[RS2] Surconsommation après changement moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
julien RS2 172
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 60
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS2 2003
Departement : 81
Slogan : Reste authentique

[RS2] Surconsommation après changement moteur

Messagepar julien RS2 172 » mer. 3 mars 2021 07:19

Bonjour,

J'ai eu un soucis mécanique sur ma clio 2 phase 2 au mois d'octobre dernier (coussinet de bielle), j'ai donc changé le moteur de ma clio (trop de frai pour réparer l'ancien).
J'ai récupéré sur mon ancien moteur le faisceau électrique, la boite, l'embrayage, le boitier papillon, le faisceau d'allumage, le circuit d'alimentation (rampe + injecteur), démarreur, alternateur.

La voiture démarre et tourne bien, mais à chaud j'ai un ralenti très instable, elle ne cale pas mais le régime moteur oscille et ne se stabilise pas.
Je me suis aperçu aussi que ma consommation a augmentée alors que je fais exactement les même trajet qu'avant, parfois quand je m’arrête et que je coupe le moteur après avoir un peu arsouillé il y a une légère odeur d'essence.

Avez-vous des idées sur ce que je pourrai faire pour corriger ces problèmes (ralenti + surconsommation)?

Merci d'avance.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Surconsommation après changement moteur

Messagepar Publicité » mer. 3 mars 2021 07:19

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS2] Surconsommation après changement moteur

Messagepar Pat VG » mer. 3 mars 2021 10:42

tu as peut être tout bêtement une petite fuite sur une durite d'alimentation ou de retour de la rampe d'injecteur;mais le coup du ralenti bizarre me fait dire qu'un capteur de température d'eau (qui agit suer la richesse ,comme les anciens starters) est peut être défectueux ou mal rebranché
Avatar de l’utilisateur
julien RS2 172
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 60
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS2 2003
Departement : 81
Slogan : Reste authentique

[RS2] Surconsommation après changement moteur

Messagepar julien RS2 172 » mer. 3 mars 2021 13:49

Pat VG a écrit : tu as peut être tout bêtement une petite fuite sur une durite d'alimentation ou de retour de la rampe d'injecteur;mais le coup du ralenti bizarre me fait dire qu'un capteur de température d'eau (qui agit suer la richesse ,comme les anciens starters) est peut être défectueux ou mal rebranché
Je vais vérifier les durites pour voir, pour le capteur comment savoir si il est défectueux?
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS2] Surconsommation après changement moteur

Messagepar Pat VG » mer. 3 mars 2021 14:09

pour le capteur,comme c'est un capteur moteur tu dois pouvoir visualiser le défaut via un ustensile OBD2 et un soft gratuit sur applestore ou équivalent en android;si c'est ça,ce sera une anomalie de température,air admis ou eau
Avatar de l’utilisateur
drikcet26
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 414
Prénom : Cedric
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 26
Slogan : N'imitez personne Un lion qui copie un lion devient un singe

[RS2] Surconsommation après changement moteur

Messagepar drikcet26 » mer. 3 mars 2021 22:00

A vérifier aussi la sonde à oxygène
Avatar de l’utilisateur
TomAlp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 31
Slogan : Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite

[RS2] Surconsommation après changement moteur

Messagepar TomAlp » lun. 10 mai 2021 10:09

Salut,

Je suis dans la même situation que toi, et pour l'instant pas encore résolu !
Est-ce que tu as regardé tes correctifs au diag pour voir s'ils avaient eu le temps de se recaler ? Il est probable qu'ils se soient remis à zéro avec la batterie débranchée le temps du changement moteur. Ensuite, il faut bien vérifier que tes sondes lambdas vivent correctement. Elles sont vite oubliées quand on rebranche le faisceau !
De mon côté c'est associé à de la suie sur le hayon, et je suspecte fortement un soucis d'injecteur... Il faut garder en tête que ça n'aime pas le démontage ni le stockage ces bêtes là. Donc même si tu es resté sur les mêmes injecteurs, n'hésite pas à les remettre en question quand même...
Et fait bien le tour de tes serrages de pipes, collecteurs et durites pour identifier une potentielle prise d'air !

Bon courage !
Tom
Avatar de l’utilisateur
julien RS2 172
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 60
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS2 2003
Departement : 81
Slogan : Reste authentique

[RS2] Surconsommation après changement moteur

Messagepar julien RS2 172 » lun. 10 mai 2021 10:28

Salut,
J'ai plus de problème de ralenti il s'est recalé, par contre elle consomme toujours un peu plus j'ai l'impression et j'ai plus cette odeur d'essence a chaud.
J'ai rien fait de particulier, il fallait certainement attendre que ça ce recale seul.
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Surconsommation après changement moteur

Messagepar Juli3n_31 » lun. 10 mai 2021 11:31

Odeur d'essence + surconsommation c'est typique d'une lambda amont (celle avant cata) dans les choux
Pour l'apprentissage du calculo, si tu veux faire un reset , soit tu débranches ta batterie longtemps (je ne sais plus combien de temps ) soit tu met le "+" a la masse batterie débranchée
Avatar de l’utilisateur
TomAlp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 31
Slogan : Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite

[RS2] Surconsommation après changement moteur

Messagepar TomAlp » lun. 10 mai 2021 14:25

Hello !
Ok intéressant. En effet il y a des procédures d'apprentissages pour le papillon et pour les corrections de richesse et d'injections. Par contre c'est bizarre que ça te mette la grouille à ce point sur le ralenti... Peut être une merdouille qui s'est faufilée au remontage et qui a fini par être aspirée...
Pour ma part je viens de glisser un peu d'additif nettoyant injecteur dans mon réservoir, on verra si ça fait du bien, dans tous les cas peu de chance que ça fasse du mal ;)
Avatar de l’utilisateur
TomAlp
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 31
Slogan : Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite

[RS2] Surconsommation après changement moteur

Messagepar TomAlp » lun. 10 mai 2021 14:26

Pardon Julien, j'ai raté ton message. En effet, je te rejoins sur la sonde Lambda amont... D'après ce que j'ai vu dans les docs, c'est la seule qui est bouclée, l'aval sert juste à diagnostiquer le cata... Mais il n'est pas impossible que tout ne soit pas documenté non plus...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités