[4RS] [4RS-Trophy] Problème freinage suite à plusieurs journées sur circuit

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Spot38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 200
Prénom : Philippe
Voiture : C4RS1 Trophy
Departement : 38
Slogan : @DONF

[4RS] [4RS-Trophy] Problème freinage suite à plusieurs journées sur circuit

Messagepar Spot38 » lun. 1 avr. 2024 16:05

Hello,

Après avoir voilé un jeux de disque Renault Sport Bol alu avec des plaquettes FERODO DS Performance en 1 sortie et en faisant pourtant attention à bien laisser refroidir, j'ai remonté des disques d'origine avec des plaquettes Carbon Lorainne et c'était vraiment top pendant 4 ou 5 trackdays (freinage puissant et super endurant et aucun problème avec les disque).

Malheureusement il y a deux semaines lors d'une sortie circuit et après deux sorties nickel, gros déport à droite lors des freinages.
Les plaquettes étaient encore OK et pas de soucis non plus avec les disques.

Le setup freins de ma C4RS Trophy est le suivant :
- Durites de frein aviation en inox tressé CLIO IV R.S. - Réf. : RSP_X98_1404
- Liquide de freins AP RACING FACTORY R miscible - Réf. : CP4510
- Plaquettes de frein CL BRAKES RC6 pour CLIO IV R.S. et R.S. Trophy avant - Réf. : 1PFCL4208RC6
- Plaquettes de frein CL BRAKES RC6 pour CLIO IV R.S. arrière - Réf. : 1PFCL4180RC6

Après passage chez Renault ils m'ont fait le diagnostic suivant :
- changement du liquide de frein
- doute sur l'état des joints des étriers mais impossible de changer les joints car pas de kit
- nécessité de changer les étriers si je voulais être sur de la réparation

Ils m'ont dit que le liquide était mort (et que d'ailleurs le liquide que j'avais mis était moins performant que certains liquides standard.
Il m'ont conseiller de m'assurer que les joints des étriers tenaient bien lors de ma prochaine sortie et que sinon il faudrait changer les étriers


Mes questions :
- faut-il changer le liquide de frein toutes les 2 ou 3 sorties circuit ?
- quel liquide choisir pour éviter ce type de problème ?
- que pensez-vous de ma config de freinage car j'ai entendu dire que les plaquettes CL faisaient trop chauffer les étriers ?
- peut-on trouver des kits caoutchouc pour mes étriers (étriers d'origine de C4 RS Trophy) ?

Bref, quels sont vos conseil :gné:

Merci :arf:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] [4RS-Trophy] Problème freinage suite à plusieurs journées sur circuit

Messagepar Publicité » lun. 1 avr. 2024 16:05

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 613
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[4RS] [4RS-Trophy] Problème freinage suite à plusieurs journées sur circuit

Messagepar Pat VG » lun. 1 avr. 2024 21:35

Je vais essayer d'être constructif:
1) je n'ai pas de 4RS Trophy
2) je fais de la piste depuis une dizaine d'années avec diverses voitures dont une M2RS stage1 pendant 4 ou 5 ans.
3) Aucun système de freinage entièrement d'origine n'est satisfaisant pour faire de la piste,sauf à se limiter à 15 minutes .
4)Sur ma M2RS les joints"cache poussière" se détruisaient en un trackday: j'avais donc arrêté de les monter,et ça fonctionnait comme ça.
5) pour conserver du freinage il faut des plaquettes dignes de ce nom;je n'utilise que du CLRC6 depuis des années: c'est cher mais ça freine fort et longtemps
6) pour conserver le freinage il faut un liquide qui ne se met pas à bouillir dans les étriers: pédale au fond et bac.j'utilise du Castrol SRF,qui ne nécessite pas d'être remplacé tous les 6 mois minimum j'ai testé le RBF 600, yapas photo.
7)pour éviter l'ébullition,des disques sur bol c'est très bien mais avec des écopes et boas c'est encore mieux;je sais bien que sur une traction passer des boas est problématique mais c'est faisable,voir Chubol avec son missile turbalisé.
Si tu as un thermomètre infra rouge (qui a une gamme de mesure au moins à 600°C),tu peux cerner ton souci.
Ton LDF, remplace au moins la dizaine de CC de chaque étrier avant chaque trackday;regarde sa couleur,tu comprendras pourquoi!
Avatar de l’utilisateur
Spot38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 200
Prénom : Philippe
Voiture : C4RS1 Trophy
Departement : 38
Slogan : @DONF

[4RS] [4RS-Trophy] Problème freinage suite à plusieurs journées sur circuit

Messagepar Spot38 » lun. 1 avr. 2024 22:24

Ok merci, je pense qu'effectivement changer le LDF dans les étriers à chaque TrackDay va aider.
J'ai aussi prévu d'ajouter des écopes de frein pour faciliter le refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3849
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[4RS] [4RS-Trophy] Problème freinage suite à plusieurs journées sur circuit

Messagepar chubol » jeu. 4 avr. 2024 10:34

Salut,

concernant tes disques voilés: as-tu mesuré le voile?
Je pose cette question car voiler un disque, de surcroit un disque sur bol, c'est quelque chose de très rare.
A chaque fois que je pensais avoir voilé un disque, il s'agissait uniquement d'un dépôt de plaquette de frein incrusté dans le disque qui provoquait des vibrations.

Concernant ton ldf: les ldf "performance" ont un seuil d'ébullition plus élevé que les liquides classiques.
En revanche les ldf "performance" se chargent plus vite en humidité et perdent donc plus rapidement leur efficacité (comparé aux ldf classiques).
J'ai utilisé plusieurs ldf: le castrol srf, le rbf600, le rbf700. Je purge les étriers avants systématiquement avant chaque journée piste.
Peut-être que la fréquence de purge peut être espacée mais je n'ai jamais testé.
Je ne connais pas le ldf AP racing. Le RBF600 est clairement en-dessous du RBF700 et du castrol srf (le RBF600 ne tenait pas la journée entière, pédale au fond, obligé de purger à mi-journée). Actuellement j'utilise le RBF700 uniquement pour une question de coût, il est moins cher que la castrol.

Concernant les RC6, oui ça chauffe énormément. Avec des écopes de frein (des vraies, pas des déflecteurs qui, à mon sens, ne fonctionnent pas) tu peux refroidir suffisamment pour conserver un freinage constant tout au long de la journée.
Avec les RC6 ou autres plaquettes du même type (DS3000), comme l'explique Pat, les caches poussières prennent cher. Perso, j'ai fait comme Pat, je ne monte plus de caches poussière, par contre je révise mes étriers entièrement chaque année.
Perso, je trouve que le bon combo, ce sont les plaquettes d'endurance (moins agressives, elles chauffent moins, une durée de vie plus importante mais un mordant inférieur).

Enfin, oui tu peux trouver des kits de réfection d'étriers avec les joints et les caches poussière. Attention, prends des pièces d'origine car les adaptables ne tiennent pas, j'en ai fait l'expérience, les joints des pistons avaient fondu...
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Spot38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 200
Prénom : Philippe
Voiture : C4RS1 Trophy
Departement : 38
Slogan : @DONF

[4RS] [4RS-Trophy] Problème freinage suite à plusieurs journées sur circuit

Messagepar Spot38 » sam. 6 avr. 2024 08:55

Ok merci pour ta réponse.

Coté voile des disques je n'avais pas mis des plaquettes CL mais des Ferrodo racing, je n'ai plus les disques concernés donc pas possible de mesurer.
Quand j'ai remonté les disques neuf modèle d'origine le problème a disparu et depuis j'ai passé trois jeux de plaquettes et c'est nickel.

Merci pour la clarification sur les liquides frein et je pense que mon problème vient, je vais maintenant purger le liquide avant chaque sortie et on verra si cela règle mon problème ?
Pour en être certain je vais mettre du castrol srf et purger avant chaque sortie.

Coté étrier, Renault m'a dit qu'il n'y avait pas de kit de réfection pour les C4RS Trophy, cela m'étonne, je vais rechercher :gné:

Je vous tiens au courant des résultat de ces nouveaux essai.
Merci :pilot:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités