Temps de chauffe ?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Miajeste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17

Temps de chauffe ?

Messagepar Miajeste » ven. 11 déc. 2015 17:50

Bonjour bonjour !Voilà, je regardais les Clio RS à vendre sur le forum ( toutes magnifiques, je tiens à le signaler ! ) et j'ai vu que beaucoup mettait " temps de chauffe respecté ". Alors je sais qu'en théorie, il ne faut pas "tirer" sur un véhicule froid. Mais je me pose quand même des questions ! - Qu'est-ce qu'on entend par tirer sur un véhicule ? Accélerer comme un bourrin ?- Le temps de chauffe correspond à quoi ? Lorsque que le moteur a atteint sa température de croisière ? Et concrètement, ça représente quoi ?- Pourquoi respecter un temps de chauffe ?- Si on ne respecte pas, on risque quoi ?- Est-ce le même principe sur une essence que sur un diesel ?Voilà, désolé si je parais ignare pour certains, mais je sens que depuis ma venue sur ce forum, mon cerveau a tendance à se poser plein de questions ! ( et désolé aussi si on a déjà abordé ce sujet dans un autre topic, j'ai fait vite fait une recherche mais j'ai pas trouvé donc ... )
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Temps de chauffe ?

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:50

Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

Temps de chauffe ?

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 17:50

Tirer c'est lui mettre plein la gueule C'est aller à la "limite" du moteur, donc accélerer haut dans les tours.Pour bien faire, il faut que l'huile moteur soit bien chaude, soit environ 110/120°.C'est aussi pour permettre au moteur d'être lubrifier de partout.
Avatar de l’utilisateur
PUGET Rémi
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6692

Temps de chauffe ?

Messagepar PUGET Rémi » ven. 11 déc. 2015 17:50

Comme dit Marco un moteur froid n'ai pas lubrifié partout il faut qu'il tourne quelques secondes pour que l'huile se répande bien, c'est pareil pour ta boite de vitesse; il vaut mieux passer les vitesses tranquillement à froid pour de pas abîmer les pignons synchros... une fois la boite bien lubrifié et l'huile bien chaude, là les rapports passent beaucoup mieux Ma Limited ==> ICI
Avatar de l’utilisateur
rom1-74
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 381

Temps de chauffe ?

Messagepar rom1-74 » ven. 11 déc. 2015 17:50

Aller je reponds au Quizz. Sinon en utilisant la fonction "Rechercher" tu trouves pleins d'infos, mais c'est demandé gentiment. - Qu'est-ce qu'on entend par tirer sur un véhicule ? Accélerer comme un bourrin ? Etre toujours au taquet, jamais de répit pour le moteur, taper des rupteurs régulièrement.- Le temps de chauffe correspond à quoi ? Lorsque que le moteur a atteint sa température de croisière ? Et concrètement, ça représente quoi ? Le moteur doit chauffer afin de pouvoir être conduit à plus haut régime. L'huile n'ayant pas la même viscosité à froid qu'a chaud, elle protège moins bien les pièces mobiles du moteur tant qu'elle n'a pas atteind une certaine température. En chauffant elle se fluidifie et circule mieux pour graisser les élements du moteur. La boîte de vitesse contient également de l'huile qui doit chauffer pour bien la protèger. Le temps de chauffe sur une Clio RS correspond à environ 15kms sans dépasser les 2500-3000 trs/mn (moi c'est plutôt 2500). Une fois que tout est chaud le moteur est pleinement exploitable. Ceci conditionne toute la durée de vie de ton moteur.Il ne faut pas se fier à la température du liquide de refroidissement, car peu de voitures sont équipées de la température d'huile. Quand l'huile est chaude, le moteur est ok. 10-15kms tranquille c'est bien.- Pourquoi respecter un temps de chauffe ? Afin de ne pas abimer prématurement le moteur, la boîte de vitesse,...- Si on ne respecte pas, on risque quoi ? Une usure prématurée.- Est-ce le même principe sur une essence que sur un diesel ? Oui,c'est identique.Après certains véhicules chauffent plus vite que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Temps de chauffe ?

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:50

15km sous 2500trs c'est exageré selon moi (et très galère vu comme les rapports sont courts).Dailleurs je pense qu'il serait plus judicieux de parler en "temps".15km on peut les faire en 30 minutes voir plus sur un trajet un peu urbain, dans ce cas là le moteur est chaud plus rapidement que ca.Moi je dirais qu'il faut y aller progressivement.2500trs au tout début je trouve ca bien. Après quelques minutes et 2 ou 3km, 3000 me parait bien.Passé 7 ou 8km soit plus de 15 minutes de roulage en général (dans mon cas), je trouve qu'on peut aller jusqu'à 4000 (pas forcément sur chaque accel non plus...).Au delà je pense que c'est bien d'attendre effectivement le température moteur optimale.Évidemment, l'été tout cela va plus vite que l'hiver sous -5°c...J'ajouterais que il ne s'agit pas que du régime moteur, ne pas trop solliciter un moteur c'est aussi éviter les charges élevées (la charge c'est l'appui pédale) et les sous régimes.Si on a pas le choix (par exemple on est à froid mais il y a une bonne cote a monter) je pense qu'il est préférable d'être à 3000rpm sur un rapport plus petit qu'être à 2000 à faire forcer la 5 par exemple...).En ce qui concerne les conséquences, c'est un peu la même chose qu'un rodage mal fait : usure prématurée, conso d'huile accrue, performance un peu en deca etc...Ca c'est a moyen/long terme. Sur le très long terme, c'est donc la santé génerale du moteur qui en prend un coup et je pense que cela pourra jouer jusqu'à quelques dizaines de milliers de KM sur la durée de vie du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Miajeste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17

Temps de chauffe ?

Messagepar Miajeste » ven. 11 déc. 2015 17:50

Merci pour toutes vos réponse !J'ai une autre question maintenant ! Pourquoi est-ce qu'on consomme plus d'essence lorsque que le moteur est froid ?C'est, comme tu m'as expliqué rom1-74, parce que le moteur n'est pas bien lubrifier par l'huile pas encore chaude donc il y a plus de résistance ?
Avatar de l’utilisateur
rom1-74
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 381

Temps de chauffe ?

Messagepar rom1-74 » ven. 11 déc. 2015 17:50

Tu consommes plus car le moteur enrichi le mélange afin de tourner "rond". C'est le starter.Sinon il broutterai.@Hben: D'accord avec toi, c'était pour simplifier, il faut aller progressivement, mais avant d'aller à fond faut bien 15kms à allure modèrée, par exemple au ralenti l'huile mettra très longtemps à chauffer, donc le temps n'est pas le meilleur indicateur.
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Temps de chauffe ?

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:50

Pour la conso, c'est effectivement le mélange enrichi + les frottements plus important + tous les réglages de combustions qui sont optimisés pour etre parfait... à température optimale de fonctionnement.Rien que pour tout ca, ca fera plaisir un moteur électrique tout de meme :)Démarrage (ou plutot coup de clé lol) et on pourra partir pleine balle ^^Ca fera bizarre par rapport à toutes nos habitudes.
Avatar de l’utilisateur
rom1-74
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 381

Temps de chauffe ?

Messagepar rom1-74 » ven. 11 déc. 2015 17:50

C'est clair, à fond tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Temps de chauffe ?

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:50

J'ajouterais qu'il faut éviter de faire chauffer en roulant doucement pendant longtemps puis envoyer d'un coup (même si le moteur est a température optimale).Honnêtement je ne sais plus trop pourquoi mais je crois que c'est lié aux contraintes et efforts subis par les pièces. En quelque sorte il ne faut pas stresser la pièce d'un coup comme ca, il faut le faire avec un minimum de progressivité.Je dis cela sans conviction, si quelqu'un à des détails là dessus ;)Rom : ce serait bon hein ? Moi j'avoue que je fais pas mal de trajet pas très long et je suis toujours frustré de pas pouvoir trop envoyer :(
Avatar de l’utilisateur
rom1-74
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 381

Temps de chauffe ?

Messagepar rom1-74 » ven. 11 déc. 2015 17:50

Oui toujours y'aller progressivement. Pas de 7000trs/mn d'un seul coup,sous pretexte qu'elle est chaude. Mais moi la RS je l'utilise que pour le loisir, donc je la sors pas pour rien. Elle n'est jamais frustrée de pas monter dans les tours.
Avatar de l’utilisateur
Miajeste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17

Temps de chauffe ?

Messagepar Miajeste » ven. 11 déc. 2015 17:50

LolJ'adore vos réponses ! Bien précises, il y a rien à dire !
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Temps de chauffe ?

Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 17:50

rom1-74 a écrit: Oui toujours y'aller progressivement. Pas de 7000trs/mn d'un seul coup,sous pretexte qu'elle est chaude. Mais moi la RS je l'utilise que pour le loisir, donc je la sors pas pour rien. Elle n'est jamais frustrée de pas monter dans les tours. Ca c'est un truc que je ne respecte jamais.Je roule cool au début,pas de grosses charges mais + que 3000trs par contre (env 3500-4000trs).Puis quand l'huile est chaude (j'ai un mano) si la route s'y prête bah...à fond.Honnetement je ne vois pas oû est le problème,l'eau est l'huile sont chaudes,donc pourquoi progressivement?Par contre comme dit plus haut,l'hiver l'huile est beauuuuuuuucoup plus longue à chauffer que l'été.Je dirais même que sous les 3000trs,quand il fait froid (env 0°) j'ai du mal à être à la bonne tempé d'huile,même après + de 20kms.Alors qu'en été,il arrive souvent qu'après env 10 bornes je sois déjà à la bonne tempé.
Avatar de l’utilisateur
FabRS74
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 15434
Prénom : Fabien
Voiture : GTI.
Departement : 74
Slogan : Serres les fesses...

Temps de chauffe ?

Messagepar FabRS74 » ven. 11 déc. 2015 17:50

Miajeste a écrit: LolJ'adore vos réponses ! Bien précises, il y a rien à dire ! Avec une simple recherche....... http://www.cliors-concept.com/t17599-te ... moteur.htm
Iso SC
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 503

Temps de chauffe ?

Messagepar Iso SC » ven. 11 déc. 2015 17:50

Bon ba la je vois qu ils ont bien répondu à ta question Superbe bonne explication en tous les cas

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités