[RS2] Problème charge alternateur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar RS-Max » lun. 29 nov. 2021 12:38

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis éclairés afin de guider mon diagnostic sur une 2RS2 qui rencontre un problème de charge.
Exposé du problème :
Suite à un soucis de charge cet été : tension batterie et alternateur <12v moteur tournant. L'alternateur à été remplacé par un occasion. le diagnostic fût basique mais le remplacement à permis de retrouver la charge normale.
Il y a 3 semaines, je constate un bruit en provenance de l'accessoire, je contrôle rapidement les tensions : environ 12V en sortie d'alternateur ainsi que sur la batterie. N'étant pas sur de l'état de santé de la batterie, je refais le même test après une nuit complète de charge, pour info le chargeur sur secteur indique 13,5V.

Une fois remontée dans la voiture : toujours pareil, Tension sortie d'alternateur = tension batterie, autour de 12,5V batterie, j'en déduis qu'il ne débite rien.

Je trouve un alternateur d'occaz : suite au montage, il ne débite rien.

J'en trouve un second, également d'occasion, même résultat insatisfaisant, rien ne semble sortir de ces malheureuses bobines.
J'ai également contrôlé l'arrivée d'une tension sur la borne d'excitation : 11v batterie bien chargée, que ce soit contact mis ou moteur tournant. A mon sens cette info valide l'arrivée de l’excitation, du moins jusqu'en entrée de/des alternateurs.

pour résumer : malgré le chargement de la batterie sur secteur pendant plus d'une nuit complète, le test de 2 alternateurs d'occasion, l'arrivée d'un courant d'excitation d'une tension de 11v, mon circuit de charge souffre d'un défaut qui semble m'échapper. Avant de commander un alternateur neuf pour écarter au maximum la piste des différents alternateurs d'occasion défaillants, je sollicite votre bienveillance et connaissances pour me suggérer des tests complémentaires pour améliorer le diagnostic :)

Merci par avance :) !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar Publicité » lun. 29 nov. 2021 12:38

Avatar de l’utilisateur
Philippe.40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : Philippe
Voiture : CLIO 4 RS 200cv
Departement : 40
Slogan : Les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues.

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar Philippe.40 » lun. 29 nov. 2021 12:58

Quand tu allumes les phares le régime moteur change t'il ? Je pense que tu vas devoir investir dans un neuf ou échange standard.
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar RS-Max » lun. 29 nov. 2021 15:27

Hello, merci pour ta réponse.
Non je ne constate pas de variation du régime notable, même en mettant phares + dégivrage + ventilation, ect. De base il n'est pas tout à fait stable, mais vraiment pas de variation singulière pour autant en demandant de la puissance éléctrique.
Avatar de l’utilisateur
Philippe.40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : Philippe
Voiture : CLIO 4 RS 200cv
Departement : 40
Slogan : Les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues.

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar Philippe.40 » lun. 29 nov. 2021 21:20

Pour moi c'est ton alternateur qui est HS,
le régulateur intégré devrait demander à ton alternateur de charger ce qui entraine une résistance au niveau de l'alternateur qui par l'intermédiaire de la courroie fait légèrement baisser ton régime moteur.

Peut être d'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar RS-Max » mar. 30 nov. 2021 11:43

En effet le diagnostic oriente clairement vers un soucis interne à l'alternateur.
Cela-dit, si les 2 alternateurs d'occasion sont défectueux en plus de celui qui a déclenché la panne, ça me parait statistiquement très étrange. C'est pour cette raison que je sonde le forum et les documentations pour éclaircir les autres éléments qui composent le système de charge. Même si je vais prendre un alternateur neuf pour avancer dans une direction, je me pose quand même la question de la validité de mon diag. En soit je n'ai fait que contrôler des tensions sans vraiment être en mesure de dire si les résultats sont valables pour exciter l'alternateur et ainsi débiter un courant de charge.

Un test que je n'ai pas encore fait, c'est apporter un +12v directement sur la cosse d'excitation de l'alternateur pour écarter l'hypothèse d'un faisceau vérolé entre le +bat et la cosse qui arrive sur l'alternateur sur laquelle j'ai contrôlé 11v.

J'ai très peu confiance dans le faisceau du compartiment moteur qui à visiblement été bricolé à plusieurs reprises.
Toujours sur le faisceau, je n'ai potentiellement pas identifié tous les éléments susceptibles de causer problème dans le circuit de charge, que ce soit côté excitation ou charge batterie. A mon sens c'est trivial : le +bat est relié au témoin de charge, le témoin de charge est ensuite relié à la borne d'excitation de l'alternateur. La sortie de l'alternateur est reliée en direct au +bat. J'ai testé ces continuités à l'arrêt, c'est OK.

En guise de tests complémentaires, j'ai à disposition une clio essence 1.4 16v qui sert de donneuses sur de nombreuses pièces, avec un alternateur fonctionnel.
Je vais donc essayer les régulateurs/charbons de mes alternateurs d'occaz sur celui de la donneuse, afin d'identifier si ils sont OK ou KO.

Pour conclure, le régulateur de la donneuse ne fonctionne pas sur l'alternateur actuellement monté sur la RS, je n'ai pas la certitude que les refs soient les mêmes car elles sont illisibles, mais la monte est identique sur cette pièce malgré un corps d'alternateur différent. Encore une fois, Peut-être que le fait qu'il ne fonctionne pas sur la RS est "normal" pour des raisons d'incompatibilité que j'ignore.

Pour conclure bis : suis preneur d'une ref pour du neuf, ou du moins celles à éviter ! pour le moment je regarde du côté de AutoD*c !
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar darho » mar. 30 nov. 2021 13:05

Alternateur neuf, d'occasion ça ne sert à rien, le rotor est hs et ne ce change pas... idéalement prend du bosh, meilleur régulation de charge et de tension 😉
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar darho » mar. 30 nov. 2021 13:06

J'ai fait une le régulateur mais ça n'a pas marché longtemps, rotor user...
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar RS-Max » mar. 30 nov. 2021 13:30

Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
darho, c'est rigolo car j'étais justement en cours de lecture de ton topic sur la réfection moteur. Très instructif et bien rédigé, un régal !
1 membre a remercié RS-Max
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar RS-Max » mer. 1 déc. 2021 12:48

Bonjour, alternateur neuf commandé, j'ai pris un Valeo 8200193100 (A13VI300) 110A 14v.
Je vous tiendrai au courant du résultat (sans mauvais jeu de mots !).
Par ailleurs, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il existe des références en 14V et d'autres 12V sur les sites de pièces. Si quelqu'un à le courage d'illuminer ma lanterne à ce sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar darho » mer. 1 déc. 2021 20:09

RS-Max a écrit : Bonjour, alternateur neuf commandé, j'ai pris un Valeo 8200193100 (A13VI300) 110A 14v.
Je vous tiendrai au courant du résultat (sans mauvais jeu de mots !).
Par ailleurs, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il existe des références en 14V et d'autres 12V sur les sites de pièces. Si quelqu'un à le courage d'illuminer ma lanterne à ce sujet ;)
....Bosh 😅🤣😜
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
Philippe.40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : Philippe
Voiture : CLIO 4 RS 200cv
Departement : 40
Slogan : Les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues.

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar Philippe.40 » mer. 1 déc. 2021 20:24

Les deux doivent faire plus ou moins 14V mais par abus de langage on parle de "12V" qui est la tension de nos voitures.
Avatar de l’utilisateur
Adrien2017
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 180
Voiture : Clio 3 rs 197
Slogan : La puissance commence ou le diesel s'arrete, a 4500 tours.

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar Adrien2017 » mer. 1 déc. 2021 21:03

RS-Max a écrit : Bonjour, alternateur neuf commandé, j'ai pris un Valeo 8200193100 (A13VI300) 110A 14v.
Je vous tiendrai au courant du résultat (sans mauvais jeu de mots !).
Par ailleurs, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il existe des références en 14V et d'autres 12V sur les sites de pièces. Si quelqu'un à le courage d'illuminer ma lanterne à ce sujet ;)
Quand il est écrit 12V, il s'agit de la tension nominale de la batterie, et quand il est écrit 14V il s'agit de la tension régulée de l'alternateur.

Un alternateur ne peux pas produire moins de 13.7 volt auquel cas il ne chargera pas
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar RS-Max » sam. 4 déc. 2021 21:29

Bonsoir, alternateur neuf monté, tout est rentré dans l'ordre sur le circuit de charge, merci pour vos conseils.
Effectivement je suis peut-être allé chercher un peu loin dans le diag, cela dit cumuler autant d'alternateurs d'occasion HS, ça relève de la malchance, ou du manque d'expérience sur la pièce d'occaz, ou les deux ;)
Problème résolu, merci pour vos conseils, la petite RS va poursuivre sont pèlerinage dans le parcours de bonne santé.
Avatar de l’utilisateur
Philippe.40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : Philippe
Voiture : CLIO 4 RS 200cv
Departement : 40
Slogan : Les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues.

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar Philippe.40 » dim. 5 déc. 2021 15:55

Bonne Nouvelle :boire:
Avatar de l’utilisateur
Yot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Prénom : Sylvain
Voiture : Scenic k4m
Departement : 77
Slogan : Beurk les gazous

[RS2] Problème charge alternateur

Messagepar Yot » lun. 20 déc. 2021 07:31

Pour ce genre de pièce il vaut mieux prendre du neuf, trop de risque devoir quelque chose qui merde et sans tarder, une batterie qui descend sous les 9v est morte

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités