Frein arriere gauche bloqué

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
cricou.net
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 92

Frein arriere gauche bloqué

Messagepar cricou.net » ven. 11 déc. 2015 16:21

bonjour a tous
hier soit, pres de Marseille, température de -12, je démarre et je sens que l’arriéré freine légèrement, comme si le frein a main était bloqué, je donne des petits coups pour vérifier , tout semble normal niveau levier, mais ca freine un peu, je roule doucement, en espérant que la chaleur de la voiture puisse doucement débloquer les plaquettes, en vain....
j'ai roulé 3 ou 4 km avec l’arriéré gauche qui etait sérré (pas bloqué)
odeur de chaud, jante chaude, disque brûlant...
j'ai du m’arrêter, mettre un peu de neige sur le disque, de l'eau (jolie vapeur du coup..) et il s'est débloqué après quelques minutes...
je ne comprends pas comment la plaquette arrière gauche a pu se bloquer si longtemps, je n'avais pas serré le frein a main en plus, le froid peut il a ce point faire serrer l'étrier ??
du coup j'ose plus mettre le frein a main et je laisse la marche arriéré sur mon parking a plat...
est ce que ca peut etre pris en garantie ? , -12 c'est bas mais pas exceptionnel, comment font ceux qui habitent en montagne ? ...
merci
ps: Clio 3 RS de nov2007 - 76 000km - jamais fait la purge du circuit de freinage préconisé a 80 000

bon dimanche
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Frein arriere gauche bloqué

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:21

Avatar de l’utilisateur
ced38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar ced38 » ven. 11 déc. 2015 16:21

Bonjour,Quel hasard cricou, j'ai eu exactement le même problème sur ma clio 3 RS (2)...hier soir...à coté de Marseille !Roue arrière gauche bloqué, impossible de bouger. J'avais aussi commis l'erreur de laisser le frein à main plusieurs heures.J'ai tout essayé (dans la limite de mes compétences), sèche cheveux, seau d'eau brulante, rien à faire !J'ai bien observé et tout comme PilPoil, c'est le câble de FAM à gauche qui ne revient pas.Résultat : assistance et voiture enlevé par la dépanneuse ce matin, à voir s'il ne s'agit que du FAM, je posterai les conclusions du concess'.Pour la petite histoire, j'ai acheté la voiture hier matin et suis descendu à Marseille la récupérer...Mais je suis remonté en opel corsa prêté par l'assistance ! (PS : Nouveau sur le forum, je voulais mettre quelques photos de la voiture et me présenter sur le forum ce soir, mais ce ne sera pas pour tout de suite !)
Avatar de l’utilisateur
rickgtt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar rickgtt » ven. 11 déc. 2015 16:21

bonsoir a tous moi aussi meme probleme du coup je ne me sert plus du frein a main je laisse la vitesse car je me suis fait avoir plusieur fois c est dernier jour 2 solution a ca soit remplacement du cable de frein a main soit pour les bricoleurs demontage des cables et inflilter du liquide de refroidissement dans les gaines des cables et plus de problemes de gel au niveau des cables
Avatar de l’utilisateur
cricou.net
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 92

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar cricou.net » ven. 11 déc. 2015 16:21

@Ced38 - A Marseille on exagère toujours mais la j'avais vraiment -12 au compteur de la clio dans l’arrière pays d’Aubagne !, quel hasard tout de meme !!en tout cas je suis "rassuré" je vois que ca n'arrive pas qu'a moi.... :)mais j'avais réussi a rouler , ce n’était pas "bloqué" et la chaleur du disque+ plaquette et donc du liquide a pu me permettre d'avoir les mâchoires moins sérrées...et de repartir normalementps: je n'avais pas sérré le frein a main fort, mais juste 2 crans et passé la marche arrière.Pensez vous que ca puisse etre pris en garantie ? vue que ca ne s'est pas reproduit et aucune "trace" du problememerci a tous pour vos temoignages @RickGTT - et ton probleme de puissance alors ?
Avatar de l’utilisateur
rickgtt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar rickgtt » ven. 11 déc. 2015 16:21

Je doute que ce soit pris en garantie si quand tu mène le véhicule tu n es pas le problème à moin que tu es un responsable d atelier sympa qui puisse trouver une solution pour justifier que tes câbles on un défaut de fabriquation Pour mon problème de puissance je vais pas encore crier victoire mais apparement les bougies qu il y a dessus étaient des bougies de clio 16 lEs première donc j ai mis des bougies d origine fais un traitement injection avec un produit de mon garage et ça a l air d être bon j attent de voir la fin de semaine voir si mon problème est vraiment résolu je dirais ça sur l autre topic sinon on risque de ce faire gronder mdr
Avatar de l’utilisateur
Fab hulin
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 963

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar Fab hulin » ven. 11 déc. 2015 16:21

Salut,Bon je vois que je ne suis pas le seul non plus à avoir ce pb par TPS de gel. Idem, Tjs à l'arrière gauche bloqué et poignée de frein à main lâche. Pas besoin d'avoir -12 ou plus bas, à -2/-3 bingo. Je me suis fait avoir une 1ère fois l'année dernière. J'avais roulé le matin en partant au taf pendant 2 kilomètres avec les roues arrières freinées, ça c'était ensuite débloqué . Arrivé au taf, 10 bornes, ma jante arrière gauche était anthracite et vla comment mon disque avait chauffé, il était orange rouille. Cette année rebellotte, un petit moment d'inadvertence un matin au tout début de la période froide, qui entre nous n'a rien eu d'extraordinaire pour la saison. Un froid polaire, comme le disaient ces gros nazes de journalistes ou de présentateurs météo n'est pas du -10 ou -15 la nuit et -3 ou -5 l'a près midi, mais plutôt du -40/-50 jour et nuit. Ça fait une belle différence, et oui il neige l'hiver et même en France, qui au passage n'est pas un pays tropical, donc rien d'extraordinaire non plus, mais plutôt normal. Bref, Tjs est il qu'à -3 ce matin là, voiture sortie du box ayant passée la nuit en prise au " chaud"et sortie vite fait dehors dans la rue avec le frein à main serré. Au moment de partir au taf, bingo, collé à l'arrière gauche comme d'hab. J'ai roulé 500 m, me suis arrêté direct, mon disque était rouge vif et bonjour la grosse odeur de chaud. J'ai laissé refroidir un peu, puis ai pu repartir 5 minutes après sans pb.Donc, dorénavant, par TPS de gel, le frein à main est proscrit, et je laisse la voiture en prise. Je n'ai jamais eu le pb sur mes précédents véhicules avec le frein à main serré, avec la clio, la sentence est immédiate.
Avatar de l’utilisateur
FabRS74
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 15434
Prénom : Fabien
Voiture : GTI.
Departement : 74
Slogan : Serres les fesses...

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar FabRS74 » ven. 11 déc. 2015 16:21

Moi je ne met plus du tout le FAM comme çà j'ai la bonne habitude l'hiver, çà évite les mauvaises surprises
Avatar de l’utilisateur
cricou.net
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 92

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar cricou.net » ven. 11 déc. 2015 16:21

c'est assez radical comme solution mais bon... pourquoi pas :)merci a tous
Avatar de l’utilisateur
rickgtt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar rickgtt » ven. 11 déc. 2015 16:21

Bonjour alors petite astuce pour les câbles qui gèle petite seringue avec une eguille démonter les câbles de frein à main et infiltré du liquide de refroidissement dans les gaines de frein à main après ça c est fini ça gèlera plus garantie
Avatar de l’utilisateur
ced38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar ced38 » ven. 11 déc. 2015 16:21

Bonjour,Suite à ce que je racontais plus haut, j'ai récupérer ma c3rs qui dixit le concess' n'a strictement rien.D'après lui, cela était uniquement du au froid, il a donc remplacé aucune pièce. Curieux quand même qu'un FAM se bloque si facilement, j'habite dans une région montagneuse et même si je sais qu'il est déconseillé de mettre le FAM avec des T°C négatives, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes précédentes voitures.Certainement, une faiblesse de cette clio. En tout cas, fini le FAM en hiver pour moi !
Avatar de l’utilisateur
oliver RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8082
Prénom : Olivier
Voiture : Clio RS3
Departement : 22
Slogan : lala hiho

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 16:21

C 'est sur toutes les voitures ça le fait. c'est l'une des premières choses que l'on vous apprend à l'auto école . ne pas serrer le frein a mains quand il gèle ou quand il neige .Il ne faut pas mettre de l'eau sur un disque chaud sinon il se voile.
Avatar de l’utilisateur
Fab hulin
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 963

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar Fab hulin » ven. 11 déc. 2015 16:21

oliver RS a écrit: C 'est sur toutes les voitures ça le fait. c'est l'une des premières choses que l'on vous apprend à l'auto école . ne pas serrer le frein a mains quand il gèle ou quand il neige .Il ne faut pas mettre de l'eau sur un disque chaud sinon il se voile. Salut,C'est tout à fait exact, mais le pb est que nous n'avons plus de vrais hivers vraiment rigoureux et longs comme avant, qu'il gèle 15 jours dans l'année et que les 350 jours restants, nous avons le réflexe et l'habitude de nous servir du frein à main. Donc forcément quand par miracle ça gèle un peu, on se fait attraper cash!
Avatar de l’utilisateur
Narvath
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 200
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 39
Slogan : ...

[3RS] Frein arriere gauche bloqué

Messagepar Narvath » ven. 11 déc. 2015 16:21

J'ai le même problème avec ma Clio 3RS. Mon étrier arrière gauche à l'air de maintenir une légère pression sur les plaquettes. Elle dort en garage et sans frein à main, juste une vitesse engagée. Quand je la sors (occasionnellement), au démarrage je sens les plaquettes se décoller du disque et ça donne un petit à-coup. Je ne m'en étais pas inquiété car elle bouge très peu. Mais aujourd'hui à la fin d'une ballade mon étrier sifflait et sentait le chaud. Pas de disque rouge ni de jante bouillante. Mais tout comme vous c'est à l'arrière gauche Donc rendez-vous chez Renault vu qu'elle est sous garantie.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités