[3RS2] Usure plaquettes arrières

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Ston3
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar Ston3 » ven. 11 déc. 2015 18:52

Bonsoir,Je vous prie de bien vouloir m'excuser si ce post fait double emploi mais je n’ai pas trouvé d’informations sur le sujet.J'aimerais avoir vos expériences à propos de l'usure des plaquettes arrière sur 3RS2 (kilométrage, témoin lumineux, ...).Je vous explique : Le véhicule a maintenant 19700km. Cet après-midi en quittant une connaissance, j'ai remarqué un petit frottement à l'arrière droit en freinant. Le concessionnaire Renault étant sur ma route (3 ou 4km), je fais un petit crochet. Conclusion : la plaquette arrière droite intérieure HS. De plus, elle touche le disque. Les 3 autres plaquettes sont également usées mais encore dans la norme.Je questionne le concessionnaire car je trouve cette usure un peu prématurée. Il me répond que c'est normal car ce sont des plaquettes de Clio normale et qu'elles sont un peu « justes » pour ce véhicule... Je lui demande si c'est normal que le témoin sur le tableau de bord ne se soit pas allumé. Sa réponse me laisse bouche bée. En souriant il me dit : il n’y a pas de témoin !!!!Jusque là, je me dis «pas de panique». Ce ne sont que des plaquettes à changer, ça va aller. Et bien non, le concessionnaire me fait remarquer que si une plaquette a touché le disque, il faut changer le disque. Elle n'a pourtant touché que 4km...Mécontent, je n’ai d’autre choix que d’accepter le deal car le véhicule est sous garantie et que je ne peux pas le laisser dans cet état. Je lui demande le prix de la réparation.Stupéfaction : 439€ pour le disque et les plaquettes non montées…Je trouve ce prix démesuré. Qu’en pensez-vous ?Pour info, les plaquettes avant ont encore 1 bon cm. Merci pour vos réponses.StO
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:52

Avatar de l’utilisateur
Ston3
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar Ston3 » ven. 11 déc. 2015 18:52

J'ai proposé de le faire car j'ai déjà effectué cette opération sur ma VTS et ma SUB mais le concessionnaire m'a fait remarquer que ca annulait la garantie sur le véhicule.
Avatar de l’utilisateur
renenez
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 518

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar renenez » ven. 11 déc. 2015 18:52

bon alors en tant que technicien en concession !! je suis etonner du prix mais bon les constructeur se gratte sur les prix!!le disque est il vraiment a remplacer?sil a frotter jsute sur 10km , ne le change pas , change les plaquettes , les plaquettes neuve vont resurfacer le disque , et d'ici 200km le disque n'aura plus rien je te l'affirme !!apres si sa fait 2000km que sa le fait c pas la peine voila mon conseil remplace seulement les plaquettes!!!!
Avatar de l’utilisateur
anthonyRS3
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 606

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar anthonyRS3 » ven. 11 déc. 2015 18:52

Oui et ouvrir les portes pour monter dedans aussi ca annule la garantie ?Complètement con ce genre de propos ca me rend dingue. Sous prétexte que c'est pas un des mecano d'un garage reanault à la con qui viens mettre ses main dedans ta garantie saute mais bien-sur...Faits le toi-même, qui ira vérifier ? Personne.Si cela est fait avec des pièces aux normes et d'origine Renault (les plaquettes n'entrent pas dans la garantie je précise) il n'y a pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
sun13300
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 626

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar sun13300 » ven. 11 déc. 2015 18:52

Pour les disques arrières ça doit etre un montage disque + roulement c'est peut etre pour ca que c'est un peu cher, j'ai rien trouvé sur oscaro mais ça doit se faire en SNR ou SKF, en tout cas les plaquettes sont à 30€ sur oscaro en TRW donc laisse tomber Renault !
Avatar de l’utilisateur
Ston3
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar Ston3 » ven. 11 déc. 2015 18:52

renenez a écrit: bon alors en tant que technicien en concession !! je suis etonner du prix mais bon les constructeur se gratte sur les prix!!le disque est il vraiment a remplacer?sil a frotter jsute sur 10km , ne le change pas , change les plaquettes , les plaquettes neuve vont resurfacer le disque , et d'ici 200km le disque n'aura plus rien je te l'affirme !!apres si sa fait 2000km que sa le fait c pas la peine voila mon conseil remplace seulement les plaquettes!!!! C'est bien ce qu'il me semblait. J'ai roulé 4km au total et le bruit était superléger. Un peu plus prononcé quand je freinais en "tournant".Concernant la garantie, ce n'est pas au niveau des plaquettes mais du frein et tout ce qui y touche.De plus, il m'a fait remarquer qu'en cas d'accident, j'était seul responsable...Enfin les arguments habituels. Je vais donc commencer par les plaquettes puis on verra.
Avatar de l’utilisateur
renenez
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 518

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar renenez » ven. 11 déc. 2015 18:52

alors pour la garantie je dit un mega et alors un MEGA LOLdepuis quand les disques et les plaquettes sont garantie????????oublie ce quil ta dit fait les plaquettes fait les toi meme ou par un garage renault ou pas sa ne posera aucun probleme tant que les revision sont fait chez renault !
Avatar de l’utilisateur
la drouille
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 860

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar la drouille » ven. 11 déc. 2015 18:52

il y a pas un autre garage renault pret de chez toi ou agree renault. Mais la tu est en train de te faire arnaquer. Sur clio je sait pas le taro mais en general c 'est environ 100 euro les 2 disque arriere et et autant voir moin pour un jeu de plaquette. Apres j'est jamais vu que des disques ou plaquettes rentre dans la garantie? Par contre 20000 km les plaquette arrieres la il y a un truc. Soit ta fais 20000 km de frein a main soit tu a un defaut ou alors quand tu la acheté un mec de chez renault a fait un petit echange de plaquette. Parcque si tu roule tranquil et meme en attaquant un peu de temp en temp tu peut faire 100000 km avec
Avatar de l’utilisateur
TWIN
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1301

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar TWIN » ven. 11 déc. 2015 18:52

Sur la mienne, mais c'est une 3rs1, changement des plaquettes à 36000 kms (forfait 129 euros TTC pour les 2 chez Renault en juin 2009). Disques non touchés par les plaquettes, donc pas de remplacement.Motif invoqué pour l'usure prématurée : "mauvais montage des plaquettes à l'usine lors de la fabrication du véhicule". Cas non isolé mais pas de prise en charge par la garantie bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
la drouille
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 860

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar la drouille » ven. 11 déc. 2015 18:52

TWIN a écrit: Sur la mienne, mais c'est une 3rs1, changement des plaquettes à 36000 kms (forfait 129 euros TTC pour les 2 chez Renault en juin 2009). Disques non touchés par les plaquettes, donc pas de remplacement.Motif invoqué pour l'usure prématurée : "mauvais montage des plaquettes à l'usine lors de la fabrication du véhicule". Cas non isolé mais pas de prise en charge par la garantie bien évidemment. vive la garantie la. Le boulot a mal ete fait et faut payé leur erreur comme si le vehicule coutait pas assez chere deja
Avatar de l’utilisateur
Ston3
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar Ston3 » ven. 11 déc. 2015 18:52

la drouille a écrit: il y a pas un autre garage renault pret de chez toi ou agree renault. Mais la tu est en train de te faire arnaquer. Sur clio je sait pas le taro mais en general c 'est environ 100 euro les 2 disque arriere et et autant voir moin pour un jeu de plaquette. Apres j'est jamais vu que des disques ou plaquettes rentre dans la garantie? Par contre 20000 km les plaquette arrieres la il y a un truc. Soit ta fais 20000 km de frein a main soit tu a un defaut ou alors quand tu la acheté un mec de chez renault a fait un petit echange de plaquette. Parcque si tu roule tranquil et meme en attaquant un peu de temp en temp tu peut faire 100000 km avec Ecoutes avec mes autres voitures, j'ai toujours usé les plaquettes avant avant les arrières. Je ne m'attendais pas à ce verdict. Il n'y a jamais eu d'odeur particulière qui aurait pu attirer mon attention.De mon côté, je verifiais toujours les avants mais pas les arrières. De plus, je viens de la passer au contrôle technique car c'est un utilitaire. Le test de frein arrière n'était pas excellent : différence entre arrière droite et gauche mais lié à l'humidité selon l'examinateur. Je n'ai donc pas approfondi.Il ne me semble pas que je roule avec le frein à main. Je ne pense pas rouler comme un bourin non plus. De plus, je ne fais jamais de circuit, de runs, ... .
Avatar de l’utilisateur
la drouille
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 860

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar la drouille » ven. 11 déc. 2015 18:52

Ston3 a écrit: la drouille a écrit: il y a pas un autre garage renault pret de chez toi ou agree renault. Mais la tu est en train de te faire arnaquer. Sur clio je sait pas le taro mais en general c 'est environ 100 euro les 2 disque arriere et et autant voir moin pour un jeu de plaquette. Apres j'est jamais vu que des disques ou plaquettes rentre dans la garantie? Par contre 20000 km les plaquette arrieres la il y a un truc. Soit ta fais 20000 km de frein a main soit tu a un defaut ou alors quand tu la acheté un mec de chez renault a fait un petit echange de plaquette. Parcque si tu roule tranquil et meme en attaquant un peu de temp en temp tu peut faire 100000 km avec Ecoutes avec mes autres voitures, j'ai toujours usé les plaquettes avant avant les arrières. Je ne m'attendais pas à ce verdict. Il n'y a jamais eu d'odeur particulière qui aurait pu attirer mon attention.De mon côté, je verifiais toujours les avants mais pas les arrières. De plus, je viens de la passer au contrôle technique car c'est un utilitaire. Le test de frein arrière n'était pas excellent : différence entre arrière droite et gauche mais lié à l'humidité selon l'examinateur. Je n'ai donc pas approfondi.Il ne me semble pas que je roule avec le frein à main. Je ne pense pas rouler comme un bourin non plus. De plus, je ne fais jamais de circuit, de runs, ... . ba tu a u un defaut de montage a l'usine alors mais essaie d'aller voir ailleur si c'est moin cher parceque la sa douille et il va te mettre 300 euro de main d oeuvre sa se trouve
Avatar de l’utilisateur
iPod
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 520

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar iPod » ven. 11 déc. 2015 18:52

Non mais y'a pas de questions à se poser sur le prix. Ca doit passer en garantie. Si ton garage veut pas, changes en ! C'est pas normal qu'une paire de plaquettes soit usée (à 20000km en plus) et que celles de l'autre côté ne le soient pas !
Avatar de l’utilisateur
grizzly25
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 415
Prénom : Gilles
Voiture : 3rs1
Departement : 25
Slogan : Grrr!

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar grizzly25 » ven. 11 déc. 2015 18:52

J'ai eu ma 3rs1 a 71000kms, mes freins arrieres étaient grippés au niveau des colonettes, et dans le tas de facture que l'ancien proprio m'a laissé, il y en avait une concernant le dégrippage des frein arrière a 50000kms, j'en ai conclu que les frein arrière grippaient assez vite sur les 3rs!J'ai remplacé mes disques et mes plaquettes, j'ai pris les plaquettes sur oscaro et les disques chez Renault, pas moyen de trouvé des disques autre pars, 176 HT le disque prix client, réduc garage de 32%.Je pense qu'il t'as donné le tarif pour le remplacement des disques et plaquettes pour les 2 cotés, surtout que s'ils poussent leur politique de vente forcée ils devraient t'imposer de changer la paire de disque.C'est vraiment du vol organisé, ton disque n'est pas à remplacer!!!
Avatar de l’utilisateur
turboman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34

[3RS2] Usure plaquettes arrières

Messagepar turboman » ven. 11 déc. 2015 18:52

comment peut on dire que le disque n'est pas a remplacer ? personne a vu ces fameux disques et les plaquettes a la feraille, c'est de la sécurité, il faut pas affirmé des propos pareil !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités