[3RS] Ratés de combustions à chaud

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 556
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

[3RS] Ratés de combustions à chaud

Messagepar Bazil54 » dim. 31 mai 2020 17:13

Bonjour tout le monde,

Je viens vous soumettre un problème que j'ai depuis les fortes chaleurs de ces derniers jours.

Le véhicule:
Clio 3RS R27 de 2007,
137.000km
Roule régulièrement (au moins 2 fois par semaines)
Entretien à jour.
Roule à l'éthanol via un boîtier éthanol (qui n'a pas posé de soucis jusque là).

Le problème:
Je démarre à froid :RAS
Je fais chauffer tranquillement, je tape dedans pour tester: RAS.

Je m'arrête, pour X minutes, si la voiture est encore chaude, lorsque je redémarre plusieurs soucis:
- Elle peut ne pas démarrer au 1er coup de clé mais on sent que ça veut partir mais c'est pas tout le temps, elle redémarre souvent au 1er coup de clé avec plus ou moins d'insistance.
- Après le démarrage, ça tourne comme une patate, ne tiens pas le ralenti et fini par caler si je joue pas de l'accélérateur.
- En roulant, elle se met en sécu sans pouvoir dépasser les 3500 tours mais elle a aussi de très violent accoups vers 2250 tours environs.

Au tableau de bord: voyant moteur orange qui clignote + voyant ESP fixe et "injection à contrôler" + clé orange allumée fixe.

Sur mon outil de diagnostic AUTEL, il ressort:
- Raté de combustion sur cylindre 2 code: DF060 + DF436
- Calculateur anomalie électronique interne code: DF038 ( Mais pas tout le temps).

Et ces erreurs, ne reviennent qu'au démarrage à chaud.

Ce que j'ai fait et vérifié :
- 4 Bougies iridium Bosch neuves (500km et belle couleur)
- 4 Bobines NGK neuves (changées à l'apparition du problème)
- 4 injecteurs neuf avec plus gros débit (en place depuis 500km sans problèmes)
- Capteur PMH + connectique nettoyés, remonté mais pas changé ( pas vu de différence avant-après et je pense pas que ça vienne de lui).
- Faisceau du boîtier éthanol vérifié, les continuités sont bonnes.
- Le boîtier renvois de bonnes informations (via bluetooth), il détecte bien le signale sur les 4 injecteurs

Je crois avoir fait le tour.

Si vous avez des idées à me soumettre car là, je sèche... Et surtout, pourquoi à chaud???

Merci d'avance pour vos lumières.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Ratés de combustions à chaud

Messagepar Publicité » dim. 31 mai 2020 17:13

Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 556
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

[3RS] Ratés de combustions à chaud

Messagepar Bazil54 » dim. 14 juin 2020 23:00

Quelques nouvelles vu que mon problème semble déchaîner les foules...

Aujourd'hui, j'ai refait quelques test.

- Débranchement de la bobine N° 2 moteur tournant. La voiture perd totalement le cylindre, donc on peut écarter l'allumage. De plus mon boîtier de diag fait bien apparaître un problème sur la bobine que je n'avais pas avant.

- Sur le faisceau, j'ai interchangé les câbles des cylindres 2 et 3 du boîtier éthanol ( sans importance pour le fonctionnement du moteur). Aucun changement, on écarte donc un problème de faisceau du boîtier éthanol et du boîtier tout court.

A priori, le problème viendrait de l'injecteur...
Il semblerait qu'un injecteur puisse se gripper à chaud uniquement mais je manque encore d'information là dessus.

Du coup, avez-vous des pistes là dessus? si vous avez des techniques de nettoyage, je suis preneur.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités