Je vais vous donner mon premier avis sur l'installation du caisson de basse FOCAL Ibus 2.1 (ampli 2 canaux) dans ma Rouge
Bien évidemment il sera plus judicieux d'en parler quand le rodage sera fait et que les réglages seront encore un peu mieux ajustés
Cependant, à l'heure actuelle je suis déjà au TOP
L'amplification des HP avants leurs permet d'être mieux exploités, ils gagnent vraiment en dynamisme et le rendu est nettement amélioré.
(Pour info je suis en 16,5cm à l'avant)
Le caisson, même neuf, apporte déjà à l'heure actuelle les basses suffisantes qui, je trouve, manquaient cruellement à cette installation d'origine.
C'est vraiment très agréable et appréciable.
La télécommande déportée prend également tout son sens, permettant un contrôle facile du bass boost en fonction de la musique écoutée.
J'ai été surpris de voir qu'en Race (je sais il existe un mode Normal et Sport mais ma Rouge ne les a pas

) et en tapant dedans, je n'entendais absolument plus le silencieux tube tout en conservant bien sur une qualité sonore impeccable

(après j'ai rapidement baissé le volume, je ne veux pas trop tirer dans un matos neuf et je vais lui laisser le temps de se faire tranquillement)
En terme de "spatialisation" dans les réglages de l'autoradio, j'utilise l'option "manuel" en l'ayant placé au milieu des 2 sièges avants. Cela me permet de conserver malgré tout les HP arrières en fonctionnement sachant que pour une écoute réaliste, le son doit venir de l'avant.
Sachez également que Focal a été au top en terme de conseils, aussi bien sur la qualité des conseils, que dans la réactivité de leurs réponses. Bravo. Cela confirme encore plus l'intérêt que je porte à cette marque.
En clair, pour 173€ livré sur Acid Audio par exemple + environ 10-15€ pour un adaptateur Renault / ISO, je recommande sincèrement cette optimisation de l'installation audio dans nos Clio 4 RS
Le rapport qualité/prix me semble très bon.
Je précise quand même qu'il ne faut pas vous attendre à gagner un concours SPL avec cet Ibus 2.1 mais pour une utilisation dans la vie de tous les jours je pense que vous ne le regretterez pas et a mon goût c'est amplement suffisant.
(
Mathieu78 tu te posais la question toi aussi de le faire, et bien si tu veux mon avis, tu peux y aller. Je pense sincèrement que ça vaut le coup de le faire pour moins de 190€. En plus tu pourras toujours continuer de faire évoluer l'installation par la suite si tu n'étais pas pleinement satisfait)
Si quelqu'un du forum se décide à se lancer, c'est avec grand plaisir que je vous aiderai dans l'installation, comme d'autres membres ont eu la gentillesse de le faire avec moi
Pour finir je l'ai "pimpé" un peu histoire qu'il soit au couleur de ma grosse et à l'effigie de Renault Sport

(il me restait des stickers dont je ne me serai pas servi autrement de toute façon)
Sur la photo cela ne se voit absolument pas bizarrement mais pourtant ils sont exactement de la même couleur rouge que les stickers de ma console centrale