à tous
Je vous propose un petit résumé de mon trackday à Charade organisé par Nomad Driving Event.
On a eu beau temps toute la journée. 20 degrés l'après-midi. Les conditions étaient parfaites. Le cadre est très agréable. On se retrouve à 800m d'altitude au milieu d'une nature verdoyante et des volcans Clermontois.
Voici le tracé de ce circuit de montagne de 4km pour ceux qui ne le connaîtrait pas et quelques photos illustrant le cadre dans lequel il se trouve :
J'ai trouvé ce circuit incroyable

. Trop content d'avoir roulé la bas. Je comprend mieux son surnom de "petit Nurburgring francais", par endroit on s'y croit vraiment. Par contre il est aussi vraiment dangereux, on frôle les murs à plusieurs endroits et toute sortie de piste est quasiment interdite.
Pour la petite histoire, le circuit a accueilli 4 GP de F1 à la fin des années 60, début 70. Le tracé historique faisait environ 8km à l'époque. Jugé finalement trop dangereux et ne repondant plus aux normes de sécurité, il a été modifié et réduit à ce tracé de 4 km qui est composé pour la moitié environ du tracé historique de l'époque.
Malgré ça, je vous confirme qu'il est toujours dangereux

Niveau adrénaline j'ai trouvé ça vraiment pas mal

Bien evidemment j'ai joué la carte de la prudence à certains endroits même si j'ai augmenté le rythme au fil de la journée. Certains endroits où instinctivement j'avais envi de tenter de passer plus fort, j'ai pas tenté (ou pas osé). C'est vraiment pas le genre de circuit ou si ça passe pas tu sors un peu tondre le gazon et tu repars tranquillou...Je suis resté humble mais en tout cas je me suis trop bien amusé.
Pour les initiés, je confirme ce qu'a dit
risbo971, 3 gros points chauds en particulier qui sont pas évidents du tout :
- la courbe de la passerelle Michelin
- le S de Thèdes
- le gauche avant Rosier
Les 2 gros freinages en descente, apres les 2 lignes droites, qui donnent chacun sur une belle épingle (avec des murs

) sont également très sympathiques

. A ma dernière session j'ai mis mes 2 roues gauches dans le bac à gravier ça m'a calmé

(première fois pour moi que je vais tutoyer un bac, fallait bien que ça arrive, heureusement pas de bobo)
Voici une petite vidéo d'environ un tour et demi de ma Grise en action :
https://youtu.be/coZsjvYqzsE
Sinon la journée s'est bien passé, j'ai fait 6 sessions. Pas de panne, pas de casse

. Chaque session donne presque l'impression d'être courte car on fait pas beaucoup de tours vu que le circuit est relativement long. J'en ai profité pour mettre en pratique vos conseils. Déjà j'ai beaucoup plus bloqué mon harnais, effet positif immediat.
Ensuite tout au long de la journée, je me suis exercé au double débrayage (le faux) et en effet je me suis rendu compte que ca va demander encore un peu de pratique de maitriser correctement ce talon-pointe. Par moment j'y arrive bien mais je dirais qu au moins 1 fois sur 3 c'est raté pour le moment et qu il va falloir encore un peu de pratique. Entre les fois ou je rate ma relance moteur, ou ma coordination n'est pas au top, ou j'ai passé la 4 au lieu de la 2

et où ma trajectoire était mauvaise car trop concentré dessus...

= technique en cours d'acquisition

Et enfin je suis monté dans le baquet de droite d'un pilote que je connais, plus expérimenté que moi et j'en ai profité pour découvrir les effets de pneus Slicks (pas semi slicks hein...SLICKS) Incroyable, collé à la route

Bref, c'était enrichissant et sur la session d'après j'ai déjà été plus performant à certains endroits
Au niveau des voitures présentes il y avait un peu de tout. Côté Renault, il y avait 2 Alpine, 3/4 Megane, 2/3 Clio 2, une Clio 16s...
Pour finir je vous propose quelques photos des voitures présentes :