Un "Fordophile" en ST qui vient vous dire bonjour

Ici, on discute de toutes les sportives autres que Renault Sport...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Ice
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Ice » ven. 11 déc. 2015 03:03

Encore un taliban anti diesel.... Va falloir que je m'enerve sur les ptites sportives essence quand je passe en France pour demontrer que tous les diesels ne rament pas
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 03:03

Matcannibal57
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Matcannibal57 » ven. 11 déc. 2015 03:03

C'est vrai que le 2.0L Duratec a été bridé de partout, devant, derrière... les watts peuvent vite se libérer ! Une ligne, une admission et un passage sous DreamScience permet d'aller ti-tiller vos CRS ("Stock" j'entend) !!! Mon site photo ici : FREEMAT.fr
wice
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar wice » ven. 11 déc. 2015 03:03

Bienvenue ,Très jolie voiture
rebelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar rebelle » ven. 11 déc. 2015 03:03

Salut...Je connais super bien la fiestaST pour conduire régulièrement celle de mon beauf avec laquelle je prends un plaisir monstre (plus amusant à piloter que mon RS1, c'est dire!). Pour toi, voici un copié/collé de mes impressions lors de mon échange de mon ex-xsara VTS phase1 avec la ST de mon beauf pendant quelques dizaines de km:" J'ai échangé ma xsara VTS... ...avec la fiestaST de mon beauf pendant une petite heure de conduite, disons musclée!!! J'étais resté sur une très bonne impression de cette caisse, mais en passager, et je voulais vérifier au volant si la fiestaST était bien la digne remplaçante des 106 et saxo 16S, comme je l'avais affirmé il y a quelques semaines sur ce même forum...Voilà, petit essai grandeur nature d'environ 55 minutes, moi avec la fiestaST (2000cc 16S 150ch) et mon beauf avec la xsara VTS (2000cc 16S 167ch);Je précise que le but n'était pas de comparer lequel des 2 avait la plus grosse, mais de situer les 2 voitures au feeling dans différents domaines qui composent la notion de "conduite sportive".Nous avons pris des routes que nous connaissons très bien, routes qui permettent en toute sécurité de tester le rendement moteur et le comportement du chassis en conduite rapide, mais certainement pas à la limite (je tiens à le préciser!), sans faire les fangios ou mettre la vie des autres en danger, et une dizaine de km sur autoroute aussi, riches d'enseignements.Nos impressions ne sont bien sûr que des impressions par rapport à nos modestes connaissances en pilotage, mais permettent déjà de dégager des différences fondamentales entre les 2 voitures...Pour en finir tout de suite avec les perfs, les différents tests que l'on a fait sont sans équivoque: en accels, 1 et 2, ça se tient, peut-être même un peu mieux pour la fiesta et ses rapports hyper courts (mais bon, c'est mon beauf qui conduisait la xsara!); mais le problème, c'est que la ford passe la 3 quand la xsara continue à allonger la 2, donc, la ford perd le léger avantage glané en 1 et 2 au passage de la 3, où la xsara revient fort passe la fiesta...et au revoir (ça se chiffre entre 20 et 30 mètres à l'avantage de la xsara à 200 compteur!).En pointe, la ford commence à plafonner à 210 compteur...la xsara à 230, sans commentaire!!! Pour les reprises, c'est franchcement mieux sur la ford, c'est net et sans bavure, mais curieusement pas en 4 et encore moins en 5, rapports où, et j'ai du mal à trouver une explication, l'allemande n'a pas grand chose ds le ventre. Ce manque de punch sur les 2 derniers rapports est particulièrement flagrant sur autoroute où elle se prend une fessée à chaque test de reprise, alors qu'en 1-2-3, c'est elle qui la met la fessée!!! Mais bizarre quand même, et ça mériterait débat...Voilà pour les perfs.Le moteur maintenant: c'est simple, rien à voir avec un 2000cc 16S habituel, et en particulier celui de la xsara, qui vont bien, sans plus, jusqu'à 4000rpm, et qui explosent littéralement passé ce cap, et jusqu'au rupteur (7500rpm pour la xsara).Pour la fiestaST, c'est simple, je dirai simplement que ce moteur me fait penser à un TDI puissant...mais qui pousse à 7000rpm avec un bruit rauque caractéristique et agréable à l'oreille!!! Il me fait penser au moteur de la 205GTI 1900cc, mais encore en mieux (plus puissant et légèrement plus pointu, avec des montées en régime plus fulgurantes encore grâce à la boîte courte!).Grâce à ce moteur, la ford "décolle" véritablement en 1 et 2 (quand la motricité des 195/45/16 ne vient pas gâcher la fête!), c'est impressionnant (le 0 à 100km/h ne doit pas être loin des 7,5s...à condition d'arriver à 100km/h avant le passage de la 3, ce qui n'est pas si sûr!) !!!MAIS, car il y a un "mais", la puissance s'effondre misérablement et brutalement arrivée à 6900rpm...alors que le rupteur se situe à 7400rpm!!! Ca veut dire 500rpm complètement inutilisables; c'est très frustrant quand on passe de la xsara qui pousse de plus en plus fort à l'approche du rupteur, à la ford qui pousse de moins en moins à l'approche de ce même rupteur et empêche la petite bombe allemande de pouvoir rivaliser avec la citron en accélérations et en pointe de vitesse, sans toutefois être trop pénalisant en conduite sportive car on a quand même 7000rpm de marge (mais dès qu'une longue ligne droite se pointe, la sanction est immédiate!)!!!Une autre spécificité du moteur ford par rapport au moteur français, c'est qu'il est très nerveux, avec bcp d'à-coups (surtout en 1, où le dos est spécialement sollicité!) au moindre effleurement de la pédale de droite; certains préfèreront la douceur et la docilité du moteur citroën (vraiment rien à voir avec la conduite de brute de la fiesta qu'il est pratiquement impossible de conduire calmement et posément ds les embouteillages car ça décolle tout de suite quand on touche l'accélérateur!) en pleine circulation, mais moi, perso, j'adore ce côté brutal et hyper-nerveux de la ford...La partie chassis maintenant...Je tiens à dire que globalement, je me suis senti à l'aise avec ce chassis ds le sinueux et que cette ford fiestaST tient très bien la route; mais mon but était de comparer avec la xsara, et c'est vrai qu'il faut avouer que citroën ont fait très fort avec le chassis de la xsara VTS qui atteint quasi la perfection!!! Donc, les critiques que je vais émettre par rapport au chassis de la ford sont à relativiser, et ne sont de toute façon que mes impressions de conduite rapide (et pas à la limite sur circuit, je n'ai pas la prétention de me prendre pour un pilote essayeur!), donc forcément subjectives...La première chose qui surprend quand on commence à tourner avec l'allemande, c'est son train avant très incisif (plus incisif encore que celui de la xsara, mais un peu trop à mon goût!), très agile et nerveux, et qui contribue à cette impression de brutalité générale que l'on ressent au volant de la fiestaST; c'est clair que ça bouscule pas mal le conducteur et les passagers quand les virolos commencent à s'enchaîner. Perso, je préfère la xsara moins brutale ds les changements de direction, mais tout aussi efficace. Mais cet excès de nervosité du train avant n'est en aucun cas pénalisant pour la tenue de route de la ford, c'est simplement une question de goût, et personnellement, je n'aime pas trop être secoué ni brusqué...Le train arrière m'a semblé bcp moins coopérant que celui de la xsara (qui est réputée franchement survireuse!), mais coopérant quand même; ça glisse un peu pour enrouler le virage, le train arrière n'étant pas planté au sol en levant la roue arrière intérieure comme peuvent le faire une clioRS ou une golf VR6 en fort appui ds les virages serrés...Autre différence fondamentale entre les 2 caisses, le travail de amortos; et là, et c'est très intéressant et flagrant, on se rend vite compte que les amortos PSA sont tout bonnement exceptionnels!!! En effet, la ford a une légère tendance à prendre du roulis (mais c'est très léger, et si je n'étais pas habitué aux virages à plat de la xsara, ça passerait certainement inaperçu!). Là encore, avantage chassis et amortos PSA, même si la ford vire très bien quand même, mais ds ce domaine la citroën est excellente.De même quand l'allure s'accélère et que le revêtement est légèrement bosselé, la ford est une vraie balle magique et rebondit/sautille bcp de trop, quand les amortos de la xsara filtrent toutes les inégalités de la route sans broncher. C'est la différence la plus sensible entre les 2 caisses, et celle qui me dérange le plus; quand la xsara semble flotter au-dessus des bosses/trous, la ford se les prend en plein ds les pattes (elle m'a rappelé ma CRX 130ch avec des amortos Koni qui rebondissait exactement de la même manière sur routes dégradées, sauf qu'avec la ford, la trajectoire reste néanmoins imperturbable, ce qui était loin d'être le cas avec la honda!!!)...La motricité maintenant: la motricité de la ford est très bonne, contrairement à celle de la xsara...qui est excellente! Mon beauf m'a avoué être étonné de pouvoir, avec la xsara, remettre la sauce très tôt à la sortie d'un virage sans que la motricité ne soit quasi jamais prise en défaut. Mais le problème de la fiesta, malgré les 195/45/16 (195/55/15 pour la xsara) et le fait qu'il faisait 35° à l'ombre, ce sont ses rapports hyper-courts qui provoquent une légère (et je dis bien légère, je ne parle pas de sous-virage car ce n'est pas du tout le cas!) perte d'adhérence à la réaccélération pied droit au taquet; ce n'est pas trop handicapant, simplement un peu embêtant, et comme disait mon beauf: "avec la fiesta, faut se battre un peu avec le volant quand on réaccélère à la sortie d'un virage, tandis qu'avec la xsara, c'est le coude à la portière!!!"...Pour en revenir au travail des amortos, en comparant nos pneux, on peut se poser des questions par rapport à une conduite relativement similaire: les siens (avants et arrières) ont 25.000km et sont déjà morts, alors que je fais facile 50.000km avec les avants, et mes arrières ont 95.000km (des Kumos, marque de merde, qui était sur la voiture quand je l'ai achetée; et franchement, je peux encore faire 10.000km avec!!!)...rien à dire, les amorots PSA c'est du tout bon, même de l'excellent!!! Dernières petites précisions...Le freinage de la fiestaST est quasi le seul domaine où cette auto n'est pas brutale. Apparemment, ça freine, mais il ne m'a pas convaincu; en effet, d'une part, il faut appuyer comme un malade sur la pédale du milieu pour sentir que ça ralenti de manière significative, et d'autre part, je trouve que si à première vue l'endurance est au RV, ça manque cruellement de mordant, surtout à l'attaque de la pédale (sur la xsara, j'appuye à peine, et ça freine tout de suite...ce qui n'est pas le cas du tout sur la fiesta!!!Maintenant, ce ne sont encore une fois que des impressions (on a pas fait de tests de freinage), et que passer à la ford quand on sort de la xsara VTS qui a un freinage excellent qui ne souffre d'aucune critique (sauf peut-être, parfois, une inconstance au niveau de l'endurance), ça relativise un peu les choses! Je dirai que le freinage de la fiesta est bon, mais celui de la xsara est très bon...impression confirmée par mon beauf.Quant à la transmission, je l'ai assez répété, les rapports de la fiesta sont assez courts (sauf peut-être 4 et 5 qui restent toutefois plus courts que sur la citroën), mais ceux de la xsara sont parfaitement étagés, ce qui lui permet de limiter la casse en reprises; il n'y a vraiment qu'en dessous de 3500rpm (et en conduite sportive, c'est rare de descendre aussi bas!) que la xsara perd du terrain sur le ford...Par contre au niveau du levier de vitesse, il n'y a pas photo, celui de la fiesta est un vrai joystick avec des débattements hyper courts et des vitesses qui entrent et qui sortent comme dans du beurre sans jamais de kwack; ça tombe bien sous la main avec un toucher pour le moins agréable; Quant à celui de la xsara, même si c'est assez efficace et ne pose pas de problème particulier lorsqu'on monte ou descend les vitesses, je ne ferai pas de commentaire quant aux débattements et à la sensation tactile!!! Ceux qui ont déjà conduit une VTS, une 306 S16 ou une 206GTI me comprendront...Enfin, une question pour les pros:Comment expliquez-vous le fait qu'une caisse ayant des rapports aussi courts rentre complètement ds le rang ds les reprises en 4 et 5??? Même à bas régime, la xsara arrive à soutenir la comparaison, et à mi-régime, elle prend facilement l'avantage et la ford commence sérieusement à ramer!!!"
Angel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Angel » ven. 11 déc. 2015 03:03

Hum, pas eu le temps de tout lire mais Ford, c'est Américain ...
basteng
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Prénom : Bastien
Voiture : En recherche
Departement : 25
Slogan : Cherche une Clio 4 RS....

Messagepar basteng » ven. 11 déc. 2015 03:03

rebelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Oui, en une petite heure, tu sais faire quelques dizaines de km!!!
Matcannibal57
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Cela dit, "quelques dizaines", c"'est pas 10, mais plusieurs fois 10...
rebelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Angel a écrit: Hum, pas eu le temps de tout lire mais Ford, c'est Américain ... Oui et non! La production européenne (basée principalement en Allemagne) de Ford est complètement indépendante de la maison-mère US (mais je peux me tromper!), et d'ailleurs, les modèles européens et US n'ont quasi rien à voir! mais à la base, ok, Ford est américain...
Matcannibal57
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bien en tout cas ton comparo Rebelle.... Mon site photo ici : FREEMAT.fr
rebelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Juste une petite rectification: j'avais écrit que la ST prenait un peu de roulis par rapport à la xsara, mais dernièrement, en conduisant la fiesta, par rapport à ma clio, j'ai trouvé le roulis de la ST quasi inexistant! Comme quoi...
Matcannibal57
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Mon site photo ici : FREEMAT.fr
basteng
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Prénom : Bastien
Voiture : En recherche
Departement : 25
Slogan : Cherche une Clio 4 RS....

Messagepar basteng » ven. 11 déc. 2015 03:03

Il parait que le chassis de la Fiesta est une tuerie
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 79
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 03:03

Jolie ta ST !!
Angel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Angel » ven. 11 déc. 2015 03:03

rebelle a écrit: Angel a écrit: Hum, pas eu le temps de tout lire mais Ford, c'est Américain ... Oui et non! La production européenne (basée principalement en Allemagne) de Ford est complètement indépendante de la maison-mère US (mais je peux me tromper!), et d'ailleurs, les modèles européens et US n'ont quasi rien à voir! mais à la base, ok, Ford est américain... Ouep. C'est comme les Seat soit disant espagnoles mais à 100% de fabrication allemande. On garde juste la nationalité de départ. ;)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités