[3RS] Elargisseurs de voie

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Aparme
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Prénom : Antoine
Voiture : CLIO 3 RS 1
Departement : 57
Slogan : A coeur vaillant, rien d'impossible!

[3RS] Elargisseurs de voie

Messagepar Aparme » jeu. 11 nov. 2021 10:27

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois sur différents forums mais je crée un nouveau topic pour avoir vos avis les plus objectifs possibles.

J’ai acheté ma Clio 3RS1 (que je dois toujours présenter..) avec elargisseurs de voie (20mm sur les 4 roues) et ressorts Eibach. Je trouvais cela très sympa visuellement mais, n’ayant jamais conduit une Clio 3RS non équipée avec ce type de matériel, je ne peux pas être critique sur la modification du comportement de la voiture. D’où ma première question: avez vous un avis là dessus?

Certaines personnes disent que cela détériore les roulements. Deuxième question: Avez vous eu à changer les votre précocement à cause des elargisseurs de voie?

Si je pose ces questions, c’est que j’ai retiré mes cales hier et que je trouve l’auto bien moins jolie maintenant :cry: . Les roues arrières ont l’air totalement enfoncées dans les ailes, cela se voit moins à l’avant. J’hésite donc à la laisser en état (peut être qu’en remettant les ressorts d’origine, la différence sera moins flagrante?) ou à lui remettre ses cales…

Merci d’avance pour vos avis objectifs et à bientôt!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Elargisseurs de voie

Messagepar Publicité » jeu. 11 nov. 2021 10:27

Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[3RS] Elargisseurs de voie

Messagepar NAMIRO » jeu. 11 nov. 2021 12:24

C'est sûr que c'est beaucoup moins joli sans les cales avec ces roues "enfoncées" dans les ailes (si tu as un rabaissement sans cales, c'est encore pire) !

Concernant l'usure prématurée des pièces avec cales, certains utilisateurs en font état, mais il ne semblerait que ça ne change pas grand chose après démontage pour vérification par d'autres après plusieurs milliers de km parcourus avec cales (un membre du forum en avait parlé).

Concernant le comportement routier.
Les cales rendent la voiture plus "verrouillée", un chouia moins joueuse.
On gagne en stabilité en courbe mais on perd un peu en agilité.

Moi je préfère avec les cales...
Bon, il faut dire que, après achat de ma clio d'occasion et seulement 9.000 km parcourus, je suis passé des amortisseurs d'origine avec 100.000 km sans cales aux KW V1 Inox avec cales 20mm !
Le jour et la nuit !
1 membre a remercié NAMIRO
Image
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5110
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS] Elargisseurs de voie

Messagepar nickbui » jeu. 11 nov. 2021 18:17

Salut,

Si tu souhaites monter des cales, un revendeur incontournable est Artmotoren :

https://www.artmotoren.com/5989-elargis ... -ALUMINIUM

J'ai monté des cales Athena sur mon Audi TT récemment et c'est de la très bonne qualité !
Dernière modification par nickbui le lun. 20 déc. 2021 16:23, modifié 1 fois.
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Aparme
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Prénom : Antoine
Voiture : CLIO 3 RS 1
Departement : 57
Slogan : A coeur vaillant, rien d'impossible!

[3RS] Elargisseurs de voie

Messagepar Aparme » sam. 13 nov. 2021 11:09

Merci Namiro pour ta réponse,

Effectivement, en ce moment j’ai rabaissement sans cales et c’est vraiment vilain. Je pense les remonter en changeant les disques. D’ailleurs, quelle est la durée de vie moyenne d’un roulement pour une utilisation « normale » de l’auto (pas de circuit)?
1 membre a remercié Aparme
Avatar de l’utilisateur
elfangor
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 193
Voiture : Clio R27
Slogan : /!\

[3RS] Elargisseurs de voie

Messagepar elfangor » sam. 13 nov. 2021 13:00

J’ai des cales, et en comparant avec la A&D d’un pote sans cales, on a effectivement une meilleure tenue et une moins bonne agilité. Le rayon de braquage augmente aussi…
Avatar de l’utilisateur
Yot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Prénom : Sylvain
Voiture : Scenic k4m
Departement : 77
Slogan : Beurk les gazous

[3RS] Elargisseurs de voie

Messagepar Yot » dim. 19 déc. 2021 15:01

Quand on mets des cales ça élargi la voiture donc oui ça tien mieux la route, la voiture devient moins joueuse donc « moins maniable » mais c’est toujours le même souci, tu gagnes d’un côté tu perd de l’autre.

Quand on parle réglage pur, sur une triangulation type mc pherson donc on met de côté les 3rs, on trace une droite qui prolonge l’amortisseur au sol et elle doit touché le sol au centre de la roue. Ça c’est le schéma « normal ».
Maintenant si tu mets des cales tu modifies l’emplacement de cette droite. Si on prend l’articulation en partant de la roue, on part du constat que la roue quand elle monte décrit un arc de cercle, mettre une cale ça allonge le bras de levier y compris sur le roulement donc oui ça va l’user plus vite, maintenant il faudrait prendre des mesures et calculer les efforts pour avoir des chiffres qui parlent vraiment mais est ce que ça en vaut la peine?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités