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Avis aux spécialistes :Quelle est la meilleure solution pour enlever l'autocollant de garage sur le coffre "Renault Strasbourg" ? C'est chiant parce que c'est du lettre à lettre.Une idée miracle ?Merci d'avance[Infos] Topic du Nettoyage.
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- Ptittomtom
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Topic du Nettoyage.
Salut, moi aussi je voulais une description complete du lavage auto avec des exemples de produits, donc j'ai trouvé une bonne description sur forum auto je crois auquel jai ajouté prix et liens vers les site le moins cher, ca donne ca:"Bonjour à tous,Dernièrement, emmanuel_v (que je remercie vivement ) nous a donné beaucoup d’informations sur les produits d’entretien et de rénovation pour l’automobile, la façon de les utiliser sans oublier les liens pour les acheter.Je souhaitais contribuer au forum (même si je n’ai pas une très grande compétence en la matière) et je vous propose une petite synthèse des conseils donnés, pour la majorité, par emmanuel_v mais aussi par mr_ludo, initiateur du topic que je remercie également.Il est entendu que la liste des produits cités ci-après n’est pas exhaustive mais ils présentent un bon rapport efficacité/coût. Par ailleurs, j’ai souhaité mentionné « entre parenthèses » les produits Meguiar’s de la gamme grand public (même si ce n’est pas toujours le meilleur choix, en tous les cas pas le plus économique) car beaucoup de forumeurs, dont moi, ont débuté avec cette marque et cela permet l'analogie avec la procédure Meguiar's.L’intérieur :1) Vider l'intérieur (poubelle à la main pour jeter les détritus). On en profite pour ranger la boite à gants, les vides poches...2) Aspirer l'intérieur en commençant par les tapis puis les enlever, ensuite les sièges (sans oublier le dessous sièges en rabattant la banquette), le sol, les contre-portes, l’intérieur des vide-poches, les grilles de ventilation à la brosse souple.3) Les plastiques intérieurs 3-1) Retirer le gros des marques intérieures avec une "gomme magique" Mr Propre humidifiée ( http://www.home-boulevard.com/eponge-ga ... -gommes-ma… 8€).3-2) Nettoyer au Autoglym Interior Shampoo via une microfibre à poils courts (pack microfibre GS27 20€) ( http://www.shinearama.co.uk/autoglym-in ... ampoo.html 7,70€).3-3) Appliquer au tampon microfibre (ne pas pulvériser directement) le Autoglym Vinyl & Rubber Care ( http://www.shinearama.co.uk/autoglym-vi ... -care.html 7,7€) ou le Poorboy's Natural Look ou (Meguirar’s Natural Shine Protection vinyles & Caoutchoucs) et essuyer avec une microfibre.4) Les sièges en cuirs4-1) Il est essentiel que le cuir soit propre, débarrassé de ses poussières avant d’utiliser un produit traitant ; car sinon, les poussières se mélangeraient au produit et boucheraient les pores du cuir. Il faut donc toujours commencer par préparer le cuir en le frottant sommairement avec une microfibre humide ; les poussières vont s’y accrocher, et le cuir sera près à être nettoyé avec le GT12. Mais attention, il ne faut pas tremper le cuir ; le cuir n’aime pas l’eau qui provoque, en séchant, un rétrécissement.4-2) Application du Gliptone leather cleaner (GT12). Le GT12 contient notamment de la glycérine et un savon nettoyant ; cela forme un produit légèrement épais, favorable au nettoyage. Appliquer le GT12 avec une brosse souple (un pinceau propre et pas trop gros) en appliquant suffisamment de produit sur le cuir. Frotter éventuellement avec un gant microfibre afin d’insister aux endroits ou la crasse se serait davantage incrustée. Laisser agir 5 ou 10 minutes puis essuyer le surplus avec une microfibre humide. Le GT12 contient de la glycérine qui va commencer à assouplir le cuir durant cette première phase. Cela va préparez l’application du GT114-3) Application du Gliptone Leather Conditione (GT11). Il est recommandé d’effectuer le traitement avec des gants en latexImmédiatement après avoir enlevé le surplus de GT12, appliquer le GT11 avec un autre pinceau propre. Procéder par petite quantité, repasser plusieurs fois si le cuir est très sec et/ou très épais (cuir buffle par exemple).Une fois l’opération terminée, ne pas frotter, laisser le produit pénétrer durant plusieurs heures. Les sièges redeviendront sec naturellement.4-4) Il est recommandé, une fois ces 2 étapes terminées, de repasser une dernière fois, très légèrement, du GT12 (le produit nettoyant donc), et de le sécher au bout de 5 min avec un linge légèrement humideFréquence des traitements : Une fois par trimestre et passer une microfibre humide par mois.Le site Gliptone-France4 bis) Les sièges en tissuL’idéal c’est un injecteur-extracteur, mais il faut du temps pour que ça sèche. Une alternative à la main : un bon produit d'intérieur comme Autoglym Interior Shampoo ou Meguiars All Purpose Cleaneren en dilution 1:4, une brosse douce, une microfibre sèche propre pour bien essuyer. 5) La moquette et les tapis si les tapis sont très sales, utiliser le NHP (basse pression)Pulvériser le AG Interior Shampoo ou le Chemical Guy’s Carpet Cleaner & Stain Remover en dilution 1:10 et frotter vigoureusement avec une micro fibre en fin de vie.L’extérieur : à l’ombre, carrosserie froide1) Les passages de rouesPasser une première fois au NHPVaporiser du dégraissant Bilt-Hamber Surfex HD (http://www.shinearama.co.uk/bilt-hamber ... hd-1l.html 8,23€) en dilution 1 :10 ou Meguiar's Wheel Brightener en dilution 1:4 ou Valetpro Bilberry Safe Wheel Cleaner en dilution 1:4Laisser agir 5 min, puis à nouveau NHP.2) Les jantesa) Nettoyage des jantes très sales ou salesPulvériser du SODIMAC 214 dilué 1:4 (7,61€)Laisser agir 2 minutesBrosser avec la balayette, la brosse EZ-Detail Brush ( http://www.shinearama.co.uk/shinearama- ... brush.html 9,40€)(entre les bâtons) et un pinceau Sencys ( 11,85€) rond (en façade de jantes). Bien rincer, puis essuyer avec des tissus industriels jetables ou du Sopalin. b) Protection des jantes :Il faut d'abord bien les nettoyer, sinon rien ne tiendra.Appliquer du Poorboy’s wheel sealant(http://www.shinearama.co.uk/poorboys-wheel-sealant.html 15,35€) . c) Cycle « idéal » si lavage régulier Poorboy’s wheel sealant tous les 4 moisChaque semaine du SODIMAC 214 dilué 1:10 puis rinçage.3) Le film routier gras Bilt-Hamber Surfex HD en dilution 1:25 (voiture un peu sale) à 1 :10 (voiture très sale) http://www.shinearama.co.uk/bilt-hamber ... hd-1l.html 8,23€Vaporiser toute la carrosserie (vitres, chromes et plastiques) à l’aide d’un vaporisateur à pré-pression Gardena. Laisser agir 5 min et rincer abondamment.4) Les moustiques Bilt-Hamber Surfex HD en dilution 1:10 http://www.shinearama.co.uk/bilt-hamber ... hd-1l.html 8,23€. PulvériserLaisser agir 5 min et rincer.5) Le goudron Bilt-Hamber Surfex HD en dilution 1:10 http://www.shinearama.co.uk/bilt-hamber ... hd-1l.html 8,23€. ou white spirit (éviter les plastiques) ou AutoGlym Intensive Tar RemoverPulvériser, laisser agir 3 min et rincer.6) La résine AcétoneFrotter avec un chiffon imbibé jusqu'à disparition, il restera une auréole qui s'enlève avec un petit coup de polish.7) Le lavage Chemical Guys Citrus wah+Gloss ( http://www.shinearama.co.uk/chemical-gu ... gloss.html 7,42€ ) ou Poorboy's Super Slick & Suds (ou Meguiar’s NXT Shampooing Auto)à l’eau tiède avec un gant de Lavage microfibre (utiliser un deuxième seau pour rincer le gant)8) Le Rinçage Avec soin de haut en bas, passer la raclette silicone Autoglym Flexi Water Blade (ne passer qu'une seule fois, très légèrement sans appuyer, juste pour retirer "le gros" ) et essuyer avec la microfibre Miracle Dryer.( http://www.maniac-auto.com/miracle-drye ... MD.cfm#.UV… 17,95€ )9) La décontamination (brouillard de peinture, retombées industrielles, contaminants urbains)Quik Clay Système Gomme + Chemical Guys Synthetic Quick detailer (ou Meguiar’s Quick Detailler Brillance Eclair) (http://www.shinearama.co.uk/meguiars-qu ... g-kit.html 20,14€). En fait n’importe quel QD convient. Ne pas utiliser "juste" de l'eau savonneuse. Être très généreux avec le QD sinon rayures assurées!Couper la gomme en 3.Former une galette bien plate avec le 1/3 de la gomme, comme une cale.Pulvériser le QD sur la carrosserie, pièce par pièce et passer la gomme en mouvement rectiligne (plus efficace).Ne JAMAIS utiliser la gomme sur une partie sèche ! Recommencer l'opération tant que l'effet miroir (très lisse) n'est pas atteint.Essuyez avec une microfibre.Rq1: Inutile de « poncer », le travail se fait tranquillement.Rq2 : Lorsque la gomme devient sale, il suffit de la malaxer et de reformer une cale pour continuer le travail. 10) Polish (élimination oxydation légère, fines rayures et tourbillons)Chemical Guys Extreme All in One Shine & Seal ou Klasse AIO( http://www.shinearama.co.uk/klasse-all-in-one.html 17,72€) ou Car-Lack68 AIO ou Zaino Z-AIO (ou Meguiar’s Deep Crystal Rénovateur )Protéger les plastiques avec un adhésif papier 3M 3434. Applications circulaires avec le côté ferme (jaune) d'un German Applicator (http://www.maniac-auto.com/applicateur- ... VoRi8pBBX8 9,50€). Procéder partie par partie (dans le cas d’un capot de grande taille, procéder en 2 temps pour un meilleur rendu)Essuyer tout de suite avec la microfibre Recommencer l’application autant de fois qu’il le faut.Rq : Si des rayures ou micro rayures résistent, passer au Meguiar’s Scratch X, mêmes accessoires, même méthode mais ne pas utiliser le même tampon mousse ni la même microfibre, un accessoire d'application et d'essuyage par produit !11) Glaze (brillance en profondeur, créer un effet mouillé comme une fine feuille de gélatine)Cheminal Guys EZ Glaze ( http://www.shinearama.co.uk/chemical-gu ... glaze.html 17,72€) ou Chemical Guys Wet Mirror Finish ou Poorboy's Black Hole ou (Meguiar’s Etape 2 Lustrant Deep Crystal)Travailler avec un applicateur microfibre (http://www.maniac-auto.com/microfiber-a ... VoT58pBBX8 3,95€) et frotter de haut en bas et de droite à gauche, (inutile d’appuyer)Laisser agir 5 minutes, PAS PLUS, avant d'essuyer avec une microfibre. Si l’essuyage est difficile, il est possible de rajouter un peu de produit pour permettre un essuyage optimum.12) Protéger/étape finale (lsp = last step product)Plusieurs possibilités : le sealant, la cire ou les deux pour les plus "perfectionniste" et dans ce cas mettre la cire au-dessus du sealant. Pour les adeptes du sealant, possibilité de doubler la couche 24 heures après.- Sealant (synthétique) : créer une coque de protection contre les crasses; faciliter les lavages ultérieurs.- Cire carnauba (organique) : alternative au sealant, même but avec effet plus "chaud", plus "profond" mais moins durable.Cheminal Guys JetSeal 109 Paint Sealant (http://www.shinearama.co.uk/chemical-gu ... alant.html 27,26€)ou Zaino Z-2 ou Zaino Z-5 (ou Meguiar’s NXT Tech Wax 2.0 ou Gold Class Cire de Protection)Travailler également avec un applicateur mousse spécifique ( http://www.maniac-auto.com/w-aps-chemic ... UVoWW8pBBX… 9,50€)en mouvements circulaires.Laisser agir 30 minutes, (permet la polymérisation).Essuyer avec une microfibre à poils longs Dodo Juice fantastic Fur (http://www.shinearama.co.uk/dodo-juice- ... fibre.html 7,00€) ou Poorboy's Deluxe Mega Towel13) Plastiques extérieurs a) Rénovation : Polytrol. Disponible en grande surface de bricolage. Appliquer avec précaution une couche de POLYTROL à saturation. Se méfier des coulures. Laisser agir de 10 à 20 minutes puis éliminer le produit en excès en l'essuyant avec un chiffon propre non pelucheux. b) Entretien : Cheminal Guys New Look Trim Gel ou Autoglym Bumper Care (ou Meguiar's Gold Class Plastiques extérieurs)Il faut impérativement bien dégraisser (sinon rien ne tient) avec du Cheminal Guys orange degreaser en dilution 1:2 ou du Meguiar's super degreaser en dilution 1:2 Etaler une petite noisette du produit. 14) Vitresa) Traitement de fond : AutoGlym Car Glass Polish (http://www.shinearama.co.uk/autoglym-ca ... olish.html 7€).Attention, ne pas utiliser sur les vitres traitées avec un film de protection comme Glastint.Travailler avec un applicateur mousse et frotter de haut en bas et de droite à gauche (inutile d’appuyer).Laisser agir 5 minutes, avant d'essuyer avec une microfibre.b) Entretien ou vitres traitées avec un film de protection comme Glastint Autoglym Fast Glass (http://www.shinearama.co.uk/autoglym-fast-glass.html 7,7€) à utiliser exclusivement avec deux microfibres vitres propres (une pour étaler le produit et l’autre pour sécher). 15) PneusAutoglym Instant Tyre Dressing (http://www.shinearama.co.uk/autoglym-in ... ssing.html 7,7€) + Chemical Guys new look trim gel (http://www.shinearama.co.uk/chemical-gu ... m-gel.html 16,53€) pour un look “pneu neuf”Nettoyage au Autoglym Instant Tyre Dressing sur une vieille microfibreMettre une petite noisette (très peu sinon ça brille) de CG new look trim gel sur une vieille éponge vaisselle et l'étaler sur un demi-pneu (au début on croit qu’on n’en aura pas assez, mais si !)Si il y en a trop, essuyer avec une vieille microfibre ou un vieux teeshirt. Attendre 30 minutes et en séchant ca donne un look pneu neuf. Si ca brille c'est qu’il y a trop de produit.16) Blocs optiques en « plastiques transparents »Zaino Z-14 Plastic Magic Cleaner & Polish (http://www.shinearama.co.uk/zaino-z-14- ... olish.html 14,16€) (ou Meguiar's Plast'x)Bien laver le phare d'abord puis le sécher.Appliquer avec un petit tampon et laisser sécher 15 minutes. Sécher avec une microfibre. Recommencer si nécessaire.17) Entretenir : opération a effectuer après un simple lavage/essuyage pour améliorer le pouvoir hydrophobeChemical Guys Synthetic Quick detailer (http://www.maniac-auto.com/extreme-synt ... VobispBBX8 9,50€) ou Poorboys Spray & Gloss (1:1) ou Valetpro Citrus Bling (1:5) (ou Meguiar’s NXT Spray Wax ou brillance Eclair Ultime) Pulvériser sans trop en mettre, 2-3 « pschiits » par capot/toit et passer avec la microfibre sur toute la surface pulvérisée. Essuyer avec une deuxième microfibre....il reste à admirer le travail ! Remarques générales : Lavage des microfibres : pas d'adoucissant, pas de sèche-linge, pas de repassage, pas plus de 60°, stocker une fois propre dans des sacs de congélation. L’utilisation d’un dégraissant comme le Bilt-Hamber Surfex HD en dilution inférieure à 1:10 aura pour effet de supprimer la couche de protection. La clay supprime tous les produits, après son l’utilisation le polish est conseillé et l'étape de protection indispensable. Ce n'est pas obligatoire de faire la quadrilogie clay -->polish -->glaze -->sealant. On peut s'arrêter au polish et mettre une belle cire dessus, ou juste un glaze, ou rien du tout. Evidemment rien n'empêche de mettre autant de couches qu'on veut l'une sur l'autre du moment qu'on respecte la séquence clay --> polish -->glaze --> sealant --> cire.Les Quick Detailer (QD) ont 4 rôles possibles: - retirer les traces de doigts, les restes de gouttes de pluie et refaire briller une voiture très peu sale - ajouter de la brillance facilement juste après un bon lavage - servir de lubrifiant pour la clay - humidifier un pad pour un polissage machine Les produits sont trouvables sur internet (essentiellement UK) et nettement moins chers à l'emploi que ceux de centre auto. Les produits Autoglym ---> http://www.autoglym.co.uk/nSignification des acronymes Autoglym :** PSR = Polish Super Résine = SRP = Super Resin Polish ---> c'est le rôle "polish"** UDS = Ultra Deep Shine ---> c'est le rôle "glaze"** PEB = Protection Extra Brillante = EGP = Extra Gloss Protection ---> c'est le rôle du "sealant" (cire synthetique)** HDW = High Definition Wax ---> c'est le rôle "cire" (organique, carnauba) Les produits Poorboys' ---> http://www.poorboysworld.com/ Les produits Chemical Guys ---> http://www.chemicalguys.com/ Pour les inconditionnels ! Les Produits Meguiar’s : http://www.meguiars.fr/ Le SODIMAC 214 c’est ici : http://www.renovcar.fr/ Il faut téléphoner pour demander les coordonnées de leurs clients (concessionnaires) résidents dans votre ville puis commander chez l'un d'eux . Shinearama : http://www.shinearama.co.uk/index.php Clean Your Car : http://www.cleanyourcar.co.uk/ Rubbishboy’s : http://www.carnaubawaxshop.co.uk/index.php 4WheelPlay : http://www.4wheelplay.co.uk/ Les grandes familles de microfibres :Microfibre basique (essuie tout) : vendue en grande surface, elle n'est pas très épaisse et manque de douceur; elle est donc à déconseiller sur la carrosserie car elle risque de causer des micro-rayures. Microfibre de séchage (Waffle Weave) : elle a une texture gaufrée qui permet d'absorber facilement l'eau, elle est généralement vendue en grande taille.Microfibre pour le "polishing" : elle est plus épaisse et plus douce que la précédente, ces fibres courtes permettent d'enlever les résidus de produits. Son coté pelucheux permet d'appuyer sur la carrosserie sans faire de microrayures.Microfibre pour le "buffing" : très soyeuse avec des fibres longues, elle permet de supprimer les quelques traces résiduelles et de faire briller.Microfibre pour le "quick detailing" : elle dispose de fibres très longues et ne sert qu'au passage des quick detailer.Microfibre polyvalente (polishing, buffing, quick detailing):avec une face à fibres courtes et l'autre à fibres longues."J'espere que ca rendra pas trop mal, j'ai adapté mon .doc :)
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Si coûte un bras si l'on veut tout faire...On va se contenter d'un shampooing + karcher et ça ira.
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Doudougotcha a écrit: Si coûte un bras si l'on veut tout faire...On va se contenter d'un shampooing + karcher et ça ira. Et avec tout ça tu commences vendredi soir et tu termine lundi matin et t'as même pas roulé...Mais je ne remets pas la finition qui doit être magnifique.
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Ouais enfin le programme complet tu le fais une ou 2 fois par an, si tu veux entretenir ta peinture comme il se doit :D
- Doudougotcha
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Oui après cela dépend de la peinture et de ses agressions quotidiennes.Perso toujours au garage ou a l'ombre. La peinture ne va pas bouger.Question nettoyage c'est minimum toutes les deux semaines.Avec mes anciennes voitures pas de soucis alors ça devrait aller pour celle-ci.Mais j'avoue que la total comme décrit doit rendre la voiture magnifique.
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J'ai pas encore essayé, je suis un debutant complet dans le domaine, je fais que du nettoyage classique pour l'instant, je verrai pour commander qques produits d'ici l'été :)
- Ptittomtom
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J'ai jamais eu non plus trop de problème avec la peinture de mes voitures et les seuls gros soucis c'était des rayures, des gravillons, et des coups de portes. Il m'arrive de pas laver la voiture pendant plusieurs semaines aussi.
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Le plus cher c est le lance foam ~ 75€+ la cire "kivabien" + 50 €Deja 50% du budget.... J essaie aussi de trouver un entretien a "minima" je prefere mettre des sous dans le plein plutot que dans du "shampopoing" lol
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Tu ty connais bien la dedan Bruno94??Moi j'ai ca en shampoing:Aprés je sais pas quoi méttre un autre produit mais quoi: faire briller, proteger...
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Non, tresssss peu mais je me renseigne un peu partout ! Fab te renseignera bien mieux que moi :)Perso j en suis reste au stade :Prélavage - Lavage : Jantes : bilberry wheel cleaner (13€) - 1 pinceau/brosse (3€)Voiture : 1 lance foam (75€)- valvet pro snow fiam (10€) + bug away (10€) - 1 shampoo NXT (12€) - 2 seau avec grille (22€)-1 MF de sechage (18€)Nettoyant vitre : autoglym fast glass (12€) - 1 tampon applicateur mousse (3€) - 2MF (10€)Entretien cuir noir : Coulouock nettoyant doux + lotion + brosse (30€)- Décontamination : clay meguiars (20€)- Correction : aucune machine, je ne veux pas le faire j ai deux mains gauches. Je voudrais, apres le passage de la clay, passer a l etape protection/cire- Protection : + - Cire : black hole 13€) + naviwax dark (50€) + 2 mf (20€) + 2 tampon applicateur (6€)une 20 aine d euros de fdp divers= 347 € ! Dans l hypothese presente, je tiens compte du fait que jai un karcher, sinon +100€ encore, donc 447 € -_-Finalement le paic vaisselle c est pas cher et ca marche lol
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Ma description ne comprend pas la lance foam....Apres avec tous les produits t'en as pour plusieurs années d'entretien ^^
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