Conseils achat Subaru WRX 230ch hatchback?

Ici, on discute de toutes les sportives autres que Renault Sport...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
olivier74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Olivier
Voiture : Clio 3 rs
Departement : 74
Slogan : Fast Track

Conseils achat Subaru WRX 230ch hatchback?

Messagepar olivier74 » mer. 2 oct. 2019 22:17

Bonjour, en complément (ou remplacement…) de ma bonne vieille Clio 3 RS, je réfléchis à l'achat d'une Subaru Impreza WRX modèle 2008 hatchback, celui compact en 5 portes, pas le break ni la tricorps. Est-ce que certains d'entre vous en ont (eu) l'expérience? Quel bilan en termes de perf (je m'en doute un peu…), de tenue de route ou même de fiabilité et d'entretien? L'idée est d'avoir l'avantage du 4X4 pour les routes enneigées de Savoie et de 4 portes pour un usage familial optimisé (même si la Clio possède un grand coffre, tout le monde le sait…) Merci d'avance pour les avis!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Conseils achat Subaru WRX 230ch hatchback?

Messagepar Publicité » mer. 2 oct. 2019 22:17

Avatar de l’utilisateur
Swooch
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 64
Prénom : Clément
Voiture : C3RS2 A&D
Departement : 75
Slogan : La recherche a été longue....

Conseils achat Subaru WRX 230ch hatchback?

Messagepar Swooch » jeu. 3 oct. 2019 12:02

Salut,

Je connais bien le sujet pour en avoir une (mais il s'agit d'une WRX 8) et pour avoir étudié différents modèles.

Pour répondre à tes différentes questions:

Perfs:
Elles sont très bonnes, le moteur est très rond avec beaucoup de couple, il a en revanche perdu sur ce modèle le côté coup de pied au cul des anciennes versions.
Totalement d'origine, toutes les WRX sont extrêmement silencieuses. La boite est bien étagée en revanche on vient à regretter une 6ème vitesse.
=>Pour une voiture de tous les jours, c'est parfait.

Reste la consommation qui n'est pas aussi élevé qu'on le dit: moins de 8L/100 est tout à fait possible en respectant les limitations (je fais 7,3L/100 km sur autoroute à 130 tout en faisant de très belles relances).
En conduite sportive, en revanche, cela va vite (15/18L/100km facile...).


Tenue de route:
La voiture a une plus grande tendance au roulis/cabrage/plongée qu'auparavant. Cela est lié à l'arrivée sur cette version de la motorisation diesel dont les acheteurs potentiels préféraient le confort.
A l'achat, j'envisagerais un changement de suspats pour améliorer ce point.

Pour le reste, le centre de gravité très bas lié à l'architecture moteur, ainsi que le chassis couplé aux 4RM sont impériaux en toute circonstances: tu peux lui balancer toutes les conditions météos, ça passera toujours, avec beaucoup de sérénité derrière le volant et en pouvant te faire plaisir.

On se surprend à rouler très vite, avec un bon confort et en ayant beaucoup de marge.

Pour te donner un ordre d'idée: lancé à 130 km/h sous une pluie torrentielle, avec une énorme flaque (voir une mare) sur le bord de la route, je ne ralentis même plus. Et je n'ai même pas le soupçon d'un doute ou d'une peur, même si un virage se profile juste derrière.
Dans les mêmes conditions avec la clio, je ralenti de 50 km/h, et je serre les fesses...

C'est ça le gros point fort de toutes les WRX: quelle que soit la météo, tu pourras profiter de la voiture en te faisant plaisir, sans te faire peur, avec tous les avantages d'une voiture pratique (coffre, banquette..). Et ta femme voudra te la piquer car elle s'y sentira bien et en confiance, cette voiture ayant le même niveau de méchanceté qu'un dauphin.

Fiabilité:
Attention, c'est là qu'il faut être vigilant: le 2.5 est beaucoup moins fiable que le précédent 2.0 si il a subit une "prépa" william saurin. Même d'origine, il reste moins fiable. Les cas de pistons troués ou qui passent à travers la culasse ne sont pas rares.
Il faut absolument prendre un modèle entièrement d'origine (et qui l'a été tout au long de sa vie) ou un modèle préparé mais dans las règles pour ce moteur (bielles forgés...).
En dehors de ça, no problem à travers un entretien rigoureux et un/des anciens proprios soigneux.

Entretien:

Très très cher dans le réseau: jusqu'à 1500€ pour une distrib, 1600€ les 4 amortos...La facture peut grimper très vite.
Il faut se tourner vers des spécialistes et/ou faire les choses toi même.
Le moteur nécessite de la bonne huile (idéalement motul 300V ou redline), avec un changement régulier (10 000 km max). Vidange boite pont toutes les deux vidanges dans l'idéal.
Attention à l'usure des pneus qui doit être régulières sur une 4 RM afin de ne pas user le pont prématurément.

Beaucoup de pièces disponibles chez des revendeurs spécialisés à tarif abordable (Stef design par exemple).


Enfin attention à l'excès de confiance: une 4RM à la limite, il faut connaitre et ça ne réagit pas comme une traction ou une prop. L'idéal est de faire un stage de pilotage pour appréhender.
Mais ça reste une super bagnole.

Voill pour mon avis. :boire:
Dernière modification par Swooch le ven. 4 oct. 2019 11:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 114
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

Conseils achat Subaru WRX 230ch hatchback?

Messagepar Juju52 » jeu. 3 oct. 2019 22:37

Ben là au moins, c'est clair :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 497
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

Conseils achat Subaru WRX 230ch hatchback?

Messagepar wireliner » ven. 4 oct. 2019 09:24

ça y est on sait tout :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Olivier
Voiture : Clio 3 rs
Departement : 74
Slogan : Fast Track

Conseils achat Subaru WRX 230ch hatchback?

Messagepar olivier74 » lun. 7 oct. 2019 13:01

Ah super! Merci pour les infos, tout est dit, effectivement! Et ton expérience confirme les articles que j'avais pu lire sur le net ...Question comportement, je ne suis pas surpris de l'impression de sécurité XXL que tu décris car j'ai eu une Delta Integrale et il faut bien reconnaitre qu'une 4RM dans des conditions diluviennes, c'est royal et on ne se pose même plus la question de savoir si ça va passer! À condition d'avoir de bons pneus...car les 4RM pardonnent bien moins l'à peu près et le pneu usé qu'une traction…
Sachant que je recherche une voiture plus polyvalente que la 3RS, la WRX me semble plutôt correspondre mais j'hésite par rapport au côté souple de la suspension, je n'aime pas trop les voitures qui bougent dans les virages, et vu la raideur de la clio, je risque de ne pas être surpris en bien...est-ce que la WRX prend plus de roulis qu'une CLio 3 RS? Et autre regret, la boîte 5 mais tu confirmes qu'on a quand même affaire à une boite courte?
Avatar de l’utilisateur
Swooch
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 64
Prénom : Clément
Voiture : C3RS2 A&D
Departement : 75
Slogan : La recherche a été longue....

Conseils achat Subaru WRX 230ch hatchback?

Messagepar Swooch » lun. 4 nov. 2019 11:27

Désolé pour le temps de réponse, j'ai pas mal été pris ces derniers temps.

Delta Integrale, c'est une bien belle auto que tu as eu dans ton garage!

Effectivement, la WRX sera beaucoup plus polyvalente. Ne t'en fais pas, ce n'est pas un bateau dans les virages :rire:

En terme de tenue au roulis, c'est équivalent à une 3RS chassis sport, avec une meilleur absorption des inégalité de la route, particulièrement quand celle-ci est "défoncée". C'est une voiture dérivée du Rallye.
Sur ce type de route, je ne vois pas beaucoup de voiture capable de tenir le rythme. Sur un bitume plus lisse c'est différent évidemment.

La boite 5 est plutôt longue. Ne t'attend pas à retrouver des rapports courts comme sur une 3RS par exemple (ça c'est réservé à la STI).
En revanche, comme tu roules sur le couple, ce n'est pas gênant. Sur une même parcours, je passe tout en 3 sur la WRX, là ou avec la clio je fais 2-3-4.

Après, la version hatchback est un peu plus souple que les précédents modèles de WRX, mais elle est mieux finie et le niveau d'équipement est plus moderne (régulateur etc..).

Es-tu allé en essayer une depuis? Il n'y a finalement qu'en essayant que tu sauras!
Avatar de l’utilisateur
olivier74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Olivier
Voiture : Clio 3 rs
Departement : 74
Slogan : Fast Track

Conseils achat Subaru WRX 230ch hatchback?

Messagepar olivier74 » lun. 18 nov. 2019 22:37

Bonsoir, eh non, je n'ai pas pu trouver le temps d'aller en essayer une, hélas! Par contre, j'ai beaucoup épluché les sites d'annonces et les forums pour me documenter...et arriver à la conclusion qu'une évolution logique depuis une clio 3 rs, assez radicale avec ses ailes larges et son comportement de Groupe N déguisée, ce serait finalement ...une Subaru STI hatchback! Certes, il faut prévoir une petite rallonge en budget par rapport à une wrx, mais on passe à une autre dimension avec 301ch, un kit large maxi, des sièges recaro (en cherchant les séries limitées), une boite courte 6 (et non 5, ce qui me chagrine, sur la wrx) et en bonus un réglage tous azimuts des ponts! Surtout, en termes de consommation, on reste dans l'excessif mais pas vraiment plus que la wrx avec "seulement" 230ch....Côté budget, en partant sur un modèle de 2009 maxi, carte grise à 50% et le surcoût en assurance (pour ma part) serait de moins de 100e comparé à la Clio...OK, on joue dans une autre sphère ...mais c'est tentant, et là on se rapproche davantage encore de l'esprit de la Delta Integrale...et pas besoin de passer par la case montage de combis filetés, plaquettes sport, pot OMP pour améliorer l'ordinaire

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité