[Infos] Toutes Clio RS - Le topic des poids de pièces de nos F4R

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 18:01

Dernier message de la page précédente :

L'idéal (et c'est ma future config) c'est bas moteur 730 et haut moteur 738.Entre les deux y'a rien de bon à prendre Evidemment admission RS1 avec pap' méca !
Débloqueur de calculateur !!!!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:01

Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 18:01

Exact. Le vilo de la maxi evo est allégée par contre.Tu étais pas loin avec l'histoire du couple
Avatar de l’utilisateur
Alcraponne
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 692

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar Alcraponne » ven. 11 déc. 2015 18:01

ma question du jour, y a t il un difference notable a monter la poulie damper en alu + la poulie d alternateur en plastique sur un montage cup cad qu il y a que l alternateur d entrainer? la perte de poid ce fait elle ressentir?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar julien74 » ven. 11 déc. 2015 18:01

Marco a écrit: Je continue dans ma démarche, pourquoi le vilo de clio R3 maxi pèse 15kg? Il est simplement plus costaud, pour supporter un rapport volumetrique plus élevé, plus de couple, plus de chevaux, plus de tr/min ...ectpour palier au surpoid du vilo tu allege ton VM
Avatar de l’utilisateur
julien74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar julien74 » ven. 11 déc. 2015 18:01

Alcraponne a écrit: ma question du jour, y a t il un difference notable a monter la poulie damper en alu + la poulie d alternateur en plastique sur un montage cup cad qu il y a que l alternateur d entrainer? la perte de poid ce fait elle ressentir? Je dirais que non.Mais si tu cumule cette modif avec pleins d'autres detailles du même genre tu va surement gagner quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
lapince
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2819

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar lapince » ven. 11 déc. 2015 18:01

trop petit pour sentir quelque chose je pense !!moi j ai fait vm +pouli damper alu j ai rien senti .....!chrono pareil !!en teste j ai grave gagne .....en haut ...!!!(boite a air aussi change )
Avatar de l’utilisateur
julien74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar julien74 » ven. 11 déc. 2015 18:01

lapince a écrit: trop petit pour sentir quelque chose je pense !!moi j ai fait vm +pouli damper alu j ai rien senti .....!chrono pareil !!en teste j ai grave gagne .....en haut ...!!!(boite a air aussi change ) Tu as enlevé combien sur ton VM?est-ce que tu as fait equililbré l'ensemble apres?le fait d'alléger ton VM revient à alleger ta caisse, il y a une formule pour calculer ca.Si je la retrouve je la mettrai en ligne.
Avatar de l’utilisateur
lapince
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2819

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar lapince » ven. 11 déc. 2015 18:01

elle y est deja sur le fofo !!en gros +-800gr le vmet reduit par 3 la pouli damper !
Avatar de l’utilisateur
julien74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar julien74 » ven. 11 déc. 2015 18:01

lapince a écrit: en gros +-800gr le vmet reduit par 3 la pouli damper ! pas étonnant que tu n'es rien senti de changé.Tu peut être vachement plus gourmand!Sur mon VM j'ai enlevé 3.5kg, j'ai senti une nette différence sur les montées en régime. par contre il y a beaucoup moins de frein moteur.
Avatar de l’utilisateur
lapince
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2819

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar lapince » ven. 11 déc. 2015 18:01

ta enleve 3.5 kilo ............................??????????,on a pas les meme volant moteur !! ou alors ta vraiment pas peur de casse !!!j ai un pote qui a enleve au moins 5 kilo sur son vm (bi mass passe en simple ) et na rien senti non plus !
Avatar de l’utilisateur
RenaultSport38
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 780

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar RenaultSport38 » ven. 11 déc. 2015 18:01

Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 18:01

ça c'est un volant de 2.6kg donc plus lourd que ce que tu as et il est nécessaire d'avoir un embrayage en 140mm (306 S16 mais le principe est le même et dimension similaire)
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 18:01

julien74 a écrit: lapince a écrit: en gros +-800gr le vmet reduit par 3 la pouli damper ! pas étonnant que tu n'es rien senti de changé.Tu peut être vachement plus gourmand!Sur mon VM j'ai enlevé 3.5kg, j'ai senti une nette différence sur les montées en régime. par contre il y a beaucoup moins de frein moteur. Euh ça veut dire qu'il te reste un truc d'1.8kg. Hum.... cherchons l'erreur. T'es sur de toi sur ce coup ? Ca tient depuis combien de temps ?
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
lapince
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2819

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar lapince » ven. 11 déc. 2015 18:01

et ca ca casse pas ???????je pense aussi qu il se trompe mais bon !
Avatar de l’utilisateur
julien74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar julien74 » ven. 11 déc. 2015 18:01

julien74 a écrit: Si tu veut vraiment gagner sur tes pièces en rotation tu peut enlever jusqu'à 30% de son poids sur ton volant moteur, plus tu enlève sur la périphérie mieux c'est.Apres tu fait équilibrer le tout de la poulie damper jusqu'au mécanisme d'embrayage.j'ai fait ça sur mon autre voiture, je suis passé de 9.540kg à 6.05kg et je peut dire que les montés en régime son bien meilleur. Comme je l'ai precisé un peu avant j'ai fait cette modif sur une autre auto, je suis desolé pour les pro renault (comme moi) mais j'ai une vielle golf de 20ans, à coté de la clio, que j'ai un peu preparé.D'ou les 3,5kg en moins sur le VM sans aucun probleme.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12

[Toutes] Le topic des poids de pièces de nos F4R

Messagepar julien74 » ven. 11 déc. 2015 18:01

alleger son VM revient à alleger son auto,j'ai retrouvé la formule qu'un gars avait posté sur un autre forum pour calculer ce gain en kg sur un GTT.la formule est applicable pour toutes les autos.On considère le moteur, les roues, la boite de vitesse et le volant moteur et le châssis Soit V : la vitesse linéaire du système M : la masse du système R : le rayon de la roue K : le nombre de tours moteur pour chaque tour de roue (couple conique * rapport de boite) r : le rayon au point d'allègement du volant moteur m : la masse du volant moteur w : vitesse angulaire du volant moteur L'énergie du volant moteur est égale à la somme de l'énergie accumulée par la rotation + l'énergie cinétique du système en mouvement Or, pour chaque tour de roue, le volant moteur lui effectue G tours. De plus, le volant moteur possède une taille différente de la roue donc w = V(Kr/R). Si on alourdit le volant moteur de m kg on obtient : E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)² Comparons l'effet de l'allègement du volant moteur sur le châssis : Prenons une seconde auto dont le châssis à été alourdi d'un poids M. L'auto subi la même accélération que la 1ere, durant la même durée (elle possède donc la même vitesse finale et donc la même énergie cinétique que la 1ere). L'énergie cinétique du système possédant le châssis alourdi en mouvement est alors : E = 1/2M*V2 Les vitesses en phase finales des 2 systèmes étant identiques, Leurs énergies cinétiques le sont également, on a donc : M = m*(1 + (Kr/R)²) On peut donc dire qu'alléger un volant moteur de m kg revient à alléger le châssis de l'auto de M kg...à vous d'en faire les conclusions qui s'imposent. Et vu de plus que tout ça dépend du rapport engagé, je vous laisse rêver . Ainsi on peut obtenir pour un Renault 5 turbo: Rayon de la roue du GTT en 195/55/13 : 0.272m On retire 1.5kg à 15cm du centre du volant ce qui correspond à un allègement du châssis en fonction du rapport de boite de : 1ère : 1.5*(1 + ((3.091 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 62.24 kg 2nde : 1.5*(1 + ((1.842 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 23.02 kg 3ème : 1.5*(1 + ((1.320 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 12.58 kg 4ème : 1.5*(1 + ((0.967 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 7.44 kg 5ème : 1.5*(1 + ((0.758 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 5.17 kg

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 371 invités