Salut Marty,
Ça fait plaisir d'avoir ton retour, c'est cool.
Le résultat n'est pas celui qui tu attendais mais c'est très intéressant.
Ça montre aussi qu'il est quasi impossible de régler une voiture dans banc.
Alors pour moi, ta courbe "correspond" à très sensations et à ta façon de conduire (je change les rapports assez tôt).
Le sensation de puissance aussi bien dans la voiture que lorsqu'on te suit est due à cette arrivée (excessive) de couple vers 3500tr.
Ça te génére une sensation de poussée qui fait penser à de gros chevaux.
Mais comme le moteur ne tient pas ce couple jusqu'au bout, le puissance s'effondre après 5000tr.
Je vais te donner mon avis perso :
C'est pas top...
La boîte prend trop cher avec ce couple excessif. Tu pourrais taper des rupteurs que ça n'a changerai rien, et tu n'irais pas plus vite.
Ensuite, tu dois bouffer du train avant ou en conduite sportive tu dois avoir des remontées de couples avec cette sensation que le train avant est débordé si tu gaz trop tôt en sortie de courbe.
La température extérieure n'y est pas pour grand chose sur l'allure de la courbe. Elle peu applâtir un peu tout ça mais pas faire effondrer autant.
J'imagine bien (mais c'est ma supposition) que pour maintenir ce très (trop) gros couple il te manque du débit de carburant et peut-être il te faudrait des injecteurs plus gros. Mais là, c'est pas 250cv que tu sortirais mais plus avec 340nm à 6000tr.....
Le "problème" si ton préparateur touche à la reprog, c'est que normalement il devrait lisser tout ca et lâcher moins de couple mais sur une plus grosse plage d'utilisation.
Dans ce cas, tu auras l'impression que ça pousse moins, surtout si tu ne vas jamais taquiner les 6000tr....et pourtant !