. Mais en mettre trop souvent c'est pas trop bon non plus. Comme je l'ai écris et je l'ai lu jusqu'à présent, la plupart des avis de "connaisseurs" disent qu'il faut l'utiliser tous les 5000 à 10000km ou 1 à 2 fois par an, et surtout donc que une fois lancé il faut garder le rythme si on ne veut pas perdre le bénéfice de ce que font ces produits ou voir les pb que je cite dans mon message précédent
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

Bon bé voilà j'ai fait mon choix définitif après en avoir discuter ce matin de visu avec un mécano qui connait bien ce genre de produitEt comme parfois car les topic que je poste dans ce genre ne sont pas pour dire "il faut utiliser cela" mais pour poser des question afin que je fasse au plus juste mon choix définitif (qui peut donc changer de mon premier choix comme ici ^^) je n'opterai pas dans l'immédiat du moins pour mettre du Metal5 dans l'huile moteur de ma RS1 ^^ Pour lui pas que ce soit dangereuse au point que ce que dit le gars de mon message précédent mais bon par principe pour lui il évite de mettre même des micro particules de métal libres dans un moteur, me disant à juste raison que à première vue et essaies le moteur de ma RS1 malgré ses 130000km n'en a pas besoin, et que si un jour il en a réellement besoin d'être "remétalliser" à 180000 ou 200000km il faudra prévoir 1800€ pour les pièces neuves sans la main-d’œuvre pour réellement le remettre à neuf niveau "remétallisation" Par contre il m'a conseillé de mettre dans l'huile moteur un hyper lubrifiant après chaque vidange moteur ou dans les 3000km qui suivent et du Mecacyl bleu en l’occurrence.Ce que je viens de faire en mettant 100cl de Mecacyl bleu dans le moteur Je suivrai scrupuleusement ce que conseille le fabricant à savoir pour ma RS1 qui est entre 100000 et 150000km de faire une première vidange 3000km après la première utilisation puis la seconde 5000km après pour reprendre la périodicité habituelle par la suite (soit tous les 10000km pour moi)Sachez aussi dans le style "produit d'entretien externe" qu'en début de semaine j'ai traité le circuit essence cette fois-ci en ajoutant 500cl de Bardahl http://www.entretienmecanique.com/trait ... njecteurs-… dans le réservoir avec 20-25L de SP98 que je commence bien à en ressentir la différence (oui je ne pourrai vous donner que du ressenti mais je connais très bien ma titine volant en main) ralenti parfait en tout temps, meilleure réponse à tous les régimes, par contre contre-coup de cela sans doutes, impression de monter en puissance et du couple plus rectiligne, le coup de pieds au cul entre 4500 et 5500 tr/mn est moins marqué quoi Sachez aussi à ce niveau que je mets du SP98 de marque et du TOTAL précisémentJ'espère donc bien qu'avec tout cela et ces "additifs", ma RS1 reculera au plus loin ses premiers véritables signes de vieillesse ^^je vous tiendrai au courant des suites mais dans son topic ici http://www.cliors-concept.com/t26501-Cl ... Kum.htm?st
Avatar de l’utilisateur
mickars3
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 98

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar mickars3 » ven. 11 déc. 2015 17:28

bonjour a tous juste pour info un nouveau produit appeler warm up(bouteille de couleur orange)vien de sortir et cest de la bombe compare a metal 5 qui est hors de prixj en ai mis un dans mon rs avant vidangeet il y a un autre warm up a remetre derriere et qui dure 50000kmien a pour les boites de vitesses aussid bruit de roulements de boites et vitesse qui passer mal pour certain client ont disparu!!!!!!pour ma part jai senti un infime ressenti depuis que j ai mis ce produit dans mon rspar contre j utilise un partner toutes la semaine il parcour 450 km par jour je les eu neuf a 20000 km je lui est mis une dose du produit l effet abuser!!!!!c simple une cote que je monter a 90 je la monter a 100apres peut etre c q une impression comme je dit a mon travail mais le probleme c que tout ceux qui essaye ce produit revienne avec le sourir!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Manuel44270
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 488

rs1

Messagepar Manuel44270 » ven. 11 déc. 2015 17:28

salut j ai heu une 19 16s a 100000 kmje l ai revendu a 310000 kmelle a heu 5/6 fois du metal 5et un nettoyage injecteur chez renaultmoteur join de culasse horiginela boite aussimoteur jamais ouvertapres je ne sais pas si c est grace a metal 5ou pasa 310000 km juste mes poussoirs hidrolique qui avait du jeuxje faisais mes vidange tout les 75000 km 10w40mais apres une dose de metal 5 pas de sensation on offet la consso pareillepar contre nettoyage des injecteurs j avais regagne du coupleca c est surevoili voilou
Avatar de l’utilisateur
Aïoli
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2067

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar Aïoli » ven. 11 déc. 2015 17:28

vidange tous les 7500Kms tu veux dire !!
Avatar de l’utilisateur
Manuel44270
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 488

rs1

Messagepar Manuel44270 » ven. 11 déc. 2015 17:28

a oui 7500 kmsorry trop de 0sportivement
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

Très intéressantes à lire vos différentes expériences qui sont même dans ce cas plutôt "positives" ou en tous cas pas négatives ^^Par contre on peut donc toujours en déduire qu'une fois commençait le Metal5 il faut l'utiliser régulièrement comme le préconise le fabricant ---Sinon mickars3 "ton" Warm Up orange il y a 3 produits avec cette couleur ? --> http://www.warmup.eu.com/eb1.swf- 1 Nettoyant circuit carburant à mettre dans le réservoir essence donc - 1 pré-vidange en effet - 1 protection moteur et boite en effet mais là ce n'est pas il ne s'en cache pas un "remétalisant" mais plutôt un épaississeur d'huile Hum ça à l'air pas mal surtout la protection moteur mais pas évident à trouver en France apparemment, j'ai trouvé une boutique anglaise qui le vends en livres sterling donctu as des liens vers des sites français proposant ce produit ?
Avatar de l’utilisateur
Antoinev
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 146

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar Antoinev » ven. 11 déc. 2015 17:28

C'est sur c'est tentant mais quand je vois les sommes que l'on dépense en conception et en essais pour gagner des 1/10ème de % de conso et/ou les cv ou Nm les chiffres présentés me font bien marrer ..... Faites vos vidanges à intervalles serrés (tous les 5000 avec de l'huile de qualité suivant votre utilisation), c'est mon seul conseil
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

Antoinev a écrit: C'est sur c'est tentant mais quand je vois les sommes que l'on dépense en conception et en essais pour gagner des 1/10ème de % de conso et/ou les cv ou Nm les chiffres présentés me font bien marrer ..... Faites vos vidanges à intervalles serrés (tous les 5000 avec de l'huile de qualité suivant votre utilisation), c'est mon seul conseil Pas faux non plus en effet, j'en arrive aussi à la conclusion que faire des vidanges plus souvent que tous les 10000km (je ne parle même pas des 20000 ou 30000km que préconisent certains constructeurs...) et oui disons tous les 5000 à 7000km avec de la très bonne huile moteur aura de tout aussi bons effets à long terme sur la santé et la fiabilité de votre moteur que de rajouter souvent remetalisant ou autres hypers fluidifiants et additifs, surtout si votre moteur ne présente aucunes faiblesses particulières
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

guillaume vionnet a écrit: quesque vous penssez de sa ? http://www.youtube.com/watch?v=tW0zGaYntlk Intéressant, ça me donne envie de tester, mais c'est plus préventif que curatif (guérisseur), donc si le mal est déjà fait c'est déjà trop tard...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités