[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar chubol » mer. 4 déc. 2019 15:48

Dernier message de la page précédente :

nickbui a écrit : Salut,

Je remonte ce topic ! ;-)

Ma voiture tire à droite depuis peu, on me l'a fait remarqué à juste titre hier en l'essayant, mais je ne pense pas que cela soit lié au parallélisme car j'en avais fait faire un l'année dernière et il était bien dans les valeurs préconisées.
Comme cela ne me le fait pas systématiquement, en tout cas pas sur route plane mais plutôt sur route bombée, et que j'ai comme un retour vers le point milieu de la direction plus marqué d'un coté que de l'autre, un collègue me suggère de changer la rotule de direction.
Qu'en pensez-vous ?
Si oui, puis-je changer seulement côté droit ? Est-ce facile à faire soit même ? Si oui, quel outillage est nécessaire ? Enfin, faut-il refaire un paralléslisme

Merci d'avance !

à +

Nicolas
Salut,
oui c'est facile à faire à condition d'avoir un arrache rotule ou un extracteur universel.
Par contre il serait judicieux de vérifier le jeu avant... Pour ne pas changer une rotule pour rien.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar Publicité » mer. 4 déc. 2019 15:48

Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar nickbui » mer. 4 déc. 2019 20:34

Ok,
Comment vérifier concrètement ce jeu ? Voit ure levée en remuant la roue? La rotule ?
Merci.
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar chubol » jeu. 5 déc. 2019 06:49

En levant la voiture et en bougeant ta roue de droite à gauche, tu sauras si tu as un problème dans la direction.
Si tu as un jeu, il faudra en trouver l'origine: rotule de direction, rotule axiale ou crémaillère.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar nickbui » jeu. 5 déc. 2019 11:47

Merci !
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar nickbui » sam. 7 déc. 2019 17:05

Salut,

Je viens de regarder, aucun jeu sur la roue.
J'ai aussi "secoué" biellette et rotule, et pas de jeu non plus.

J'ai pris une photo, si jamais qqn y voit quelquechose d'anormal... ou me dire quelle autre pièce pourrait être en cause. Merci.

Image
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar chubol » dim. 8 déc. 2019 12:34

Les causes peuvent être multiples...
Commençons par le début. Elle tire à droite, tu veux dire quoi ? Quand tu lâches le volant, elle part vers la droite ? Ou quand tu tiens le volant bien centré, elle part à droite ?
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar nickbui » dim. 8 déc. 2019 16:27

Elle part à droite quand je lâche le volant, sauf sur route hyper plate type autoroute.
Si je tiens le volant à deux mains bien centré pas de problème.
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar chubol » dim. 8 déc. 2019 17:57

nickbui a écrit : Elle part à droite quand je lâche le volant, sauf sur route hyper plate type autoroute.
Si je tiens le volant à deux mains bien centré pas de problème.

Il peut être tout à fait normal qu'une voiture tire légèrement à droite...
Je m'explique: nos routes ne sont pas parfaitement "plates/horizontales", elles sont souvent inclinées vers l'extérieur pour évacuer l'eau. Nos voitures tirent donc légèrement à droite (légèrement!).
Tu devrais tester sur une route en te mettant au milieu de la route (lorsque personne ne vient en face bien sûr), de cette façon tu ne subis pas l'inclinaison de la route...

Fais l'essai et on en saura un peu plus, ou alors emmène la au ct et passe la sur le rouleau...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar nickbui » dim. 8 déc. 2019 21:00

Salut

J'ai déjà fait ce test, c'est trop prononcé pour que ce ne soit que la route ...
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Biellette de direction - rotule de direction

Messagepar chubol » dim. 8 déc. 2019 22:02

nickbui a écrit : Salut

J'ai déjà fait ce test, c'est trop prononcé pour que ce ne soit que la route ...
OK, si tu as un vrai problème, idéalement il faudrait faire une géo complète. Même si le para est bon, il se peut que l'auto ait pris un choc et que ton carro ou ta chasse soit à l'ouest.

En attendant, tu peux déjà contrôler tes suspensions: un amortisseur hs ou un ressort cassé vient influencer ta hauteur de caisse et donc ta géo.
Tu peux aussi contrôler les rotules de pivot sup et inf qui sont souvent à l'origine de ce genre de problème. Toujours au niveau du train avant, tu peux contrôler les biellettes anti couple, les rotules de triangle, les silent blocs des triangles et éventuellement les biellettes de barre stab (mais je n'y crois pas).
D'un point de vue direction, il y a les rotules de direction, rotules axiales et la crémaillère, mais ça tu l'as déjà fait.
Un choc au niveau du train arrière avec un para déformé pourraient aussi expliquer ton problème...
Un pneu plus usé que l'autre aussi...
Un frein partiellement bloqué également...

Évidemment un gros choc mal réparé : berceau et/ou caisse touchée pourraient expliquer ton problème mais ça m'étonnerais, tu l'aurais signalé.

J'espère n'avoir rien oublié.
A+

PS: ce n'est pas parce-que l'auto tire à droite que le problème est du côté droit, il faut évidemment contrôler les 2 côtés.
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités