[69] RS2 100% piste - Optimisation écopes de freins

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Crashoveryde » jeu. 17 sept. 2020 12:03

Dernier message de la page précédente :

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cyril88 d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils. Ça me fait des pistes à exploiter à l'occasion.

Il y a dailleurs certaines choses que je peux m'occuper rapidement, voir même sans frais.
Pour virer le goudron, il y a une technique en particulier ?
Concernant le bac pour les pieds, à quoi ça ressemble ? Car ceux que j'ai vu sont plutôt côté copilote, ou bac avec repose pied justement...
J'ai plus de ciel de toit, plus de paresoleil, plus de plafonnier mais il y a encore des choses a faire sur le vidage...notamment sur les portes...(je te ferai des photos). Est ce que tu penses qu il est possible de passer en panneau de porte carbone (ou fibre) tout en conservant les commandes de vitres electriques, retro électriques etc ?

J'ai une question par rapport aux jantes en 17. Qu'est-ce que cela va apporter par rapport aux 15 ?

Question de noob, j'ai jamais utilisé encore de magic cambers et j'ai pas la notice... :onon: comment ca marche cette histoire ?

J'ai jamais feuilleté de catalogue de cup, j'irais voir ca me fera decouvrir ce qui est proposé :bise:
Dernière modification par Crashoveryde le jeu. 17 sept. 2020 12:37, modifié 1 fois.
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Publicité » jeu. 17 sept. 2020 12:03

Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Crashoveryde » jeu. 17 sept. 2020 12:10

Attila a écrit : Je te dirai de ne pas te concentrer sur ce que tu peux améliorer, pour le moment il faut rouler, rouler et rouler. Ton expérience et la confiance dans la voiture va augmenter et tu verrras pas toi ce qu'il faut changer pour que tu te sente mieux ou repousser ses limites, là on pourra te guider vers du matos ou des montages pour arriver à améliorer ce que tu as en tête.
Merci pour ton message et oui tu as raison. Ton message me rappelle aussi que je ne dois pas essayer d'aller trop vite. Je te rejoins dans le fait que j'ai besoin de rouler, de prendre de l'expérience et de mieux connaitre la voiture.

Je me renseignais sur les modifs éventuels surtout dans le sens où s'il y a avait des choses simples que je pouvais faire (comme améliorer le vidage) ou "indispensables" et que j'ignore ou encore qui permettent de renforcer/protéger la mecanique à moindre coût (comme les renforts de triangle à souder par exemple, ça peut etre une bonne idée, et une modif peu onéreuse)
Mon budget va vite me rappeler à l'ordre sur certaines choses toute façon :mdr:
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Juli3n_31 » jeu. 17 sept. 2020 12:50

Perso je te déconseille le 17 pouces sur clio 2 , les jantes sont trop lourde, tu vas perdre des chevaux, pour moi une clio 2 en 15 pouces c'est top, sachant que le prix des pneus en 17 a rien à voir avec du 15 ...
Si tu as envie de faire des choses utiles :
- modine de clio cup (c'est la même que les scenic , je retrouverai la version si jamais) ou plaque sandwich pour remonter température et pression huile
- un autobloquant (1000€ l'autobloquant type torsen)
- coupelles réglables
Mais je rejoint Attila sur le fait qu'il faut rouler, tu seras par toi-même ce que tu as besoin
2 membres ont remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Crashoveryde » jeu. 17 sept. 2020 13:04

Juli3n_31 a écrit : Perso je te déconseille le 17 pouces sur clio 2 , les jantes sont trop lourde, tu vas perdre des chevaux, pour moi une clio 2 en 15 pouces c'est top, sachant que le prix des pneus en 17 a rien à voir avec du 15 ...
Si tu as envie de faire des choses utiles :
- modine de clio cup (c'est la même que les scenic , je retrouverai la version si jamais) ou plaque sandwich pour remonter température et pression huile
- un autobloquant (1000€ l'autobloquant type torsen)
- coupelles réglables
Mais je rejoint Attila sur le fait qu'il faut rouler, tu seras par toi-même ce que tu as besoin
Merci de ton retour Julien :bise:
C'était meme pas envisageable de passer en 17. J'ai pas le budget pour acheter des jantes et comme tu dis le prix des pneus c'est plus la même donc hors de question. Par contre ça m'intéresse malgré tout de savoir ce que ça apporte :euh:

La modine de Cup ça servirait à ce que l'huile moteur chauffe plus vite et refroidisse mieux pour pas qu'elle monte trop haut en température c'est bien ça ? C'est quel budget ? Je serai capable de faire la modif moi meme selon toi ?

Plaque sandwich c'est prévu avec les 2 manos que j'évoquais. J'ai bien avancé sur le sujet...je vous en parlerai prochainement

L'autobloquant ça doit être génial mais c'est cher... :pendu:

Coupelles reglables j'ai aucune idée de prix par contre... :gné:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Juli3n_31 » jeu. 17 sept. 2020 13:21

La modine oui c'est ça, c'est un échangeur huile / eau qui te permet de garder une température d'huile correcte. C'est pas trop compliqué, faut les bonnes durites d'eau, en gros il doit y en avoir pour 200€ tout compris.
Par contre je ne sais pas si plaque sandwich + modine ça passe.
Coupelles réglables tu en as aux alentours des 300€
1 membre a remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar chubol » jeu. 17 sept. 2020 14:04

Je rejoins Attila, le mieux c'est de rouler, rouler et encore rouler.
Une fois que tu auras l'impression d'être au bout de ce que peux faire, il sera intéressant d'améliorer la partie châssis.
Mais d'abord il faut bien comprendre comment fonctionne l'auto car un réglage châssis est presque toujours un compromis: tu améliores un truc et tu en dégraderas automatiquement un autre.
Idéalement tu décomposes ton virage en 3 phases et tu essaies de comprendre dans quelle phase ça ne va pas, puis tu corriges le châssis en fonction de ton besoin (et bien sûr tu penses aux conséquences sur les autres parties du virage :bise: ).

Par contre les améliorations qui fiabilisent la voiture ou encore les éléments de sécurité sont les premières choses à faire.
C'est mon avis :bise:
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Crashoveryde » jeu. 17 sept. 2020 15:19

Merci
Avatar de l’utilisateur
chubol pour ton avis et tes conseils :boire:
Je vais vous écouter 😉. Ça me fait du bien d'entendre des avis de personnes expérimentés comme vous.
Je vais faire en sorte de ne pas brûler les étapes.

Comme je disais je ne cherchais pas à faire de grosse modifs chassis ou quoi mais plutôt des petites ameliorations simples et efficaces (comme l'installation de mon repose pied par exemple) ou encore qui fiabilise (c'est le terme que je cherchais tout a l'heure mais il ne m'est pas venu) la voiture (comme pouvoir surveiller les valeurs de temperatures d'huile et de pression d'huile, c'est pas indispensable mais ça peut etre un bon moyen de surveillance afin d'éviter de casser le moteur...)
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Attila » jeu. 17 sept. 2020 16:40

Cela parait banal mais l'installation de ton repose pied est super importante. La première chose à faire est d'être parfaitement à l'aise et d'avoir une position idéale (bien que cela puisse être dur en Clio2) pour ressentir les réactions de la voiture. Le maintient est également super important, cale pied, harnais, baquet jouent un gros rôle, car si tu dois porter de l'attention à caler ton corps à chaque freinage et passage en courbe tu es moins concentré sur le taff derrière le volant.
La confiance dans la voiture et mon pilotage se sont considérablement amélioré une fois que j'ai équipé convenablement la clio à ce niveau là, certainement une dès chose les plus importantes que j'ai faites au début de ma préparation mais sur laquelle j'aurai dû me concentrer plus tôt.
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Crashoveryde » jeu. 17 sept. 2020 17:26

Attila a écrit : Cela parait banal mais l'installation de ton repose pied est super importante. La première chose à faire est d'être parfaitement à l'aise et d'avoir une position idéale (bien que cela puisse être dur en Clio2) pour ressentir les réactions de la voiture. Le maintient est également super important, cale pied, harnais, baquet jouent un gros rôle, car si tu dois porter de l'attention à caler ton corps à chaque freinage et passage en courbe tu es moins concentré sur le taff derrière le volant.
La confiance dans la voiture et mon pilotage se sont considérablement amélioré une fois que j'ai équipé convenablement la clio à ce niveau là, certainement une dès chose les plus importantes que j'ai faites au début de ma préparation mais sur laquelle j'aurai dû me concentrer plus tôt.
Thanks :boire:
Je te rejoins sur le fait que mon petit cale pied va faire la différence je pense :rire:. Maintenant il faut que je me concentre techniquement à laisser le pied dessus systématiquement chaque fois que c'est possible. La dernière fois a Bourbonnais je me suis rendu compte que par moment j'avais le pied au dessus de l'embrayage alors qu il aurait dû etre calé sur le repose pied...je me rend bien compte que l'impact negatif sur le relâchement et la precision au niveau du haut du corps est flagrant.

Puisque tu évoques le sujet "position idéale", "maintient" etc...est ce que tu vois un paramètre, détail, équipement sur lequel je ne semble pas au point ?
Peut etre un bac pour les pieds comme évoquait Cyril précédemment pour eviter d'être gêné par la tôle de renfort en long :gné:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Attila » jeu. 17 sept. 2020 17:36

Crashoveryde a écrit :
Attila a écrit : Cela parait banal mais l'installation de ton repose pied est super importante. La première chose à faire est d'être parfaitement à l'aise et d'avoir une position idéale (bien que cela puisse être dur en Clio2) pour ressentir les réactions de la voiture. Le maintient est également super important, cale pied, harnais, baquet jouent un gros rôle, car si tu dois porter de l'attention à caler ton corps à chaque freinage et passage en courbe tu es moins concentré sur le taff derrière le volant.
La confiance dans la voiture et mon pilotage se sont considérablement amélioré une fois que j'ai équipé convenablement la clio à ce niveau là, certainement une dès chose les plus importantes que j'ai faites au début de ma préparation mais sur laquelle j'aurai dû me concentrer plus tôt.
Thanks :boire:
Je te rejoins sur le fait que mon petit cale pied va faire la différence je pense :rire:. Maintenant il faut que je me concentre techniquement à laisser le pied dessus systématiquement chaque fois que c'est possible. La dernière fois a Bourbonnais je me suis rendu compte que par moment j'avais le pied au dessus de l'embrayage alors qu il aurait dû etre calé sur le repose pied...je me rend bien compte que l'impact negatif sur le relâchement et la precision au niveau du haut du corps est flagrant.

Puisque tu évoques le sujet "position idéale", "maintient" etc...est ce que tu vois un paramètre, détail, équipement sur lequel je ne semble pas au point ?
Peut etre un bac pour les pieds comme évoquait Cyril précédemment pour eviter d'être gêné par la tôle de renfort en long :gné:
Si ton pied arrive à rester au dessus de l'embrayage c'est que tu ne freines pas assez tard et pas assez fort :mdr:
Je connais pas assez ton montage pour dire, mais si sur piste tu es obligé de te concentrer sur autre chose que ton pilotage et aggripé au volant c'est qu'il te manque quelque chose. C'est certain que faire un plancher plat est important, de plus tes pieds seront plus haut donc mieux positionné avec la hauteur des médailles.
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Crashoveryde » jeu. 17 sept. 2020 18:06

Attila a écrit :
Crashoveryde a écrit :
Attila a écrit : Cela parait banal mais l'installation de ton repose pied est super importante. La première chose à faire est d'être parfaitement à l'aise et d'avoir une position idéale (bien que cela puisse être dur en Clio2) pour ressentir les réactions de la voiture. Le maintient est également super important, cale pied, harnais, baquet jouent un gros rôle, car si tu dois porter de l'attention à caler ton corps à chaque freinage et passage en courbe tu es moins concentré sur le taff derrière le volant.
La confiance dans la voiture et mon pilotage se sont considérablement amélioré une fois que j'ai équipé convenablement la clio à ce niveau là, certainement une dès chose les plus importantes que j'ai faites au début de ma préparation mais sur laquelle j'aurai dû me concentrer plus tôt.
Thanks :boire:
Je te rejoins sur le fait que mon petit cale pied va faire la différence je pense :rire:. Maintenant il faut que je me concentre techniquement à laisser le pied dessus systématiquement chaque fois que c'est possible. La dernière fois a Bourbonnais je me suis rendu compte que par moment j'avais le pied au dessus de l'embrayage alors qu il aurait dû etre calé sur le repose pied...je me rend bien compte que l'impact negatif sur le relâchement et la precision au niveau du haut du corps est flagrant.

Puisque tu évoques le sujet "position idéale", "maintient" etc...est ce que tu vois un paramètre, détail, équipement sur lequel je ne semble pas au point ?
Peut etre un bac pour les pieds comme évoquait Cyril précédemment pour eviter d'être gêné par la tôle de renfort en long :gné:
Si ton pied arrive à rester au dessus de l'embrayage c'est que tu ne freines pas assez tard et pas assez fort :mdr:
Je connais pas assez ton montage pour dire, mais si sur piste tu es obligé de te concentrer sur autre chose que ton pilotage et aggripé au volant c'est qu'il te manque quelque chose. C'est certain que faire un plancher plat est important, de plus tes pieds seront plus haut donc mieux positionné avec la hauteur des médailles.
C'était pas que sur des phases de freinage mais lors des premieres sessions fin aout je m'en suis rendu compte à plusieurs reprises que mon pied gauche était mal placé :onon: . Lors des sessions suivantes j'ai corrigé le tir et en effet c'était beaucoup mieux, je freinais nettement plus fort :arf: et du coup plus tard au fil des tours :rire:

Quelles options s'offrent à moi pour réaliser un plancher plat :gné:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar chubol » jeu. 17 sept. 2020 18:24

Au début sur la mienne j'avais fait un plancher en contre plaqué de 10 mm d'épais. Plus tard, j'ai opté pour un repose pied alu de clio cup avec cale pied intégré.
Le must c'est le carbone mais je trouve ça trop cher.
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Attila » jeu. 17 sept. 2020 18:44

Ca va très bien en fait maison

Image
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Crashoveryde » jeu. 17 sept. 2020 19:04

Avatar de l’utilisateur
chubol
Avatar de l’utilisateur
Attila
Merci pour vos contributions.
Je me pencherai dessus à l'occaz et je me ferai un petit plancher homemade :miam:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Crashoveryde » jeu. 17 sept. 2020 21:18

Cyril88 a écrit : Sinon sur ta photo avec le cale pieds, tu as 2 axes de travail pas cher. La premier virer tout le goudron (plaque noir) de la caisse, tu dois avoir au moins 10 kg.

Tu as quoi en panneaux de porte? Est-ce qu'elle est vraiment entièrement vidée? Ciel de toit, pare soleil, plafonnier?
Est-ce que les fils genre de haut parleurs sont encore dans le faisceau, idem airbag, autoradio, prétentionneurs, câble d'antenne, ... tout ce que tu n'utilise pas.C'est encore entre 3 et 5 kg de gagner.

Regarde déjà ça, je te redis si j'ai d'autres idées. Tu feras des photos de l'intérieur pour voir?
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
J'ai fait les photos :euh:

Image

Image

Image

Image

Je precise que le poste va sauter...et etre remplacé par un support mano 1 DIN (je l'avais laisser car au debut je pensais qu elle allait aller aux circuits par la route)

Du coup,est ce qu il y a une bonne technique pour virer toutes les plaques de goudron qu on voit sur la photo 2 ?
Qu'est ce que tu me conseilles de virer pour gagner du poids ?

Est ce que c'est possible de mette des panneaux de porte en carbone (ou fibre) en conservant les vitres électriques et rétro electriques ? Est ce que la solution c'est par exemple de conserver ce bloc (voir photo ci dessous) et de faire une decoupe pour l'intégrer dans le nouveau panneau de porte ?

Image

:trinque:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Montage repose pied

Messagepar Cyril88 » jeu. 17 sept. 2020 23:15

L'avantage d'une Clio 2 c'est que des pièces éxistes.

Repose pieds de Clio 2 Cup: 77 11 153 462

Idem pour les panneaux de porte, repère 13 et 14:

Image


Tu as ça aussi:

https://www.gt2i.com/fr/cale-pied-compe ... 64090.html


Pour les panneaux de porte, j'ai pas sur le tel, je regarde demain sur le PC, j'ai une photo de la 406 STW championne d'Allemagne, pour te montrer comment ils ont mis les boutons de vitre élec.
Sinon oubli ta poignée plastique car les panneaux c'est juste une plaque que tu peux aussi faire en plexi. Tu mettra une sangle:


Image





Pour le goudron, décapeur thermique, tu chauffes et avec une spatule tu décoles les plaques. Prévois un coup de bombe de peinture derrière. Sinon j'ai vu un mec faire plus simple. Tu mets de la neige carbonique, tu attends un peu (ça va faire un nuage), un coup de marteau et tu n'as plus qu'à ramasser les morceaux. :bise:


Pour la position de conduite, pour moi je mets les jambes à la bonne longueur pour l'ambrayage et en suite j'ajuste le dossier et le volant (peut-être avec une entretoise ou bien un tulipage plus important) pour avoir les coudes à presque 90°. Mais oui la position de conduite est le premier réglage à faire!
1 membre a remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités