[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
catarino
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar catarino » ven. 11 déc. 2015 19:37

Bonjour à tous,Comme expliqué dans le titre ma clio que j'adore malgré tout va me rendre fou.Je traine un problème depuis longtemps qui s'aggrave de plus en plus. Cela arrive seulement par temps pluvieux ou humide.En fait depuis un moment déjà j'ai parfois tout en étant en train de rouler le voyant de défaut électrique qui s'allume et alors le régime redescend au régime du ralenti et la pédale d'accélérateur n'a plus aucun effet. On est donc obligé de couper le contact en roulant et redémarrer pour que ça revienne (un Vendredi soir sur l'A13 en revenant de Paris ou on est tous à environ 110Km/h avec un voiture 2 mètres devant et une autre 2 mètres derrière et qu'on est sur la file de gauche ça fait bizarre...)Alors comme j'ai bossé 5 ans chez Renault et que je m’intéresse un peu à la mécanique j'ai essayé de me débrouiller tout seul en allant lire un peu les avis sur les forums. Alors j'ai regardé le faisceau du potard de pédale d'accélérateur qui avait à priori déjà été modifié par une concession puisque le fameux connecteur défectueux (connecteur entre le petit faisceau de la pédale et le faisceau principal) avait été shunté et remplacé par des cosses rondes et les 2 fils servant au régulateur (que je n'ai pas) ont été laissés libres. J'ai supprimé les cosses qui peuvent mal vieillir et les ai remplacés par des soudures propres avec gaine thermo.Résultat le défaut est réapparu au bout d'une semaine.Ensuite j'ai pu avoir un boitier papillon neuf gratuitement donc je l'ai changé au cas ou ça vienne de ça. En meme temps j'ai changé le potard de pédale en me disant que là j'avais fait à peu près tout ce qui pouvait causer le problème.Résultat défaut réapparu au bout d'environ un mois.Et puis là avec la pluie et le brouillard (donc humidité) qui reviennent elle me refait le coup mais la je ne peux meme plus m'en servir. LE matin quand je la démarre, dès que je touche à l'embrayage elle se coupe. Au début j'attendais 10min qu'elle chauffe et après ça allait (peut etre que le fait de chauffer éliminait l'humidité). Maintenant je suis obligé de démarrer avec l'embrayage enfoncé et de conduire sans jamais relever l'embrayage à fond (le capteur fin de course a peut être un court circuit).Mais le truc c'est que là ça devient vraiment dangereux car elle me le fait en roulant même si je ne relève pas la pédale d'embrayage, du coup je me dit que ce n'est pas la faute de ce foutu capteur d'embrayage.En meme temps pour information je dois avoir une masse qui se balade car j'ai le voyant des antibrouillards arrière qui s'allume en meme temps que celui des clignotants. Je ne pense pas que ce soit lié mais je le dis quand meme.Du coup mes prochaines pistes vont m'emmener du coté de ce capteur d'embrayage mais je ne suis pas persuadé que ce soit ça. J'ai pensé également à la sonde lambda (du fait que ça ne se produit que par temps humide et que les effets d'une sonde lambda défectueuse ressemblent à ceux que j'ai). J'ai aussi pensé au capteur PMH mais je n'en suis pas sur.J'ai deja fait passer la valise et le gars m'aait dit qu'il y avait un défaut sur les capteurs de pédale de frein (apparemment 2 capteurs), savez vous ou ils se situent ?JE m'en remet à vous, je n'ose pas aller dans une concession car toutes celles que j'ai expérimenté autour de chez moi sont des escrocs et je sais ce qu'on va me répondre (faut changer le faisceau, faut changer le calculo, faut changer les injecteurs...) et je suis sur que c'est une panne con mais dificille à trouver.Alors vu que géléralement les gens qui ont des RS s'interessent à l'automobile et en connaissent un rayon, je me dit que vous pourrez peut etre m'aider. En tout cas je l'espère car je n'aimerais pas etre olbigé de me débarasser de ma clio pour pièces...
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:37

Avatar de l’utilisateur
catarino
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar catarino » ven. 11 déc. 2015 19:37

Merci de ta réponse motus.je vais regarder ce contact d'embrayage demain soir.pour les masses est ce qu'il existe une liste de tous les endroits ou il y a des masses.pour le calculo je vais voir ça.je pensais qu'il était "scellé" je regarderai ça aussi.Et ça vous parle un connecteur,r34 je crois,qui pourrait etre la cause du problème ?
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 19:37

Vu la panne que tu as,j'acheterais une RTA pour commencer,dedant tu trouveras toutes les infos utiles (masses,schéma élec etc).
Avatar de l’utilisateur
cliotrophy
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2520

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar cliotrophy » ven. 11 déc. 2015 19:37

et tu as brancge la valise au moins? car sa pourrai surment t'oriente!!
Avatar de l’utilisateur
beubeux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar beubeux » ven. 11 déc. 2015 19:37

salut.Pour ecarter qlqs pistes, ce n'est pas le capteur PMH.... ta clio démarrerait une fois sur deux (tout ou rien).Ensuite le capteur de la pédale d'embrayage, si il est hs, rend inactif le régulateur de vitesse sans aucune autre incidence, c'est bizarre qu'en effleurant çà bugL'accélarateur estMaintenant il y a eut des modifs de faites sur le faisceau, fais de belles photos qu'on regarde de plus pres. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
catarino
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar catarino » ven. 11 déc. 2015 19:37

Ouais comme je marquais dans mon post je l'ai passé à la valise mais le garagiste m'a fait ça gratos avant de fermer donc il ne s'est pas attardé dessus il a tout réinitialisé et redémarré et il restait un code défaut sur les capteurs de pédale de frein.Mais le défaut n'était pas actif au moment du passage à la valise donc je ne sais pas trop. Et ces capteurs de pédale de frein je ne les trouve pas.Ouais faudrait que j'achete une RTA puis aussi la repasser plus sérieusement à la valise mais en fait vu l'age et le kilometrage de la voiture je n'ai pas envie de depenser trop de sous pour au final ne jamais trouver la panne et ne pas pouvoir la revendre alors j'essaie de me débrouiller comme je peux pour l'instant.JE vais essayer de voir si je ne peux pas trouver une RTA quelque part...Edit: beubeux tu veux des photos de quoi ? Des modifs faites sur le faisceau ? J'ai pas trop envie de tout démonter (scotch, gaine thermo etc...) parce que j'ai fait ça très soigneusement et j'ai testé toutes les connexions après l'avoir fait donc j'exclue cette hypothèse.Et ce fameux connecteur (R34 je crois) apparemment dans la boite à fusibles sous le capot ça vous parle ?
Avatar de l’utilisateur
beubeux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar beubeux » ven. 11 déc. 2015 19:37

Capteur/contacteur de la pedale de frein.
Avatar de l’utilisateur
Bad
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 95

Re: Une panne à s'arracher les cheveux !!!

Messagepar Bad » ven. 11 déc. 2015 19:37

catarino a écrit: En meme temps pour information je dois avoir une masse qui se balade car j'ai le voyant des antibrouillards arrière qui s'allume en meme temps que celui des clignotants. Je ne pense pas que ce soit lié mais je le dis quand meme. Je sais pas si ça peut t'aider, mais J'ai eu ce problème là sur mon ancienne RS1 et ça a jamais empêché le moteur de tourner correctement.
Avatar de l’utilisateur
catarino
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar catarino » ven. 11 déc. 2015 19:37

Je vais faire un essai en shuntant d'abord le connecteur de pedale de frein et ensuite celui de l'embrayage.Si je déconnecte le capteur de pedale de frein, je n'aurai plus les feux stop bien sur mais est ce que cela peut empecher la voiture de démarrer ?Edit: ouais bad je me doutais bien mais je ne sais tellement plus quoi penser de cette panne que j'évoque vraiment toutes les causes possibles
Avatar de l’utilisateur
tomazo35
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar tomazo35 » ven. 11 déc. 2015 19:37

Salut ! tiens faut fouillez et etre patient pour trouver quelqu'un qui à les meme troubles ! je m'explique : Depuis quelques mois , ma RS2 de 200 000 kms passé (207710 exactement) me fait parfois des "coups de calgon" electrique via la gestion moteur... Par temps humide , ou dernièrement lorsque la route est en mauvais état , le voyant de gestion electronique (le ptit electrocardiogramme orange qui bride a 3000 tr ) , parfois 1 fois par ci par là , 1 fois/mois , parfois 20 fois sur les meme 200 km , puis le lendemain plus rien .... Bref , à devenir dingue comme signalé dans le titre parfaitement choisi . passage au diag RENAULT hier (finalement j'ai pris le temps, malgré que la anne ne soit plus là depuis quelques jours) j'ai plein de défaut en mémoire (forcemment , connectiques renault oblige) ... dont "papillon : position incorect " , "potentiometre d'accel : diff entre les pistes" , et vite fait "regulateur : bouton de volant , capteur de frein " ... (option rajouté grace au tuto RS concept of course , mais cablage "maison" jusqu'au connecteur pédalier ) .Le mécano sympa et lui meme RSiste, me conseille soudure des fils du connecteur pédalier , mais avant , nettoyage papillon .depuis , elle n'arrete pas de "bugger" , comme quoi , on a du tripatouiller le loup ! Ce soir j'ai nettoyer le papillon , désormais il brille (mais ne se ferme pas totalement au repos , je sais pas si c'est normal ... ) , la boite a air , le capteur PMH au passage (bien degueu d'ailleurs). Je trouve que mon capteur de Pression ABsolue bouge pas mal sur le collecteur d'admission , mais je pense pas que se soit ses symptôme ... J'en ai profiter aussi pour réparer l'arrivée des vapeur d'huile sur le tuyau en sortie de filtre , mais du coup j'ai pas pu tester depuis (sechage oblige) ...J'ai juste mis le contact 15sec pour que le papillon se cale , et démarrer 1 min , afin de voir brievement . Le ralenti est direct monté a 1500 tr , puis calmé à 1000 tr après 10sec . 2 / 3 coup de gazs (2800 tr) pour voir , RAS.... vivement demain matin 5h30 que j'aille au taf (c'est exceptionnel que je dise ça ) pour verifier si le defaut réapparait , sinon je soude direct les fils ... enfin quand j'aurais le temps .... Voila Je ne suis pas seul , toi non plus ! Alors ensemble luttons contre ce voyant !
Avatar de l’utilisateur
catarino
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar catarino » ven. 11 déc. 2015 19:37

Bonjour Tomazo,En effet tu as des symptomes qui ressemblent aux miens. Hormis le fait que moi je perds complètement l'accélérateur et qu'elle reste figée sur le régime du ralenti.Pour le boitier pap c'est normal qu'il ne se referme pas complètement au repos. En fait la position nominale est la position de ton régime de ralenti.Pour la soudure des fils du connecteur capricieux moi c'est déjà fait et j'ai toujours le problème.En fait ce problème s'aggrave avec le temps. Toi au pire elle te le fait 20 fois sur 200Km moi maintenant elle me le fait 20 fois avant que je ne puisse sortir de ma place de parking (c'est le démarreur qui en prend un coup et de la conso foutue en l'air).Tiens moi au courant de l'avancée de tes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 19:37

Un membre avait eu un soucis sur sa RS1, uniquement par temps de pluie/humide. C'etait la prise d'une sonde lambda..
Avatar de l’utilisateur
tomazo35
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar tomazo35 » ven. 11 déc. 2015 19:37

Effectivement , ça à l'air bien moins roulable ! pour ma part , le voyant n'a pas rapparu , mais je trouve le moteur "étrange".... Il n'est pas super stable qd je maintient une acceleration constante , ça oscille , avec sensation de trou dans l'accelerateur du coup .... mais sinon ça tourne rond , ralenti nickel , 1000 tr puis 800 ... le papillon sera faiblard ? En plus , j'ai remarqué que lorque je mettais le contact ( sans demarrer ) , il sifflait assez fort , sifflement qui disparais après demarrage , et à la coupure moteur , lorsqu'il se ferme je l'entend distinctement claquer .... ça me choque pas mal , et j'ai pas souvenir qu'il faisait ça avant , en meme temps , avant , j'écoutais la musique pas les tressaux de mon boitier papillon ..... mais là je pollue ton poste sans faire avancer le schmilblick !
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 19:37

J'ai un pote qui a une RS3 de 2004 et le sifflement après contact ça lui fait aussi (et sa RS fonctionne tout à fait normalement).
Avatar de l’utilisateur
RSX
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 408

[clio2] Une panne à s'arracher les cheveux

Messagepar RSX » ven. 11 déc. 2015 19:37

Bonsoir Catarino,Quand tu touches à la pédale d'embrayage, ça ne se passe pas très bien; est ce que tu n'aurais pas un câblage électrique qui viendrait toucher une partie métallique qui l'aurait agressé au fil du temps?Bon courage et tiens nous au courant.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités