Pour le mode Race, bien évidemment que l'ABS reste actif sinon je vous jure que vous vous pisserez dessus au premier virage et je ne vous parle même pas de l'état de vos pneus ... Déjà sans ESP comme garde fou sur route ouverte, c'est pas très prudent mais sans ABS, ça serait trop dangereux. Il ne faut pas oublier qu'on est pas des pilotes.
J'étais encore en bord de piste hier (Ledenon) et je suis monté avec de très bons pilotes amateurs. Je peux vous dire que ça vous fait revenir un peu sur terre! Un freinage sans ABS est très difficile à maîtriser lorsqu'on roule fort et ça, on a vite tendance à l'oublier de nos jours quand plus aucune charrette ne roule sans ABS (je parle des voitures courantes bien évidemment). Les Clio de piste très affûtes dans lesquelles je suis monté hier roulaient bien évidemment sans ESP, mais toujours avec l'ABS. Je ne dis pas que c'est pas que bien de rouler sans ABS sur piste, au contraire cela donne encore plus la maîtrise du véhicule mais cela n'empêche pas de se faire plaisir. Ça permet de se concentrer sur autre chose, comme le cerceau et ses passages de vitesse. Et puis c'est pas rien de virer un ABS et de monter un répartiteur!
Pour ma part, j'ai appris les limites de l'ESP sur piste. Maintenant je le coupe systématiquement lors des trackday à part en tout début de journée pour se remettre la piste en tête et éviter les bêtises. Même s'il est permissif, quand on prend du rythme, l'ESP bride la voiture et c'est d'autant plus flagrant et frustrant quand on roule en semi-slick car il n'est pas calibré pour un tel grip. Et je parle même pas de l'anti-patinage (ASR) qui coupe la puissance en relance. Mais sinon sur route ouverte et pneus routiers c'est ESP ON! Sur la C3RS avec combinés filetés pour titiller l'ESP plutôt sportif sur route ouverte, il faut vraiment rouler comme un cochon. Mes petites routes favorites passent souvent pas des forêts. C'est toujours bon à savoir que l’électronique veille pour m'aider si un sanglier ou une biche me passe sous le nez alors que la route est grasse...Et la pauvre famille qui arrive en face avec son
monospace SUV ne va pas me contredire

Si j'avais une Clio 4 RS, je roulerai sur route en mode Sport qui, comme son nom l'indique, est déjà bien sportif et je garderai le mode Race pour la piste.
En ce qui concerne le bouton ECO, je connais bien également. Mon dCi 70 en ait équipé. Oui, c'est un veau quand il est activé. Pour moi c'est bien une carto différente. Ce mode agit aussi sur les accessoires gourmands en énergie comme le chauffage ou la climatisation. Par exemple, sur un diesel qui, comme tout le monde sait, a du mal à chauffer l'hiver, si on active le mode ECO, elle prendra encore plus de temps car elle privilégiera la montée en température du moteur au lieu de vous chauffer les pieds. En plus, le moteur ne prendra pas de tours supplémentaire pour chauffer plus vite (1000trs au lieu de 750trs au ralenti). Cela désactive aussi le désembuage rapide (activée automatiquement lorsqu'on positionne le circulateur d'air vers le par par-brise sur les systèmes manuels) en évitant que le compresseur de clim ne s'enclenche pour assécher l'air. Il y a d'autres effets mais ce sont les plus importants. Donc tout cela mis bout à bout, oui, cela fait gagner pas mal en conso!
Et bien il n'empêche qu'il m'arrive de rouler en mode ECO surtout en hiver cela permet:
- De faire chauffer la voiture tranquillement par temps froid (je garde mon gros pull dans la voiture) et ne pas la brusquer à froid et préserver la mécanique du Diesel qui de toute façon ne fonctionne absolument pas moteur froid (béquille sous le pied droit),
- De ne pas enclencher la clim inutilement lorsque j'envoi de l'air vers le par-brise.
- En ville pour faire des économies de Gasoil. Pas besoin de tout le couple en agglomération. Ca modère le pied droit sans se prendre la tête.
Bien sûr, hors agglo, à chaud, pas de mode ECO! 70ch et 200Nm c'est déjà pas beaucoup et vous imaginez en mode ECO sur autoroute...
