WRC 2021

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 4 juin 2021 19:08

Dernier message de la page précédente :

ES7- Neuville pas au mieux (Sardaigne)
4 JUIN 2021



ES7- Tempio Pausania 2 (12,08 km) à partir de 17h32 (Vendredi 04 Juin 2021)





FAITS MARQUANTS

Alors qu’il semblait enfin en mesure de reprendre du temps à Sébastien Ogier notamment, Thierry Neuville a été victime d’une crevaison en fin de spéciale. Le pilote belge perd une vingtaine de secondes et compte désormais plus d’une demi-minute de retard par rapport au podium provisoire !




Pour les coéquipiers du pilote Hyundai, tout va bien par contre avec un nouveau doublé et un scratch de Dani Sordo, son deuxième consécutif. L’espagnol consolide ainsi sa deuxième place face à Sébastien Ogier et reste idéalement placé derrière son chef de file Ott Tänak.

Clairement en difficulté depuis ce matin, Elfyn Evans a relevé la tête dans cette spéciale, reprenant trois petites secondes à Sébastien Ogier.

En manque de rythme depuis le départ, Pierre-Louis Loubet n’est pas aidé par sa monture en étant victime de gros problèmes de freins. Le corse dispute cette spéciale au ralenti et lâche plus de deux minutes.



RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
9:55.0 “Je fais tout ce que je peux. Bien sûr, la position sur la route sera importante pour demain, mais si je ne suis pas devant Dani ça ne sera pas très grave. Je serais déjà content d’être troisième. Il faut qu’on essaye de bien finir la journée.”
E.Evans
9:53.0 “Je pense que les choses fonctionnent déjà un peu mieux cet après-midi. Je n’ai pas vraiment eu le rythme que j’aurais souhaité aujourd’hui, mais nous commençons lentement à nous améliorer. Nous devons continuer à travailler et ne pas abandonner.”
T.Neuville
10:10.7 “Soudain, j’ai eu l’impression que nous étions en train de crever. J’ai essayé de continuer en gardant du rythme, mais il y avait tellement de pierres que la jante était en train de souffrir. Nous avons ralenti sur la fin.”
O.Tänak
9:48.8 “Ça s’est bien passé. Dans cette spéciale, on a un peu joué avec les pneus, mais je suis content qu’ils aient marché. On peut préserver des tendres.”
T.Katsuta
9:57.8 “Pas de calage, donc je dois être heureux ! J’ai été assez prudent, il est très facile de sortir ou de taper quelque chose. Espérons que l’année prochaine sera bien meilleure.”
D.Sordo
9:48.5 “Le matin avec des pneus tendres, la voiture bougeait beaucoup. Maintenant, j’ai chaussé des pneus durs et je me suis senti beaucoup plus en confiance avec l’adhérence et les notes.”
G.Greensmith
9:56.0 “J’ai fait un petit changement avant la spéciale qui semble avoir aidé la voiture à devenir beaucoup plus stable.”
PL.Loubet “Nous n’avons plus de freins. Nous ne voulons plus renoncer.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Erula – Tula 2 (14,97 km) à partir de 18h32 (Vendredi 04 Juin 2021)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2021

Messagepar Publicité » ven. 4 juin 2021 19:08

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 4 juin 2021 19:08

ES7- Neuville pas au mieux (Sardaigne)
4 JUIN 2021



ES7- Tempio Pausania 2 (12,08 km) à partir de 17h32 (Vendredi 04 Juin 2021)





FAITS MARQUANTS

Alors qu’il semblait enfin en mesure de reprendre du temps à Sébastien Ogier notamment, Thierry Neuville a été victime d’une crevaison en fin de spéciale. Le pilote belge perd une vingtaine de secondes et compte désormais plus d’une demi-minute de retard par rapport au podium provisoire !




Pour les coéquipiers du pilote Hyundai, tout va bien par contre avec un nouveau doublé et un scratch de Dani Sordo, son deuxième consécutif. L’espagnol consolide ainsi sa deuxième place face à Sébastien Ogier et reste idéalement placé derrière son chef de file Ott Tänak.

Clairement en difficulté depuis ce matin, Elfyn Evans a relevé la tête dans cette spéciale, reprenant trois petites secondes à Sébastien Ogier.

En manque de rythme depuis le départ, Pierre-Louis Loubet n’est pas aidé par sa monture en étant victime de gros problèmes de freins. Le corse dispute cette spéciale au ralenti et lâche plus de deux minutes.



RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
9:55.0 “Je fais tout ce que je peux. Bien sûr, la position sur la route sera importante pour demain, mais si je ne suis pas devant Dani ça ne sera pas très grave. Je serais déjà content d’être troisième. Il faut qu’on essaye de bien finir la journée.”
E.Evans
9:53.0 “Je pense que les choses fonctionnent déjà un peu mieux cet après-midi. Je n’ai pas vraiment eu le rythme que j’aurais souhaité aujourd’hui, mais nous commençons lentement à nous améliorer. Nous devons continuer à travailler et ne pas abandonner.”
T.Neuville
10:10.7 “Soudain, j’ai eu l’impression que nous étions en train de crever. J’ai essayé de continuer en gardant du rythme, mais il y avait tellement de pierres que la jante était en train de souffrir. Nous avons ralenti sur la fin.”
O.Tänak
9:48.8 “Ça s’est bien passé. Dans cette spéciale, on a un peu joué avec les pneus, mais je suis content qu’ils aient marché. On peut préserver des tendres.”
T.Katsuta
9:57.8 “Pas de calage, donc je dois être heureux ! J’ai été assez prudent, il est très facile de sortir ou de taper quelque chose. Espérons que l’année prochaine sera bien meilleure.”
D.Sordo
9:48.5 “Le matin avec des pneus tendres, la voiture bougeait beaucoup. Maintenant, j’ai chaussé des pneus durs et je me suis senti beaucoup plus en confiance avec l’adhérence et les notes.”
G.Greensmith
9:56.0 “J’ai fait un petit changement avant la spéciale qui semble avoir aidé la voiture à devenir beaucoup plus stable.”
PL.Loubet “Nous n’avons plus de freins. Nous ne voulons plus renoncer.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Erula – Tula 2 (14,97 km) à partir de 18h32 (Vendredi 04 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 4 juin 2021 21:03

ES8- Hyundai termine par un triplé (Sardaigne)
4 JUIN 2021



ES8- Erula – Tula 2 (14,97 km) à partir de 18h32 (Vendredi 04 Juin 2021)





FAITS MARQUANTS

Nettement dominatrices aujourd’hui, les Hyundai illustrent cette supériorité par un premier triplé pour terminer cette journée. Auteur du troisième temps derrière ses coéquipiers, Ott Tänak conclut cette journée avec une belle marge de 19s4 sur Dani Sordo, ce dernier ayant bien creusé l’écart sur Sébastien Ogier en cette fin d’étape. Avec cette 3e place et 25s d’avance sur son premier poursuivant, le français peut avoir le sourire ce soir !

De son côté, Thierry Neuville termine fort alors qu’il avait perdu plus de vingt secondes dans l’ES7. Auteur du scratch à égalité avec Sordo dans cette spéciale, le belge revient à seulement 1s2 d’Elfyn Evans, le quatrième.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
11:16.9 “Je pense que ça a été une très bonne journée pour nous, on peut en être contents. On n’avait aucune chance de se battre contre Ott, mais c’était déjà très bien qu’on puisse dominer Elfyn et Thierry..”
E.Evans
11:17.6 “Ce n’est pas génial. Nous voulions plus de cette journée. Nous sommes toujours là, mais pas aussi vite que nous l’aurions souhaité.”
T.Neuville
11:10.4 “Malheureusement, ce n’est pas notre journée. Nous avons eu du mal dans les deux premières spéciales, mais ensuite nous avons eu beaucoup de problèmes et deux crevaisons sans rien heurter et en restant au milieu de la route. Nous aurions probablement pu réduire l’écart avec Ogier sans crevaison, et un calage dans cette dernière spéciale. Il y a pas mal de choses à régler pour demain.”
O.Tänak
11:16.0 “On connaissait notre performance, c’était la même chose au Portugal et c’est pourquoi nous devons être très concentrés demain. J’ai eu une journée très propre aujourd’hui, mais évidemment une meilleure position sur la route que les autres gars.”
T.Katsuta
11:23.8 “”
D.Sordo
11:10.4 “Je suis content. Globalement, ce n’était pas super lors des premiers passages, je n’avais pas assez confiance mais ça allait de mieux en mieux. La deuxième position était plutôt bonne.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Coiluna – Loelle 1 (15 km) à partir de 08h08 (Samedi 05 Juin 2021)
1 membre a remercié teamskeuda
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 5 juin 2021 09:38

ES9- Tänak est toujours aussi fort (Sardaigne)
5 JUIN 2021



ES9- Coiluna – Loelle 1 (15 km) à partir de 08h08 (Samedi 05 Juin 2021)





FAITS MARQUANTS

Déjà bien installé en tête depuis hier, Ott Tänak ajoute un nouveau scratch à sa collection, devançant pour 2s6 Elfyn Evans, auteur de sa plus belle performance depuis le départ de cette épreuve !






Seulement cinquième dans sa spéciale, Dani Sordo a perdu gros dans un gué, une nouveauté dans cette spéciale placée à deux kilomètres de l’arrivée. Sa Hyundai a eu beaucoup de peine à redémarrer, ce qui profite à Sébastien Ogier, revenu à 7s5.

Cinquième du général après une première journée très frustrante, Thierry Neuville démarre timidement et lâche du terrain face à Evans.

Reparti en Super Rally, Pierre-Louis Loubet est encore une fois dernier WRC mais en signant un temps très proche de Teemu Suninen. Face au scratch par contre, le français accuse un retard de 2s/km, un écart plus important que celui de l’an passé sur cette même épreuve.

Largement en tête du WRC2, Mads Ostberg continue de dominer ! Le pilote Citroën possède désormais 31s de marge sur Huttunen, battu dans ce chrono pour 4s.

En WRC3, Yohan Rossel démarre parfaitement sa journée, étant tout de même dominée par Jan Solans, revenu à 21s1 du français. Reparti en Super Rally, Adrien Fourmaux signe de son côté le 2e temps de la catégorie RC2, devançant notamment Huttunen et toutes les WRC3.



RÉACTIONS DES PILOTES

T.Suninen
9:16.1 “C’est un peu humide, mais le niveau d’adhérence est étonnamment élevé. Je dois juste m’habituer à la voiture et retrouver un bon rythme.”
K.Rovanperä
9:04.3 “C’est sympa d’être de retour en spéciale et de la terminer cette fois. Il n’y a aucun doute, c’était mieux que l’an dernier dans cette spéciale.”
G.Greensmith
9:08.3 “Nous avons fait quelques changements par rapport à hier, et la voiture se comporte à nouveau mieux. J’ai fait quelques erreurs et j’ai perdu quelques secondes à cause de ça.”
PL.Loubet
9:18.7 “Je suis un peu déçu du temps, mais ça va.”
T.Katsuta
9:04.9 “Une meilleure adhérence que ce à quoi je m’attendais et je me sens plutôt bien dans la voiture. J’ai été assez prudent dans certaines sections, mais je vais essayer de continuer comme ça sur la suivante.”
T.Neuville
8:57.6
“J’ai fait une bonne spéciale. C’est assez cassant globalement, donc je n’ai pas vraiment pu attaquer à certains endroits. Nous allons essayer d’adapter cela pour la prochaine spéciale, qui sera également difficile. Je ne sais pas si je peux faire beaucoup plus.” .”

E.Evans
8:50.7 “Je ne savais pas si c’était parfait pour être honnête. Quelques endroits n’étaient pas forcément très bons, mais c’était une spéciale où je me suis beaucoup engagé. Je suis content de ça par rapport à hier, bien sûr.”
S.Ogier
8:54.2 “Je pense que j’ai bien piloté mais j’avais un choix pneumatique différent. Ce n’était pas super pour cette spéciale mais ce sera peut-être mieux plus tard.”
D.Sordo
9:03.5 “Le moteur a calé après le gué et j’ai perdu beaucoup de temps avant de pouvoir redémarrer. Cela fonctionnait bien après cela, heureusement.”
O.Tänak
8:48.1 “Les conditions étaient agréables, le grip était assez élevé. La prochaine spéciale est la plus importante.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Monte Lerno – Monti di Ala 1 (22,08 km) à partir de 09h08 (Samedi 05 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 5 juin 2021 11:48

ES10- Ogier dépasse Sordo avec le scratch (Sardaigne)
5 JUIN 2021



ES10- Monte Lerno – Monti di Ala 1 (22,08 km) à partir de 09h08 (Samedi 05 Juin 2021)




FAITS MARQUANTS

Désormais idéalement placé sur la route pour jouer les premiers rôles, Sébastien Ogier signe son premier scratch de l’épreuve, et même le premier d’une Toyota ! Grâce à cette performance, le pilote français dépasse Dani Sordo pour 2s3, l’espagnol devant se contenter du 5e temps.




Toujours aussi performant sur ce terrain, Ott Tänak s’offre le deuxième temps et caracole en tête de l’épreuve avec désormais plus de quarante secondes d’avance.

En manque cruel de confiance avec sa Hyundai, Thierry Neuville perd encore un peu de terrain face à Elfyn Evans dans la bataille pour la quatrième place. Plus engagé qu’hier, le pilote gallois a encore des chances de terminer sur le podium à la régulière, Sordo n’étant “qu’à” 23s9.

Tranquille sixième, Takamo Katsuta s’est fait une belle frayeur en frappant une grosse pierre placée en pleine trajectoire. Sa Yaris a forcément subi quelques dégâts alors qu’il reste deux spéciales à parcourir avant de rejoindre l’assistance.

Après avoir encaissé 2s/km dans l’ES9, Pierre-Louis Loubet fait mieux dans ce chrono (1,41 s/km).

En WRC2, Mads Ostberg rencontre des problèmes de freins mais le norvégien conserve tout de même largement la tête, 25s2 devant Jari Huttunen.

En WRC3, les espagnols Solans et Lopez s’accrochent toujours face au rythme de Yohan Rossel, encore leader pour une quinzaine de secondes. De son côté, Nicolas Ciamin a perdu 1min30s et chute au septième rang provisoire.



RÉACTIONS DES PILOTES

T.Suninen
13:12.9 “Cette spéciale était un peu plus sèche avec un peu plus de gravette que dans la précédente. Sinon, c’était assez bien.”
K.Rovanperä
13:02.7 “Pour l’instant, nous ne testons rien de particulier sur la voiture, on roule juste. Cette spéciale était vraiment compliquée avec deux pneus durs sur la voiture.”
G.Greensmith
13:09.6 “Il semble que nous ayons fait un bon pas en avant ce matin. La conduite était meilleure que le temps ne le laisse supposer, donc je vais jeter un œil au regroupement et voir où nous avons perdu du temps.”
PL.Loubet
13:15.6 “La spéciale était sympa, alors j’ai essayé de faire de mon mieux.”
T.Katsuta
13:03.9 “Au milieu de la route, dans une section très rapide, il y avait un rocher de la taille d’un casque. C’était impossible à éviter. La voiture a sauté, et il y a un gros trou sous la voiture. J’espère que ça va, mais c’était un grand moment !”
T.Neuville
12:49.3 “Ce n’est pas si bien que ça pour être honnête. Je ne suis pas assez en confiance pour attaquer. J’hésite tout le temps. J’ai opté pour un amortisseur que nous avons développé pour le Kenya et je pensais que cela allait fonctionner, mais je ne sais pas si nous allons dans le bon sens.”
E.Evans
12:48.3 “Nous étions un peu trop mesurés au départ et nous avons eu du mal à ressentir les sensations avec les pneus que nous avons. Après cela, cela s’est beaucoup amélioré et nous avons mieux roulé ensuite.”
S.Ogier
12:44.4 “Jusqu’à présent, tout va bien. Je pense que le choix des pneus n’était pas trop mauvais pour moi ce matin, mais nous n’étions pas sûrs de nous. On dirait que ça semble marcher.”
D.Sordo
12:54.2 “Je n’ai pas confiance. Je suis juste lent dans tous les virages, je n’ai pas la vitesse. Je ne sais pas.”
O.Tänak
12:46.1 “Dans celui-ci, j’étais déjà en train de gérer et d’essayer d’être dans un bon rythme, mais aussi doucement que possible.”
M.Ostberg “Immédiatement dans la spéciale, j’ai cassé un tuyau de frein, j’ai donc fait toute la spéciale sans freins à l’arrière droit.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Coiluna – Loelle 2 (15 km) à partir de 10h38 (Samedi 05 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 5 juin 2021 11:50

ES11- Evans peut croire au podium (Sardaigne)
5 JUIN 2021



ES11- Coiluna – Loelle 2 (15 km) à partir de 10h38 (Samedi 05 Juin 2021)





FAITS MARQUANTS

Bien plus à l’aise qu’hier, Elfyn Evans signe son tout premier scratch de l’épreuve avec des écarts infimes derrière lui : Ogier est à 2 dixièmes, Tänak à seulement 3 ! Non loin de ces trois hommes, Thierry Neuville tente de s’accrocher à la quatrième place en augmentant son niveau d’attaque.

De son côté, Dani Sordo reste sous pression et lâche encore 4s3 face à Evans, le gallois conservant 19s6 de marge sur son adversaire avant la dernière spéciale de la matinée.

Pour Ott Tänak, auteur du troisième temps, tout va bien avec une performance encore remarquable malgré une attaque logiquement réduite.

RÉACTIONS DES PILOTES

T.Suninen
8:59.1 “C’est beaucoup plus nettoyé maintenant. La trajectoire est assez étroite, il est donc difficile de garder l’arrière dans la bonne ligne, mais l’essentiel est de retrouver les sensations dans la voiture.”
K.Rovanperä
8:53.5
“J”ai juste essayer de profiter de cette spéciale. J’ai essayé d’augmenter un peu la vitesse, mais c’était déjà très cassant dans la voiture. Dans la prochaine, je préserverai davantage la voiture pour ne pas avoir de problèmes car nous n’avons aucune raison d’attaquer.”

G.Greensmith
8:54.5 “Nous savions que la voiture semblait bien mieux fonctionner au deuxième passage, nous avons donc suivi le même principe qu’hier. Elle semble s’améliorer spéciale par spéciale.”
PL.Loubet
9:05.2 “Je ne sais pas. J’attaque, je ne comprends pas.”
T.Katsuta
8:57.9 “C’est bon, nous pouvons survivre à cette pierre. Dans celui-ci, j’ai calé et perdu 10 secondes ou quelque chose comme ça, donc je ne suis pas content de ça.”
T.Neuville
8:44.6 “J’ai attaqué un peu plus dans cette spéciale, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant mais au moins on peut essayer de maintenir la pression sur Evans.”
E.Evans
8:43.2 “Ça va mieux. J’avais un feeling un peu étrange à certains endroits, disons que ce n’était pas parfait, mais cela a globalement bien marché.”
S.Ogier
8:43.4 “Je pense que c’est une bonne boucle pour l’instant, même si Dani a eu quelques soucis tout de même. Nous essayons de faire un peu d’écar pour la deuxième place, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.”
D.Sordo
8:47.5 “Je ne sais pas quels pneus ont les autres, mais pour moi, je ne peux pas faire beaucoup mieux. Je ne sais pas, ils sont trop rapides pour moi. .”
O.Tänak
8:43.5 “Maintenant, nous avons un travail différent pour garder la tête, il faut beaucoup de concentration.”
M.Ostberg
9:15.5 “Nous avons réparé le problème, il semble donc à nouveau fonctionner correctement. Une matinée un peu dramatique pour nous avec quelques problèmes lors du premier passage, mais cela semble un peu plus calme maintenant. J’espère que tout va bien.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Monte Lerno – Monti di Ala 2 (22,08 km) à partir de 11h38 (Samedi 05 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 5 juin 2021 12:48

ES12- Tänak comme au Portugal ! (Sardaigne)
5 JUIN 2021



ES12- Monte Lerno – Monti di Ala 2 (22,08 km) à partir de 11h38 (Samedi 05 Juin 2021)




FAITS MARQUANTS

Confortablement installé en tête de ce rallye de Sardaigne, Ott Tänak tape une pierre placée en pleine trajectoire et endommage sa Hyundai. Le pilote estonien a probablement brisé une suspension de sa i20 Coupe WRC et doit renoncer !

Auteur du scratch, comme au premier passage, Sébastien Ogier en profite pour s’emparer de la tête, plus de quinze secondes devant Dani Sordo et une demi-minute sur Elfyn Evans. Désormais quatrième, Thierry Neuville est en lice pour le podium.

Malgré une matinée délicate, Takamoto Katsuta se retrouve désormais au cinquième rang provisoire…quatre minutes devant Mads Ostberg, grand leader du WRC2 avec une superbe sixième place au classement général. Derrière lui, Jari Huttunen reste au contact du norvégien.

En WRC3, Yohan Rossel continue de faire du bon boulot et creuse l’écart dans cette catégorie en signant très nettement le scratch. Le gardois occupe désormais la 8e place du général provisoire !

RÉACTIONS DES PILOTES

G.Greensmith Arrêté dans la spéciale
PL.Loubet Longtemps arrêté sur la fin de la spéciale (+2 min à l’arrivée)
“Je ne sais pas ce qu’il se passe, la voiture commençait à sentir fort et j’avais l’impression qu’elle commençait à brûler.”
T.Katsuta “Il a fallu que je sois très prudent car j’ai eu de la délamination sur deux pneus (avant-droit et arrière-gauche).”
O.Tänak Arrêté en début de spéciale suite à un contact avec une pierre
T.Neuville
12:36.8 “On ne va pas abdiquer, on va continuer à se battre comme toujours. Mais je fais du mieux que je peux, je donne tout mais je ne sais pas si ce sera suffisant. On a fait une bonne spéciale.”
E.Evans
12:38.8 “On essaie de faire du mieux possible sans viser un résultat précis pour l’instant.”
S.Ogier
12:32.7 “Il y avait deux grosses pierres que je n’ai pas pu éviter. J’ai pu ralentir mais j’ai quand même bien tapé de l’avant. (le français est descendu immédiatement de sa Yaris pour voir les dégâts).”
D.Sordo
12:43.8 “Je suis désolé pour Tänak, je ne savais pas. Je ne comprends pas nos chronos. J’ai senti que j’avais perdu un peu de temps au milieu de la spéciale mais au final, je ne peux pas faire mieux.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Bortigiadas – Viddalba 1 (14,70 km) à partir de 15h10 (Samedi 05 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 5 juin 2021 18:40

ES13- Ogier conforte son avance (Sardaigne)
5 JUIN 2021



ES13- Bortigiadas – Viddalba 1 (14,70 km) à partir de 15h10 (Samedi 05 Juin 2021)



FAITS MARQUANTS

Déjà bien installé en tête à la mi-journée, Sébastien Ogier poursuit sa bonne dynamique et augmente son avance au général devant Dani Sordo. Dans cette nouvelle spéciale (disputée en 2005 seulement), le pilote espagnol a relevé la tête après une matinée délicate.

En devançant Elfyn Evans mais également Thierry Neuville, le pilote Hyundai conforte ainsi sa deuxième place provisoire, tout en maintenant sous pression le leader.

Victime d’un problème mécanique dans l’ES12 , Pierre-Louis Loubet n’a pas pu repartir du parc d’assistance.

En WRC2, la course a été relancée après une pénalité de 60s infligée à Mads Ostberg pour un pointage en retard à l’assistance de mi-journée. Auteur d’un très joli chrono, le norvégien revient déjà à seulement 16s8 de Jari Huttunen, le nouveau leader.

Cette spéciale a été interrompue après l’arrivée de Martin Prokop. Les français Fourmaux, Ciamin ou encore Rossel hériteront d’un temps forfaitaire.



RÉACTIONS DES PILOTES

T.Suninen
11:08.8 “C’est super délicat. Il y a beaucoup de gravette et aucune adhérence du tout. Il y a du balayage et ça devient meilleur ensuite, alors peut-être que la prochaine boucle devrait être meilleure pour moi.”
K.Rovanperä
10:56.2 “La partie en descente était vraiment effrayante. C’était l’une des spéciales les plus glissantes que j’ai jamais faites. C’était fou, j’allais si lentement, mais c’était quand même si glissant. Tellement de balayage ici.”
T.Katsuta
10:45.1 “Je pense que ça nettoie beaucoup. Il y a tellement de pierres en vrac et je pense que les gars à l’avant nettoient beaucoup. Même moi, je nettoie.”
T.Neuville
10:40.2 “C’était une bonne spéciale. Mais les pneus à l’arrière sont trop tendres je pense. Ils étaient un peu chauds vers la fin. Je me sentais assez en confiance dans la voiture.”
E.Evans
10:35.3 “C’était vraiment très glissant avec très peu de grip. Je suis sûr que le balayage a un effet assez important dans cette spéciale.”
S.Ogier
10:30.3 “Ce n’était pas vraiment de l’attaque. On a bien roulé et c’est une spéciale très glissante. De nouvelles notes, et une section très étroite, j’ai donc essayé de rester dans la trajectoire.”
D.Sordo
10:34.1 “Nous avons eu un malentendu dans les notes alors j’ai perdu un peu de temps. Je continue d’essayer.”
M.Ostberg “C’est arrivé sur la liaison. Sur le chemin du retour à l’assistance, un boulon est sorti de la traverse et toute la roue s’est détachée. Nous avons réparé comme nous avons pu, mais cela n’a pas tenu et on a recommencé à plusieurs reprises.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Sedini – Castelsardo 1 (13,03 km) à partir de 16h08 (Samedi 05 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 5 juin 2021 18:42

ES14- Sordo résiste bien (Sardaigne)
5 JUIN 2021



ES14- Sedini – Castelsardo 1 (13,03 km) à partir de 16h08 (Samedi 05 Juin 2021)



FAITS MARQUANTS

Dans cette spéciale très connue de tous, Sébastien Ogier réalise de nouveau le meilleur temps et continue “tranquillement” de dominer cette journée. Sous la pression d’Elfyn Evans pour la deuxième place, Dani Sordo résiste pour l’instant parfaitement en signant le quatrième temps, tout proche du gallois.

De son côté, Thierry Neuville donne tout pour récupérer une place sur le podium mais cela reste pour l’instant insuffisant avec 12s6 de retard sur Elfyn Evans. Pour l’instant, les deux hommes ne semblent pas en mesure de faire des différences cet après-midi.

En WRC2, Jari Huttunen continue de défendre sa position de leader face à Mads Ostberg mais le norvégien revient à seulement 12s6. Reparti en Super Rally ce matin, Adrien Fourmaux a réalisé le meilleur temps de cette spéciale et le 6e temps scratch !

De son côté, Yohan Rossel est toujours aussi dominateur en WRC2 face à l’espagnol Lopez.



RÉACTIONS DES PILOTES

T.Suninen
10:10.5 “Je n’ai jamais fait cette spéciale avec un terrain aussi glissant ! Nous devons finir les spéciales et avoir de bonnes sensations.”
K.Rovanperä
10:05.0 “Je pense qu’il y a beaucoup de balayage. Le matin, c’était beaucoup plus agréable à conduire, mais maintenant c’est vraiment glissant et délicat.”
T.Katsuta
9:49.7 “Bien sûr qu’il y a du balayage, mais c’est une expérience assez nouvelle, donc c’est bien.”
T.Neuville
9:44.3 “J’avais quatre pneus durs dans celle-ci comme tout le monde. Je pense qu’il y avait encore du balayage et je ne sais pas si ce sera suffisant pour reprendre du temps. Je pense que j’aurais dû être plus rapide que les voitures devant moi.”
E.Evans
9:45.1 “Je n’avais aucune sensation de grip au début, c’était mieux ensuite. Nous aurions dû être un peu plus rapides parce-que ça balaye beaucoup dans celle-ci. Et même maintenant, le grip est toujours très très faible.”
S.Ogier
9:42.5 “C’est toujours cassant et très abrasif pour les pneus, j’ai essayé d’être doux. L’objectif est toujours d’éviter les problèmes.”
D.Sordo
9:45.8 “La spéciale a bien commencé mais j’ai ensuite eu beaucoup de sous-virage dans la voiture. J’avais l’impression que j’avais un souci avec un pneu mais ce n’était pas le cas, c’est étrange !”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Bortigiadas – Viddalba 2 (14,70 km) à partir de 17h40 (Samedi 05 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 5 juin 2021 18:44

ES15- Sordo à la faute (Sardaigne)
5 JUIN 2021



ES15- Bortigiadas – Viddalba 2 (14,70 km) à partir de 17h40 (Samedi 05 Juin 2021)






FAITS MARQUANTS

Alors qu’il était en train de bien résister au retour d’Elfyn Evans, Dani Sordo envoie sa Hyundai en tonneaux au 3e km de cette spéciale et arrache la roue arrière-droite de sa monture ! Le pilote espagnol a été piégé par quelque chose à l’extérieur d’un virage assez lent.

Avec cet abandon majeur, le classement évolue forcément et Sébastien Ogier se retrouve avec une avance de près de quarante secondes sur son coéquipier Elfyn Evans. Pour Hyundai, ce nouveau coup dur est évidemment très préjudiciable en vue de la bagarre au championnat constructeurs.

Nouveau deuxième donc, Elfyn Evans a profité de cette spéciale pour creuser encore un peu plus l’écart face à Thierry Neuville, victime d’un calage.

Nouveau quatrième, Takamoto Katsuta a perdu près d’une minute après avoir été obligé de s’arrêter en pleine spéciale pour retirer le cache du radiateur de sa Yaris.

En WRC2, Mads Ostberg signe un nouveau meilleur temps et revient à 7s4 de Jari Huttunen, encore leader.

RÉACTIONS DES PILOTES

T.Suninen
10:59.7 “”
K.Rovanperä
10:39.2 “La première boucle était compliquée. Il y a une trajectoire claire maintenant, et c’est beaucoup mieux au deuxième passage.”
T.Katsuta
11:37.4 “”Je ne peux rien dire. C’est bon, je vais essayer de me concentrer sur le prochain chrono.” (Le japonais et son copilote avaient oublié d’enlever le cache devant le radiateur avant la spéciale. Ils se sont arrêtés en pleine spéciale pour l’enlever.)
T.Neuville
10:31.8 “”
E.Evans
10:23.7 “”
S.Ogier “Au moins, le plus important est d’entendre qu’ils vont bien, c’est dommage pour lui.”
D.Sordo Tonneaux au 3,3 km
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Sedini – Castelsardo 2 (13,03 km) à partir de 18h38 (Samedi 5 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 5 juin 2021 19:56

ES16- Ogier et Toyota en contrôle (Sardaigne)
5 JUIN 2021



ES16- Sedini – Castelsardo 2 (13,03 km) à partir de 18h38 (Samedi 5 Juin 2021)





FAITS MARQUANTS

Après l’abandon de Dani Sordo dans la spéciale précédente, la tension tombe dans ce dernier chrono de la journée et les pilotes gèrent clairement pour terminer cette longue étape. Bien installé à la deuxième place, Elfyn Evans en profite pour signer le scratch devant son coéquipier Sébastien Ogier, large leader de cette épreuve.




À l’image de cette journée, Thierry Neuville est impuissant face aux Toyota dans ce chrono et concède encore une fois quelques secondes. Alors que la dernière étape sera très courte (46 km), le pilote belge est bien conscient qu’il ne pourra pas revenir sur Elfyn Evans à la régulière.

Au quatrième rang, Takamoto Katsuta termine timidement à plus de 2s/km du scratch.

En WRC2, Mads Ostberg profite de cette ultime spéciale du jour pour reprendre encore 4s7 à Jari Huttunen, leader de cette catégorie pour 2s7. Demain, le finlandais aura probablement bien du mal à résister au norvégien !

Comme au premier passage de ce chrono, Adrien Fourmaux signe le meilleur temps du WRC2, quatre dixièmes devant Ostberg.

En WRC3, Yohan Rossel a réalisé une excellente journée et domine toujours largement sa catégorie, tout en se plaçant dans le top 10 du classement général provisoire.



RÉACTIONS DES PILOTES

T.Suninen
9:46.1 “On a pris de l”‘expérience avec les pneus Pirelli sur terre. Je n’ai pas roulé sur terre depuis environ sept mois, donc c’est génial d’avoir plus de temps au volant.”
K.Rovanperä
9:43.4 “C’était vraiment une longue journée, on a pris quelques informations. Quand vous avez des problèmes et que vous savez que le rallye est terminé en terme de résultat, c’est vraiment difficile de conduire et d’essayer d’en profiter. Demain, je vais bien sûr me concentrer sur la Power Stage et voir ce que l’on peut faire.”
T.Katsuta
9:57.7 “Pour être honnête, ce n’est pas ma façon d’obtenir la quatrième place. Je ne suis pas content, mais c’est la vie, et la vie n’est pas facile.“
T.Neuville
9:28.9 “L’écart est assez important maintenant, j’ai essayé sur certaines spéciales mais je n’ai pas la vitesse. On a essayé des choses, on a changé les amortisseurs mais nous ne réussissons pas à faire tout fonctionner ensemble. J’ai vraiment du mal à trouver la vitesse dont nous avons besoin, même si j’ai parfois l’impression d’être à la limite. Je ne peux pas faire grand chose de plus.”
E.Evans
9:26.9 “Évidemment, ce n’est pas là où vous voulez être, disons que vous vous battez pour les dernières places sur le podium et pas la première ! Nous devons essayer d’être bons demain, ce sont de nouvelles spéciales, et ce n’est pas facile.”
S.Ogier
9:28.4 “Cette spéciale avait des parties en pierres très abrasives, mais tout s’est bien passé. Jusqu’à présent, c’est un week-end parfait pour nous. Nous avons passé un excellent vendredi et aujourd’hui nous avons fait tout ce que nous avions à faire. Maintenant, il faut finir le rallye.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Arzachena – Braniatogghiu 1 (15,25 km) à partir de 07h33 (Dimanche 6 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 6 juin 2021 10:38

ES17- Les Toyota gardent un bon rythme (Sardaigne)
6 JUIN 2021



ES17- Arzachena – Braniatogghiu 1 (15,25 km) à partir de 07h33 (Dimanche 06 Juin 2021)




FAITS MARQUANTS

Encore méfiant envers Thierry Neuville, Elfyn Evans roule sur un très bon rythme dans cette spéciale et signe largement le scratch. Dans ce chrono atypique en Sardaigne avec une vitesse moyenne de 104,5 km/h, le gallois en a profité pour augmenter son avance à 33s7 sur le belge !

Devant eux, Sébastien Ogier peut évidemment assurer, tout en pensant déjà à la Power Stage où de la pluie est clairement annoncée.

En WRC2, Mads Ostberg signe un temps canon et colle plus d’une demi-seconde au kilomètre à l’ancien leader Jari Huttunen. A la régulière, le finlandais n’a aucune chance de rivaliser avec le norvégien. A l’arrivée de ce chrono, la Hyundai d’Huttunen avait sa porte arrière-droite ouverte.

Même s’il veut avant tout se concentrer sur la Power Stage tout à l’heure, Adrien Fourmaux signe un joli 2e temps dans cette spéciale. De son côté, Yohan Rossel gère sa première place, une vingtaine de secondes devant Pepe Lopez.



RÉACTIONS DES PILOTES

T.Suninen
9:11.8 “C’est une spéciale assez intéressante. C’est technique au début avec de la terre vraiment meuble, et la dernière partie est vraiment rapide.”
G.Greensmith
8:59.5 “C’est l’une des meilleures spéciales du rallye, c’est sûr. Un peu d’hésitation dans mes notes, c’était comme si certaines choses n’allaient pas bien, mais c’était une très bonne spéciale.”
K.Rovanperä
9:46.5
“Nous devons économiser les pneus. On va essayer d’avoir un bon feeling pour la Power Stage.”
O.Tänak
8:48.9 “C’est sûr que je n’ai pas très bien dormi, c’est comme ça.”
D.Sordo
9:13.1 “On va essayer de prendre des points dans la Power Stage, c’est uniquement ce que l’on peut faire.”
T.Katsuta
9:31.1 “C’est OK, tout va bien. J’ai roulé lentement.”
T.Neuville
8:56.4 “C’est toujours la même histoire depuis le départ pour être honnête. Je ne suis pas capable d’aller plus vite sans prendre plus de risques, je n’arrive pas à garder la voiture dans la trajectoire.”
E.Evans
8:45.4 “On voulait s’assurer qu’il n’y avait pas une dernière attaque de Neuville ce matin, ça facilite évidemment un peu les choses. Il faut juste continuer.”
S.Ogier
8:50.2 “Le plan est d’assurer dans les trois premières. Si le feeling est bon pour la Power Stage et que les conditions ne sont folles, on va essayer de prendre des points en plus.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Aglientu – Rena Majore 1 (7,79 km) à partir de 08h38 (Dimanche 06 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 6 juin 2021 10:40

ES18- Des écarts très minces (Sardaigne)
6 JUIN 2021



ES18- Aglientu – Rena Majore 1 (7,79 km) à partir de 08h38 (Dimanche 06 Juin 2021)




FAITS MARQUANTS

Pour ce premier passage dans la future Power Stage, les favoris répondent parfaitement présents et on retrouve les cinq premiers regroupés en seulement 1s6 dans cette spéciale de 7,79 km ! Pour trois dixièmes, Thierry Neuville a enfin signé un scratch depuis l’ES7 mais le belge reste avoue être encore en difficulté au volant de sa Hyundai.

Pour les autres membres du top 5, l’objectif était essentiellement de prendre un maximum de repères avant la bataille finale programmée à partir de 12h18.

En WRC2, la catégorie connaît encore un rebondissement avec la crevaison de Mads Ostberg. À l’arrivée, le norvégien était extrêmement énervé et frustré d’avoir subi ce nouveau coup du sort. Pour Jari Huttunen, l’occasion est parfaite pour reprendre la tête face au pilote Citroën avec 17s4 de marge.

Dans cette catégorie, Adrien Fourmaux signe très largement le meilleur temps à 1,59 s/km du scratch réalisé par Thierry Neuville. Au septième rang provisoire, Yohan Rossel poursuit son excellent rallye et domine toujours le WRC3.



RÉACTIONS DES PILOTES

T.Suninen
5:56.8 “‘C’était vraiment agréable à piloter. Beaucoup d’endroits différents avec des virages différents.”
G.Greensmith
6:02.8 “J’ai le même problème qu’hier. Cela n’arrêtait pas de clignoter sur le tableau de bord et j’ai quitté la route des yeux plusieurs fois..”
K.Rovanperä
5:46.7 “”
O.Tänak
5:47.6 “Je suis sûr que ce sera très différent cet après-midi.”
D.Sordo
6:04.5 “Cette spéciale est très glissante, ça bouge beaucoup. Je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire dans la PS. On aura peut-être de mauvaises conditions, on verra.”
T.Katsuta
6:03.6 “Nous suivons le plan de ramener la voiture et de me concentrer sur mon travail.”
T.Neuville
5:46.0 “La seule chose que nous pouvons encore essayer de faire, c’est de tenter de gagner des points supplémentaires. J’ai vraiment du mal. C’est ce que j’ai dit pendant tout le week-end. Si nous pouvons ramener une troisième place ce week-end, ce serait un très bon résultat pour nous”
E.Evans
5:46.3 “Ce n’est pas une spéciale facile, c’est très étroit à certains endroits mais globalement, la voiture marche bien. Le grip est assez changeant quand vous reprenez la partie terre sur la fin.”
S.Ogier
5:46.7 “C’était une reconnaissance à haute vitesse, on a pas attaqué au maximum. Ce n’est que dans le dernier passage que je dois essayer.”
M.Ostberg “Je suis tellement énervé. J’ai crevé au milieu de la route sans rien toucher, ce sont des pneus de merde !”
M.Bulacia “Nous avons pu terminer cette étape mais nous avons fait des tonneaux dans un virage à gauche. Heureusement, nous étions sur 4 roues et avons pu continuer. Nous n’avons perdu que 4 dixièmes sur Huttunen.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES19- Arzachena – Braniatogghiu 2 (15,25 km) à partir de 10h09 (Dimanche 06 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 6 juin 2021 11:03

ES19- Au petit trot (Sardaigne)
6 JUIN 2021



ES19- Arzachena – Braniatogghiu 2 (15,25 km) à partir de 10h09 (Dimanche 06 Juin 2021)




FAITS MARQUANTS

Même si l’heure n’est pas vraiment à l’attaque, la majorité des concurrents sont plus rapides que lors du premier passage et Elfyn Evans confirme son meilleur temps du premier passage. Ott Tänak a largement été le plus lent des pilotes WRC dans cette spéciale, économisant au maximum ses pneumatiques en vue de la Power Stage.

Pour Sébastien Ogier, deuxième de cette spéciale, tout se présente parfaitement avant le départ de l’ultime spéciale, tout comme Elfyn Evans et Thierry Neuville, les trois premiers du championnat.

En WRC2, Mads Ostberg signe un temps canon et revient à seulement 2s1 du leader Jari Huttunen avant la toute dernière spéciale.


RÉACTIONS DES PILOTES

Aucune réaction à la fin de cette spéciale

PROCHAINE SPÉCIALE : ES20- Aglientu – Rena Majore 2 (7,79 km) à partir de 12h18 (Dimanche 06 Juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » lun. 7 juin 2021 10:38

Ogier à l’expérience (Sardaigne)
6 JUIN 2021



ES20- Aglientu – Rena Majore 2 (7,79 km) à partir de 12h18 (Dimanche 06 Juin 2021)




FAITS MARQUANTS

Ouvreur le premier jour en Sardaigne, Sébastien Ogier s’est pourtant rapidement installé sur le podium, l’emportant finalement assez largement après les déboires d’Ott Tänak samedi midi.

En empochant déjà sa 3e victoire de la saison, le français creuse un petit écart au championnat sur Elfyn Evans, solide deuxième en Sardaigne malgré une première journée très décevante. Ce dernier a été handicapé par des problèmes moteur après le passage du gué de cette Power Stage, perdant alors ses chances de marquer des points supplémentaires.

La dernière marche du podium revient à Thierry Neuville, dernier pilote Hyundai en terme de performances pures mais seul homme en mesure de compléter l’ensemble des spéciales pour le constructeur coréen. Avec ce résultat, le pilote belge voit logiquement s’envoler les pilotes Toyota au championnat malgré une très belle réaction en Power Stage.

Au quatrième rang, Takamoto Katsuta réalise son meilleur résultat en carrière en WRC, mais le japonais a bien conscience que celui-ci a été acquis dans des circonstances particulières.

En WRC2, Jari Huttunen a tenu bon jusqu’à l’arrivée, devançant Mads Ostberg, revenu tout proche du finlandais avant l’ultime spéciale. Accablé par différents problèmes pendant trois jours, le norvégien pas pu totalement défendre ses chances à cause d’un problème de freins.

En WRC3, Yohan Rossel a signé une performance idéale, dominant quasiment de bout en bout cette épreuve pour finalement s’imposer avec une vingtaine de secondes d’avance sur l’espagnol Pepe Lopez. En retrait ce week-end, Nicolas Ciamin termine au 6e rang de la catégorie alors que Jonathan Rieu, pilote non prioritaire, termine au 21e rang.



RÉACTIONS DES PILOTES

A.Fourmaux
6:06.5 “Ce n’est pas le week-end auquel je m’attendais. Après le gué, nous avons eu un problème de moteur, j’ai donc dû m’arrêter et redémarrer. C’est dommage pour la Power Stage. C’était une grosse déception pour le premier jour du rallye mais après on a réussi à quelques bons chronos. On fera mieux la prochaine fois.”
M.Bulacia
5:55.5 “C’était très difficile, et aussi très mouvementé pour nous. Au final, je suis content de notre rythme. Nous devons le conserver et continuer à travailler. Peut-être que je n’étais pas assez concentré au début, mais je veux remercier l’équipe parce qu’ils ont beaucoup travaillé.”
M.Ostberg
5:53.8 “Je ne sais pas si ce sera suffisant. Ce n’était pas une bonne spéciale, j’ai à nouveau eu une fuite dans mon système de freinage. Je n’ai pas ressenti le problème en liaison. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour être rapide. J’ai été mécanicien et pilote en quelque sorte. Ça a été un week-end difficile, j’espère que ça va payer.”
J.Huttunen
5:48.4 “Nous avons eu quelques problèmes avec le moteur dans cette spéciale et la précédente. Heureusement, c’est suffisant. “C’est une sensation incroyable. Après une longue, longue pause, je pense que c’était un assez bon rallye pour moi. Chaque jour, nous avons eu des problèmes, ce qui signifiait que le rythme n’était pas ce que nous voulions, mais nous sommes là.”
T.Suninen
5:40.7 “C’est un rallye décevant pour nous avec l’erreur qui s’est produite vendredi. Nous ne pouvons pas faire grand-chose de plus maintenant, mais au moins nous avons une certaine expérience des pneus et de la voiture sur le gravier. Nous devons oublier ça et essayer d’être plus forts sur le prochain rallye.”
G.Greensmith
5:46.7 “La responsabilité de la voiture ne m’appartient pas, je suis juste là pour la conduire. Je suis content de ce que j’ai fait, et Stu (le copilote) a également fait un travail fantastique. J’ai hâte de prendre le vol de retour et d’aller au Kenya ensuite.”
K.Rovanperä
5:34.6 “Je ne pense pas que ce soit suffisant pour une victoire en PS. Il y a encore beaucoup de balayage au 2e passage et les petites voitures qui partent devant nous ont aggravé la situation. On va voir.”
O.Tänak
5:33.7 “L‘équipe Hyundai a fait un excellent travail pour m’amener à ce niveau dans cette voiture. La voiture est vraiment rapide maintenant, donc rien ne nous arrête, juste des petites choses. C’est une voiture rapide, et nous devons juste la rendre fiable. Je suis sûr que nous pouvons le faire.”
D.Sordo
5:39.1 “Le point positif, c’est qu’à la fin avec tous les abandons, nous prenons des points assez corrects pour le constructeur. La vitesse sur certaines spéciales était correcte, mais il n’y a rien de positif sinon. On rentre à la maison un peu déçus, mais parfois c’est comme ça.”
T.Katsuta
6:06.6 “Nous avons juste suivi le plan et la seule option était de finir. Beaucoup de choses se sont passées et cela fait partie du jeu. Je suis assez content de ce que j’ai fait au cours des trois derniers jours. Tout va bien, et je vais essayer d’attaquer surtout en Estonie et en Finlande.”
T.Neuville
5:33.4 “Il y a eu des choses qui se sont passées qui n’ont pas fonctionné correctement. Je tiens à remercier l’équipe car avant le Portugal, ils n’avaient qu’un jour et demi pour réparer la voiture. Je suis désolé de ne pas avoir pu réussir ce week-end, mais au moins nous rentrons à la maison avec un podium pour l’équipe. Des moments meilleurs viendront.”
E.Evans
5:51.7 “Le moteur a absorbé de l’eau et a mis du temps à se nettoyer. Heureusement, nous sommes revenus sur quatre cylindres et au moins nous avons pu continuer. Ce n’était pas une super sensation. C’est un super résultat. Ce n’est pas le début de week-end que nous voulions, et c’est vraiment à ce moment-là que le mal était fait. Ce fut un bon week-end pour l’équipe, et nous pouvons en être ravis, c’est juste dommage que nous n’ayons pas pris plus de points dans la PS.”
S.Ogier
5:38.6
“Ce fut un week-end incroyable. En venant ici en ouvrant la route, nous pensions que nous ferions mieux de rester à la maison. Nous avons fait du bon travail lors des essais et la voiture fonctionnait bien mieux qu’au Portugal.

Nous avons eu une journée incroyable vendredi, et hier nous avons réussi à remonter en haut du classement. C’est sûr, c’est bon pour le championnat. J’ai eu des ratés pendant longtemps après le gué. Nous avons survécu, mais nous avons perdu quelques secondes là-bas. C’est un très bon week-end.”
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » jeu. 24 juin 2021 12:07

Un shakedown déjà historique (Kenya)
23 JUIN 2021



Ce midi, 19 ans après la dernière édition du Safari Rally Kenya en WRC, les ténors du rallye mondial ont posé leurs roues sur le sol kenyan pour disputer cette 6e manche du calendrier.


Auteur de quatre passages dans ce shakedown, comme la majorité des concurrents, Sébastien Ogier a réalisé le meilleur temps, suivi d’Elfyn Evans à un dixième et Thierry Neuville à un peu plus d’une seconde. Appelé pour remplacer Pierre-Louis Loubet dans la Hyundai i20 WRC de chez 2C Compétition, Oliver Solberg a bien mal démarré son week-end avec une casse de suspension au contact d’une pierre. Le jeune suédois n’a pas pu effectuer le moindre passage dans ce shakedown pendant près de trois heures.

Sur ce chrono de 5,40 km, une distance relativement longue pour un shakedown, tous les pilotes officiels sont regroupés en moins de huit secondes, Adrien Fourmaux fermant la marche en établissant sa meilleure référence au deuxième passage.

CLASSEMENT SHAKEDOWN (en cours)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e
1 S.Ogier Toyota Yaris WRC 3:54.8 3:47.1 3:43.9 3:42.6
2 E.Evans Toyota Yaris WRC 3:54.6 3:50.0 3:45.2 3:42.7
3 T.Neuville Hyundai i20 Coupe WRC 3:57.3 3:46.4 3:56.1 3:43.7
4 D.Sordo Hyundai i20 Coupe WRC 3:48.7 3:46.7 3:44.5
5 T.Katsuta Toyota Yaris WRC 3:54.2 3:50.0 3:45.6
6 G.Greensmith Ford Fiesta WRC 3:54.6 3:51.8 3:45.8 3:45.7 3:47.3
7 K.Rovanperä Toyota Yaris WRC 3:57.5 3:49.2 3:46.1
8 O.Tänak Hyundai i20 Coupe WRC 3:53.4 3:48.1 3:47.2 3:48.2
9 O.Solberg Hyundai i20 Coupe WRC Casse suspension 3:55.9 3:51.4 3:48.6
10 A.Fourmaux Ford Fiesta WRC 3:58.1 3:50.0 3:52.2 3:50.3
L.Bertelli Ford Fiesta WRC 9:22.4 (drapeau rouge) 4:09.3 4:01.3
O.Rai VW Polo GTi R5 4:12.6 4:07.6
M.Prokop Ford Fiesta Rally2 4:22.2 4:17.9
B.Chager Mitsubishi Lancer Evo X 4:22.6
D.Chwist Ford Fiesta Rally2 4:23.3
T.Rai VW Polo GTi R5 4:27.3 4:32.0
C.Tundo VW Polo GTi R5 4:27.5
13h10 : Les deuxièmes passages se succèdent avec notamment Thierry Neuville, Ott Tänak et Sébastien Ogier qui améliorent tous largement !

12h59 : Le shakedown reprend finalement ! Derrière les R5 d’Onkar Rai, Carl Tundo et Martin Prokop, Gus Greensmith est le premier pilote WRC à effectuer son deuxième passage. Le pilote M-Sport abaisse son chrono de 2″8 et passe au deuxième rang provisoire.

12h35 : Lorenzo Bertelli s’élance avant d’être stoppé dans son élan par le drapeau rouge. Le shakedown est provisoirement suspendu pour évacuer la WRC de Solberg en mauvaise posture dans une section très étroite.

12h32 : De retour dans la i20 Coupe WRC après son forfait en Sardaigne (quarantaine lié au Covid de son père Petter), Oliver Solberg connait un début de Safari compliqué. Le Suédois endommage la suspension avant droite de sa monture et s’arrête déjà là après seulement quelques kilo.raumètres parcourus.



12h30 : Adrien Fourmaux s’attend un gros challenge ce week-end. Prudent, le Français ferme la marche provisoire à 9″4 du meilleur temps.

12h24 : Dani Sordo n’est pas là pour faire du tourisme ! Dans le rythme après ses participations au Portugal et en Sardaigne, l’Espagnol n’a clairement pas besoin de round d’observation ce mercredi ! Il s’adjuge le meilleur temps avec plus de 4″7 de marge sur son plus proche poursuivant.

12h15 : Dans la foulée de son coéquipier, Ott Tänak s’empare du meilleur temps avec huit dixièmes de marge sur la Toyota Yaris WRC #33. Attendu après ses deux déconvenues consécutives au Portugal et en Sardaigne, l’Estonien est en forme pour le moment !

12h12 : Thierry Neuville échoue à 2″7 du meilleur temps. Affichant un grand sourire, le Belge s’attend à vivre une “aventure” cette semaine !

12h09 : Elfyn Evans améliore la référence de deux dixièmes. Le Gallois a quant à lui mis en avant les “conditions extrêmes” que tous les équipages vont devoir affronter ce week-end.

12h05 : Le septuple Champion du monde en termine avec son premier passage avec un chrono de 3:54.8. Au micro de WRC+, il rappelle à quel point le Safari sera un challenge différent de tous les rallyes disputés en Europe.

12h01 : Après 19 ans d’attente, le WRC est enfin de retour au Kenya sur le mythique Safari Rally. Plus que jamais leader du championnat après son succès en Sardaigne, Sébastien Ogier est le premier pilote à s’élancer.

Parmi les 54 équipages engagés au départ, 15 sont prioritaires dans ce shakedown. Après les 11 WRC, Martin Prokop, seul concurrent en WRC2 et trois pilotes kenyans du WRC3 s’élanceront.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités