[RS1] Boitier papillon

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
HerculePoirot
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 99
Prénom : Hercule
Voiture : Clio RS Limited
Departement : 92
Slogan : Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser

[RS1] Boitier papillon

Messagepar HerculePoirot » mar. 16 juin 2020 22:23

Dernier message de la page précédente :

Hello,

Problème résolu de mon côté en faisant ce qui suit :

- Démontage du boitier papillon comme
Avatar de l’utilisateur
Vince77 le recommandait sauf que pour ma part, j'ai complètement démonté le volet, décrassé au nettoyant frein, remis les vis sans trop serrer pour rappeler le volet à sa place. Ensuite bien serré, et à partir de là il n'y avait plus la moindre friction entre le volet et le corps du papillon ! (Alors qu'avant j'avais une légère, infime friction, à mon avis suffisante pour parasiter le système)
- Je n'ai pas fait de test tout de suite et ai changé en même temps le moteur pas à pas par un VDO en faisant la procédure d'apprentissage.
- Premier démarrage le moteur prenait 4000 tr/min
- Au bout de 3-4 démarrages l'apprentissage a fait son job et là : JOIE j'ai enfin obtenu un ralenti normal ~700-800 tr/min à chaud

Difficile de trancher entre le moteur pas à pas et le volet du papillon décentré mais vu que j'avais déjà un moteur pas à pas neuf (mais de marque Ridex... aucune idée de la fiabilité de ce bousin) de mon point de vue c'est vraiment la solution de
Avatar de l’utilisateur
Vince77 qui a porté ses fruits donc encore mille merci :trinque:
Clio RS Limited 2001
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Boitier papillon

Messagepar Publicité » mar. 16 juin 2020 22:23

Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS1] Boitier papillon

Messagepar Vince77 » mar. 16 juin 2020 23:18

Bonne nouvelle!!
C'est assez pointilleux ces ralentis sur nos rs1, et bien souvent c'est la combinaison de plusieurs petites emmerdes qui fait une grosse emmerde :mdr:
Au moins tu es tranquille pour un certain temps maintenant!
1 membre a remercié Vince77
Avatar de l’utilisateur
Olivier.84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Prénom : Olivier
Voiture : clio rs1
Departement : 84
Slogan : Clio RS1 / 205 Rallye

[RS1] Boitier papillon

Messagepar Olivier.84 » dim. 7 févr. 2021 20:29

Bonsoir j'ai toujours un problème de ralenti sur ma rs1 apres avoir demonté/ nettoyer le volet papillon et changer la sonde VDO donc je cherche du coté du capteur position du papillon quelqu'un pourrait m'aider pour ce qui est du clip de la sonde de position du boitier papillon il se trouve ou ? ca peut venir du capteur en lui même ?, je n'es pas accès au tuto ( je ne comprends pas cette règle du forum, aucun intérêt ...)
Avatar de l’utilisateur
pocpoc48
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Prénom : nicolas
Voiture : clio rs 172
Departement : 31
Slogan : j'adore ma rs

[RS1] Boitier papillon

Messagepar pocpoc48 » mar. 9 févr. 2021 11:57

Bonjour, Hélas j'ai le même problème sur ma rs1, J'ai changer le moteur pas a pas, le capteur de position papillon, nettoyage du boitier en entier etc, le garage me préconise de changer de boitier, mais il ne s'usine plus donc impossible de le trouver donc je tourne en rond (a 3 mille tours :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
HerculePoirot
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 99
Prénom : Hercule
Voiture : Clio RS Limited
Departement : 92
Slogan : Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser

[RS1] Boitier papillon

Messagepar HerculePoirot » mar. 9 févr. 2021 14:47

Ce qui est important quand on démonte le boîtier papillon, une fois qu'on a tout bien nettoyé, c'est de remettre les vis sans les serrer, de faire bouger manuellement le papillon (ouverture / fermeture / ouverture...) pour qu'il se mette en position. Et là, de serrer.

De mon point de vue c'est le truc critique à bien observer, parce qu'un pouillème de décalage envoie de l'air dans le ralenti et fout le bordel.

Peut-être que le corps du papillon est plus bon auquel cas à part un changement je ne vois pas...
Clio RS Limited 2001
Avatar de l’utilisateur
HerculePoirot
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 99
Prénom : Hercule
Voiture : Clio RS Limited
Departement : 92
Slogan : Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser

[RS1] Boitier papillon

Messagepar HerculePoirot » mar. 9 févr. 2021 14:48

Olivier.84 a écrit : Bonsoir j'ai toujours un problème de ralenti sur ma rs1 apres avoir demonté/ nettoyer le volet papillon et changer la sonde VDO donc je cherche du coté du capteur position du papillon quelqu'un pourrait m'aider pour ce qui est du clip de la sonde de position du boitier papillon il se trouve ou ? ca peut venir du capteur en lui même ?, je n'es pas accès au tuto ( je ne comprends pas cette règle du forum, aucun intérêt ...)
Désolé, le capteur de position je ne saurais pas t'aider
Clio RS Limited 2001
Avatar de l’utilisateur
Olivier.84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Prénom : Olivier
Voiture : clio rs1
Departement : 84
Slogan : Clio RS1 / 205 Rallye

[RS1] Boitier papillon

Messagepar Olivier.84 » sam. 13 févr. 2021 16:48

Je viens au nouvelle ! Je vous rassure j’ai toujours mon souci

Bon j’élimine la piste du capteur position papillon après contrôle des tensions de 0,5v à 4,5v
Je suis revenu sur ma sonde vdo neuve Je l’ai sorti de son logement moteur tournant elle ne bouge pas même en faisant varier le régime de ralenti
Par contre j’ai essayer de faire « parametrage » toujours sonde sorti de l’emplacement et en mettant le contact plusieurs fois Résultat la sonde bouge et est dont piloté
Donc pourquoi moteur tournant elle reste immobile en faisant varier le régime on dirais qu’il lui manque une info voilà où j’en suis

J’écarte le papillon en lui même parce que si je condamne le circuit de sonde de ralenti j’ai en ralenti stable à 1000tr
Si je trouve pas je vais finir par supprimer cette sonde tout simplement ...
Avatar de l’utilisateur
HerculePoirot
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 99
Prénom : Hercule
Voiture : Clio RS Limited
Departement : 92
Slogan : Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser

[RS1] Boitier papillon

Messagepar HerculePoirot » sam. 12 juin 2021 19:37

Un ralenti à 1000tr me semble élevé... moi je suis plutôt à 700-800
Clio RS Limited 2001
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS1] Boitier papillon

Messagepar darho » ven. 25 juin 2021 13:02

:trinque:
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
Zazpi
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2214
Voiture : -RS1-
Departement : 64
Slogan : Iceberg

[RS1] Boitier papillon

Messagepar Zazpi » sam. 20 nov. 2021 17:50

Vince77 a écrit : Hello,
Avatar de l’utilisateur
robolivier91,
Avatar de l’utilisateur
HerculePoirot j'ai eu le même souci. J'ai résolu ça en recentrant le volet:

- Démonter la durite de papillon
- Vous verrez deux petites vis (torx je crois) qui maintiennent le volet de papillon sur son axe
- dévisser UN PEU les deux vis
- vous faites jouer plusieurs fois le volet à la main en tournant la roue entrainée par le cable, et vous relachez, laissez le ressort rappeler le volet à sa place
- vous resserrez -> CHECK !

Controlez également l'état du clip derrière le capteur de position du volet, apparemment ça arrive souvent qu'il se fende, du coup l'axe peut prendre un peu de jeu axial, et le volet ne revient pas correctement à sa place

Tenez moi au jus si ça a fonctionné, je suis curieux de savoir s'il n'y a que moi qui ait pu résoudre comme ça :net:

Attention au serrage des VIS d'axe, oublier pas que si vous les foirez, cassez ou si elles partent, c'est direct dans le moteur !

Je pense pas que l'initiateur de ce post répondra, il n'a fait qu'un message, pas de présentation dans le topic qui va bien.... bREF!
J’ai le même problème, j’ai vérifié tous les points dont tu parles
Avatar de l’utilisateur
Vince77 mais rien y fait il ne revient pas à fond.
J’ai desserré la petite vis à lenne qui sert de butée au ressort c’est un peu mieux mais des qu’on accélère en roulant une fois revenu au ralentit elle s’emballe.

Quant à la petite rondelle du VDO pour ma part elle est intacte.

Image


Mis à part le remplacement de la VDO et après du boitier en lui même la je sèche.
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS1] Boitier papillon

Messagepar Vince77 » sam. 20 nov. 2021 17:58

Contrôle bien toutes tes potentielles prises d'air également. A chaud de préférence. Pense à tester de débrancher la durite qui va au mastervac et tu bouches avec ton doigt pour voir si le ralenti revient à la normale ou non.
Sinon la vanne vaut pas excessivement cher sur Oscaro, vaut juste s'emmerder un peu à couper les deux rivets aveugles de l'ancienne vanne pour récupérer le bout de tube rigide qui n'est pas sur celle commandé sur oscaro.
La vanne oscaro ici.
En la changeant j'avais un peu de mieux mais c'était pas ouf non plus. Après vu les modifications que j'ai fait sur ma culasse et mon admission, pas vraiment surpris. ça va beaucoup mieux depuis la remap.
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Boitier papillon

Messagepar Pat VG » sam. 20 nov. 2021 21:09

j'ai été confronté à ce problème sur un moteur PSA de même génération (XU 10 J4 RS);ce problème est très fréquent et pour le résoudre efficacement il faut d'abord comprendre le mode de gestion du ralenti de ce système:

1) un papillon avec un capteur de position qui est un potentiomètre
2)un actuateur (le VDO) qui pilote une valve d'admission d'air additionnel.

Papillon fermé: la vis de butée du papillon n'est là que pour éviter qu'il coince dans le corps;cette vis ne doit pas être utilisée pour"régler" le ralenti.Si elle a été tripotée,il faut la re-régler de façon que le papillon,fermé le plus possible, ne coince pas.
Ralenti moteur: dans cette position du papillon,le capteur de position envoie au calculo moteur un signal électrique qui est"actionne l'actuateur":la valve va alors s'ouvrir ou se fermer pour que la richesse du mélange,mesurée par la sonde lambda amont,soit OK;si le régime moteur est trop élevé,le calculo réduit le temps d'injection aux injecteurs,ce qui appauvrit le mélange;la sonde lambda amont le"dit" au calculo,qui ferme un peu le VDO;le processus converge rapidement vers un ralenti stable à 750-800 RPM.

Papillon ouvert 'on met du gaz): le capteur de position du papillon informe le calculo,qui désactive le VDO : la vanne d'air additionnel reste donc sans la dernière position imposée.

Quand ça merde:
presque jamais à cause du VDO (j'en ai changé plusieurs avant de finir par trouver comment ce bousin marchait!).
très souvent le capteur de position du papillon: à démonter,nettoyer par trempage dans l'essence et soufflage.c'est fou le jus noir qui en sort...
le connecteur du câble du VDO:pinouilles enfoncées avec contact merdique aléatoire= ça tourne dans un seul sens ou pas du tout (le moteur a deux sens de rotation par inversion des polarités de l'alimentation).


Après avoir checké et remis en ordre tout ça,vous devriez avoir un ralenti stable ,sauf prise d'air sur un joint d'admission par exemple: attention,des joints il y en a beaucoup auxquels on ne pense pas:en particulier les joints toriques de pieds d'injecteurs...
Avatar de l’utilisateur
Zazpi
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2214
Voiture : -RS1-
Departement : 64
Slogan : Iceberg

[RS1] Boitier papillon

Messagepar Zazpi » sam. 20 nov. 2021 23:17

Mon gros souci, c’est que je sens de la friction quand le papillon se ferme. Je l’ai vu quand j’ai demonté en tripotant la molette du câble d’accélérateur
Avatar de l’utilisateur
HerculePoirot
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 99
Prénom : Hercule
Voiture : Clio RS Limited
Departement : 92
Slogan : Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser

[RS1] Boitier papillon

Messagepar HerculePoirot » dim. 5 déc. 2021 18:21

Zazpi a écrit : Mon gros souci, c’est que je sens de la friction quand le papillon se ferme. Je l’ai vu quand j’ai demonté en tripotant la molette du câble d’accélérateur
Ca veut dire que le volet du papillon s'est légèrement décalé. J'ai eu la même. Il faut démonter le volet via les 2 petites vis torx, tout bien nettoyer, et remettre sans serrer les vis torx, actionner manuelle le papillon pour qu'il se mette en place, et serrer. T'auras l'impression que le truc est à la même place mais que nenni, ça se joue au pouillème, et tu verras que ça règlera ton problème ;)
Clio RS Limited 2001
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS1] Boitier papillon

Messagepar darho » dim. 5 déc. 2021 20:05

Pour ma part j'avais eu le même problème, remplacement de la rondelle circlip et au remontage glisse une feuille de papier, dessus dessous à la fermeture du papillon et serre les vis, cela le centrera impeccable 😉
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS1] Boitier papillon

Messagepar darho » dim. 5 déc. 2021 20:06

Avec un coup de wd40 aux axes 😅
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités