[3RS2] Rotule de suspension

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Lorne Malvo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Benoît
Voiture : C3RS 203 Cup VA
Departement : 87
Slogan : VAG c'est de la merde en barre.

[3RS2] Rotule de suspension

Messagepar Lorne Malvo » jeu. 1 oct. 2020 11:25

Bonjour à tous.

Je viens de passer le CT et le mec me dit que la rotule de suspension AvG est rincée.

Je vais chez Renault les mecs me disent ça se détaille pas faut tout changer c'est 350 balles.

Ma question c'est qu'est ce que c'est que cette rotule à la con ?
Si c'est ce que je pense c'est à dire la rotule de pivot c'est bien celle qui est vissée dans le triangle ?
Donc pourquoi tout changer ?

Si quelqu'un a une vue éclatée mais vraiment correcte pas comme les daubes qu'on trouve sur Internet je suis preneur.
1 membre a remercié Lorne Malvo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Rotule de suspension

Messagepar Publicité » jeu. 1 oct. 2020 11:25

Avatar de l’utilisateur
maxbspp
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 261
Prénom : maxence
Voiture : CLIO 3 RS1
Departement : 30
Slogan : NOUVEAU DU GARD

[3RS2] Rotule de suspension

Messagepar maxbspp » jeu. 1 oct. 2020 21:39

la rotule de suspension se vend au détail c'est celle qui est au bout de ton triangle. Elle est assez galère à enlever.
Les rotules de pivot sont les deux que tu as sur le pivot derriére le moyeu en fait. Elles se vendent à l'unité mais effectivement chez renault ils ne le font pas ils changent le pivot complet
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1391
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[3RS2] Rotule de suspension

Messagepar Athmos » ven. 2 oct. 2020 07:42

La rotule de pivot est effectivement une maladie assez répandue sur les C3RS.
Comme beaucoup, j'ai changé la mienne (gauche également) il y a peu de temps. Mon mécano l'a commandée à l'unité (catalogue Clio Cup je crois) mais m'a confirmé que théoriquement Renault ne la détaillait pas.
Il m'a aussi précisé que, comme elle était sertie en force, il ne pourrait probablement pas me la changer plusieurs fois avant de passer au pivot complet ...
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
Lorne Malvo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Benoît
Voiture : C3RS 203 Cup VA
Departement : 87
Slogan : VAG c'est de la merde en barre.

[3RS2] Rotule de suspension

Messagepar Lorne Malvo » sam. 3 oct. 2020 12:57

OK merci les gars donc si j'ai bien compris la rotule de suspension c'est celle vissée dans le triangle et les rotules de pivot bin c'est sur le truc que j'appelle porte moyeu.

Du coup le mec du CT marque jeu dans la rotule de suspension AvG mais chez Renault c'est sûrement le porte moyeu (enfin le truc ou y a une rotule avec une tige filetée en haut et une autre rotule montée en force en bas) qu'ils vont changer avec ça tu m'étonnes que je comprenne rien 😊.

Je verrai bien quand la pièce va arriver ce que c'est mais je suppose que c'est ça le pivot vu que ça pivote 😉
Avatar de l’utilisateur
maxbspp
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 261
Prénom : maxence
Voiture : CLIO 3 RS1
Departement : 30
Slogan : NOUVEAU DU GARD

[3RS2] Rotule de suspension

Messagepar maxbspp » sam. 3 oct. 2020 18:56

si ya marqué rotule de suspension sur le CT je pense que c'est celle qui est bien sur le triangle qu'il faudra changer sinon le contrôleur t'aurais mis une autre intitulé je pense :chut:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS2] Rotule de suspension

Messagepar chubol » dim. 4 oct. 2020 14:31

Je pense que le ct ne peut pas différencier les rotules de pivot de la rotule de suspension, du moins sur le constat.
La rotule de suspension est plutôt fiable, ton problème vient probablement de la rotule de pivot inférieure, c'est elle qui est le plus souvent en cause.
Renault ne détaillé pas cette rotule, il faut donc tout changer.
La prochaine fois, tu peux acheter cette rotule à Dieppe, chez Optimiz access ou ailleurs sur le net.
La rotule seule coûte 50 euros. Le changement complet chez Renault, c'est 500 euros...

Ce sujet à été abordé un paquet de fois sur le forum...
Y'a même un tuto !
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[3RS2] Rotule de suspension

Messagepar Simon83 » sam. 10 oct. 2020 17:38

chubol a écrit : Je pense que le ct ne peut pas différencier les rotules de pivot de la rotule de suspension, du moins sur le constat.
La rotule de suspension est plutôt fiable, ton problème vient probablement de la rotule de pivot inférieure, c'est elle qui est le plus souvent en cause.
Renault ne détaillé pas cette rotule, il faut donc tout changer.
La prochaine fois, tu peux acheter cette rotule à Dieppe, chez Optimiz access ou ailleurs sur le net.
La rotule seule coûte 50 euros. Le changement complet chez Renault, c'est 500 euros...

Ce sujet à été abordé un paquet de fois sur le forum...
Y'a même un tuto !
Et cette rotule de pivot inférieur, elle est difficile à enlever ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS2] Rotule de suspension

Messagepar chubol » mer. 14 oct. 2020 16:00

Simon83 a écrit :
chubol a écrit : Je pense que le ct ne peut pas différencier les rotules de pivot de la rotule de suspension, du moins sur le constat.
La rotule de suspension est plutôt fiable, ton problème vient probablement de la rotule de pivot inférieure, c'est elle qui est le plus souvent en cause.
Renault ne détaillé pas cette rotule, il faut donc tout changer.
La prochaine fois, tu peux acheter cette rotule à Dieppe, chez Optimiz access ou ailleurs sur le net.
La rotule seule coûte 50 euros. Le changement complet chez Renault, c'est 500 euros...

Ce sujet à été abordé un paquet de fois sur le forum...
Y'a même un tuto !
Et cette rotule de pivot inférieur, elle est difficile à enlever ?
Tout est relatif... Mais oui avec une presse ça se fait facilement.
En durée, il faut compter environ 1h30 par côté, le double si tu n'as pas l'habitude.
Je l'ai aussi déjà fait en chauffant le porte pivot pour le dilater, ça marche aussi mais chauffer l'alu ce n'est pas idéal...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Jos
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 150
Prénom : Jos
Voiture : 3RS2 Gordini
Departement : 02
Slogan : Le plaisir n'a pas de prix.... si si 1€85 le litre...

[3RS2] Rotule de suspension

Messagepar Jos » jeu. 26 nov. 2020 23:21

Tiens regarde mon tuto.
changement-rotule-inferieure-de-pivot-r ... 63280.html

Il est préférable d'utiliser une presse pour le démontage et le remontage de cette putain de rotule.
Image
ex-106 Quiksilver (2003-2007) / ex-206 GTI import Allemagne (2007-2010) / ex-Clio 3 RS1 Makaha Déco F1Team (2010-2012) / Clio 3 RS2 Gordini (2012 -> 10ans déjà 🤘 )
Avatar de l’utilisateur
Lorne Malvo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Benoît
Voiture : C3RS 203 Cup VA
Departement : 87
Slogan : VAG c'est de la merde en barre.

[3RS2] Rotule de suspension

Messagepar Lorne Malvo » lun. 30 nov. 2020 19:13

Salut à tous.

Réponse un peu tardive mais c'était bien la rotule de pivot inférieure qui était rincée et voui 493 dolls chez Renault avec la pose ça fait mal au cul.

Surtout qu'en fait ils changent juste une partie du pivot, c'est une petite pièce avec 3 vis où la rotule est montée en force dedans d'après le mécano tu peux changer uniquement la rotule avec une presse, si t'arrives à chopper la rotule seule bien entendu, mais tu le fais qu'une fois vu qu'il semblerait que t'arrache un peu de matière au passage.

Maintenant la voiture est nickel mais les flics ont pas aimé que je roule à 138 sur une route limitée à 80 je me demande bien pourquoi :)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités