Bruit métallique qui résonne dans la caisse

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vdjer
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Bruit métallique qui résonne dans la caisse

Messagepar vdjer » ven. 11 déc. 2015 19:36

Bonjour à tout le monde,

Voilà, je vous expose mon problème, c’est compliqué car ça apparaît dans des conditions pas facilement reproductibles.

J’ai donc une Clio 3 RS1 Luxe de juillet 2008. Elle a 52000 km. L’entretien est à jour. Je l’ai eu à 49000 km. Elle a toujours été suivie chez Renault.

Depuis le mois d’octobre/novembre j’ai découvert un problème dessus. Un « Clonk » à l’avant côté passager à priori. Ca se fait aux changements de rapport, à l’accélération et au relâché de pédale. En clair au moment où le moteur bouge sous la charge et le contraire (enfin, d’après ce que je constate).

Seulement voilà : Mon garagiste n’a entendu le bruit qu’une fois car j’ai beaucoup de mal à le reproduire car ça ne le faire que lorsqu’il fait 5°C ou moins dehors. C’est assez incroyable mais vrai.

De plus quand la voiture chauffe, le bruit disparaît. Mais c’est très particulier car il semble que la chauffe de cette pièce soit entrainée par une irradiation thermique.

Pourquoi ? J’explique : Je roule tranquillement en ville, j’ai le bruit. La voiture chauffe doucement, le bruit diminue peu à peu. Je m’arrête. Coupe le moteur. Je la reprends une heure plus tard, plus de bruit. La température du moteur semble avoir fait chauffer et se dilater une pièce et plus de claquement. Je redémarre, je roule, plus de bruit. Je roule plus longtemps (et je précise qu’il faisait très froid soit environ -5°C/-7°C) et là le bruit est revenu au fur et à mesure. En clair il semble que l’air frais arrivant dans le compartiment moteur, malgré un moteur bien bien chaud, ait réussi à refroidir cette fameuse pièce qui se dilate et se contracte (d’après mon analyse).

Quand je sors ma voiture du garage, ce matin, pas de bruit. Il faisait 5°C dehors. Je la reprend ce midi, un léger bruit. Je mange en une heure, elle reste dehors. Je retourne au boulot, pas de bruit.

Je n’avait jamais réussi à faire entendre le bruit à mon garagiste car j’avais le bruit en allant chez lui. J’arrêtais la voiture au garage. Le temps qu’il vienne faire l’essai, plus de bruit.

La seule fois où j’ai pu faire entendre ce bruit à mon garagiste, c’était par -5°C. J’ai déposé la voiture chez lui dehors à 11h30. Je suis revenu à 14h30 et là… Il a dit « Ah oui quand même !!! ». En fait il devait penser que j’hallucinais mon bruit… Gloups !J’ai donc laissé plusieurs fois ma voiture chez Renault (un spécialiste RS en plus).

La première fois début décembre on m’a changé la « biellette de reprise de couple inférieure »  130 euros. Mon garagiste n’avait pas encore réussi à reproduire le bruit.La deuxième fois mi-janvier. Là j’ai enfin réussi à lui faire entendre. Il m’a changé le tampon hydro-élastique et la biellette supérieure avant. Soit 230 euros… Ouch !

Depuis je n’avais plus le bruit et je croyais mon problème résolu mais il est vrai que les températures étaient remontées.

Mais ce midi, il faisait 5°C et ça semble recommencer.Bref je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas continuer à me ruiner chez Renault ainsi.

Je voulais votre avis.
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:36

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Messagepar vdjer » ven. 11 déc. 2015 19:36

Mais justement les silent-blocs ont été changés. Sauf celui coté boite. Et ca m'a couté un rein pour rien...Qu'est ce que le tablier ?Niveau collecteur c'est la première chose que j'ai regardé mais à priori il ne touche rien.Je precise que j'ai le bruit en roulant pépère. Pas besoin d'efforts importants.Merci de ta reponse.
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Messagepar cdrik915 » ven. 11 déc. 2015 19:36

Peux-tu mieux decrire ton bruit stp ???Est-ce un bruit d'impact , de frottement , de vibration ....ect.....???
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Messagepar cdrik915 » ven. 11 déc. 2015 19:36

Sinon , silent-blocs changés , ok , mais le positionnement moteur ???Sur RS1 il faut y faire attention.
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Messagepar vdjer » ven. 11 déc. 2015 19:36

C'est un bruit d'impact. C'est un "Clong" court et fort, instantanné si j'accelère ou déccélère. Ca resonne dans la caisse. Parfois en conduisant on pouvait croire que ca venait de sous la voiture. Mais en le reproduisant bien je l'ai entendu a l'avant et coté passager. Mon garagiste aussi.J'ai essaye de le reproduire fenetre ouverte pour voir si ca s'entend de l'exterieur mais non. De même, impossible de le reproduire à l'arret, en bougeant le moteur, ou en mettant le frein à main et en mettant un peu de charge.
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Messagepar vdjer » ven. 11 déc. 2015 19:36

Renault m’a parlé d’huile de boîte… Mais pour moi une fois que l’huile est chaude, elle ne refroidie pas en roulant.Là si j’y retourne ils vont me parler du silent-bloc côté boite. Mais bon ça peut durer longtemps comme ça et me couter très cher.De plus le gars à tout contrôlé, mes trains roulants, … il a recherché des jeux et vérifier les serrages.
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Messagepar cdrik915 » ven. 11 déc. 2015 19:36

Honnetement , au vu que les supports sont changés ,je penserai alors a un bete probleme de pot qui touche , ou du meme style.Surtout si cela se produit quand tu acceleres /deceleres.Le mien touchait sur la traverse arriere a cause d'un collier de raccord , et j'ai mis du temps a trouver , pensant qu'un tel debattement des silent-blocs echappement n'etait pas possible.....bin si dans les bosses.
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Messagepar vdjer » ven. 11 déc. 2015 19:36

Pas facile de savoir sur ce type de problèmes...Chez Renault ils comprennent pas. Et leur façon de procéder coûte cher.
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Messagepar cdrik915 » ven. 11 déc. 2015 19:36

Controle aussi le silent-bloc non changé , si cela n'a pas deja ete fait.
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Messagepar vdjer » ven. 11 déc. 2015 19:36

Le problème c'est que ce silentbloc n'est pas controlable. C'est le seul qui ne peut etre vérifié. Du coup c'est pile ou face.
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Messagepar grizzly25 » ven. 11 déc. 2015 19:36

Euh, perso j'aurais du mal à payer des pièces pour rien... Peut-etre faudrait il controler le serrage complet du train avant + amortisseurs + berceau + supports moteurJ'ai eu avec ma clio une facture Renault avec le resserrage du train avant + berceau, l'ancien proprio avait du avoir un bruit à ce niveau là, je suppose...
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Messagepar vdjer » ven. 11 déc. 2015 19:36

Le resserrage a déjà été fait lors de la 2eme intervention. Le mécano a controlé et resserré le train avant et le reste. Il a d'ailleurs bien fait d'après ce qu'il m'a dit.
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Messagepar @rn@ud » ven. 11 déc. 2015 19:36

Salut vdjer,Je ne sais pas si pour toi silent bloc moteur et bielettes de couple sont deux choses identiques.Donc les biellettes sont aussi à controler et changer.PS: Il me semble qu'on se cotoyaient sur le forum japan car entre yaris TS 1.8
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Messagepar Manu 3rs » ven. 11 déc. 2015 19:36

j'ai la même chose sur ma 3rs2, à mon avis c'est la ligne d’échappement
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Messagepar vdjer » ven. 11 déc. 2015 19:36

@rn@ud a écrit: Salut vdjer,Je ne sais pas si pour toi silent bloc moteur et bielettes de couple sont deux choses identiques.Donc les biellettes sont aussi à controler et changer.PS: Il me semble qu'on se cotoyaient sur le forum japan car entre yaris TS 1.8 En effet ! Maintenant que tu le dis :-P

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