[RS3] Embrayage HS : conseils et refs du kit, diamètre du centreur...

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : Luc
Voiture : RS3 RHD
Departement : 31
Slogan : L'alcool au volant ? Nan : dans les cylindres !

Messagepar Mouluc » mer. 13 nov. 2024 18:20

Bonjour à toustes,
Hier en montant ma RS3 sur un plateau pour aller aux douanes et au CT j'ai achevé son embrayage. La bonne nouvelle c'est que les douanes ont été cool (627€ de taxes pour une RS3 RHD certes avec du boulot mais bonne base et 93000 miles... je trouve ça raisonnable) et que j'ai obtenu dans la foulée CT OK, carte grise provisoire et assurance.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut que je change l'embrayage. Pas de soucis au CT hier, mais là ça commence à patiner sévère...
J'ai déjà changé la boîte de ma RS2 il y a 2 ans (ben oui, c'était pas une vraie JC5 alors elle n'a pas aimé le couple du F4R) mais jamais l'embrayage.
Sur les sites de pièces, il y a bcp de ref différentes. Sur autotoubib, par exemple, 3 kits Valeo différents... Donc voilà, quelques questions en vrac :
-quelle réf de kit d'embrayage ? (C'est vraiment une des dernières 182 : mise en circulation septembre 2005 !)
-quoi comme centreur ? Vraiment nécessaire, d'ailleurs, le centreur ?
-quelle huile de boite ? Quantité : 2 bidons de 2L ça suffit ?
-ça se tente sans chèvre, si on est 2 au moment de reposer la boîte ? (J'en ai une mais à 100 bornes, il me faudrait une remorque, bref la flemme)
-des conseils sur ce taf pour ne rien péter et éviter la mauvaise surprise au remontage ?

Voilà voilà, merci d'avance si quelqu'un sur le forum peut m'éclairer un peu !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » mer. 13 nov. 2024 18:20

motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Messagepar motus306 » jeu. 14 nov. 2024 16:30

Salut,
Envoie moi ta plaque en mp, je te donnerai la ref d'embrayage d'origine et avec ça tu pourras choisir celui qui va bien sur le net.

Pour les centreurs il y a des kit embrayage où c'est fourni avec. Et oui c'est plus simple d'en avoir un au risque de s'emmerder au remontage de la bv sur le moteur (déjà que c'est chiant même bien centré).

Pour l'huile avec ta plaque je vais te donner la ref et quantité donnée par Renault.

Et peut-être même moyen de te filer la méthode de réparation Renault.
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Messagepar chubol » jeu. 14 nov. 2024 16:43

Mouluc a écrit : Bonjour à toustes,
Hier en montant ma RS3 sur un plateau pour aller aux douanes et au CT j'ai achevé son embrayage. La bonne nouvelle c'est que les douanes ont été cool (627€ de taxes pour une RS3 RHD certes avec du boulot mais bonne base et 93000 miles... je trouve ça raisonnable) et que j'ai obtenu dans la foulée CT OK, carte grise provisoire et assurance.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut que je change l'embrayage. Pas de soucis au CT hier, mais là ça commence à patiner sévère...
J'ai déjà changé la boîte de ma RS2 il y a 2 ans (ben oui, c'était pas une vraie JC5 alors elle n'a pas aimé le couple du F4R) mais jamais l'embrayage.
Sur les sites de pièces, il y a bcp de ref différentes. Sur autotoubib, par exemple, 3 kits Valeo différents... Donc voilà, quelques questions en vrac :
-quelle réf de kit d'embrayage ? (C'est vraiment une des dernières 182 : mise en circulation septembre 2005 !)
-ça se tente sans chèvre, si on est 2 au moment de reposer la boîte ? (J'en ai une mais à 100 bornes, il me faudrait une remorque, bref la flemme)
-des conseils sur ce taf pour ne rien péter et éviter la mauvaise surprise au remontage ?

Salut,

je peux répondre à une partie de tes questions:
_ le centreur n'est pas indispensable mais il est bien utile (souvent tu retrouves un centreur en plastique dans la boîte de ton nouvel embrayage). Tu peux centrer "à l'oeil" (je l'ai déjà fait) mais si tu n'es pas suffisamment centré, ta boîte ne rentre pas. Il faut donc recommencer...

_ Oui ça peut se faire sans chèvre. Tu peux utiliser une traverse de soutien moteur (par au-dessus) : une vis sans fin pour le soutien moteur et l'autre pour le soutien (et la descente) de la boîte. Perso, je fais ça seul sans trop de problème mais j'ai un pont (c'est plus confortable).

_ Quant aux conseils: ben c'est assez long et inconfortable (environ 8 à 10 heures de boulot), sur ma clio 3, il faut tomber le berceau, la crémaillère et bien sûr les trains. Pour accoupler la boîte au moteur, prends le temps d'être bien en face, à la bonne hauteur et si ça ne rentre pas, tourne un peu l'arbre primaire de la boîte (pour aligner les cannelures de l'arbre à l'embrayage).
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Messagepar chubol » jeu. 14 nov. 2024 18:35

chubol a écrit :
Mouluc a écrit : Bonjour à toustes,

Salut,

je peux répondre à une partie de tes questions:
_ le centreur n'est pas indispensable mais il est bien utile (souvent tu retrouves un centreur en plastique dans la boîte de ton nouvel embrayage). Tu peux centrer "à l'oeil" (je l'ai déjà fait) mais si tu n'es pas suffisamment centré, ta boîte ne rentre pas. Il faut donc recommencer...

_ Oui ça peut se faire sans chèvre. Tu peux utiliser une traverse de soutien moteur (par au-dessus) : une vis sans fin pour le soutien moteur et l'autre pour le soutien (et la descente) de la boîte. Perso, je fais ça seul sans trop de problème mais j'ai un pont (c'est plus confortable).

_ Quant aux conseils: ben c'est assez long et inconfortable (environ 8 à 10 heures de boulot), sur ma clio 3, il faut tomber le berceau, la crémaillère et bien sûr les trains. Pour accoupler la boîte au moteur, prends le temps d'être bien en face, à la bonne hauteur et si ça ne rentre pas, tourne un peu l'arbre primaire de la boîte (pour aligner les cannelures de l'arbre à l'embrayage).
J'édite mon post, je croyais que tu voulais changer de boîte.
Dans le cas d'un changement d'embrayage seul, tu peux peut être te passer de la dépose du berceau et de la crémaillère. Sur certaines voitures, après le desaccouplement de la boîte du moteur, on peut décaler suffisamment la boîte vers la gauche pour accéder à l'embrayage. Sur clio 2, je ne sais pas... En tout cas, si ça fonctionne, l'utilisation d'un centreur est quasiment indispensable
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » sam. 16 nov. 2024 00:24

Merci les gars.
Motus je ne peux pas te donner ma plaque : elle est encore en carte grise provisoire... C'est une RS3 tout à fait classique (juste en RHD).
Du coup quelqu'un peut confirmer ou infirmer la possibilité de changer l'embrayage sans tomber complètement la boîte ? Ça m'arrangerait 🙂
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » sam. 16 nov. 2024 00:30

Ceci dit l'embrayage a arrêté de patiner. Rattrapage automatique ? Mystère... mais avec un peu de chance il tiendra encore quelques mois. Donc je vais d'abord changer mes poussoirs (il y en a un qui claque).
Ceci dit je veux bien une ref (genre Valeo) pour RS3 moteur, boïte et câble/fourchette/mécanisme d'embrayage d'origine 👍
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » sam. 16 nov. 2024 09:48

Envoie moi ton vin en mp, je te donnerai ça lundi :cool: .
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » lun. 18 nov. 2024 08:17

Ref envoyées en MP :bise: . Dis moi si c'est bon.

Et dans le tuto présent sur ce site, pas de berceau à tomber pour faire la boîte, c'est comme sur une clio normale.
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » ven. 22 nov. 2024 06:41

Nickel, merci !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités