[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
James28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Jeremy
Voiture : Clio 3rs
Departement : 28
Slogan : Renault sport

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar James28 » jeu. 3 déc. 2020 19:24

Dernier message de la page précédente :

Le mieux pour l instant serais de le démonter et de le nettoyer,attention au petit joint,et d éliminer un par un les causes
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Publicité » jeu. 3 déc. 2020 19:24

Avatar de l’utilisateur
Lorne Malvo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Benoît
Voiture : C3RS 203 Cup VA
Departement : 87
Slogan : VAG c'est de la merde en barre.

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Lorne Malvo » jeu. 3 déc. 2020 21:42

Nouveau test à 20h et là merde 1050tr au ralenti je m'y attendais pas (en même temps comparé à d'habitude aujourd'hui je n'ai pas roulé là j'ai juste démarré ce matin et laissé chauffer jusqu'au 1er trait de la jauge de T° d'eau).

Du coup ça me casse les couilles j'éteins au bout de 10s. et je rallume et là hop 1250tr. je pense que la logique est satellisée.

Je vais refaire un test demain parce que d'habitude quand j'éteins et je rallume ça reste à 1050tr.

J'ai compris le concept d'actuateur mais ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est pourquoi un coup il déconne et un coup il marche nickel, en supposant que ce soit bien de là que vienne la "panne".
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Pat VG » ven. 4 déc. 2020 09:26

je ne sais pas exactement comment fonctionne le ralenti sur ton moteur,car sur ma M2RS c'est un papillon motorisé et c'est donc a priori totalement différent de l'antique système à cable avec actuateur et capteurs un peu partout.
Si c'est une commande par cable,tu as sans doute le systême antique que j'ai décrit;note bien que le capteur de position du papillon donne l'ordre au calculo de commander le moteur de l'actuateur;si ce capteur déconne,l'ordre n'est pas donné et ton ralenti est aléatoire,car la valve d'air additionnel de l'actuateur se trouve dans une position fixe,quelconque.
Sur mon antiquité PSA,ce capteur de position de papillon se remplissait d'huile (le recyclage des gaz de carter mal placé...) et je devais le démonter périodiquement pour le nettoyer.

Si tu as un papillon motorisé,tout ce qui précède ne te concerne pas.
Avatar de l’utilisateur
Lorne Malvo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Benoît
Voiture : C3RS 203 Cup VA
Departement : 87
Slogan : VAG c'est de la merde en barre.

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Lorne Malvo » ven. 4 déc. 2020 12:28

Bon je trouve pas grand chose sur ce fameux actuateur mais ça a pas l'air d'être un truc à câble.
Sur l'admission je vois quedal y'a juste un petit tuyau qui part vers le papillon du bi-mode, même si à l'arrêt ou au ralenti ce papillon est ouvert de toute façon j'ai rien compris à ce truc je suppose que ça doit se fermer à partir d'un certain régime.

Et ce matin 1050tr, j'éteins et je rallume 2 fois mais toujours bien 1050tr comme avant (pourquoi ça s'est mis à 1250tr hier soir quand j'ai éteint et rallumé on en sait rien).

Du coup je me dis tient je vais foutre la clim et là ça couine comme jamais, je suppose que c'est la poulie du compresseur vu que la distri a 6000km à moins que le compresseur soit sur la courroie d'accessoires qui elle aussi à dû être changée.
Par contre en effet le régime augmente légèrement avec la clim mais 100tr à tout péter.

Du coup je comprends pas trop comment l'air rentre au ralenti si le papillon est fermé mais ptet que l'actuateur l'ouvre légèrement.
Par contre si j'ai bien compris t'as un tuyau d'air qui arrive entre le collecteur et la sonde lambda pour envoyer de l'air dans l'échappement comme ça la lambda se dit putain c'est pauvre du coup le calculateur envoi plus d'essence (le but c'est de chauffer le cata sauf que moi je l'ai plus mais y'a toujours un pré-cata avant l'intermédiaire), dans mon cas c'est possible que ce tuyau d'air reste fermé du coup la lambda se dit c'est un peu pauvre et du coup elle enrichit moins, nous ne voyons pas de meilleure explication comme dirait Eric et Ramzy.

Par contre ça explique toujours pas trop pourquoi dès fois c'est 1050tr et d'autres fois 1250tr.

Je vais essayer de parler au mécano de cet actuateur voir ce qu'il en pense.
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Pat VG » ven. 4 déc. 2020 13:37

si tu as un régulateur de vitesse,tu as un papillon motorisé et donc pas d'usine à gaz d'actuateur
James28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Jeremy
Voiture : Clio 3rs
Departement : 28
Slogan : Renault sport

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar James28 » ven. 4 déc. 2020 13:57

J ai l antiquité sur le K4m,papillon a cable,pour moi un simple nettoyage a réglé le problème,il y a aussi le joint de papillon qui peut être défectueux,mais dans le cas de Lorne Malvo j y crois pas trop ça sa le ferait tout le temps,se serait plus une sonde qui délire et qui envois pas la bonne information style sonde lambda, et comme tu as supprimé le cata la sonde n envoie plus les même infos au calculo...,soit tu met un detrompeur a la sonde (sa la recule de quelques cms )soit il faut faire reprogrammer le calculateur qui prend en compte la supression du cata ,mais tout sa c est juste des suppositions par rapport à ce que tu as modifié sur ta clio
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Rem38 » sam. 5 déc. 2020 08:52

Sur les Clio, à part la RS1, il n'y a plus que du motorisé côté papillon... En tout cas sur 3RS, je peux vous le garantir ! :content:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Pat VG » sam. 5 déc. 2020 11:26

alors tout ce qu'on a raconté sur l'actuateur n'est pas à prendre en compte! c 'est le moteur du papillon qui est commandé pour réguler le ralenti;ça vient donc très probablement d'une sonde de température qui fait le yoyo car évidemment le calculo met une consigne de ralenti (vitesse de rotation) qui est fonction de la température moteur;la sonde lambda "amont" gère la richesse et envoie l'info au calculo qui ajuste le temps d'ouverture des injecteurs.
James28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Jeremy
Voiture : Clio 3rs
Departement : 28
Slogan : Renault sport

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar James28 » sam. 5 déc. 2020 11:55

Et le papillon s ouvre pas un peu quand les injecteurs envoient plus d essence ?
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Pat VG » sam. 5 déc. 2020 17:27

en fait ça fonctionne dans l'autre sens:
1) le papillon est ouvert par son moteur pour amener le régime à la valeur de consigne
2)la sonde lambda amont mesure la richesse et indique au calculo s'il faut corriger,en modifiant le temps d'injection.les injecteurs sont des électrovannes.
3= ça reboucle sur le papillon si nécessaire,ça converge rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Lorne Malvo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Benoît
Voiture : C3RS 203 Cup VA
Departement : 87
Slogan : VAG c'est de la merde en barre.

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Lorne Malvo » dim. 6 déc. 2020 13:25

Salut les gars.

Alors voui j'ai bien le régulateur de vitesse et je me sers jamais de cette merde je déteste tous ces artifices à la con, par contre quand on cherche actuateur Clio 3 sur Google on en trouve mais je suppose que c'est pas pour les RS.

Le K4M c'est le moteur des Twingo 2 RS entre autres je savais pas, et j'ai rien enlevé j'ai acheté la voiture avec le cat-back Akrapovic du coup t'as plus le cata vu qu'il est sur l'intermédiaire mais y'a toujours un pré-cata donc je suppose que y'a bien deux sondes lambda mais comme t'as le pré-cata entre les deux ça pose pas de soucis pas besoin de tromper la deuxième sonde et au CT ça passe nickel.

Donc si on résume le calculo prend juste en compte la T° d'eau et les infos de la lambda (ou des lambdas) pour réguler le ralenti, la sonde de T° semble bien marcher j'ai pas d'anomalies sur la jauge d'eau à part que quand tu roules pépère t'es toujours à un seul trait de la jauge (si t'envoi ou que t'es en ville ça se met au 2nd trait) mais il paraît que c'est pas anormal.
Donc le problème viendrai plutôt d'une sonde lambda même si ça explique toujours pas vraiment pourquoi dès fois je suis à 1050tr et d'autres fois à 1250tr.

Par contre je trouve plus logique que suivant les infos de la sonde de T° et de la lambda (ou des lambdas) le calculateur envoi une certaine quantité d'essence et que le calculateur ajuste le papillon en fonction pour avoir le bon rapport stoechiométrique (enfin riche quand c'est froid et normal quand c'est à bonne T°) ou alors c'est l'inverse ?

Si on suppose qu'il y'a bien le système dont je parle (le truc qui envoi de l'air dans le collecteur) et qu'il déconne j'ai moins d'air dans le collecteur donc je suis moins pauvre (niveau lambda) et du coup le régime est plus bas au ralenti, pour moi ce raisonnement est cohérent mais je me plante peut-être.
James28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Jeremy
Voiture : Clio 3rs
Departement : 28
Slogan : Renault sport

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar James28 » lun. 7 déc. 2020 07:52

Tu as nettoyée ton boîtier papillon?
Et je sais aussi que quand je remets mon filtre d origine sur ma Mégane pendant que le Green sèche, mon ralentie est plus stable je suppose que tu as un filtre sport dessus😉
Avatar de l’utilisateur
Lorne Malvo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Benoît
Voiture : C3RS 203 Cup VA
Departement : 87
Slogan : VAG c'est de la merde en barre.

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Lorne Malvo » lun. 7 déc. 2020 10:52

Salut James.

Nope pas trop le temps vu que je remonte un scoot mais je vais m'en occuper de ce boîtier papillon même si je sais pas trop comment tu le sors.

Et oui j'ai un BMC ou l'autre marque qui en fait est exactement le même que le BMC (je me souviens plus de la marque mais très connu) on m'a toujours déconseillé les Green après je sais pas si c'est justifié.

Et pour le régime un poil instable au ralenti c'est très très léger c'est dû au fonctionnement du moteur il paraît et rien d'anormal (c'est ce qui fait les blop blop quand j'ai le ralenti à 1250tr) et de toute façon j'ai pas de filtre à air d'origine sous la main pour comparer. J'ai acheté un cornet pour mon scoot je vais essayer de le mettre sur la Clio :)

Toujours est-il que maintenant c'est quasiment 1050tr à tous les coups, va falloir que j'aille un peu rouler avec mais comme je viens de la laver et qu'accessoirement j'ai plus de permis j'attends le bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Matttiouzzz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 rs ph1
Departement : 20
Slogan : Renault un jour Renault toujours.

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Matttiouzzz » mar. 19 janv. 2021 18:45

Salut déjà eu se genre de problème avec des moteur essence et c’était la sonde de température d’eau..
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1286
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar wireliner » mer. 20 janv. 2021 16:16

voilà une autre piste alors...
Avatar de l’utilisateur
Jesycopi
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 294
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 74
Slogan : Clio 3 RS phase 1 noir profond

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Jesycopi » lun. 2 août 2021 09:36

Salut à tous,

Quelqu'un peut-il m'indiquer où se situe cette sonde de température avec photo si possible ?
Mon ralenti est instable au premier démarrage à froid , la voiture accélère toute seule ou cale dès que j'accélère ...

Merci d'avance :cool:
Clio 3 RS ph.1 noir profond, Stage 1 et reprogrammation Ethanol, Kit Admission Directe Green , silencieux arrière InoxCar, tube intermédiaire Inoxcar

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités