[RS2] Problème roulement roue arrière

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Joe24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Voiture : Clio RS
Slogan : RS for ever

[RS2] Problème roulement roue arrière

Messagepar Joe24 » lun. 21 sept. 2020 14:13

Bonjour à tous,

Je souhaite vous partager un souci récurrent que j'ai avec un roulement de roue arrière sur ma Clio Ragnotti groupe N.

Un jour, un bruit de grondement est apparu au niveau du roulement arrière droit (mais pas de jeu); j'ai donc changé cet ensemble "disque/moyeu/roulement" par un neuf, acheté chez Renault.
Pas de jeu, ni de bruit, après le montage, cela semblait résolu.

Et puis, après une course, je détecte un jeu lors d'un contrôle roue levée avec une manipulation en diagonale.
Bon pourquoi pas, peut être un mauvais roulement, je monte donc l'autre ensemble "disque/moyeu/roulement" précédemment acheté chez Renault (vendu par paire).

Et là, léger jeu ressenti après le serrage au couple, donc avec 0km au compteur... On fait une course comme ça quand même, et le jeu a augmenté au fur et à mesure du roulage...

Depuis, je ne m'en sors pas..., on change le roulement après chaque course, jugeant que le jeu devient trop important. Et avec le neuf que l’on met ensuite, rebelote, un petit jeu se fait sentir, etc…

A ce jour, nous avons changé par des pièces neuves :
- La fusée, achetée chez Optimiz
- Le déflecteur/entretoise, acheté chez Optimiz
- Le roulement : au début par des SNR - R155.19 (comme à l’origine), puis un SKF - VKBA 969 - achetés via Oscaro

On pensait à un défaut de lot des roulements SNR, mais avec le dernier SKF, cela fait pareil…
On serre l’écrou de fusée à 17.5mkg, comme préconisé.

Le seul roulement que l'on a pas encore essayé, c'est celui dit "groupe N" vendu chez Optimiz (ref 7711152423). Savez-vous si ce roulement est spécifique (tolérances, type de graisse...)? Ou c'est juste une ref spécifique pour pouvoir le commander séparément?


Bref, le montage est tellement simple que l’on ne comprend vraiment pas d’où le problème peut venir.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Qu’en pensez-vous ?

Sur le coté Gauche, RAS. J'avais changé la paire "disque/moyeu/roulement" il y a quelques années, et celui de gauche n'a pas bougé depuis. Je n'ose même plus le changer par prévention, de peur de tomber aussi dans ce cercle infernal...

Merci par avance pour votre aide.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Problème roulement roue arrière

Messagepar Publicité » lun. 21 sept. 2020 14:13

Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème roulement roue arrière

Messagepar Juli3n_31 » lun. 21 sept. 2020 17:11

Perso j'ai mis des Bosch et tout va bien
Il ne doit y avoir aucuns jeu.
L'entretoise est dans le bon sens ?
Avatar de l’utilisateur
Joe24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Voiture : Clio RS
Slogan : RS for ever

[RS2] Problème roulement roue arrière

Messagepar Joe24 » mar. 22 sept. 2020 10:22

Oui, l'entretoise est bien montée dans le bon sens.

On m'a dit qu'il fallait éventuellement démonter une demi bague du roulement, pour lui enlever 1 dixième d'épaisseur, et mettre plus de précontrainte dans le roulement au serrage.
Mais bon, ça parait bizarre d'avoir un jeu dès le montage...
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème roulement roue arrière

Messagepar Juli3n_31 » mar. 22 sept. 2020 21:30

Ca te le fait que d'un côté ou les 2 du coup ?
Franchement j'avais testé, a peine tu commences a serrer ton ecrou il n'y a plus aucuns jeu, j'ai mis 150Nm de mémoire.
Peut-être ta fusée s'est abîmé avec le jeu des anciens roulement ?
Avatar de l’utilisateur
MAGNUM21
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 482

[RS2] Problème roulement roue arrière

Messagepar MAGNUM21 » mer. 23 sept. 2020 19:00

Pour ce qui me concerne sur ma Clio RS 1 je suis en F2000 donc à l arrière j ai un train de Clio 2 cup le dernier CRS 2004 avec des roulements plus gros donc je dois les changer régulièrement mais beaucoup moins fréquemment que toi
C est peut être pour cela que les roulements sont plus gros sur les cups
Avatar de l’utilisateur
Joe24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Voiture : Clio RS
Slogan : RS for ever

[RS2] Problème roulement roue arrière

Messagepar Joe24 » mer. 23 sept. 2020 19:26

Sur la cup, ils avaient fait cette evo pour palier aux casses de disques. Comme d origine le moyeu est de la meme matière que le disque, avec les contraintes, des fissures apparaissent, allant jusqu'à l explosion du moyeu et perte de la roue... et en plus le roulement est plus gros. C est un moyeu de laguna je crois, avec un disque spécifique.

Pour la fusée, je pensais aussi que cela pouvait etre dû à une surface abîmée... mais je l ai changée par une neuve, et résultat identique...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités