[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / portes fibre

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar Pat VG » ven. 26 mai 2023 13:32

Dernier message de la page précédente :

http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... =5&t=32706

quand on parle du loup,.....
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar Publicité » ven. 26 mai 2023 13:32

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar chubol » ven. 26 mai 2023 18:46

Pat VG a écrit : je confirme que poids aux roues et hauteurs de caisse consomment beaucoup de temps;je l'ai fait faire sur mon speedy,pas loin de chez moi. ça a pris la journée avec la géo complète (sauf la chasse,réglable sur la voiture par démontage des triangles supérieurs et déplacement des rondelles de calage).
l'atelier dispose d'un pont,qui reste en bas,et une fosse accessible pont baissé.ça coute une blinde....
Pour ceux qui habitent dans le coin,c'est là:http://www.mfpowercompetition.com/

C'est vraiment très efficace comme résultat: voiture bien plus sereine à piloter,plus beaucoup de sous virage dans le rapide (manque d'appui à l'avant),comportementtrès prévenant,gain au tour au Luc spectaculaire (de 1.07 en solo,en me faisant dessus) à 1.03.4 en duo).
Punaise presque 4s au tour, c'est spectaculaire !
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar chubol » ven. 26 mai 2023 18:49

Pat VG a écrit : http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... =5&t=32706

quand on parle du loup,.....
Dommage qu'il ne veut pas les expédier...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar Pat VG » ven. 26 mai 2023 22:12

si ça t'intéresse je peux me démerder pour les faire récupérer par mon fils qui crèche en RP et que je vais voir à Mornay fin juin;juste savoir si tu vas dans le sud cette année...
contacte le vendeur, on ne sait jamais...les acheteurs potentiels sont très peu nombreux.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar chubol » sam. 27 mai 2023 08:39

Pat VG a écrit : si ça t'intéresse je peux me démerder pour les faire récupérer par mon fils qui crèche en RP et que je vais voir à Mornay fin juin;juste savoir si tu vas dans le sud cette année...
contacte le vendeur, on ne sait jamais...les acheteurs potentiels sont très peu nombreux.
Tu sais d'où il est le gars ?
Je suis à Lyon toute la semaine prochaine...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar Pat VG » sam. 27 mai 2023 11:01

je pense qu'il habite en RP;je lui ai communiqué ton tel par MP en lui demandant de te contacter.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar chubol » sam. 27 mai 2023 13:05

Pat VG a écrit : je pense qu'il habite en RP;je lui ai communiqué ton tel par MP en lui demandant de te contacter.
Top, merci Pat !
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar chubol » sam. 27 mai 2023 18:28

Pat VG a écrit : je pense qu'il habite en RP;je lui ai communiqué ton tel par MP en lui demandant de te contacter.
Il vient de m'appeler. Malheureusement ça n'ira pas. J'ai 390kg environ par roue à l'avant et les balances sont limitées à 300kg.
Dommage.
Merci quand même Pat.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar Pat VG » sam. 27 mai 2023 18:48

leicht ist richtig....
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar chubol » dim. 28 mai 2023 04:40

Pat VG a écrit : leicht ist richtig....
:boire:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar Pat VG » dim. 2 juil. 2023 11:09

une virée à Mornay le WE dernier;le circuit est dans le parc du château....j'ai l'impression d'avoir roulé en VE,le tour tout en 3 tellement le compresseur donne du couple en bas...bon,la 410 jaune bouchonnait mais avec les watts en ligne droite pas facile de la passer....
https://www.youtube.com/watch?v=dtxXuUfQovw
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar chubol » lun. 3 juil. 2023 10:10

Pat VG a écrit : une virée à Mornay le WE dernier;le circuit est dans le parc du château....j'ai l'impression d'avoir roulé en VE,le tour tout en 3 tellement le compresseur donne du couple en bas...bon,la 410 jaune bouchonnait mais avec les watts en ligne droite pas facile de la passer....
https://www.youtube.com/watch?v=dtxXuUfQovw
C'est un circuit que je ne connais pas.
Tes trajectoires sont bien meilleures que celles de la jaune qui te précède :bise:
Chaud la BM en fin de vidéo, tu aurais dû savoir: il avait mis son cligno à droite :rire:
Les incidents sont vite arrivés parfois: y'a 2 semaines 2 connaissances se sont percutés à Chenevières, des dégâts sur les 2 voitures et visiblement beaucoup de chance d'après un troisième qui était présent car ils sont partis loin...
Parfois on ne peut pas tout maîtriser...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Pesée

Messagepar chubol » dim. 16 juil. 2023 18:51

Salut,

Un retour sur la journée inaugurale du circuit de Mirecourt dans les Vosges.
On avait prévu de participer à l’un des premiers Trackday le 4 mai dernier mais l’homologation du circuit a été repoussée.
Notre trackday a donc été repoussé au 13 juillet dernier: la date du tout premier roulage auto sur ce nouveau tracé.

Image

Les bâtiments sont neufs, il y a tout ce qu’il faut : des box, une salle de briefing, des toilettes, un food truck et de bornes électriques. Il ne manque que la station essence.
Le tracé est intéressant avec des parties rapides et d’autres parties sinueuses, le tout légèrement valloné.
D’un point de vue sécurité cela semble satisfaisant, les dégagements aux endroits sensibles sont suffisants.
Les vibreurs sont plats, il manque encore des repères pour les points de freinage.
Un tracé idéal selon moi pour travailler les réglages châssis. :euh:

Session découverte :
La journée commence par 2 tours de découverte derrière un instructeur. C’est l’occasion pour moi de faire le rodage de mes nouvelles pistes de frein et de mes nouvelles DS Uno après ma mésaventure de Chenevières il y a 2 mois….

Deuxième session :
En attendant que mes freins refroidissent, j’en profite pour mémoriser le circuit en passager dans la magnifique BMW d’un copain.
Je suis vraiment bluffé par le train avant de la BMW !

Image

3ème session :
Une fois les freins refroidis, je me lance pour 2 tours tranquilles où j’en profite pour créer le circuit sur l’alfano.
J’accélère au fur et à mesure pour apprendre le tracé et je m’aperçois assez rapidement que la voiture tremble au freinage (grosses vibrations)..
Le mordant au freinage est d’ailleurs quasiment nul.
Je m’arrête pour contrôler les freins et je ne vois rien d’exceptionnel. :chut:

4ème session :
Je repars pour quelques tours, je pousse un peu et je bloque la roue arrière droite à plusieurs reprises au freinage. Je modifie ma répartition de freinage et ça s’arrange. J’ai toujours ces grosses vibrations dans le train avant au freinage et s’ajoutent maintenant des vibrations dans la caisse que je ressens à tout moment.
Je comprends que j’ai un plat sur le pneu arrière droit, je n’insiste pas, je m’arrête. :snif:

Image

Pause de midi :
Un burger dans une main et le cric dans l’autre :rire: : je change le pneu arrière droit qui a effectivement 3 légers plats.
Je démonte les plaquettes de frein avant pour voir et là, c’est clair, elles sont glacées :woaw: . Je suis étonné car j’avais fait un rodage comme il se doit et ce n’est pas mon premier jeu de DS Uno…Ni le papier à poncer ni la brosse métallique n’arrivent à enlever de la matière sur les plaquettes, elles sont comme vitrifiées. Bon pas le choix, je monte un jeu de PFC08 bien usé, c’est tout ce que j’ai.

5ème session :
Je pars pour quelques tours en freinant modérément, le temps que les plaquettes épousent la forme des pistes et j’attaque un peu : que du bonheur, enfin ça freine et ça ne vibre plus!
J’en profite pour taquiner un peu le chrono sur quelques tours, je relève un 1’46’’22 et je décide de m’arrêter là pour ne pas risquer de détruire mes nouvelles pistes avec des plaquettes déjà trop usées.

Image

Bilan :
Une belle journée avec les copains un peu perturbée par les problèmes de freins.
Un beau circuit sur lequel j’ai hâte de retourner ! :genial:

1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3214
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Mirecourt !!!

Messagepar Didiou » dim. 16 juil. 2023 20:43

Salut
Avatar de l’utilisateur
chubol
Que penses tu de ce nouveau circuit si tu compares avec celui de Cheneviéres :gné:
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Mirecourt !!!

Messagepar chubol » dim. 16 juil. 2023 21:24

Didiou a écrit : Salut
Avatar de l’utilisateur
chubol
Que penses tu de ce nouveau circuit si tu compares avec celui de Cheneviéres :gné:
Salut,

Chenevières est un tracé sinueux, technique et lent. Ce qui ne veut pas dire qu'il est inintéressant, bien au contraire car les enchaînements sont techniques et il est facile de perdre du temps avec des trajectoires approximatives.
Mirecourt, je qualifierais le tracé "d'intermédiaire" avec des portions rapides et des portions sinueuses et techniques.
Ce genre de tracé (comme l'Anneau du Rhin) permet de mesurer les effets des réglages châssis dans différents types d'enchaînements.
Mirecourt est plus exigeant avec les freins que Chenevières :bise:
Pour les adeptes de vitesse: à Mirecourt je passe 2 fois la 6 (je prends environ 225km/h en bout de chaque ligne droite), à Chenevières je passe la 5 à 3 reprises (max 200km/h), jamais la 6.

D'un point de vue sécurité, à Mirecourt, pas de commissaires mais une direction de course qui surveille à l'aide des caméras disposées tout le long du tracé.
A Chenevières, les commissaires sont en place tout autour du circuit.
Perso, en cas d'incendie, je préfère avoir un commissaire avec un extincteur à proximité...
D'autre part, les 2 circuits disposent d'une ambulance prête à intervenir :bise:

Pour repères, mes vitesses moyennes au tour:
_ Dijon 150km/h
_ Chenevières 115km/h
_ Mirecourt 127km/h, avec un peu de pratique, je devrais rapidement passer au-delà des 130km/h.

Globalement ma préférence va à Mirecourt, parce-que c'est nouveau (ça change) et parce-que c'est un peu plus "grisant" :bise:
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Mirecourt !!!

Messagepar Pat VG » lun. 17 juil. 2023 14:43

tu as déjà bouffé les pistes AV initiales?? je suis surpris car tu ne roules pas si souvent que ça...Quand j'ai mis ma mégane en vente,les pistes AV avaient une usure inférieure à 0.2mm par face
Les DS uno,bon, tu vas sans doute réussir à les déglacer,mais c'est tout de même pas top.
Dans ta video,on voit bien que tu ne connais pas le tracé par coeur (la main sur le manche à vitesses);mais il y avait des cônes aux points de corde,ça aide énormément quand on ne connait pas le tracé.
Sinon,tu roules propre!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités