[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Ici, on discute de toutes les sportives autres que Renault Sport...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1179
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar Alfacos » mer. 12 mai 2021 17:57

Hello à tous.

Je vous présente notre 147 GTA. En règle générale, elle n'attire pas les foules. Plus encore dans cette couleur. Elle n'est pas considérée comme une vraie sportive. En effet, le V6 Arèse pèse sur l'avant, ce qui rend l'auto un peu pataude. Très clairement, elle manque d'agilité. Niveau défauts, on peut continuer : les triangles, c'est juste du consommable ; les pneus avants ne font jamais plus de 12 ou 13000 kms dans le meilleur des cas, la boite de vitesses est fragile s'il n'y a pas de Q2; plus personne ne met une pompe à eau d'origine, mais une de GTV type 916; si les freins sont en 305, ils se voilent; les plaquettes avant se font en même temps que la vidange ; il faut attendre au moins 20 bornes avant de tirer, l’huile est très longue à monter en température ; le radiateur a tendance à se boucher ; ...

A la base, je ne suis pas du tout Alfiste. Je le suis devenu par la force des choses, lorsque j'ai rencontré ma femme : fille d'Alfiste inconditionnel. Nous avons quasi tout eu en daily. Aujourd'hui, j'aimerais n'avoir jamais à me séparer de cette auto.

Nous en sommes propriétaires depuis 10 ans, elle avait 168000 kms. Aujourd'hui, elle en affiche 221000. Elle nous a emmenés en vacances, en arsouille, au travail, à l'école des enfants, ... Elle a fait pas mal de trajets entre le sud et le nord de la France. Je vais peut-être faire hurler dans les chaumières, mais elle est fiable. Le seul pépin que nous ayons rencontré, c’est une durite d’eau qui a lâché. Elle est parfaitement traçable, du bon de commande aux dernières factures d’entretien. Nous l’avons achetée au frère d’un ami, qui avait fait poser une admission Autodelta et un silencieux inox. Il en avait assez de changer l’échappement tous les 3 ans. Il avait également fait poser un trèfle vert sur la malle arrière, sigle du quadrifoglio verde, cher à Alfa-Roméo. Je n’ai pas modifié ces aspects. Le bruit est normal pour une GTA, cela ne s’entend pas. Elle n’est donc pas 100% d’origine. Les points faibles ont été traités ; la boite a été refaite à 150000, les freins ont été passés en 330 en concession Alfa, le système de refroidissement a été changé, mais elle n’a pas le Q2, le différentiel autobloquant.
Cette auto se résume à son moteur et à son intérieur flatteur. La finition est bonne, mais certains plastiques vieillissent mal. Sous le capot, il s’agit d’une mécanique exploitée par Alfa depuis les années 70, un 3.2 de 250 chevaux. Dès 2000trs/m, vous avez 80% du couple. La puissance maxi est perchée à 6200tours, 1000 avant le rupteur. Le couple maxi est à 4800tours. Ces caractéristiques la rendent très agréable. Elle est très performante en lignes droites, à son aise sur les grandes nationales, mais les très petites routes, ce n’est pas son terrain de jeu. Vous êtes toujours obligés d’attendre d’avoir largement débraqué avant d’ouvrir avec le pied droit. En réalité, le châssis n’est pas mauvais. IL y a une double triangulation à l’avant, des tirants de chasse, des grosses barres stab. Mais rien n’y fait, le poids du moteur est le principal problème.
Avec le temps, je me suis attaché à cette auto. Elle fait un peu partie des meubles dans le garage. Avant la titine, elle était la seule à avoir un régulateur de vitesse. Pour cette raison, nous la prenions pour les longs trajets. Dans deux semaines, elle passe en carrosserie pour refaire des bricoles qui trainaient depuis longtemps. J’ai les amortisseurs à faire et encore les triangles à l’avant.
Quelques photos.


Image

Image

Image

Image

Image
1 membre a remercié Alfacos
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar Publicité » mer. 12 mai 2021 17:57

Avatar de l’utilisateur
JMRS63
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 522

[32] ALFA-ROMEO 147 GTA

Messagepar JMRS63 » mer. 12 mai 2021 18:28

Moi je la trouve pas si discrète que ca . Elle est plutôt agressive en ligne . Elle fait toujours envie cette caisse je trouve
1 membre a remercié JMRS63
"La Rag" , le forum dédié a la clio RS Jean Ragnotti => http://la.rag.xooit.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[32] ALFA-ROMEO 147 GTA

Messagepar Juli3n_31 » mer. 12 mai 2021 18:47

Une pièce d'orfèvrerie ce busso, qu'elle beauté et qu'elle mélodie. On ne fera jamais mieux
1 membre a remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
TomAlp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 31
Slogan : Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite

[32] ALFA-ROMEO 147 GTA

Messagepar TomAlp » mer. 12 mai 2021 19:37

Génial ! Un régal à lire ;) Ça transpire presque autant l'amour de la mécanique qu'une vidéo de Petrolicious ;)

Extra comme auto, c'est pas commun, c'est vraiment chouette ! J'ai eu une 156 2.4jtd en daily, c'est vraiment très proche en terme de qualités / défauts. Satanés ingés qui nous ont montés des technos merveilleuses (le triangle sup alu à 45°, c'est quand même une très jolie pièce par exemple), mais avec un entretien en carton !

Et puis l'Arese, niveau sonorité c'est quand même plus mélodieux que nos 4 pattes... Au risque de faire hurler les forumeurs, je crois qu'il est dur de dire le contraire ;)
Un ami a aussi une 156 V6, mais avec le 2.5. Il a pas mal borné avec aussi !

C'est vraiment marrant qu'ils aient osé glisser une telle méca dans ce segment d'auto.
Merci pour cette présentation :)
1 membre a remercié TomAlp
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[32] ALFA-ROMEO 147 GTA

Messagepar Attila » mer. 12 mai 2021 20:46

C'est vraiment une auto que je trouve géniale, j'ai toujours eu envie de tester ce modèle, l'agrément avec ce moteur doit être top. Avec l'admi et le silencieux il ne manque que l'autobloc :fleurs:
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1179
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar Alfacos » mer. 12 mai 2021 21:36

Ben merci pour elle les gars. Vraiment, aux yeux de beaucoup, elle ne suscite pas l'envie. Elle ne signe pas de bons chronos sur piste.

Pour la ligne, le cul est tellement élargi qu'il donne en effet une touche d'agressivité.

Pour la sonorité mécanique, ce n'est pas une légende. Elle est envoutante. Tu mets pas le blaupunkt. Après, vous avez raison, je regrette l'absence du Q2.
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar NAMIRO » jeu. 13 mai 2021 16:48

Un copain avait l'Alfa GT avec le même moteur.
Il regrette de s'en être séparé aujourd'hui...
Ce sont des autos tellement attachantes !
Image
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar Rem38 » jeu. 13 mai 2021 17:46

Très belle auto avec un moteur de légende! Mettre un moteur pareil dans une compacte, c'était les années folles de l'automobile! :genial:
Une vraie voiture passion, je trouve. :fleurs:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1179
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar Alfacos » jeu. 13 mai 2021 18:32

NAMIRO a écrit : Un copain avait l'Alfa GT avec le même moteur.
Il regrette de s'en être séparé aujourd'hui...
Ce sont des autos tellement attachantes !
C'est net. La ligne du GT est sublime.
Après, on ne peut pas tout garder malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1179
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar Alfacos » jeu. 13 mai 2021 18:39

Rem38 a écrit : Très belle auto avec un moteur de légende! Mettre un moteur pareil dans une compacte, c'était les années folles de l'automobile! :genial:
Une vraie voiture passion, je trouve. :fleurs:

Je ne suis pas objectif sur ce point, mais en effet, ce moteur est fabuleux. Il a une allonge de taré. La bande son ... du rauque au métallique.
Niveau place dans la boite à chaussures, ben il n'y en plus. Rien ne passe, pour faire le moindre truc il faut démonter.
Quand tu y repenses, c'est vrai, on se demande ce qui est passé par la tête des ingénieurs Alfa. La grosse concession en matière d'utilisation, c'est le rayon de braquage immense. Les manœuvres sont chiantes.
Avatar de l’utilisateur
TomAlp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 31
Slogan : Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar TomAlp » jeu. 13 mai 2021 20:36

Alfacos a écrit : Je ne suis pas objectif sur ce point, mais en effet, ce moteur est fabuleux. Il a une allonge de taré. La bande son ... du rauque au métallique.
Niveau place dans la boite à chaussures, ben il n'y en plus. Rien ne passe, pour faire le moindre truc il faut démonter.
Quand tu y repenses, c'est vrai, on se demande ce qui est passé par la tête des ingénieurs Alfa. La grosse concession en matière d'utilisation, c'est le rayon de braquage immense. Les manœuvres sont chiantes.
Haha pour le rayon de braquage c'était la même sur la 156 ! Je crois que le 5 cylindres est plus gros que le V6, de fait ils ont modifiés les épures, et par rapport au 4 pattes, ça braque pas pareil ! Des copains se moquaient de moi en étant capable de me faire l'intérieur quand j'avais les roues braquées à fond !
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1179
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar Alfacos » ven. 14 mai 2021 10:49

Nous avons eu une 159 SW 2.4 lorsque les enfants étaient plus jeunes, la maniabilité n'était pas top en effet. Mais pour la GTA, c'est encore pire je pense.
Les 5 pattes mazout étaient de très bons moteurs.
1 membre a remercié Alfacos
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar nickbui » ven. 14 mai 2021 11:55

Une voiture de caractère, qui correspond à une certaine époque ... !
Et ce moteur, aussi beau que mélodieux :-)

Je m'y suis intéressé plusieurs fois pour en acheter une, j'ai sans doute raté le coche il y a quelques années, car la cote a fortement augmentée depuis 1 ou 2; assurément une future voiture de collection !
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1179
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar Alfacos » ven. 14 mai 2021 13:40

Salut Nicolas.

Oui, cette auto, c'est d'abord son moteur.

Pour les prix, c'est toujours la même histoire, passion versus spéculation. Tout le monde y perd en fait : pour acheter cela devient impossible, pour l'entretien les pièces suivent la cote. Chériechérie me demande de rentrer une 205, mais bon, qu'il s'agisse d'une 1.6 ou d'une 1.9, d'une 105 ou d'une 115, d'une phase 1 ou d'une phase 2, ben c'est mort ...
Après, on ne va pas se mentir, le fait que la valeur de nos titines augmente justifie le blé que nous y mettons pour les faire rouler. Pour ma part, c'est ici que j'y prends plaisir.
Fort heureusement, depuis 3 ou 4 ans, tout ceci s'est un peu calmé. Les investisseurs se sont tournés vers d'autres actifs. Qu'ils continuent à mettre de l'or, du vin et des matières premières à l'actif de leur bilan et qu'ils nous laissent tranquilles, cela nous arrange à mort. Perso, j'ai acheté mes autos lorsqu'elles étaient accessibles à la classe moyenne. Je n'ai pas les moyens aujourd'hui. Je suis déjà super content de pouvoir les entretenir. Cela fait 10 piges que nous avons la chance de pouvoir prendre la GTA quand nous le désirons, et ça c'est bon. Je le répète : montrons nos autos, roulons nos autos, jouissons avec nos autos !
1 membre a remercié Alfacos
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[32] Alfa-Romeo 147 GTA

Messagepar Juli3n_31 » ven. 14 mai 2021 21:21

De toute façon vaut mieux en profiter bientôt on pourras plus rouler avec :chut: :onon:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités