[RS2] Remplacement du volant

Un avis sur un poste, des HP ? Comment remplacer un siège ou un volant ? Tout est ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar udimension » ven. 11 déc. 2015 19:07

Salut à tous.

Je souhaire remplacer ou faire rénover par un sellier (180 euros) le volant de ma Clio RS2 phase 2 de 2003.

J'ai relevé sur le post "Renault Parts" les informations suivantes :

VOLANT DIRECTION NOIR.......

A quelle type de RS correspond ce volant ?

Référence : 8200155961 Prix unit. HT : 366,83 EUR

VOLANT DIRECTION BLEU MOYENRéférence : 8200276941 Prix unit. HT : 917,07 EUR.......

Je pense que c'est le prix de mon volant actuel et je ne m'explique pas la différence de prix.

VOLANT CUIR SRV (Ragnotti) Référence : 8200058851 Prix unit. HT : 224,17 EUR

Mes questions sont les suivantes :

- quelle est la différence physique entre un volant de Ragnotti et celui de ma RS2 phase 2 ?
- Je sais qu'il y a un insert en bas du volant qui est bleu, mais en dehors de ça, puis-je le monter sur ma RS2 ?
- la couleur du volant est-elle différente ?

A quoi correspond exactement la référence 8200155961 ? A celui d'une initiale ?

A+Mich
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:07

Avatar de l’utilisateur
RSDETAHITI
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar RSDETAHITI » ven. 11 déc. 2015 19:07

En effet si quelqu'un aurait une explication et des photos montrant les différences...ça serait génial! Moi aussi j'aimerais bien changer mon volant...j'ai le pad gauche qui s'effrite!!! c'est horrible!!!
Avatar de l’utilisateur
beubeux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar beubeux » ven. 11 déc. 2015 19:07

je me demande si je ne vais pas mettre un de Twingo RS....le cache air bag des volant de Clio 2 RS se mets parfaitement en place, le régulateur est exactement le meme...
Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 19:07

tout comme udimension si quelqu'un connais les diff ça m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar udimension » ven. 11 déc. 2015 19:07

Sur ma Clio RS2 de 2003, après démontage du volant, la référence inscrite à l'intérieur est 8200155961.C'est donc le modèle noir simple sans régulateur de vitesse...et c'est tant mieux.Mon concessionnaire m'annonce 430 euros, j'ai donc décidé de le prendre.J'aurai eu la référence à plus de 1000 euros, j'aurai choisi la restauration.A+Mich
Avatar de l’utilisateur
Speedy
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 506

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar Speedy » ven. 11 déc. 2015 19:07

430€ TTC un volant ! Moi j'airais me renseigner chez un sellier avant d'acheter quoi que ce soit !
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar udimension » ven. 11 déc. 2015 19:07

Le problème du volant d'une Clio RS2 ce sont les pads en plastique. Sur un volant intégralement en cuir classique, un sellier pourra faire du bon travail en remplaçant simplement le cuir d'origine de daube par un de meilleure qualité. Or sur le volant d'une Clio RS2, il devra d'abord décoller (sans les abîmer) les pads, refaire le cuir et recoller les pads ensuite. Autant d'opérations pouvant faire qu'au final il risque d'y avoir des loupés et une grosse déception. C'est la raison pour laquelle j'ai finalement choisi d'acheter un volant neuf plutôt que de faire restaurer l'ancien (pour 200 euros).Un sellier maîtrise le cuir, certes, mais est-il capable de garantir un décollage et un recollage parfait des pads en plastique ? Je n'en suis pas vraiment persuadé.J'ai pu lire sur certains sites, que lorsque l'on décolle un pad en plastique, il y a de grandes chances pour qu'on l'abîme, ceci malgré d'infinies précautions.Sachant que l'on n'en trouve pas au détail chez Renault, si le sellier abîme un pad lors de l'opération de restauration, on se retrouve alors avec un volant abîmé, non réparable, avec un cuir neuf certes, mais au final un résultat qui n'est pas celui que l'on espérait.Bien entendu, avant d'envisager une restauration de son volant par un sellier, encore faut-il que les pads soient en état (ce qui est mon cas).Chacun choisira la formule qu'il juge la meilleure, pour moi, je préfère payer plus et ne pas courrir le risque d'une grosse déception.En prenant soin de mon volant neuf, je peux espérer le maintenir en état durant quelques années.C'est surtout l'exposition au soleil qui abîme le cuir du volant, et la transpiration acide des mains les pads.
Avatar de l’utilisateur
KenX
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 194

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar KenX » ven. 11 déc. 2015 19:07

Moi aussi j'ai le pad gauche qui a foiré!!! Le scellier a dit clairement laisse tomber!J'ai pris l'option le boncoin et je l'ai reçu ce matin!Niveau tarif c'est moins que le scellier et moins que chez renault mais c'est si rare de trouver un volant correct!
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar udimension » ven. 11 déc. 2015 19:07

Le volant neuf est doénavant monté et je suis bien content du résultat.J'aurai pu prendre le modèle Ragnotti. Sur des photos d'internet il me semble être identique au miens sauf que la plaque du volant est bleu. Il aurait suffit de monter la plaque de mon volant d'origine à la place. Le volant Ragnotti (Référence : 8200058851) est moins cher et disponible au catalogue. A méditer pour ceux qui veulent changer de volant pour un prix plus raisonnable.Je vais mettre en vente deux volants : - celui d'origine ayant les pads impeccables mais dont le cuir est un peu usé sur la circonférence (faute à un couvre volant mis par mon père auparavant). Il est parfait pour une restauration.- un autre que j'avais acheté sur le bon coin en dépannage au cas ou j'aurai choisi l'option du sellier. Ce dernier est en état correct avec une petite machure sur le pad de gauche. La vente des deux volants me permettra d'amortir un peu la douloureuse du neuf. A+Mich
Avatar de l’utilisateur
KenX
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 194

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar KenX » ven. 11 déc. 2015 19:07

En espérant que ton neuf ne s'use pas trop vite!!!Tu as un prix pour celui qui a les pads pas en bon état ?
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar udimension » ven. 11 déc. 2015 19:07

Attention, les pads du deuxième volant sont en bon état. Il y a juste une petite machure sur celui de gauche. Je suis un super pinailleur.Une annonce en règle sera crée d'ici peu
Avatar de l’utilisateur
Tigreau
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 107

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar Tigreau » ven. 11 déc. 2015 19:07

J'avais vu des pads noirs sur ebay uk mais assez chers, et à voir pour le toucher ( genre £70 les deux de mémoire...) pour une resto c'est une piste que j'envisagerais bien quand mon volant sera mort.Sinon il faut trouver un volant cuir de clio 2 "normale" sans pads pour le restaurer mais je trouve que ça perd en ergonomie et le volant de twingo rs est nettement plus épais au niveau de la jante, perso je suis pas trop fan.
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar udimension » ven. 11 déc. 2015 19:07

Juste pour information, le chef d'atelier de mon garage Renault m'a changé le volant sur place. Malgré ce que je pensait qu'il allait faire, il n'a pas débranché la batterie. Il a même démarré la voiture pour pouvoir plus facilement tourner le volant afin d'accéder aux deux fixations de l'airbag situées derrière. Idem pour la mise en place du volant neuf.Même pas peur chez Renault !
Avatar de l’utilisateur
Tiphanie29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar Tiphanie29 » ven. 11 déc. 2015 19:07

Je voulais savoir si les volants de Clio 3 RS s'adepte sur une clio 2, car moi j'ai le PAD gauche de ma clio qui est rincé, on a l'impression que je l'ai rongé!!!!!! C'est dommage car sinon le reste du volant est en très bon état.Donc je cherche un autre volant mais je ne sais pas ce qui s'adepte dessus!!! Si vous pouvez m'aider!!! Merci
Avatar de l’utilisateur
hamouda
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Prénom : hamouda
Voiture : megane, civic
Slogan : passionné :)

[RS2] Remplacement du volant

Messagepar hamouda » mer. 30 oct. 2019 04:38

oui possible d'adapter le volant de clio 3 rs voici un tuto : https://youtu.be/tTC5HIyOY5s

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités